Cette consultation a eu lieu :
du 16 juillet 2021
au 30 août 2021
Résumé de la décision
Après avoir reçu les commentaires des collectivités autochtones et procédé à une analyse plus approfondie, nous avons décidé de ne pas aller de l’avant avec la modification proposée au Règl. de l’Ont. 328/03 et d’adopter une autre approche.
Détails de la décision
En janvier 2021, nous avons affiché au Registre environnemental, en vue d’une période de commentaires de 90 jours, une proposition visant à augmenter de 2 millions à 10 millions de dollars le seuil des coûts prévus pour construire les pipelines pour hydrocarbures qui nécessitent l’autorisation de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) par l’intermédiaire de son processus d’autorisation de construire, comme le prescrit la réglementation. La période d’affichage a pris fin en avril 2021. Par la suite, afin de recevoir des commentaires supplémentaires, nous avons affiché en juillet 2021 les modifications réglementaires proposées connexes visant à augmenter à 10 millions de dollars le seuil des coûts.
Après avoir reçu les commentaires des collectivités autochtones, qui ont soulevé des préoccupations selon lesquelles la modification proposée pourrait supprimer une possibilité existante de mener des consultations fondées sur les droits, nous avons décidé de ne pas aller de l’avant avec la modification proposée. Nous avons décidé d’adopter une autre approche en ce qui concerne le seuil des coûts, qui préserverait les possibilités existantes de mener des consultations fondées sur les droits pour les collectivités autochtones, dans le contexte des approbations des autorisations de construire par la CEO.
L’autre approche proposée a fait l’objet d’une consultation dans le cadre des publications du REO 019-8070 et 019-8562.
Effets de la consultation
La majorité des commentaires reçus appuyaient la proposition. Toutefois, certaines collectivités autochtones se sont opposées en soulignant que la modification proposée pourrait avoir une incidence sur la consultation de la Couronne auprès des collectivités autochtones en ce qui concerne les projets qui coûtent entre 2 millions et 10 millions de dollars. La modification proposée ne nécessiterait pas l’approbation de l’autorisation de construire par la CEO pour ces projets. En temps normal, lorsque l’approbation de l’autorisation de construire par la CEO est requise et que l’obligation de consulter de la Couronne est déclenchée, une consultation fondée sur les droits a lieu et la CEO détermine si la Couronne s’est acquittée adéquatement de son obligation de consulter.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77, rue Grenville, 7e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Stephen Motluk
Proposition initiale
Détails de la proposition
En janvier 2021, nous avons affiché au Registre environnemental, en vue d’une période de commentaires de 90 jours, une proposition visant à augmenter de 2 millions à 10 millions de dollars le seuil des coûts prévus pour construire les pipelines pour hydrocarbures qui nécessitent l’autorisation de la CEO par l’intermédiaire de son processus d’autorisation de construire, comme le prescrit la réglementation. La période d’affichage a pris fin en avril 2021.
Dans le présent affichage, nous fournissons la modification réglementaire précise afin d’obtenir des commentaires supplémentaires.
La modification que nous proposons au Règlement de l’Ontario 328/03 pris en application de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (la Loi) est la suivante :
1. L’article 3 du Règlement de l’Ontario 328/03 (en anglais seulement) est modifié par le remplacement, à la fin, de « $2 million » (2 millions de dollars) par « $10 million » (10 millions de dollars).
Commencement (entrée en vigueur)
2. Il est indiqué que ce règlement entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022 et à la date de son dépôt.
Aucune autre modification n’est proposée. Plus précisément, nous indiquons que le paragraphe 90 (2) de la Loi, qui stipule qu’une autorisation de construire n’est pas requise pour la reconstruction ou le déplacement d’un pipeline si la taille de la ligne ne change pas et que des biens-fonds supplémentaires ne sont pas requis, demeure inchangé.
En vertu la Loi, la CEO examine les demandes d’autorisation de construire pour des projets de pipelines et autorise l’exécution des travaux si cela sert l’intérêt public. Lorsqu’il s’agit de déterminer si un projet de pipeline servira l’intérêt public, la CEO tient généralement compte de la nécessité du projet, de la nature des installations proposées et de toute solution de rechange, du coût et des facteurs économiques du projet, des questions environnementales, de la consultation des Autochtones, des questions liées aux terres et des conditions d’autorisation.
Les procédures relatives aux autorisations de construire ne s’appliquent pas à tous les projets de pipelines pour hydrocarbures, seulement à ceux qui dépassent certains seuils.
Nous ne proposons pas de modifier d’autres seuils (c.-à-d. ceux liés à la longueur, au diamètre ou à la pression de fonctionnement du pipeline), car ces facteurs tiennent compte des caractéristiques physiques des pipelines.
Pour tous les projets de pipelines pour hydrocarbures (c.-à-d. qu’il y ait ou non une procédure relative à une autorisation de construire), les promoteurs devront obtenir les autorisations des ministères, des autorités et des municipalités de l’Ontario nécessaires pour appuyer la construction du pipeline. Ces autres permis et autorisations (p. ex., en ce qui concerne les exigences techniques, de sécurité et environnementales) continueraient de s’appliquer.
Le ministère de l’Énergie reconnaît que les modifications réglementaires proposées pourraient avoir une incidence sur la façon dont la Couronne consulte les collectivités autochtones à propos des projets dont le coût se situe entre 2 millions et 10 millions de dollars. En l’absence d’une autorisation de construire, l’obligation de consulter pourrait être prise en compte au moyen d’un autre mécanisme. Par conséquent, dans le cadre du présent avis affiché au Registre environnemental, le ministère de l’Énergie entend consulter les collectivités autochtones au sujet de cette modification réglementaire proposée. Le ministère de l’Énergie entreprend également des discussions avec la CEO et les ministères compétents sur les répercussions potentielles de cette modification proposée.
Au moment de l’affichage de la proposition initiale, le personnel du ministère de l’Énergie a mobilisé des collectivités et des organismes autochtones partout en Ontario et a tenu des consultations auprès de ces groupes, notamment :
- Avis et lettres de suivi décrivant les modifications proposées au Règlement de l’Ontario 328/03 au début et au milieu de la période d’affichage de 90 jours de la proposition au Registre environnemental de l’Ontario pour examen et commentaires;
- Invitation des collectivités et organismes autochtones à soumettre des commentaires écrits par l’intermédiaire du Registre environnemental, directement au personnel du ministère, ou à organiser des rencontres distinctes avec le personnel du ministère pour faire part de leurs inquiétudes et discuter des options possibles concernant la modification proposée;
- Organisation de trois séances virtuelles pour les collectivités et organismes autochtones afin de communiquer des renseignements sur les modifications proposées, de répondre aux questions et de discuter des préoccupations.
Dans le cadre du présent affichage, le ministère de l’Énergie a envoyé des lettres à toutes les collectivités et à tous les organismes autochtones de l’Ontario pour les informer de l’affichage du projet de règlement au Registre environnemental et au Registre ontarien de la réglementation pour une période d’examen et de commentaires de 45 jours. Cet avis comprend une invitation à soumettre des commentaires écrits par l’intermédiaire des affichages au Registre environnemental et au Registre de la réglementation ou directement au personnel du ministère de l’Énergie, de même qu’une offre ouverte de rencontrer les collectivités autochtones si elles souhaitent communiquer des renseignements et discuter des préoccupations.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77, rue Grenville, 7e étage
Toronto,
ON
M7A 2C1
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 16 juillet 2021
due 30 août 2021
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
5Par courriel
3Par la poste
0