Réduction des formalités administratives pour les brasseries à petite échelle grâce à l’enregistrement sur une base volontaire et aux exemptions

Numéro du REO
019-4062
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 15 décembre 2021 au 29 janvier 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 15 décembre 2021
au 29 janvier 2022

Résumé de la décision

L’Ontario continue de veiller à ce que les protections environnementales soient en place tout en simplifiant les exigences relatives à l’enregistrement sur une base volontaire pour les brasseries à petite échelle.

Détails de la décision

L’Ontario veille à ce que les protections environnementales soient en place tout en réduisant les formalités administratives des brasseries à petite échelle qui doivent obtenir des autorisations environnementales.

À l’issue de ces modifications, les brasseries à petite échelle seront tenues de :

  • s’enregistrer auprès du ministère sans avoir besoin d’un rapport technique;
  • suivre un ensemble standard d’exigences opérationnelles qui protègent l’environnement et limitent les répercussions potentielles des émissions atmosphériques, des odeurs, du bruit et de la poussière sur la communauté environnante.

Les brasseries les plus petites seront exemptées de l’obligation d’enregistrement sur une base volontaire, car les émissions provenant de leurs activités sont généralement inférieures aux limites fixées par le ministère et ne sont pas susceptibles d’avoir une incidence sur la santé humaine ou l’environnement.

Pour garantir que des mesures de protection de l’environnement sont en place, le ministère continuera à pouvoir procéder à des inspections périodiques, afin de s’assurer que les brasseries à petite échelle respectent les nouvelles règles.

Depuis la proposition, nous avons remplacé le terme « microbrasserie » par « installation de brassage à petite échelle » et supprimé le terme « nanobrasserie ».

Modification des autorisations environnementales pour les brasseries à petite échelle

L’Ontario va de l’avant avec deux approches visant à supprimer les rapports techniques inutiles afin de faire gagner du temps et de l’argent aux petites brasseries :

  • un nouveau règlement pour les brasseries produisant 30 000 hectolitres ou moins de bière par an qui permettra l’enregistrement sur une base volontaire des activités de production de bière de l’établissement sans qu’un rapport technique soit nécessaire;
  • exempter les brasseries produisant 3 000 hectolitres ou moins de bière par an de l’obligation d’obtenir une autorisation pour les émissions atmosphériques.

Les grandes brasseries produisant plus de 30 000 hectolitres de bière par an continueront d’être tenues de s’enregistrer sur une base volontaire conformément au règlement lié au REAS pour les émissions dans l’air (Règl. de l’Ont. 1/17) et de rédiger des rapports techniques.

Nouveau règlement lié au REAS pour les brasseries à petite échelle (Règl. de l’Ont. 102/23)

Le nouveau règlement lié au REAS pour les brasseries à petite échelle (Registre environnemental des activités et des secteurs) s’applique aux installations de brassage à petite échelle qui :

  • se consacrent principalement à la production commerciale de bière;
  • produisent annuellement 30 000 hectolitres ou moins de bière et de produits secondaires.

Si l’installation fabrique des produits secondaires, le volume total ne peut excéder le volume total de bière produit au cours d’une année et tout alcool ajouté aux produits ne peut être distillé dans l’installation.

Les brasseries à petite échelle doivent se conformer aux exigences énoncées dans le Règl. de l’Ont. 102/23 pour réduire ou prévenir les nuisances olfactives, sonores et dues à la poussière, par exemple :

  • mettre en place des heures d’ouverture limitées pour l’expédition et la réception;
  • maintenir les portes et les fenêtres fermées pendant la fabrication de la bière;
  • élaborer un plan de pratiques de gestion optimales de gestion qui détaille l’atténuation des répercussions potentielles des sources d’odeurs et de bruit;
  • tenir un registre des plaintes, du volume annuel de bière et de produits secondaires produits, et de l’entretien des équipements en ce qui concerne les odeurs, le bruit et la poussière.

Le nouveau (Règl. de l’Ont. 102/23) entre en vigueur le 1er juillet 2023.

Exemption des brasseries dont la production annuelle de bière est la plus faible

Le ministère modifie le Règl. de l’Ont. 524/98 : Autorisations environnementales – Exemptions de l’application de l’article 9 de la loi afin d’exempter les brasseries produisant 3 000 hectolitres ou moins de bière et de produits secondaires par an de l’obligation d’obtenir une autorisation pour les émissions atmosphériques.

Les brasseries exemptées doivent entretenir leur équipement conformément aux recommandations du fabricant et tenir un registre du volume annuel de bière et de produits secondaires produits.

Les modifications au Règl. de l’Ont. 524/98 sont entrées en vigueur le 24 mai 2023.

Avantages des changements

La rationalisation des exigences d’enregistrement sur une base volontaire pour les brasseries à petite échelle et l’exemption de celles-ci est appropriée compte tenu de l’échelle de production de ces installations. Elle continue à protéger la communauté environnante contre les nuisances olfactives et sonores potentielles. Ces changements permettront aux brasseries à petite échelle d’économiser du temps et de l’argent tout en maintenant la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu 7 commentaires sur la proposition. Les commentaires de particuliers et d’associations soutiennent la proposition, notamment :

  • la réduction de la bureaucratie et des coûts pour les petites entreprises;
  • l’élimination des rapports techniques inutiles.

En plus de la publication dans le REO, nous avons collaboré davantage avec les brasseries pour nous assurer que la proposition :

  • reflète mieux les activités des brasseries à petite échelle;
  • a des retombées positives sur ce secteur.

Sur la base des commentaires du REO et de la collaboration directe avec les brasseries, nous avons apporté les principaux ajustements suivants au règlement final :

  • remplacement du terme « microbrasserie » par « installation de brassage à petite échelle » et suppression du terme « nanobrasserie »;
  • rationalisation des limites de production pour l’enregistrement sur une base volontaire (une limite maximale de capacité quotidienne de 600 hectolitres, une limite annuelle de 49 000 hectolitres) en une limite annuelle de 30 000 hectolitres :
    • la suppression de la limite quotidienne reflète mieux les activités réelles et offre une plus grande flexibilité aux brasseries pour atteindre leurs objectifs de production,
    • la nouvelle limite annuelle de 30 000 hl reflète l’évaluation technique réalisée par le ministère depuis la proposition initiale,
    • l’abaissement de la limite annuelle ne modifie pas le nombre estimé de brasseries exemptées et de brasseries s’enregistrant sur une base volontaire;
  • autorisation pour la production de boissons secondaires (p. ex. cidre, soda alcoolisé et eau de Seltz, eau de houblon, etc.):
    • elle doit être incluse dans les chiffres de production annuels,
    • elle devrait être prise en compte dans le plan de pratiques de gestion optimales pour l’enregistrement au REAS;
  • suppression des restrictions en matière d’implantation afin de donner aux municipalités la possibilité d’installer des brasseries à petite échelle dans des zones dont le zonage est adapté à leurs activités.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des permissions (Élaboration des politiques et des programmes)
Address

135, av. St Clair Ouest
1er étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-4062
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

15 décembre 2021 - 29 janvier 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Aperçu

Le ministère propose d’aider à éliminer les exigences inutiles en matière de production de rapports techniques en mettant en œuvre un règlement lié au Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS) ne s’appliquant qu’aux microbrasseries. Les microbrasseries continueront de devoir respecter les exigences opérationnelles standard qui aident à prévenir les répercussions potentielles des émissions atmosphériques, des odeurs, du bruit et des poussières sur la collectivité environnante.

Le ministère propose également d’exempter les nanobrasseries des exigences d’enregistrement sur une base volontaire, car le niveau de production de bière est faible et devrait se conformer aux limites d’émissions établies par le ministère. Un document sur les pratiques de gestion exemplaires aiderait les nanobrasseries à prendre des décisions relatives aux pratiques opérationnelles et à l’équipement qui réduiront les effets potentiels des odeurs et du bruit nuisibles sur la collectivité environnante ou éviteront d’en causer.

Cette approche proposée :

  • réduit le fardeau et les coûts pour les microbrasseries et les nanobrasseries;
  • s’harmonise avec les mesures de surveillance du ministère qui sont proportionnelles aux risques pour l’environnement et la santé humaine.

Cadre actuel des autorisations environnementales pour les microbrasseries et les nanobrasseries

Les brasseries ont actuellement besoin d’une autorisation environnementale en s’enregistrant sur une base volontaire au Registre environnemental des activités et des secteurs pour les émissions dans l’air (REAS pour les émissions dans l’air). Pour s’enregistrer sur une base volontaire au REAS pour les émissions dans l’air, un praticien de l’ingénierie titulaire d’un permis doit signer un rapport sur le bilan des émissions et la modélisation de la dispersion (c.-à-d. un rapport sur les émissions atmosphériques), le marquer de son sceau et produire des rapports sur le bruit, les odeurs et les poussières diffuses avant l’enregistrement.

Le cadre proposé pour les microbrasseries et les nanobrasseries

Les efforts du gouvernement de l’Ontario sont axés sur le soutien de la croissance des petites entreprises nouvelles et existantes. Les microbrasseries et les nanobrasseries sont de petites entreprises qui offrent des possibilités économiques pour :

  • les entrepreneurs;
  • l’emploi à l’échelle locale;
  • le secteur du tourisme et de l’hébergement.

Le ministère a effectué une évaluation technique de la production quotidienne et annuelle de bière des brasseries de petite échelle. Il a constaté que les microbrasseries et les nanobrasseries qui utilisent des procédés standard et qui sont exploitées selon les limites de production quotidiennes et annuelles devraient se conformer aux limites d’émissions atmosphériques établies par le ministère.

L’évaluation technique a également permis de constater que les odeurs et le bruit nuisibles pouvant émaner de ces installations peuvent être atténués en adoptant des pratiques opérationnelles et des équipements communs. Par conséquent, le ministère propose de supprimer l’exigence réglementaire demandant aux microbrasseries et aux nanobrasseries de produire des rapports inutiles sur les émissions atmosphériques, les odeurs, le bruit et les poussières propres aux installations.

Le ministère propose d’aider à éliminer les exigences inutiles demandant aux microbrasseries de produire des rapports techniques en mettant en œuvre un règlement lié au Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS) ne s’appliquant qu’aux microbrasseries. Le REAS exigerait que les microbrasseries :

  • s’enregistrent au registre sur une base volontaire;
  • respectent les exigences opérationnelles standard qui atténueront les répercussions potentielles sur la collectivité environnante des émissions atmosphériques et des odeurs, du bruit et des poussières nuisibles.

Le ministère propose également d’exempter les nanobrasseries des exigences d’enregistrement sur une base volontaire, car leur niveau de production de bière faible devrait se conformer aux limites d’émissions établies par le ministère. Un document sur les pratiques de gestion exemplaires éclairerait les nanobrasseries sur les pratiques opérationnelles et l’équipement qui réduiront les effets potentiels des odeurs et du bruit nuisibles sur la collectivité environnante ou éviteront d’en causer.

Cette approche proposée :

  • réduit le fardeau et les coûts pour les microbrasseries et les nanobrasseries;
  • s’harmonise avec les mesures de surveillance du ministère qui sont proportionnelles aux risques pour l’environnement et la santé humaine.

De plus, le ministère propose de préciser que l’exemption actuelle permettant la production commerciale de bière sans autorisation environnementale ni enregistrement sur une base volontaire s’applique exclusivement aux bistrots-brasseries.

Document de travail et document sur les pratiques de gestion exemplaires

Le ministère a inclus un document de travail à la présente proposition affichée au Registre environnemental de l’Ontario afin d’appuyer la proposition visant à rationaliser les autorisations environnementales pour les microbrasseries et les nanobrasseries au moyen de l’enregistrement sur une base volontaire et d’exemptions. Ce document de travail comprend la liste complète des critères d’admissibilité et de fonctionnement proposés pour l’établissement d’un REAS propre aux microbrasseries et les conditions liées à l’exemption proposée pour les nanobrasseries.

La présente proposition comprend également un document sur les pratiques de gestion exemplaires afin d’appuyer les nanobrasseries dans la prise de décisions relatives aux pratiques opérationnelles et à l’équipement qui réduiront les effets potentiels des odeurs et du bruit nuisibles émanant de l’installation sur la collectivité environnante ou éviteront d’en causer. Ce document offrira également une orientation sur les pratiques qui peuvent être suivies en cas de plainte liée aux odeurs, au bruit et (ou) aux poussières nuisibles.

Les commentaires liés au document de travail et au document sur les pratiques de gestion exemplaires seront utilisés pour élaborer et peaufiner :

  • un règlement lié au REAS ne s’appliquant qu’aux microbrasseries;
  • toute modification réglementaire nécessaire pour créer l’exemption applicable aux nanobrasseries;
  • toute modification réglementaire nécessaire pour préciser que l’exemption aux termes du Règlement de l’Ontario 524/98 visant la production commerciale de bière sans devoir obtenir d’autorisation environnementale ni s’enregistrer sur une base volontaire s’applique exclusivement aux bistrots-brasseries.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 15 décembre 2021
due 29 janvier 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource