Cette consultation a eu lieu :
du 30 mars 2022
au 29 avril 2022
Résumé de la décision
Le gouvernement a émis une ligne directrice pour l’Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement aux termes de la Loi sur l’aménagement du territoire. La ligne directrice régit comment et où cet outil peut être utilisé.
Détails de la décision
Le projet de loi 109, Loi de 2022 pour plus de logements pour tous, a été adopté par l’Assemblée législative et a reçu la sanction royale le 14 avril 2022. Le projet de loi a apporté des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire afin de créer un nouveau pouvoir d’arrêté ministériel connu sous le nom d’« Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement ». Cette modification donne au ministre des Affaires municipales et du Logement le pouvoir de prendre des arrêtés pour répondre aux demandes municipales d’accélération du zonage à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure.
La Loi sur l’aménagement du territoire exige du ministre qu’il établisse des lignes directrices régissant la façon dont les arrêtés d’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements peuvent être pris.
À la suite d’une consultation sur l’ébauche de ligne directrice, le gouvernement a achevé celle relative à l’Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement. La version finale de la ligne directrice :
- indique l’endroit où l’outil peut être utilisé;
- fournit un aperçu des principales caractéristiques de l’outil;
- détermine les types d’aménagement qui peuvent bénéficier de l’outil;
- fournit des considérations pour les autorisations et les conditions subséquentes;
- reflète la reconnaissance et l’affirmation des droits autochtones et des droits issus de traités.
Effets de la consultation
Le gouvernement a reçu des commentaires sur cette proposition par l’intermédiaire de cet avis du Registre environnemental de l’Ontario ainsi que par les avis connexes sur le projet de loi 109. Le gouvernement a également reçu des commentaires sur l’Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement et sur l’ébauche de ligne directrice lors de réunions avec les municipalités, les intervenants et les collectivités autochtones.
Résumé des commentaires
Le gouvernement a entendu toute une série de commentaires sur l’Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement. Certains ont exprimé leur appui à l’égard d’un outil qui pourrait contribuer à l’accélération du zonage pour les aménagements prioritaires. D’autres ont fait part de leurs préoccupations concernant les points suivants :
– les arrêtés d’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements n’auraient pas à se conformer aux politiques provinciales et locales d’aménagement des terres;
– les exigences en matière de consultation seraient différentes de celles d’un rezonage.
En ce qui concerne l’ébauche de ligne directrice, le gouvernement a reçu une série de commentaires et de recommandations, notamment des demandes visant à :
- fournir des renseignements supplémentaires dans certains domaines et des précisions sur la façon dont l’outil serait utilisé, comme :
- les exigences en matière de consultation publique et d’avis;
- la participation des collectivités autochtones;
- les autorisations et conditions subséquentes;
- les exigences municipales en matière de soumission et de demande;
- les délais d’examen des demandes municipales par la province;
- préciser davantage de domaines où les arrêtés d’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements ne peuvent être utilisés;
- exiger que les arrêtés d’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements cadrent avec la fourniture et le calendrier de l’infrastructure de services municipaux;
- obliger les municipalités de palier inférieur à consulter les municipalités de palier supérieur.
Incidences des commentaires sur cette décision
Pour achever la ligne directrice, le gouvernement a tenu compte de tous les commentaires reçus.
La ligne directrice a été modifiée pour préciser que les autorisations subséquentes doivent toujours être obtenues même si un arrêté prévoit que les politiques provinciales et locales d’aménagement du territoire ne s’appliquent pas.
En plus de la ligne directrice, une nouvelle page Web sur l’Outil d’accélération pour l’infrastructure communautaire et le logement fournit plus de renseignements sur les étapes à suivre pour demander un arrêté. Elle présente également les pratiques exemplaires que les municipalités doivent prendre en considération, y compris certains renseignements et documents que les municipalités sont encouragées à fournir lorsqu’elles font une demande d’arrêté, et précise que les municipalités sont censées consulter les collectivités autochtones et tenir compte de leurs intérêts avant de faire une demande d’arrêté.
Les modifications apportées à la ligne directrice et à la nouvelle page Web visent à clarifier certains aspects de l’outil en réponse aux commentaires reçus et à favoriser un processus plus transparent.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements
- Loi sur l’aménagement du territoire
- Projet de loi 109, Loi de 2022 pour plus de logements pour tous
- Modifications proposées à la Loi sur l'aménagement du territoire (projet de Mor…
- Proposition de modifications au Règlement de l'Ontario 509/20 en application de…
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
PlanningConsultation@ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
L’Ontario est le meilleur endroit où vivre, démarrer une entreprise et élever une famille, mais nous ne pouvons tirer parti de notre succès que si l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens et leurs familles sont en mesure de trouver un logement qui leur convient. Les politiques de la province en matière de logement visent à construire plus de logements plus rapidement, mais une trop grande partie de la population ontarienne a encore de la difficulté à se loger.
Nous présentons le plan Plus de logements pour tous qui propose des politiques ciblées à court terme qui rendent le logement plus équitable pour les Ontariens qui travaillent dur et accélèrent la construction des maisons dont les familles ont besoin et qu'elles méritent.
La gestion de la crise du logement est une stratégie de longue haleine qui exige un engagement et une coordination à long terme de tous les paliers de gouvernement.
Le rapport du groupe de travail est notre feuille de route à long terme sur le logement. Semblable à l'approche de l'Ontario avec les projets de loi réguliers sur la réduction de la paperasse, la province s'est engagée à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail avec un plan d'action sur l'offre de logements chaque année sur quatre ans, à compter de 2022-2023, avec des politiques et des outils qui soutiennent les maisons multigénérationnelles et logement central manquant.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaitres sur les modifications suivantes proposées en vertu du Projet de loi 109 (Loi de 2022 pour plus de logements pour tous), qui, s’il est adopté, aider à rendre le logement plus équitable pour les Ontariens qui travaillent dur et accélérer la construction des maisons dont les familles ont besoin et qu'elles méritent.
Accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements
Dans le cadre du plan Plus de foyers pour tous, l’annexe 5 du Projet de loi 109 propose d’apporter des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire. Les modifications proposées, si elles sont adoptées, mettraient en place un nouvel outil accélérateur pour l’infrastructure communautaire et le logement et exigeraient que le ministre des Affaires municipales et du Logement publie des lignes directrices pour l’utilisation de l’outil accélérateur pour l’infrastructure communautaire et le logement avant qu’il ne puisse être utilisé.
Une fois les lignes directrices de l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements publiées, l’outil permettrait aux municipalités locales de demander une ordonnance pour l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements afin de réglementer l’utilisation des terres et l’emplacement, l’utilisation, la hauteur, la taille et l’espacement entre les bâtiments et les structures pour permettre certains types d’aménagement. Le ministre peut imposer des conditions à l’émission d’une ordonnance pour l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements qui doivent être traitées avant l’entrée en vigueur du zonage. L’outil proposé doit également se conformer à des exigences municipales pour des questions telles que la consultation publique, l’avis public et la mise à la disposition du public.
En vertu de la loi proposée, l’outil accélérateur pour l’infrastructure communautaire et le logement ne serait pas disponible pour l’utilisation dans la zone de la ceinture de verdure. La protection de la ceinture de verdure reste une priorité et le gouvernement a récemment lancé la prochaine étape de sa consultation sur l’élargissement de la ceinture de verdure.
Les lignes directrices de l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements peuvent comprendre des questions telles que :
- les types de développements prioritaires pour lesquels une ordonnance pourrait être utilisée (p. ex., l’infrastructure communautaire, les logements, y compris les logements abordables);
- l’endroit où l’ordonnance peut ou non être utilisée (p. ex., certaines zones géographiquement définies);
- les autres questions relatives à l’utilisation de l’outil accélérateur pour l’infrastructure communautaire et le logement.
Le projet de loi fournit plus de détails sur l’outil accélérateur pour l’infrastructure communautaire et le logement proposé. Les lignes directrices proposées pour l’accélération de la construction d’infrastructures communautaires et de logements et le projet de loi peuvent être consultés en utilisant les liens indiqués ci-dessous.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 30 mars 2022
due 29 avril 2022
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
25Par courriel
15Par la poste
0