Modifications réglementaires du Programme des normes de rendement à l’égard des émissions pour la période de 2023-2030

Numéro du REO
019-5769
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 26 août 2022 au 10 octobre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le 30 août 2022, nous avons mis à jour l’avis de manière que la version française soit téléversée dans la section des fichiers connexes.

Cette consultation a eu lieu :

du 26 août 2022
au 10 octobre 2022

Résumé de la décision

Nous avons modifié le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) afin de respecter le modèle fédéral et de prolonger le programme de 2023 à 2030. Des modifications complémentaires ont également été apportées au programme de déclaration.

Détails de la décision

L’Ontario, qui est le chef de file national en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, est en voie d’atteindre son objectif de réduction de 2030.

Le Programme des normes de rendement en matière d’émissions de l’Ontario a été pleinement mis en œuvre au début de l’année, remplaçant le système fédéral de tarification fondé sur le rendement (STFR) plus coûteux, qui était en vigueur en Ontario de 2019 à 2021.

L’Ontario a maintenant modifié le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions afin de respecter les critères de référence plus stricts établis par le gouvernement fédéral et de prolonger le programme jusqu’en 2030.

Nous prenons des mesures pour nous assurer que les industries de l’Ontario sont toujours visées par notre propre programme créé en Ontario, qui continuera d’être juste, rentable et flexible afin de répondre aux besoins de notre province et de s’adapter aux circonstances.

Le programme de l’Ontario permettra de réduire les émissions à un coût inférieur à celui du programme fédéral, sans pousser les entreprises créatrices d’emplois à partir.

Nous avons apporté des modifications réglementaires au programme NRE de l’Ontario pour :

  • respecter le modèle fédéral;
  • poursuivre le programme de 2023 à 2030;
  • être réceptifs aux intérêts des intervenants;
  • améliorer la mise en œuvre et l’administration du programme.

De plus, nous avons apporté des modifications au Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour :

  • soutenir la mise en œuvre et la réalisation du programme NRE pendant la période allant de 2023 à 2030;
  • maintenir l’harmonisation avec les exigences fédérales en matière de déclaration des émissions de GES.

Modifications réglementaires au Programme NRE

L’Ontario a modifié les documents suivants :

  • Règlement de l’Ontario 241/19 (Normes de rendement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre) (Règl. de l’Ont. 241/19 ou règlement sur les NRE) ainsi que les normes de rendement à l’égard des émissions de GES et les méthodes permettant de déterminer la limite des émissions annuelles totales (la méthodologie NRE);
  • Règlement de l’Ontario 390/18 (Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification (Règl. de l’Ont. 390/18 ou règlement sur la déclaration) et les Lignes directrices relatives à la quantification, la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre (les lignes directrices).

Afin de respecter le modèle fédéral plus strict pour la période de 2023 à 2030, l’Ontario a resserré le programme NRE en :

  • l’harmonisant avec le prix minimal du carbone de 65 $ pour la période de conformité 2023 et en augmentant ce prix de 15 $ par année pour atteindre 170 $ pour la période de conformité 2030;
  • renforçant la norme de rendement pour la production d’électricité à l’aide de combustibles fossiles pour passer de 370 tCO2e (tCO2e) par gigawattheure (GWh) à 310 tCO2e/GWh;
  • rajustant les facteurs de resserrement (c.-à-d. les facteurs utilisés pour réduire les limites annuelles d’émissions d’une installation) pour les installations visées en appliquant un taux de déclin de 2,4 % en 2023 par rapport aux facteurs de resserrement de 2022 et de 1,5 % par année de 2024 à 2030.

Les principales modifications comprennent aussi les points suivants :

  • élargissement de la portée du programme NRE visant un plus grand nombre d’industries;
  • examen du traitement des modernisations, des agrandissements et des ajouts de sites importants aux installations existantes;
  • établissement du processus d’élaboration de nouvelles normes de rendement pour les installations ci-dessus et les nouveaux participants au programme;
  • rationalisation des normes de cogénération;
  • reconnaissance de certains projets de captage et de stockage du carbone (CSC) (p. ex., le stockage géologique) comme réduction des émissions dans une installation NRE;
  • permission accordée à une installation ou au directeur d’annuler l’inscription dans certaines circonstances (p. ex., pour manque de conformité aux exigences);
  • rajustement des obligations de conformité lorsque l’installation a été modifiée (p. ex., expansion), a soumis une version révisée du rapport ou ne s’est pas conformée;
  • établissement de nouvelles normes de rendement pour les installations qui ont actuellement des limites d’émissions fondées sur la méthode de consommation énergétique.

Quand ces modifications s’appliqueront-elles?

  • Le règlement modifié sur les NRE s’appliquera le 1er janvier 2023.
  • La majeure partie du règlement sur la déclaration modifié s’appliquera le 1er janvier 2023, à l’exception des modifications relatives au potentiel de réchauffement de la planète (p. ex., article 4 et annexe 1 du Règl. de l’Ont. 390/18), qui s’appliquent immédiatement afin d’assurer l’harmonisation avec les exigences fédérales en matière de déclaration.
  • La méthodologie et les lignes directrices modifiées s’appliquent immédiatement, mais les versions d’octobre 2021 peuvent quand même être utilisées pour la période de conformité 2022 si une installation visée choisit de le faire.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Notre modélisation laisse entendre que les coûts directs de conformité attribuables aux modifications du programme NRE seront inférieurs aux coûts prévus dans le cadre du projet fédéral de STFR. La valeur actuelle des économies cumulatives pour l’industrie réglementée est estimée à environ 1,1 milliard de dollars pour la période allant de 2023 à 2030.

Autres renseignements

Le programme fédéral

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre a reçu la sanction royale le 21 juin 2018. Le système comporte deux parties :

  1. un système de tarification fondé sur le rendement (STFR) qui régule les émissions de GES provenant des gros émetteurs dans les secteurs de la fabrication, des ressources et de la production d’électricité en imposant des frais pour les émissions excédant la limite d’une installation;
  2. des frais sur les carburants servant au transport et les combustibles servant au chauffage qu’utilisent les ménages et les entreprises qui ne sont pas visées par le STFR.

Les provinces et les territoires peuvent créer leurs propres programmes de tarification pour les carburants/combustibles et (ou) les émissions de l’industrie, mais le gouvernement fédéral a indiqué que tout programme provincial ou territorial doit respecter le modèle (c.-à-d. les critères minimaux) qu’il a établi. C’est sur ce modèle que le gouvernement fédéral fonde sa décision d’imposer ou de continuer à imposer le STFR fédéral et les frais sur les carburants/combustibles.

Programme des normes de rendement à l’égard des émissions de l’Ontario

Le programme NRE est une mesure gouvernementale clé qui rend les grands pollueurs industriels responsables de leurs émissions de GES. Le programme vise à :

  • encourager les installations industrielles à réduire leurs émissions de GES;
  • minimiser les incidences sur la compétitivité et les fuites de carbone (le risque que la production quitte la province pour d’autres territoires de compétence où les politiques en matière de lutte contre les changements climatiques sont moins contraignantes).

Le programme NRE de l’Ontario est pleinement entré en vigueur le 1er janvier 2022, remplaçant le STFR fédéral qui était en place de 2019 à 2021. Sa conception actuelle répond aux normes fédérales pour ces systèmes, mais, en août 2021, le gouvernement fédéral a instauré un modèle plus strict pour la période allant de 2023 à 2030. Des modifications ont été nécessaires pour que le programme se poursuive durant cette période.

Le gouvernement fédéral a annoncé le 22 novembre que les modifications réglementaires proposées par l’Ontario au programme NRE et au Programme de déclaration des émissions de GES pour la période allant de 2023 à 2030 respectent le modèle fédéral.

Programme de déclaration des émissions de GES de l’Ontario

Le Programme de déclaration des émissions de GES fait partie intégrante du programme NRE, car il fournit des données vérifiées sur les émissions, la production et les limites d’émissions pour toutes les entités inscrites au Programme NRE. Ces données sont utilisées pour déterminer l’obligation de conformité d’une installation ou le nombre d’unités de rendement à l’égard des émissions auquel elle a droit en émettant moins que sa limite d’émissions.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

32

Par courriel

28

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu un total de 60 commentaires provenant d’un vaste éventail de parties intéressées, dont les suivantes :

  • des installations individuelles;
  • des associations;
  • des organismes environnementaux non gouvernementaux;
  • des municipalités;
  • de simples citoyens.

Nous avons tenu compte des commentaires reçus et les avons regroupés sous les 10 thèmes suivants:

  1. Augmentation du prix du carbone:

    Les installations visées ont exprimé des inquiétudes quant aux incidences sur la compétitivité d’un projet de resserrement en raison des coûts plus élevés.

    Réponse:

    L’Ontario a apporté des modifications au programme NRE afin de répondre aux exigences minimales du modèle fédéral tout en minimisant les incidences sur la compétitivité et les fuites de carbone. Le coût global associé aux NRE devrait être inférieur à celui du programme fédéral (économies estimées de près de 1,1 milliard de dollars pour l’industrie par rapport au programme fédéral proposé pour 2023-2030).

  2. Crédits d’émission:

    Les intervenants aimeraient que les crédits d’émission soient inclus dans le programme NRE à titre de mécanisme de conformité.

    Réponse:

    L’Ontario n’entend pas élaborer de politique de crédits d’émission à court terme.

  3. Élargissement de la portée du programme:

    Les parties intéressées ont exprimé leur intérêt à l’idée d’élargir la portée du programme NRE afin d’inclure d’autres industries qui ne sont pas actuellement visées par le STFR fédéral (p. ex., institutions, autres groupes sectoriels).

    Réponse:

    Le modèle fédéral exige que seuls les secteurs évalués comme courant un risque d’être victimes de fuites de carbone et d’incidences sur la compétitivité soient inclus dans le programme. L’Ontario a élargi la portée du programme NRE pour y inclure d’autres industries évaluées comme courant un risque moyen ou élevé d’être victimes d’incidences sur la compétitivité et a ajouté un processus permettant aux installations de demander une évaluation de toute industrie qui n’est pas déjà incluse.

  4. Facteurs de resserrement:

    Certains intervenants ont déclaré qu’un facteur de resserrement de 1 devrait s’appliquer aux émissions provenant de procédés fixes (c.-à-d. que les limites d’émission devraient être fondées sur l’hypothèse voulant que les émissions provenant de procédés fixes ne puissent pas être réduites tout en maintenant la production). De plus, ils conviennent que le facteur de resserrement qui s’applique aux émissions provenant de procédés non fixes a un taux de déclin constant et raisonnable compte tenu de la réalisabilité technologique et des risques de fuite de carbone.

    Réponse:

    L’Ontario a augmenté le resserrement du programme NRE par rapport à 2022 pour répondre aux exigences minimales du modèle fédéral.

  5. Importations d’électricité:

    Certains intervenants ont indiqué que les émissions de GES provenant de l’électricité importée devraient être assujetties aux mêmes frais sur le carbone que ceux qui s’appliquent aux producteurs d’électricité de l’Ontario afin d’assurer des règles du jeu équitables et d’éviter les fuites de carbone.

    Réponse:

    L’Ontario surveille la situation des importations et des exportations d’électricité pour voir s’il y a des signes de fuite entre les territoires de compétence (en Ontario et à l’extérieur de l’Ontario) en raison des différences en matière de frais sur le carbone.

  6. Norme en matière d’électricité:

    Plusieurs intervenants s’inquiètent du resserrement accru de la norme de rendement relative à la production d’électricité à partir de 2023.

    Réponse:

    L’Ontario augmente le resserrement du programme NRE par rapport à 2022 pour répondre aux exigences minimales du modèle fédéral.

  7. Cogénération:

    Des intervenants ont exprimé leur intérêt à l’idée d’appliquer des normes de rendement distinctes à l’électricité et à l’énergie thermique utile (vapeur) provenant d’un système de cogénération.

    Réponse:

    L’Ontario a apporté des modifications afin de rationaliser les normes de cogénération en appliquant des normes distinctes à l’électricité et à l’énergie thermique utile.

  8. Reconnaissance de la biomasse:

    Certains intervenants ont exprimé des inquiétudes concernant l’élimination du rajustement de la biomasse au facteur de resserrement.

    Réponse:

    L’Ontario a augmenté le resserrement du programme NRE par rapport à 2022 pour répondre aux exigences minimales du modèle fédéral.

  9. Reconnaissance du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC):

    Plusieurs intervenants aimeraient que le programme NRE reconnaisse les réductions des émissions résultant du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone.

    Réponse:

    Le programme NRE de l’Ontario reconnaîtra les émissions de CO2 captées et stockées de façon permanente dans le cadre de certains projets de CUS en tant que réductions des émissions dans les installations visées par la NRE à compter de 2023. Nous surveillerons l’évolution de la situation nationale et internationale en matière de CUS.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des instruments financiers - Unité des politiques
Address

40, av. St Clair Ouest
8e étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-5769
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

26 août 2022 - 10 octobre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Programme des normes de rendement à l’égard des émissions

Le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) de l’Ontario réglemente les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des grandes installations industrielles en établissant des limites d’émissions qui servent de base aux obligations de conformité de ces installations. Le programme a été élaboré comme solution de rechange au système fédéral de tarification fondé sur le rendement (STFR) et contribue à la réduction des émissions de GES de l’Ontario. Le Programme NRE est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Le Programme NRE est appuyé par le Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario, qui fournit les données requises vérifiées sur les émissions, la production et les limites d’émissions pour toutes les entités inscrites au Programme NRE. Ces exigences sont nécessaires pour déterminer l’obligation de conformité d’une installation dans le cadre du Programme NRE.

Modèle fédéral actualisé

Sous le régime de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPCGES) du fédéral, le gouvernement fédéral évalue les programmes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone par rapport à un modèle. Le modèle fédéral pour 2023-2030 qui a été publié en août 2021 comprend de nouveaux critères et tests que les programmes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone doivent respecter.

Modifications proposées au Programme NRE et au Programme de déclaration des émissions de GES

Comme le Programme NRE de l’Ontario ne s’applique qu’à l’année 2022, des modifications réglementaires sont nécessaires pour qu’il puisse se poursuivre.

Le 8 avril 2022, nous avons publié un bulletin qui décrivait nos principes directeurs pour respecter le modèle fédéral actualisé pour 2023-2030.

Nous proposons maintenant des modifications réglementaires qui changeront le Programme de NRE et le Programme de déclaration des émissions de GES, et qui nous permettront de respecter le modèle fédéral actualisé pour 2023-2030.

Les modifications s’appliqueraient aux règlements et aux documents incorporés suivants :

  • Le Règlement de l’Ontario 241/19 (Normes de rendement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre) (Règl. de l’Ont. 241/19 ou règlement sur les NRE) ainsi que les normes de rendement à l’égard des émissions de GES et les méthodes permettant de déterminer la limite des émissions annuelles totales (la méthodologie) qui y sont intégrées;
  • le Règlement de l’Ontario 390/18 (Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification (Règl. de l’Ont. 390/18 ou règlement sur la déclaration) et les « Lignes directrices relatives à la quantification, la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre » incorporées (les lignes directrices).

Le document intitulé Modifications réglementaires proposées pour le Programme NRE de 2023-2030, joint aux documents justificatifs du présent avis, fournit des renseignements détaillés sur les modifications réglementaires que nous proposons.

Nous sollicitons plus particulièrement des commentaires sur les éléments suivants du programme :

  • tarification du carbone;
  • portée du programme;
  • enregistrement et cessation de la couverture;
  • normes de rendement à l’égard des émissions;
  • production d’électricité et cogénération;
  • facteurs de resserrement;
  • conformité;
  • autres changements administratifs et techniques;
  • fuite de carbone et évaluation connexe de la concurrence;
  • production de rapport public.

L’objectif du Programme NRE est de fournir un programme juste et rentable qui réduit les émissions et s’adapte aux besoins et aux circonstances de nos industries, tout en permettant la croissance économique.

Nous planifions actuellement la façon dont les produits du Programme NRE (paiements de conformité) seront utilisés pour soutenir les réductions des émissions de GES industrielles. Toute décision concernant l’utilisation des produits devra tenir compte du modèle fédéral actualisé et des dispositions relatives aux dépenses des produits dans la Loi sur la protection de l’environnement.

Nous tiendrons compte des commentaires sur cette proposition lorsque nous achèverons les modifications aux NRE et aux règlements sur la déclaration, ainsi que la méthodologie et les lignes directrices des NRE, en vue de l’automne 2022.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Notre modélisation suggère que les coûts directs liés à la conformité qui résulteraient des modifications réglementaires proposées au Programme NRE devraient être inférieurs aux coûts prévus dans le cadre du STFR fédéral. La valeur actuelle des économies cumulatives pour l’industrie réglementée est estimée à environ 1,1 milliard de dollars pour la période de 2023-2030.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des instruments financiers - Unité des politiques
Address

40, av. St Clair Ouest
8e étage
Toronto , ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 26 août 2022
due 10 octobre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource