Guide technique pour l'évaluation de l'intrusion des vapeurs du sol

Numéro du REO
011-2912
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 septembre 2013 au 24 novembre 2013 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 25 septembre 2013
au 24 novembre 2013

Résumé de la décision

Nous avons terminé notre consultation publique initialement affichée en 2013 et nous avons utilisé les commentaires que nous avons reçus pour réviser davantage le document d’orientation.

Étant donné le temps écoulé depuis l’affichage précédent et les mises à jour apportées au document, nous recherchons de nouveau des commentaires 019-2557  pour nous assurer que l’orientation mise à jour reflète les besoins des intervenants.

Détails de la décision

Entre le 15 septembre et le 14 novembre 2013, nous avons sollicité des commentaires du public sur la version provisoire d’un document d’orientation technique pour l’évaluation de l’intrusion de vapeurs du sol.

En général, divers commentaires constructifs ont été reçus, entraînant une nouvelle révision de ce document d’orientation. Une nouvelle proposition a été publiée pour une période supplémentaire de consultation publique (019-2557).

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Au cours de cette période de consultation de 60 jours, le ministère a reçu un total de 243 commentaires provenant de 12 soumissions. Nous avons examiné et pris en compte tous les commentaires reçus sur cette proposition dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle proposition (019-2557). En général, les auteurs d’un certain nombre de commentaires ont suggéré la nécessité de mettre à jour le document afin de tenir compte de l’état actuel de la science (en particulier en ce qui concerne l’intrusion de vapeurs de pétrole) et de fournir une orientation plus claire sur le processus d’évaluation de l’intrusion des vapeurs. Pour répondre à ces commentaires, certains changements clés ont été apportés au document (019-2557), notamment les suivants :

  • révisions visant à rendre compte des progrès scientifiques en matière d’intrusion de vapeurs et de techniques d’évaluation, qui comprennent une orientation supplémentaire sur la biodégradation des hydrocarbures pétroliers et des méthodes de dépistage pour évaluer le risque potentiel d’intrusion de vapeurs associé à ces produits chimiques;
  • précisions et orientations supplémentaires sur le processus d’évaluation proposé, y compris l’utilisation de différentes sources de données probantes pour permettre une souplesse dans l’évaluation du circuit d’intrusion de vapeurs;
  • révisions visant à fournir des recommandations plus concises et plus claires sur le plan de sondage et les méthodes d’évaluation applicables à la voie d’intrusion de vapeurs.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Direction des évaluations techniques et de l'élaboration des normes
Address

40 Avenue St Clair Ouest
7 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
011-2912
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

25 septembre 2013 - 24 novembre 2013 (60 days)

Détails de la proposition

Description de la politique

Le ministère de l'Environnement a affiché la version provisoire du guide technique pour l'évaluation de l'intrusion des vapeurs du sol, aux fins de commentaires. Ce guide technique se penche sur le comportement, l'évaluation et la surveillance des vapeurs du sol. Il vise à donner à l'utilisateur une connaissance de base de l'intrusion des vapeurs du sol et à lui fournir les outils nécessaires pour évaluer des sites relativement à l'évolution des vapeurs du sol et au transport associés à la contamination souterraine.

Le guide technique présente de la manière habituelle de procéder pour évaluer l'intrusion des vapeurs du sol sur tous les sites en Ontario. Ces pratiques exemplaires sont claires et concises et accroîtront l'intégrité et la qualité des renseignements soumis sur l'évaluation des vapeurs du sol, ce qui assurera une meilleure protection de l'environnement.

Ce guide technique est le fruit de trois ans de travail, auquel ont participé des experts et des intervenants clés. L'élaboration du document fut un processus itératif dans le cadre duquel le ministère de l'Environnement a sollicité les commentaires d'experts du domaine de l'intrusion des vapeurs du sol. Le ministère de l'Environnement sollicite de nouveau des commentaires au sujet de ce guide, avant d'y mettre la dernière main.

But de la politique

Ce guide technique appuiera le mandat du ministère qui consiste à protéger l'environnement, en aidant les promoteurs à caractériser et à surveiller les composés volatils présents dans le sol. De plus, il aidera les professionnels qualifiés qui effectuent des évaluations des risques à déterminer les sites ou les niveaux de contamination auxquels l'exposition à des contaminants par l'inhalation de vapeurs peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Autres renseignements

Le guide technique pour l'évaluation de l'intrusion des vapeurs du sol reflète les connaissances existantes à l'heure actuelle sur l'intrusion des vapeurs du sol compte tenu de la science dans ce domaine, qui est en pleine évolution. Les principes qui y sont exposés sont fondés sur les meilleures données scientifiques disponibles et ont été élaborés de concert avec des experts techniques qui mènent actuellement des activités d'évaluation et de surveillance de l'intrusion des vapeurs du sol.

Autres consultations publiques

La version provisoire du guide technique a été examinée par un groupe consultatif d'intervenants composé d'employés du ministère de l'Environnement, d'experts-conseils, de promoteurs, de laboratoires privés et de municipalités. Le ministère de l'Environnement a tenu une consultation auprès de ce groupe, le 12 février 2009, puis auprès d'un vaste groupe d'intervenants du domaine des friches contaminées, le 27 janvier 2011. Les commentaires reçus dans le cadre de ces consultations ont été pris en compte au moment d'élaborer la version révisée actuelle du guide technique, laquelle est le fruit de la mobilisation continue d'intervenants de l'industrie par le ministère. On a remis les versions précédentes du guide aux intervenants aux fins de commentaires, pour s'assurer qu'elles étaient conformes à leurs besoins.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 septembre 2013
due 24 novembre 2013

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Adam Leus

Phone number
Office
Ministère de l'Environnement Division des normes et des sciences de l'environnement Direction de l'élaboration des normes Normes Écologiques
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
7 Floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Technical Guidance: Soil Vapour Intrusion Assessment

ERO number
011-2912
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
September 25, 2013 - November 24, 2013 (60 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
September 25, 2013
to November 24, 2013

Decision summary

We have completed our public consultation originally posted in 2013 and we used the comments we received to further revise the guidance document.

Given the length of time since the previous posting and updates made to the document, we are once again seeking comments (019-2557) to ensure that the updated guidance reflects the need of stakeholders

Decision details

Between September 15 to November 14, 2013, we sought public comments on the draft technical guidance on soil vapour intrusion assessment.

In general, various constructive comments were received, leading to further revision of this guidance document. A new proposal has been published for an additional period of public consultation (019-2557).

Comments received

Through the registry

5

By email

7

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

During the 60 day consultation period, we received a total of 243 comments from 12 submissions. We reviewed and considered all comments received on this proposal in the development of the new proposal (019-2557). In general, a number of comments suggested the need to update the document to reflect the current state of the science (especially in relation to petroleum vapour intrusion) and to provide clearer guidance on the vapour intrusion assessment process. To address these comments, some key changes have been made to the document (019-2557), including:

  • revisions to reflect advances in the science of vapour intrusion and assessment techniques, which include additional guidance on biodegradation of petroleum hydrocarbons (PHCs) and screening approaches to evaluate the potential vapour intrusion risk associated with these chemicals.
  • clarifications and further guidance on the proposed assessment process, including the use of different lines of evidence to allow for flexibility in assessing the vapour intrusion pathway.
  • revisions to provide more concise and clearer recommendations on sampling design and assessment methods for addressing the vapour intrusion pathway.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Paul Welsh

Phone number
Email address
Office
Technical Assessment and Standards Development Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
7th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
011-2912
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

September 25, 2013 - November 24, 2013 (60 days)

Proposal details

Description of policy

The Ministry of the Environment is posting a draft of the Technical Guidance: Soil Vapour Intrusion Assessment for comment. This guidance document considers soil vapour behavior, assessment and monitoring. It is intended to provide the user with a basic understanding of soil vapour intrusion and the tools required to identify and evaluate sites for vapour intrusion fate and transport associated with subsurface contamination.

The guidance document outlines a standard course of action when assessing soil vapour intrusion at any site in Ontario. These best practices are clear, concise and will result in increased integrity and quality of soil vapour assessment submissions; thereby resulting in improved environmental protection.

This guidance document reflects a three year development period, in which key experts and stakeholders contributed to the document. The process of developing this document was an iterative process in which the Ministry of the Environment sought comments and input from experts in the field of soil vapour intrusion. Before finalizing this Technical Guidance document, the ministry is once again seeking comments.

Purpose of policy

This document will support the ministry's mandate to protect the environment, by assisting proponents in the characterization and monitoring of volatile compounds present in the subsurface. It will also assist qualified professionals conducting risk assessments to identify sites, or contaminant levels for which contaminant exposures through vapour inhalation may cause adverse health effects.

Other information

The Technical Guidance: Soil Vapour Intrusion Assessment reflects the current state of knowledge on vapour intrusion given the developing field of science in this area. The principles identified within this guidance document are based on the best-available science and were developed in conjunction with technical experts currently conducting soil vapour intrusion assessments and monitoring.

Other public consultation opportunities

The draft Guidance was previously reviewed by a stakeholder advisory group comprised of Ministry of the Environment staff, consultants, developers, private laboratories and municipalities. A consultation meeting with this advisory group was held on February 12, 2009. Further consultation was conducted among a large group of brownfield stakeholders on January 27th, 2011. The comments received from these consultations were taken in consideration in the development of the current revised draft version of the guidance document. This draft of the guidance document is a result of the Ministry’s continuous engagement of stakeholders in the industry. Previous versions of the guidance document have been circulated to stakeholders for comment to ensure they reflect the needs of stakeholders.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from September 25, 2013
to November 24, 2013

Connect with us

Contact

Adam Leus

Phone number
Office
Environmental Sciences and Standards Division - Standards Development Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
Floor 7
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number