Conservation du patrimoine naturel de l’Ontario

Numéro du REO
019-6161
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 30 décembre 2022 (66 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 30 décembre 2022

Résumé de la proposition

À l'appui du Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario 3.0 et de l'engagement du gouvernement à soutenir la construction de 1,5 million de nouveaux logements au cours des dix prochaines années, la province sollicite des commentaires sur le document de travail intitulé Conserver le patrimoine naturel de l'Ontario.

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer accélérer la construction de plus de logements : Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements – 2022-2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Héritage naturel

Le patrimoine naturel offre de nombreux avantages aux personnes et au monde naturel. Ces avantages comprennent la fourniture d'un habitat pour les poissons et la faune, la filtration de l'air et de l'eau, l'atténuation des inondations et de l'érosion, le stockage du carbone et la fourniture d'un large éventail de possibilités récréatives et touristiques. Mais la conservation du patrimoine naturel de l'Ontario est devenue plus difficile à mesure que les pressions du développement, les changements climatiques et d'autres menaces isolent et menacent les terres humides, les boisés et d'autres habitats fauniques naturels.

Ces défis ne sont pas propres à l'Ontario. Le patrimoine naturel est sous pression dans le monde entier. Plusieurs juridictions et organisations, dont plusieurs provinces canadiennes, ont réagi avec des programmes qui compensent les pressions du développement sur le patrimoine naturel, y compris les terres humides.

En Ontario, la conservation du patrimoine naturel est principalement mise en œuvre au moyen du cadre d'aménagement du territoire, y compris la Loi sur l'aménagement du territoire et la Déclaration de principes provinciale. Plusieurs plans et lois provinciaux d'utilisation des terres prévoient des protections particulières pour les caractéristiques du patrimoine naturel, y compris les terres humides. Cependant, aucune de celles-ci n'intègre de dispositions de compensation, bien que certaines offices de protection de la nature aient élaboré leurs propres politiques.

Le document de travail sollicite des commentaires sur la façon dont l'Ontario pourrait compenser les pressions du développement sur les terres humides, les terres boisées et d'autres habitats fauniques naturels. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts envisage d'élaborer une politique de compensation qui exigerait un impact positif net sur ces caractéristiques et aiderait à inverser la tendance de plusieurs décennies à la perte du patrimoine naturel en Ontario. 

Vos commentaires sont importants. Nous voulons savoir ce que vous pensez de nos propositions. Lequel soutenez-vous ou désapprouvez-vous ? Avez-vous des suggestions qui permettraient à l'Ontario de soutenir le développement et la demande croissante de logements tout en veillant à ce que nous continuions à bénéficier du rôle important que jouent les terres humides, les terres boisées et les autres habitats fauniques naturels dans nos collectivités?

Analyse d'impact réglementaire

Par le biais de cette publication, nous sollicitons des commentaires sur les avantages ou les coûts prévus des entreprises susceptibles d'être touchées par l'approche politique envisagée afin de mieux aider le ministère à comprendre les coûts réels ou les économies de coûts.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 25 octobre 2022
au 30 décembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution publique

Office
MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis