Proposition de mises à jour du Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario

Numéro du REO
019-6160
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 24 novembre 2022 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 24 novembre 2022

Résumé de la décision

Pour appuyer le projet de loi 23 de l’Ontario, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, et l’engagement du gouvernement à soutenir la construction de 1,5 million de nouvelles unités d’habitation au cours des dix prochaines années, nous avons mis à jour le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario comme proposé en ajoutant des précisions supplémentaires.

Détails de la décision

Le 22 décembre 2022, nous avons décidé d’adopter la proposition telle que décrite.

Selon le cadre stratégique actuel de l’Ontario, une terre humide évaluée est une terre humide qui a été analysée selon le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario (SETHO). Le SETHO est la procédure officielle pour :

  1. déterminer les terres humides d’importance;
  2. déterminer les limites des terres humides d’importance.

Le SETHO évalue les terres humides selon quatre catégories : les composantes biologiques, sociales, hydrologiques et spécifiques. Le SETHO définit une terre humide d’importance comme toute terre humide évaluée qui compte au moins 600 points au total, ou qui compte au moins 200 points dans la composante biologique ou dans la composante spécifique.

Le SETHO comporte deux manuels : le SETHO pour les terres humides du Sud (utilisé pour évaluer les terres humides situées dans les régions écologiques 6 et 7) et le SETHO pour les terres humides du Nord (utilisé pour évaluer les terres humides situées dans les régions écologiques 2, 3, 4 et 5). Les terres humides côtières sont également évaluées à l’aide de ces manuels du SETHO.

Le SETHO est en place depuis 1983. Au cours de la dernière décennie en particulier, nous avons entendu des spécialistes exprimer leurs inquiétudes et formuler des recommandations pour améliorer la façon dont les terres humides d’importance de l’Ontario sont évaluées et identifiées.

En fonction des commentaires reçus du public, des entreprises, des organismes de l’environnement et de la conservation, des municipalités et des peuples autochtones, nous avons pris la décision, le 22 décembre 2022, d’adopter les modifications du SETHO telles que proposées initialement. Les modifications apportées entrent en vigueur le 1er janvier 2023 et comprennent :

  • l’ajout de nouvelles directives concernant la réévaluation des terres humides et les mises à jour de la cartographie des terres humides évaluées;
  • des modifications apportées pour mieux reconnaître l’opinion professionnelle des évaluateurs des terres humides et le rôle des décideurs locaux (p. ex., les municipalités);
  • d’autres ajustements d’ordre administratif permettant d’assurer la cohérence des modifications ci-dessus dans tout le manuel.

En outre, en réponse aux commentaires reçus, nous avons apporté les précisions suivantes :

  • Considérer l’évaluation comme finale une fois qu’un évaluateur formé atteste qu’il a effectué une évaluation en conformité avec le SETHO;
  • Exiger que les évaluateurs envoient la cartographie finale des zones humides et le statut des zones humides au ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans les 30 jours pour les téléverser dans l’Information sur les terres de l’Ontario;
  • Exiger des évaluateurs qu’ils avisent les propriétaires fonciers qu’une évaluation des zones humides est effectuée sur leur propriété.

Des modifications ont été apportées aux manuels du SETHO pour les terres humides du Sud et du Nord.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

980

Par courriel

13 867

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La consultation sur les modifications proposées aux SETHO a eu lieu du 25 octobre au 24 novembre 2022.

Au total, 14 848 commentaires ont été reçus.

Nous avons reçu des commentaires de la part du public, de collectivités autochtones, d’associations professionnelles et sectorielles, d’organismes de l’environnement et de la conservation, du milieu universitaire, de municipalités et d’autres intervenants intéressés.

La majorité des commentaires du public, des organismes de l’environnement et de la conservation, de la communauté universitaire/scientifique, des collectivités autochtones et des municipalités exprimaient des inquiétudes quant aux modifications, qui ont été perçues comme réduisant la protection des terres humides.

La majorité des commentaires des associations professionnelles et sectorielles étaient en faveur des modifications qui renforcent la certitude, simplifient les processus et réduisent le fardeau.

Les commentaires reçus peuvent être regroupés selon les thèmes suivants :

  1. Processus d’examen et d’approbation des évaluations du SETHO
     

    La majorité des répondants se sont inquiétés de l’élimination du rôle de surveillance en ce qui concerne les évaluations des terres humides et les problèmes de capacité des offices d’aménagement locaux, mais certains commentaires soutiennent la modification proposée.

    Réponse : Les modifications apportées reconnaissent mieux l’opinion professionnelle des évaluateurs des terres humides.

  2. Directives de réévaluation des terres humides
     

    La majorité des répondants se sont inquiétés de perdre la capacité à gérer des terres humides complexes et de ne plus appliquer de points à la présence d’espèces menacées ou en voie de disparition dans une terre humide; toutefois, certains répondants étaient en faveur des modifications proposées à la gestion des terres humides complexes et la suppression des points pour les espèces menacées et en voie de disparition. De plus, certaines inquiétudes ont été soulevées quant au fait que les modifications proposées au SETHO pourraient augmenter le risque d’inondation.

    Réponse : Les modifications suppriment les exigences en double et simplifient le processus d’évaluation tout en renforçant la certitude et en clarifiant la façon dont les terres humides d’importance sont évaluées et identifiées. Les espèces en péril continuent d’être protégées par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

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Proposition initiale

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Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 24 novembre 2022 (30 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer accélérer la construction de plus de logements: Plan d'action de l'Ontario pour l'offre de logements  2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Contexte

Selon le cadre stratégique actuel de l’Ontario, une terre humide évaluée est une terre humide qui a été analysée selon le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario (SETHO). Le SETHO est la procédure officielle pour :

  1. déterminer les terres humides d’importance ; et
  2. déterminer les limites des terres humides d’importance.

Le SETHO évalue les terres humides selon quatre catégories : les composantes biologiques, sociales, hydrologiques et spécifiques. Le SETHO définit une terre humide d’importance comme toute terre humide évaluée qui compte au moins 600 points au total, ou qui compte au moins 200 points dans la composante biologique ou dans la composante spécifique.

Le SETHO comporte deux manuels : le SETHO pour les terres humides du Sud (utilisé pour évaluer les terres humides situées dans les régions écologiques 6 et 7) et le SETHO pour les terres humides du Nord (utilisé pour évaluer les terres humides situées dans les régions écologiques 2, 3, 4 et 5). Les terres humides côtières sont également évaluées à l’aide de ces manuels du SETHO.

Le SETHO est en place depuis 1983. Au cours de la dernière décennie en particulier, nous avons entendu des spécialistes exprimer leurs inquiétudes et formuler des recommandations pour améliorer la façon dont les terres humides d’importance de l’Ontario sont évaluées et identifiées.

Modifications proposées

Nous proposons d’apporter les modifications suivantes au contenu des manuels du SETHO :

  • ajouter de nouvelles directives concernant la réévaluation des terres humides et les mises à jour de la cartographie des terres humides évaluées ;
  • apporter des modifications pour mieux reconnaître l’opinion professionnelle des évaluateurs des terres humides et le rôle des décideurs locaux (par exemple, les municipalités) ;
  • apporter d’autres ajustements d’ordre administratif afin d’assurer la cohérence des modifications ci-dessus dans tout le manuel.

Le document ci-joint, sous la rubrique Documents justificatifs, retranscrit le manuel actuel du SETHO pour les terres humides du Sud (sans les graphiques et la mise en page) et présente les modifications proposées en caractères bleus. Puisque le contenu du manuel du SETHO pour les terres humides du Nord est le même, les modifications proposées seront également apportées dans ce manuel. Les sections des manuels du SETHO pour lesquelles aucune modification n’est proposée pour le moment n’ont pas été incluses dans le document.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Les répercussions prévues de la proposition de politique sur les affaires vont de neutres à positives. Les modifications proposées visent à :

  • fournir une plus grande certitude et une plus grande clarté quant à la façon dont les terres humides d’importance sont évaluées et identifiées ;
  • permettre une plus grande rationalisation des décisions d’aménagement en éliminant l’exigence du ministère d’examiner et de confirmer les résultats d’évaluation des terres humides.

Dans le cadre de cet affichage, nous sollicitons des commentaires sur les avantages ou les coûts prévus pour que le ministère puisse mieux comprendre les coûts réels ou les économies associés à ces modifications proposées.

Documents justificatifs

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Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 24 novembre 2022

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