Projet de nouvelle réglementation relative au pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire

Numéro du REO
019-0183
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 juin 2019 au 21 août 2019 (61 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 juin 2019
au 21 août 2019

Résumé de la décision

Un nouveau règlement pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire appuierait la mise en œuvre du nouveau pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires et l’aménagement de parcs pour faire en sorte que les municipalités disposent des outils nécessaires pour financer les services dont les collectivités en croissance ont besoin tout en rendant les coûts pour construire des logements plus prévisibles et en augmentant l’offre de logements.

Détails de la décision

Cet avis est lié à trois autres avis.

Le nouveau règlement pris en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire a été déposé le 18 septembre 2020 et entrera en vigueur le 18 septembre 2020.

Description du règlement

Afin de favoriser le Plan d’action pour l’offre de logements, la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix (Projet de loi 108) a présenté des modifications législatives à la Loi sur l’aménagement du territoire, y compris l’adoption d’un pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires. Le projet de loi 108 a reçu la sanction royale le 6 juin 2019.

Pour appuyer davantage les objectifs du Plan d’action pour l’offre de logements et répondre aux commentaires des parties intéressées, la Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19 (projet de loi 197) a apporté d’autres modifications législatives à la Loi sur l’aménagement du territoire. Le projet de loi 197 a reçu la sanction royale le 21 juillet 2020.

Le nouveau règlement est un règlement du ministre pris en vertu de la  Loi sur l’aménagement du territoire qui prescrit des détails supplémentaires pour l’imposition des redevances pour avantages communautaires et l’aménagement de parcs.

Les décisions suivantes ont été prises en ce qui concerne les propositions de l’avis no 019-0183 paru au Registre environnemental de l’Ontario et sont reflétées dans les détails du règlement.

Rapports sur les avantages communautaires/parcs

Afin de veiller à ce que les redevances pour avantages communautaires et les fonds pour l’aménagement de parcs soient perçus et dépensés de façon transparente, et d’assurer une responsabilité accrue, les municipalités seraient tenues de préparer chaque année des rapports pour l’année précédente qui fourniraient de l’information sur les montants versés dans le compte spécial de redevances pour avantages communautaires et le compte spécial pour l’aménagement de parcs, comme :

  • le solde d’ouverture et de fermeture du compte spécial;
  • les opérations relatives au compte spécial
  • une description du capital acquis au cours de l’année à l’aide des fonds du compte spécial;
  • des détails sur les montants dépensés au cours de l’année;
  • pour chaque actif acquis à l’aide des fonds du compte spécial, une explication de la façon dont l’actif a été financé ou sera financé si des fonds ne provenant pas du compte spécial sont utilisés.

Exemptions relatives aux avantages communautaires

Pour réduire les coûts de construction de certains types d’aménagement en grande demande ou dont le besoin est élevé, le règlement prévoit que les types d’aménagement suivants seront exemptés des redevances pour avantages communautaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire :

  • les foyers de soins de longue durée;
  • les maisons de retraite;
  • les universités et collèges;
  • les lieux commémoratifs, les pavillons ou terrains d’athlétisme de la Légion royale canadienne;
  • les centres de soins palliatifs;
  • les logements sans but lucratif.

Pourcentage prescrit d’avantages communautaires

Le pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires établi par la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix, comprend un mécanisme permettant de déterminer le montant maximal des redevances pour avantages communautaires payables pour tout aménagement donné. La redevance pour avantages communautaires exigible ne peut dépasser le montant déterminé en appliquant un pourcentage prescrit à la valeur du terrain en cours d’aménagement.

Le pourcentage de la valeur du terrain qui déterminerait la redevance pour avantages communautaires maximale serait de 4 %. Ce pourcentage a été déterminé en fonction de la vaste rétroaction reçue pendantplus de 300 jours de consultation.

Évaluations aux fins des avantages communautaires

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 17 de la Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19 prévoient que le propriétaire foncier qui propose d’aménager un terrain doit fournir à la municipalité une évaluation de ce terrain s’il est d’avis que la redevance pour avantages communautaires dépasse ce qui est permis par la loi. De même, une municipalité peut également fournir une évaluation au propriétaire du terrain si elle est d’avis que l’évaluation remise par le propriétaire est inexacte. Si les deux évaluations diffèrent de plus de 5 pour cent, une troisième évaluation est réalisée. Le règlement établit les délais suivants pour ces évaluations :

  • Si le propriétaire du terrain est d’avis que le montant de la redevance pour avantages communautaires dépasse le montant permis par la loi et paie celle-ci sous toute réserve, le propriétaire dispose d’un délai de 30 jours pour fournir à la municipalité une évaluation de la valeur du terrain.
  • Si la municipalité conteste la valeur du terrain indiquée dans l’évaluation fournie par le propriétaire, la municipalité dispose d’un délai de 45 jours pour fournir au propriétaire une évaluation de la valeur du terrain.
  • Si l’évaluation de la municipalité varie de plus de 5 pour cent par rapport à celle qu’a fournie le propriétaire du terrain, le propriétaire peut choisir un évaluateur dans la liste fournie par la municipalité; l’évaluation de celui-ci doit être fournie dans les 60 jours.

Services exclus des avantages communautaires

Les commentaires reçus relativement à l’avis concernant la présente proposition et le deuxième avis au Registre environnemental de l’Ontario (019-1406) indiquent que le régime de redevances d’aménagement est bien établi par des règles rigoureuses. Par conséquent, par l’entremise du projet de loi 197, le pouvoir d’imposer des redevances d’aménagement est en grande partie demeuré inchangé et les types de services financés par les redevances d’aménagement ont été élargis par rapport à ce qui avait été établi par le projet de loi 108. De plus, les dispositions existantes de la Loi sur l’aménagement du territoire relatives aux parcs ont été maintenues par le projet de loi 197. Ces modifications donneront aux municipalités la clarté et les revenus requis pour répondre à l'augmentation des besoins en services résultant des nouveaux aménagements.

Les redevances pour avantages communautaires fonctionneront de concert avec les redevances d’aménagement et l’aménagement des parcs pour faire en sorte que les municipalités disposent des outils dont elles ont besoin pour bâtir des communautés complètes. Les redevances pour avantages communautaires pourraient être chargées pour recouvrer les coûts en immobilisations de tout service nécessaire en raison de l’aménagement. Comme il est précisé dans les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire par le projet de loi 197, les services ou parcs admissibles aux redevances d’aménagement pourraient être recouvrés par l’entremise des redevances pour avantages communautaires, pourvu que les coûts en immobilisations qui seraient financés par la redevance pour avantages communautaires ne soient pas les mêmes que les coûts financés par les redevances d’aménagement ou les contributions pour les parcs.

Système de délivrance de permis de planification communautaire

Le système de délivrance de permis de planification communautaire est un cadre qui regroupe et remplace les processus individuels de zonage, de plan d’implantation et de dérogation mineure dans une zone donnée par un seul processus de demande et d’approbation. Le Règlement de l’Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) expose les divers éléments qui constituent le système, y compris les questions qui doivent être incluses dans le plan officiel afin d’établir le système, le processus qui s’applique à l’établissement du règlement municipal régissant la mise en œuvre et les questions qui doivent ou peuvent être comprises dans le règlement municipal.

Comme le système de délivrance de permis de planification communautaire permet également d’imposer des conditions exigeant la prestation de services ou d’installations communautaires précis, aucun règlement sur les redevances pour avantages communautaires ne sera pas mis en place dans une municipalité où un système de délivrance de permis de planification communautaire est en vigueur.

Autres détails

Voici d’autres détails précisés dans le règlement du ministre :

  • Les exigences quant au contenu pour une stratégie relative aux redevances pour avantages communautaires;
  • Les exigences relatives à la publication d’avis pour l’adoption d’un règlement municipal de redevances pour avantages communautaires;
  • Le taux d’intérêt pour les remboursements de redevances pour avantages communautaires pour les appels favorables devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local.

Ces détails ont été proposés dans l’avis no 019-1406 paru au Registre environnemental de l’Ontario.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

61

Par courriel

13

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Voici un résumé des commentaires recueillis à la suite de vastes consultations qui ont été pris en compte pour déterminer les résultats finaux.

  • En règle générale, les auteurs des commentaires étaient en faveur de l’objectif du gouvernement visant à répondre aux défis de l’Ontario en matière de logements en augmentant l’offre de logements. Cependant, certains ont émis des points de vue différents sur la meilleure façon de répondre à cette crise.
  • Les propositions relatives à la production de rapports n’ont généralement pas suscité de grandes inquiétudes; cependant, dans certains cas, des demandes concernant des rapports plus simplifiés ont été présentées et des préoccupations relatives au coût administratif de la production de rapports supplémentaires ont été formulées.
  • En ce qui concerne les exemptions, certains commentaires indiquaient que les municipalités devraient être autorisées à déterminer les exemptions et que des définitions devraient être fournies pour chaque type d’aménagement, qui sont conformes aux définitions actuelles.
  • Des inquiétudes ont été exprimées puisque l’ambiguïté des définitions des exemptions pourrait rendre la création et la défense des règlements municipaux ardues par les municipalités.
  • En ce qui concerne le pourcentage prescrit associé aux redevances pour avantages communautaires, des commentaires ont été soumis pour assurer le recouvrement des coûts pour les municipalités et certaines parties intéressées étaient préoccupées par le fait que les revenus seraient difficiles à prévoir, car la valeur des terrains peut fluctuer.
  • Certains auteurs de commentaires ont cherché à clarifier les délais concernant les évaluations, comme qui assumera le coût de l’évaluation, la façon dont le terrain sera évalué et la façon dont les évaluations vont fonctionner entre les municipalités de palier supérieur et de palier inférieur.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

John Ballantine

Phone number
Office
Direction des politiques relatives aux finances municipales
Address

College Park 13e étage, 777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-0183
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

21 juin 2019 - 21 août 2019 (61 days)

Détails de la proposition

La Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix a reçu la sanction royale le 6 juin 2019. Lorsqu’elle aura été promulguée, l’annexe 12 de la Loi apporterait des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire de manière à accorder aux municipalités le pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires afin de financer un éventail de projets d’infrastructures de services communautaires dont bénéficieraient les nouveaux aménagements.

L’annexe 12 comprend des dispositions qui exigent que des renseignements supplémentaires soient prescrits par règlement. Voici les questions que la province propose de prescrire par voie de règlement.

Modifications réglementaires

1) Transition

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient des dispositions transitoires à l’article 37 et à l’article 42 de la Loi sur l’aménagement du territoire, de même que des redevances d’aménagement pour les services visés par la réduction (immatériels) en vertu de la Loi sur les redevances d’aménagement afin de procurer aux municipalités la souplesse nécessaire pour exercer le nouveau pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires.

Une modification à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement prévoit qu’une date soit prescrite par voie de règlement pour établir effectivement la date à laquelle les municipalités doivent passer au nouveau régime de redevances pour avantages communautaires si elles désirent recouvrer les coûts d’immobilisation des avantages communautaires pour les nouveaux aménagements. Au-delà de la date prescrite par voie de règlement :

  • les municipalités ne seraient généralement plus en mesure de percevoir les redevances d’aménagement pour les services visés par la réduction;
  • les municipalités ne pourraient plus adopter de règlements pour percevoir des fonds en vertu de l’article 37 de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Contenu proposé

La date proposée pour le passage des municipalités au nouveau régime d’avantages communautaires est le 1er janvier 2021.

2) Rapports sur les avantages communautaires

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient que les municipalités qui adoptent un règlement sur les avantages communautaires doivent fournir aux personnes prescrites dans le règlement les rapports et les renseignements qui peuvent y être prescrits.

Contenu proposé

Afin de veiller à ce que les redevances pour avantages communautaires soient perçues et dépensées à cette fin de façon transparente et d’assurer une responsabilisation accrue, le ministre propose de prescrire des exigences de déclaration semblables aux exigences actuelles de déclaration sur les redevances d’aménagement et les parcs en vertu de l’article 42 de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Les municipalités seraient tenues chaque année de préparer un rapport pour l’année précédente fournissant de l’information sur les montants versés dans le compte spécial de redevances pour avantages communautaires, dont :

  • le solde d’ouverture et de fermeture du compte spécial;
  • une description des services financés à l’aide du compte spécial;
  • des détails sur les montants attribués au cours de l’année;
  • tout emprunt effectué sur le compte spécial, ainsi que la raison pour laquelle le montant a été emprunté;
  • le montant des intérêts courus sur l’argent emprunté.

3) Rapports sur les parcs

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient que les municipalités peuvent continuer d’utiliser les dispositions de base actuelles de la Loi sur l’aménagement du territoire portant sur les parcs si elles ne perçoivent pas de redevances pour avantages communautaires. Les municipalités ayant des comptes spéciaux relatifs aux parcs seront tenues de fournir aux personnes prescrites dans le règlement les rapports et les renseignements qui peuvent y être prescrits.

Contenu proposé

Afin de veiller à ce que les frais relatifs aux terrains à vocation de parc soient perçus et utilisés de façon transparente, le ministre propose de prescrire des exigences de déclaration relatives aux parcs.

Les municipalités seraient tenues chaque année de préparer un rapport pour l’année précédente fournissant de l’information sur les montants versés dans le compte spécial, dont :

  • le solde d’ouverture et de fermeture du compte spécial;
  • une description des terrains et de la machinerie acquis à l’aide des fonds du compte spécial;
  • des détails sur les montants attribués au cours de l’année;
  • tout emprunt effectué sur le compte spécial, ainsi que la raison pour laquelle le montant a été emprunté;
  • le montant des intérêts courus sur l’argent emprunté.

4) Exemptions relatives aux avantages communautaires

Pour réduire les coûts de construction de certains types d’aménagements en grande demande, les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient que le ministre peut prescrire les types d’aménagements ou de réaménagements pour lesquels la redevance pour avantages communautaires ne peut être imposée.

Contenu proposé

Le ministre propose que les types suivants d’aménagements soient exemptés de la redevance pour avantages communautaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire :

  • les foyers de soins de longue durée;
  • les maisons de retraite;
  • les universités et collèges;
  • les lieux commémoratifs, les pavillons ou terrains d’athlétisme de la Légion royale canadienne;
  • les centres de soins palliatifs;
  • les logements sans but lucrati

5) Formule des avantages communautaires

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient que les municipalités aient le pouvoir d’imposer, à leur discrétion, des redevances pour avantages communautaires afin de financer un éventail d’infrastructures de services communautaires requises pour de nouveaux aménagements.

Ces infrastructures de services communautaires pourraient inclure des bibliothèques, des parcs, des garderies et des installations de loisirs.

Pour tout aménagement particulier, la redevance pour avantages communautaires exigible ne pourrait pas dépasser le montant déterminé à l’aide d’une formule prévoyant l’application d’un pourcentage prescrit de la valeur des terrains aménagés. La valeur des terrains qui est utilisée est celle du jour précédant la date de délivrance du permis de construction afin de prendre en compte le zonage nécessaire pour procéder à l’aménagement.

Contenu proposé

On propose qu’une fourchette de pourcentages soit prescrite en fonction de la valeur variable des terrains.

La détermination des pourcentages prescrits vise deux objectifs.

  • Premièrement, veiller à ce que les revenus municipaux traditionnellement perçus au titre des redevances d’aménagement pour les services « immatériels », l’aménagement de parcs, y compris le taux de remplacement, et l’exploitation accrue soient maintenus.
  • Deuxièmement, faire en sorte que les coûts d’aménagement soient plus prévisibles.

Le ministère ne déterminera pas de pourcentages prescrits pour le moment. Cependant, il aimerait recevoir des commentaires relativement à la détermination de ces pourcentages. Il y aura une autre consultation sur la formule proposée à la fin de l’été.

6) Évaluations aux fins des avantages communautaires

Le pouvoir d’imposer des redevances pour avantages communautaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire permettrait aux municipalités de financer, à leur discrétion, un éventail d’infrastructures de services communautaires requises pour de nouveaux aménagements.

Pour tout aménagement particulier, la redevance pour avantages communautaires exigible ne pourrait pas dépasser un montant déterminé à l’aide d’une formule prévoyant l’application d’un pourcentage prescrit de la valeur des terrains aménagés le jour précédant la date de délivrance du permis de construction.

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient que le propriétaire foncier qui propose d’aménager un terrain doit fournir à la municipalité une évaluation de ce terrain s’il est d’avis que la redevance pour avantages communautaires dépasse ce qui est permis par la loi. De même, une municipalité peut également fournir une évaluation au propriétaire du terrain si elle est d’avis que l’évaluation remise par le propriétaire est inexacte. Si les deux évaluations diffèrent de plus de 5 pour cent, une troisième évaluation est réalisée.

Contenu proposé

Le ministre propose ce qui suit :

  • Si le propriétaire du terrain est d’avis que le montant de la redevance pour avantages communautaires dépasse le montant permis par la loi et paie celle-ci sous toute réserve, le propriétaire dispose d’un délai de 30 jours pour fournir à la municipalité une évaluation de la valeur du terrain.
  • Si la municipalité conteste la valeur du terrain indiquée dans l’évaluation fournie par le propriétaire, la municipalité dispose d’un délai de 45 jours pour fournir au propriétaire une évaluation de la valeur du terrain.
  • Si l’évaluation de la municipalité varie de plus de 5 pour cent par rapport à celle qu’a fournie le propriétaire du terrain, le propriétaire peut choisir un évaluateur dans la liste fournie par la municipalité; l’évaluation de celui-ci doit être fournie dans les 60 jours.

7) Services exclus des avantages communautaires

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix prévoient qu’aucune redevance pour avantages communautaires ne puisse être imposée à l’égard des installations, des services ou des questions relatifs aux services susceptibles d’être recouvrés en vertu de la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement. Elles prévoient également que la province peut prescrire les installations, les services ou les questions à l’égard desquels la redevance pour avantages communautaires ne peut être imposée.

Contenu proposé

Le ministre propose de prescrire que les installations, les services ou les questions qui suivent soient exclus des avantages communautaires :

  • les installations culturelles ou de divertissement;
  • les installations touristiques;
  • les hôpitaux;
  • les sites et services d’enfouissement
  • les installations d’incinération des déchets;
  • le siège de l’administration générale des municipalités et des conseils locaux.

Cette liste serait conforme à celle des services actuellement inadmissibles en vertu de la Loi sur les redevances d’aménagement.

8) Système de délivrance de permis de planification communautaire

Le système de délivrance de permis de planification communautaire est un cadre qui regroupe et remplace les processus individuels de zonage, de plan d’implantation et de dérogation mineure dans une zone donnée par un seul processus de demande et d’approbation. Le Règlement de l’Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) expose les divers éléments qui constituent le système, y compris les questions qui doivent être incluses dans le plan officiel afin d’établir le système, le processus qui s’applique à l’établissement du règlement municipal régissant la mise en œuvre et les questions qui doivent ou peuvent être comprises dans le règlement municipal.

Contenu proposé

Les modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire figurant à l’annexe 12 de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix habilitent désormais les municipalités à imposer des redevances pour avantages communautaires afin que les exigences à cet égard soient plus prévisibles. Comme le système de délivrance de permis de planification communautaire permet également d’imposer des conditions exigeant la prestation de services ou d’installations communautaires précis, on propose qu’aucun règlement sur les redevances pour avantages communautaires ne soit mis en place dans une municipalité où un système de délivrance de permis de planification communautaire est en vigueur.

En envisageant de créer un projet de nouveau règlement et d’apporter des modifications aux règlements existants pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire, le gouvernement continuera de préserver la santé et la sécurité de la population ontarienne, de soutenir un secteur agricole dynamique et de protéger les zones sensibles sur le plan environnemental et culturel, y compris la ceinture de verdure.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques relatives aux finances municipales
Address

Affaires municipales et Logement
13e étage, 777, rue Bay
Toronto , ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 juin 2019
due 21 août 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

John Ballantine, Chief

Phone number
Office
Direction des politiques relatives aux finances municipales
Address

Affaires municipales et Logement
13e étage, 777, rue Bay
Toronto , ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number