Conservation du produit provenant des activités d’analyse sur des terrains sous bail et des terrains concédés par lettres patentes

Numéro du REO
019-4446
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 7 octobre 2021 au 21 novembre 2021 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 7 octobre 2021
au 21 novembre 2021

Résumé de la décision

On propose de modifier la Loi sur les mines pour autoriser les preneurs à bail, les titulaires de permis et les propriétaires à vendre et à conserver le produit des matières extraites aux fins d’analyses sans avoir à soumettre au préalable un plan de fermeture de production minière. Le projet de loi 13, Loi de 2021 visant à soutenir la population et les entreprises, prévoyait des modifications à l’annexe 12 de la Loi sur les mines et a reçu la sanction royale le jeudi 2 décembre 2021.

Détails de la décision

Des modifications ont été apportées à la Loi sur les mines pour autoriser les preneurs à bail, les titulaires de permis et les propriétaires à vendre et à conserver le produit des matières extraites aux fins d’analyses sans avoir à soumettre au préalable un plan de fermeture de production minière.

Les activités (extraction de matières dans le but de faire des analyses) peuvent être considérées, par le directeur de la réhabilitation minière, comme des activités d’exploration initiale ou avancée après étude de la demande du promoteur, dépendamment de la façon dont les activités proposées s’inscrivent dans les seuils réglementaires existants. Si la permission est accordée, les promoteurs devront alors respecter les exigences réglementaires qui s’appliquent aux activités d’exploration initiale et d’exploration avancée, mais ne seront pas tenus de déposer un plan de fermeture de production minière. Ils pourront aussi compenser les coûts des tests et analyses en conservant le produit de toute vente éventuelle.

Les modifications proposées donneraient aux détenteurs d’une forme ou l’autre de droits sur les terrains miniers la possibilité de vendre le produit final des analyses sans avoir d’abord à déposer un plan de fermeture de production minière vendre le produit final des analyses sans avoir d’abord à déposer un plan de fermeture de production minière.

Les modifications pertinentes à apporter à la Loi sur les mines seraient promulguées une fois le règlement connexe élaboré et déposé.

La conformité à ces modifications ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires, ni d’économies, pour les promoteurs. Ces modifications ne devraient pas avoir d’incidence sur les petites entreprises, ni sur les coûts annuels. Cependant, une description plus détaillée de la capacité de vendre le produit final d’un échantillon en vrac et de la conservation du produit de cette vente pourrait aider les promoteurs à compenser une partie des coûts de l’exploration initiale ou avancée de leur claim minier.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

2

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu trois commentaires. En voici un résumé :

  • La proposition est confuse.
  • Avant d’exiger un plan de fermeture, les seuils devraient être fixés en fonction de la quantité d’analyses qu’il est raisonnable de faire pour tenir compte des répercussions environnementales. 
  • On craint que le fait de ne pas exiger de plan de fermeture de production minière se traduise par l’absence de mesures d’atténuation ou de réhabilitation visant les activités minières.
  • Soutien à la proposition; les modifications sont surtout importantes pour les jeunes compagnies d’exploration dont les coûts sont importants et qui génèrent peu de revenus, voire aucun.

Les modifications n’entraînent aucun changement aux seuils d’extraction de matières prélevées aux fins de tests et d’analyses. Les seuils existants établis dans la Loi sur les mines et son règlement d’application concernant l’extraction d’échantillons en vrac aux fins d’analyses ne sont pas touchés par cette proposition. Le Ministère tiendra compte des commentaires reçus au moment de rédiger le règlement et la politique accompagnant les modifications législatives.   

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-4446
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

7 octobre 2021 - 21 novembre 2021 (45 days)

Détails de la proposition

Aux termes de la Loi sur les mines, la définition de « production minière » et l’exigence résultante de déposer un plan de fermeture de production minière s’appliquent lorsqu’un promoteur exploite une mine dans l’intention de vendre les matières extraites ou de les stocker dans le but de les vendre. La définition inclut les tests et analyses à faible échelle (prise d’échantillons) lorsque le promoteur a l’intention de vendre les matières analysées (souvent afin de compenser le coût des tests).

À l’heure actuelle, lorsque les détenteurs de claims miniers ont obtenu l’autorisation du ministère en vertu de l’art. 52 de la Loi, ils peuvent vendre les matières prélevées aux fins d’analyse et en conserver le produit de la vente jusqu’à concurrence des coûts de recouvrement admissibles, et ce, sans avoir à déposer un plan de fermeture de production minière. Les preneurs à bail, les détenteurs de permis et les propriétaires de terrains miniers ne peuvent pas vendre une quantité quelconque de matières extraites sans déposer au préalable un plan de fermeture de production minière.

Le ministère propose des modifications à la Loi sur les mines pour permettre aux preneurs à bail, aux titulaires de permis et aux propriétaires de terrains miniers de vendre et de conserver le produit de la vente des matières prélevées aux fins de tests et d’analyses sans avoir à déposer un plan de fermeture.

Les activités (extraction de matières dans le but de faire des analyses) peuvent être considérées comme des activités d’exploration initiale ou avancée après étude de la demande du promoteur, dépendamment de la façon dont les activités proposées s’inscrivent dans les seuils réglementaires existants. Si la permission est accordée, les promoteurs devront alors respecter les exigences réglementaires qui s’appliquent aux activités d’exploration initiale et d’exploration avancée, mais ne seront pas tenus de déposer un plan de fermeture de production minière. Ils pourront aussi compenser les coûts des tests et analyses en conservant le produit de toute vente éventuelle.

Les modifications législatives proposées donneraient aux détenteurs d’une forme ou l’autre de droits sur des terrains miniers la possibilité de vendre le produit final des analyses sans avoir d’abord à déposer un plan de fermeture de production minière.

On s’attend à ce que l’exigence d’obtenir un plan ou un permis d’exploration initiale plutôt que de soumettre un plan de fermeture de production minière entraîne des économies pour les preneurs à bail, les titulaires de permis et les propriétaires de terrains miniers qui vendent des matières extraites aux fins de tests et d’analyses. Les modifications proposées leur donneront la possibilité de générer des recettes pour compenser le coût de valider leur ressource ou leur marché lorsqu’ils procèdent à des tests et analyses. Ils pourront ainsi acquérir de la certitude commerciale.

Lorsque des matières sont extraites, un plan de fermeture d’exploration avancée ou un plan ou permis d’exploration est exigé. Les analyses et tests à petite échelle (prise d’échantillons) s’inscrivent cependant dans la définition de production minière si l’intention est de vendre plus tard les minéraux analysés (ce qui peut se faire dans le but de compenser les coûts liés à l’analyse).

Les modifications proposées permettraient au directeur de la réhabilitation minière, à la demande d’un promoteur, de considérer ces activités comme de l’exploration initiale ou avancée s’il est jugé que la vente des matières constitue le produit final de l’extraction réalisée aux fins d’analyser leur teneur minérale. De cette façon, le promoteur pourrait affecter les recettes au coût des analyses avant la préparation éventuelle d’un plan de fermeture de production minière. Pouvoir ainsi reporter le dépôt du plan de fermeture pourrait améliorer les analyses visant à démontrer la viabilité ou non de la production minière. Si la production minière ne s’avère pas viable, le projet est abandonné. Il ne serait donc pas nécessaire de produire un plan de fermeture, ce qui éliminerait les coûts élevés associés à sa préparation.

Les coûts de production d’un plan de fermeture de production minière varient en fonction de la taille et du type de mine (souterraine ou à ciel ouvert) et de considérations propres au site.  Les coûts peuvent varier de 250 000 $ à 500 000 $ par plan de fermeture.

Pour ce qui est du coût associé à la préparation d’un plan de fermeture, les recettes provenant de la vente des échantillons miniers varient également en fonction de la quantité et du type de matières et du marché.  Le produit de la vente, estime-t-on, ne serait pas vraiment substantiel, voire même dans certains cas inexistant. 

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 7 octobre 2021
due 21 novembre 2021

Communiquer avec nous

Retention of Proceeds from Testing Activities on Leases and Patented Lands

ERO number
019-4446
Notice type
Act
Act
Mining Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
October 7, 2021 - November 21, 2021 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
October 7, 2021
to November 21, 2021

Decision summary

A decision has been made to proceed with amendments to the Mining Act to allow lessees, licencees and owners of mining lands to sell and retain the proceeds from materials extracted for the purposes of testing without the requirement for a mine production closure plan to have first been filed.  Bill 13 received Royal Assent on December 2, 2021.

Decision details

Amendments have been made to the Mining Act to allow lessees, licensees and owners of mining lands to sell and retain the proceeds from materials extracted for the purposes of testing without the requirement for a mine production closure plan being filed.

The activities (extracting materials for the purposes of testing) may be deemed by the Director of Mine Rehabilitation to be either early exploration or advanced exploration, after consideration of the proponent’s application, based on how the proposed activities fit within existing regulatory thresholds. If permission is granted, proponents are then required to comply with the regulatory requirements applicable to early exploration or advanced exploration activities but would not be subject to the requirement to file a mine production closure plan. This would allow proponents to also offset the costs of testing by retaining proceeds from any sales.

The amendments would provide holders of all forms of mining land tenure with the same opportunity to sell the end product of testing without first filing a mine production closure plan.

The relevant amendments to the Mining Act would be proclaimed once the related regulations have been developed and filed.

There are no anticipated costs, or cost-savings, to proponents to comply with these amendments. The amendments are not expected to impact small businesses and are not expected to result in a change of annual costs. However, greater clarity regarding the ability to sell the end product of a bulk sample, and any retention of proceeds may help proponents offset a portion of the costs of early or advanced exploration on their mining claim.

Comments received

Through the registry

2

By email

1

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received three comments. The summary of comments is as follows:

  • Proposal is confusing.
  • Thresholds should be set for the amount of testing that is reasonable before a closure plan is necessary to ensure environmental impacts are addressed.
  • Concern that not requiring a mine production closure plan will mean a lack of mitigation/rehabilitation in place for mining activities.
  • Support for the proposal; the amendments are especially important for junior exploration companies that have significant costs and little-to-no income.

The amendments do not change thresholds for extraction of material for testing. The existing thresholds in the Mining Act and its regulations for the extraction of bulk samples for testing are not affected by this proposal. The ministry will consider comments received when developing regulations and policy associated with the legislative amendments.

 

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-4446
Notice type
Act
Act
Mining Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

October 7, 2021 - November 21, 2021 (45 days)

Proposal details

Under the Mining Act, the definition of “mine production” and the resulting requirement for a mine production closure plan, is triggered whenever a proponent is mining with the intention to sell materials or stockpile them for future sale. Small-scale testing activities (sampling) are caught by that definition if the proponent’s intention is to sell the tested minerals (often done to offset the costs of the testing).

Currently, where mining claimholders have obtained ministerial permission under section 52 of the Mining Act, the ministry allows mining claimholders to sell materials extracted for the purposes of testing, and retain proceeds to the extent of eligible cost recovery, without first filing a mine production closure plan. Lessees, licensees and owners of mining lands, however, cannot sell any quantity of material without first filing a mine production closure plan.

The ministry is proposing to amend the Mining Act to allow lessees, licensees and owners of mining lands to sell and retain the proceeds from materials extracted for the purposes of testing without the requirement for a mine production closure plan being filed.

The activities (extracting materials for the purposes of testing) may be deemed to be either early exploration or advanced exploration, after consideration of the proponent’s application, based on how the proposed activities fit within existing regulatory thresholds. If permission is granted, proponents would then be required to comply with the regulatory requirements applicable to early exploration or advanced exploration activities but would not be subject to the requirement to file a mine production closure plan. This would allow proponents to also offset the costs of testing by retaining proceeds from any sales.

The proposed legislative amendments would provide holders of all forms of tenure to mining lands with the same opportunity to sell the end product of testing without first filing a mine production closure plan.

The proposal is anticipated to result in a cost savings for lessees, licensees and owners of mining lands selling materials extracted for the purposes of testing, if they are required to obtain an early exploration plan or permit instead of filing a mine production closure plan. The proposed changes will provide an opportunity for lessees, licensees and owners of mining lands to generate revenue when testing to offset the costs of proving their resource/market, helping to provide business certainty.

When materials are being extracted, an advanced exploration closure plan or exploration permit/plan is required. However, small-scale testing activities (sampling) fall under the definition of mine production if the intention is to later sell the tested minerals (which can be done in an effort to offset the costs of the testing).

The proposed amendments would allow the Director of Mine Rehabilitation, on application by a proponent, to deem the activities as early exploration or advanced exploration if he or she determines that the sale of the materials is the end product of extraction carried out for the purpose of testing mineral content. This would allow the proponent to put any proceeds towards the costs of testing before potentially undertaking a mine production closure plan. The ability to delay the need for a mine production closure plan could result in improved testing that would show whether or not going to mine production is viable. If it is not viable, and the project does not proceed, the mine production closure plan would not be required, resulting in the removal of the costly development of a closure plan.

The cost of a mine production closure plan varies, based on size, type of mine (underground vs open pit) and site-specific considerations.  The cost could vary from $250,000 to $500,000 per closure plan.

In reference to preparing the cost of a closure plan, the amount of revenue from the sale of the sample would also vary on the amount and type of material and market.  It is estimated that the sale amount would not be overly substantial or in some cases, non-existent.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from October 7, 2021
to November 21, 2021

Connect with us

Contact