Modification administrative au document Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels

Numéro du REO
019-3082
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous mettons à jour le document Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels (ligne directrice du ministère) en vertu du règlement sur les carburants de transport plus écologiques. Il s’agit de mises à jour administratives de la version précédente de la ligne directrice du ministère, qui concernent les valeurs de rendement des gaz à effet de serre utilisées dans les calculs de conformité.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Nous publions cette note d’information sur le Registre environnemental afin d’informer le public des mises à jour des lignes directrices techniques relatives aux carburants de transport plus écologiques et d’établir la version actuelle de la ligne directrice (ligne directrice du ministère 1.1), comme l’exige le paragraphe 177 (6) de la Loi sur la protection de l’environnement.

Les modifications apportées aux lignes directrices techniques sont de nature administrative. La Charte des droits environnementaux n’exige pas que cet avis soit affiché sur le Registre environnemental aux fins de consultation. La consultation publique sur le règlement (numéro du Registre environnemental de l’Ontario 013-4598) s’est déroulée sur une période de 45 jours, du 12 février 2019 au 29 mars 2019, et celle sur la version antérieure de la ligne directrice technique (numéro du Registre environnemental de l’Ontario 019-1030), sur une période de 30 jours, du 16 décembre 2019 au 15 janvier 2020. Le ministère a également tenu des consultations et des réunions avec les intervenants pendant la période de consultation.

Détails

Le gouvernement de l’Ontario rend plus propre l’essence que les conducteurs utilisent tous les jours en devenant la première province à obliger les fournisseurs de carburant à augmenter à 15 pour cent la quantité de matières renouvelables dans l’essence ordinaire.

Notre nouveau règlement sur les carburants de transport plus écologiques oblige les fournisseurs de carburant à augmenter le pourcentage de contenu renouvelable de l’essence à 11 pour cent en 2025, à 13 pour cent en 2028 et à 15 pour cent en 2030, ce qui se traduira par une réduction annuelle pouvant atteindre une mégatonne d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent du retrait de 300,000 voitures de la route chaque année.

Pour appuyer ce nouveau règlement, nous avons publié notre document Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels (ligne directrice du ministère) le 25 novembre 2020 (numéro du Registre environnemental de l’Ontario 019-1030). Le présent affichage apporte des mises à jour administratives à cette ligne directrice et remplace la ligne directrice par une version mise à jour (ligne directrice du ministère 1.1)

Contexte

Règlement de l’Ontario 663/20: Carburants de transport plus écologiques

Le 25 novembre 2020, le Règl. de l’Ont. 535/05, Greener Gasoline – Bio-based Content Requirements for Gasoline (essence plus écologique : exigences de contenu biosourcé pour l’essence) et le Règl. de l’Ont. 97/14, Greener Diesel – Renewable Fuel Content Requirements for Petroleum Diesel Fuel (diesel plus écologique : exigences de contenu en carburant renouvelable pour le combustible diesel dérivé du pétrole) ont été révoquées, et un seul règlement, le Règl. de l’Ont. 663/20 : Carburants de transport plus écologiques : exigences de contenu renouvelable pour l’essence et les carburants diesels, a été déposé pour remplacer ces règlements. Le Règlement de l’Ontario sur les carburants de transport plus écologiques maintient des exigences de contenu renouvelable distinctes pour l’essence et le diesel (numéro du Registre environnemental de l’Ontario 013-4598).

Ligne directrice technique

Pour appuyer le Règl. de l’Ont. 663/20 : Carburants de transport plus écologiques : exigences de contenu renouvelable pour l’essence et les carburants diesels, le document Technical Guideline: Cleaner Transportation Fuels (ligne directrice du ministère) a été publié et intégré par renvoi dans le règlement.

La ligne directrice du ministère met à jour les exigences techniques qui faisaient partie des anciens règlements sur l’essence plus écologique et le diesel plus écologique et fournit des directives à cet égard. Par exemple, les valeurs d’intensité en GES pour l’essence et le diesel ainsi que les exigences de réduction des GES en grammes de CO2 eq/MJ qui ont été incluses dans les règlements précédents sont maintenant dans cette nouvelle ligne directrice du ministère.

La ligne directrice du ministère comprend également un processus permettant aux fournisseurs de carburant de présenter des demandes au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en vue d’obtenir des directives sur la façon de calculer l’intensité des gaz à effet de serre émis par les nouvelles technologies de carburant renouvelable qui ne sont pas mentionnées.

Exiger que les fournisseurs de carburant se conforment à la ligne directrice technique mise à jour garantit que les secteurs réglementés utilisent des méthodes uniformes et des données mesurables pour calculer le rendement en gaz à effet de serre du contenu renouvelable du carburant qu’ils vendent.

Harmonisation de la ligne directrice et du règlement

Toutes les mises à jour sont conformes au règlement et à la ligne directrice technique qui ont auparavant fait l’objet de consultations. Lorsque le règlement exige que certains renseignements soient fournis conformément à la ligne directrice, ces renseignements sont indiqués dans le document Technical Guideline – Cleaner Transportation Fuels version 1.1 (ligne directrice du ministère 1.1).

Mises à jour administratives

Nous avons apporté des mises à jour administratives à la section 4, partie B : Valeurs de l’équation aux fins du calcul de la conformité (page 22), sous les sections suivantes, avec les mises à jour indiquées ci-dessous :

  • 4.2 GHG Intensity Reduction Requirement of Bio-Based Content (exigence de réduction de l’intensité en GES pour le contenu biosourcé) :
    • la valeur de la lettre z (diesel) à l’article 1 de l’annexe 1 devient 64,3 g CO2 eq/MJ au lieu de 27,6 g CO2 eq/MJ; et
    • la période en années pour la valeur de la lettre z (essence) à l’article 2 de l’annexe 1 devient 2020 à 2029 au lieu de 2025 à 2029.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Contact

Paul Davison

Phone number
Email address
Office
Élaboration des programmes en matière de changement climatique
Address

6e étage, 135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis