Modifications proposées au Règlement pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire

Numéro du REO
019-3958
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 9 juillet 2021 au 23 août 2021 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 9 juillet 2021
au 23 août 2021

Résumé de la décision

En raison des modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire par l’annexe 24 du projet de loi 276, la Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité, des modifications complémentaires et corrélatives seront apportées au Règl. de l’Ont. 197/96 Demandes d’autorisation, au Règl. de l’Ont. 144/95 Criteria – Validation of Title (en anglais seulement) et au Règl. de l’Ont. 150/95 Criteria – Power of Sale (en anglais seulement).

Détails de la décision

Le ministère a sollicité des commentaires à l’égard d’une proposition visant à modifier et à révoquer les règlements du ministre pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire. Les modifications réglementaires sont nécessaires pour permettre la mise en œuvre de certaines modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire par l’annexe 24 du projet de loi 276, la Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité.

Les règlements suivants ont été déposés le 25 novembre 2021 et entreront en vigueur le 1er janvier 2022, à la même date que la proclamation de l’annexe 24 du projet de loi 276, la Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité :

Modifications au règlement sur les demandes d’autorisation (Règl. de l’Ont. 197/96) :

Afin de mettre en œuvre les modifications législatives, des modifications corrélatives ont été apportées au règlement sur les demandes d’autorisation relativement à un acheteur en tant que demandeur et au nouveau certificat de terrain conservé. Plus précisément, les modifications apportées au règlement sont les suivantes :

  • ajouter une référence à un acheteur en tant que demandeur dans la liste des renseignements et de la documentation requis pour une demanlide d’autorisation et exiger une copie de la partie de la convention de vente autorisant l’acheteur à faire la demande;
  • exiger qu’un demaeur précise dans sa demande s’il requiert un certificat de terrain conservé et, le cas échéant, exiger qu’une déclaration notariée confirmant l’étendue du terrain conservé par le propriétaire soit incluse dans la demande.

Révocation du règlement sur les critères de validation d’un titre (Règl. de l’Ont. 144/95) et du règlement sur les critères relatifs au droit de vente (Règl. de l’Ont. 150/95) :

En raison des modifications législatives, le fondement du règlement sur les critères de validation d’un titre et du règlement sur les critères relatifs au droit de vente n’existera plus et les règlements deviendront désuets. Par conséquent, les deux règlements seront révoqués.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

3

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu quatre commentaires relatifs à la consultation. Parmi ceux-ci, trois ont été soumis directement à la suite de la publication de cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario.

Des parties intéressées, y compris des groupes d’agriculteurs, les secteurs de la construction et les secteurs professionnels, ont présenté des commentaires.

Sommaire des commentaires 

Les commentaires reçus pendant la période de consultation appuyaient généralement les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire par l’annexe 24 du projet de loi 276. La plupart des commentaires reçus ne portaient pas spécifiquement sur les modifications réglementaires proposées, qui étaient le point de mire de cette consultation. 

Les commentaires des intervenants du secteur agricole ont souligné l’importance de veiller à ce que les modifications proposées n’aient pas d’incidence négative sur les objectifs de la politique d’aménagement du territoire relatifs à la protection des terres agricoles, des caractéristiques du patrimoine naturel et des dangers naturels.

Effets de la consultation sur la présente décision

Les modifications réglementaires sont nécessaires à la suite de l’adoption de l’annexe 24 du projet de loi 276, la Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité. Aucune inquiétude importante n’a été soulevée au sujet des modifications réglementaires proposées dans le cadre de la consultation. Une décision a été prise pour apporter les modifications proposées au règlement sur les demandes d’autorisation et pour révoquer les deux règlements qui seront désuets à la suite des modifications législatives.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3958
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

9 juillet 2021 - 23 août 2021 (45 days)

Détails de la proposition

Le projet de loi 276, Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité, a été déposé le 15 avril 2021 et a reçu la sanction royale le 3 juin 2021. Une fois adoptée, l’annexe 24 du projet de loi 276 permettra d’apporter des modifications de politique à la Loi sur l’aménagement du territoire en ce qui a trait au contrôle du morcellement d’un terrain (c.-à-d.. le lotissement de terrains, les plans de lotissement, les autorisations et les validations), ainsi qu’à d’autres modifications d’ordre administratif ou connexes.

Modifications réglementaires

Au moment de l’adoption, l’annexe 24 du projet de loi 276 donnera la possibilité d’apporter des modifications au processus d’autorisation en permettant à l’acheteur de demander une autorisation et en introduisant un nouvel outil afin de permettre l’émission d’un certificat à l’égard du terrain conservé résultant d’une autorisation.

Par conséquent, des modifications connexes et complémentaires doivent être apportées au règlement existant sur les demandes d’autorisation (Règl. de l’Ont. de l’Ontario 197/96) pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire. Le règlement serait modifié pour inclure une référence à un acheteur en tant qu’auteur de la demande et mettre à jour l’annexe 1 du règlement, indiquant les renseignements et les documents à fournir, afin de tenir compte du nouveau concept de certificat à l’égard d’un terrain conservé.

De plus, à l’adoption, l’annexe 24 du projet de loi 276 permettra d’apporter des modifications législatives qui exigent qu’une décision d’émettre un certificat de validation soit soumise aux mêmes critères applicables à une décision d’accorder une autorisation.

Par conséquent, on propose la révocation du règlement Criteria - Validation of Title (Critères - validation des droits immobiliers) (Règl. de l’Ont. de l’Ont. 144/95) pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 9 juillet 2021
due 23 août 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource