Modifications proposées au Règlement de l'Ontario 299/19 : Unités résidentielles supplémentaires

Numéro du REO
019-6197
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 9 décembre 2022

Résumé de la décision

Des modifications connexes mineures ont été apportées au Règlement de l’Ontario 299/19 (Unités d’habitation supplémentaires). Les modifications visent à harmoniser le règlement avec celles de la Loi sur l’aménagement du territoire apportées par le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, concernant les unités d’habitation supplémentaires.

Détails de la décision

Le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, apporte des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire afin de favoriser une légère intensification dans les zones résidentielles existantes. Les modifications, qui sont entrées en vigueur dès la sanction royale le 28 novembre 2022, accélèrent la mise en œuvre d’un nouveau cadre des « unités d’habitation supplémentaires » en permettant l’aménagement d’un maximum de trois unités par lot dans de nombreuses zones résidentielles existantes. 

Le cadre des « unités d’habitation supplémentaires » mis à jour remplace les plans officiels locaux et le zonage à toute parcelle de terrain de la province où l’utilisation résidentielle est permise dans les zones de peuplement avec services municipaux complets d’eau et d’égout (sauf pour les utilisations non conformes à la loi comme des maisons existantes sur des terrains dangereux). Les modifications interdisent également aux municipalités :

  • d’appliquer des tailles minimales pour les unités d’habitation ou d’exiger plus d’un espace de stationnement pour ces unités;
  • d’imposer des redevances d’aménagement (indépendamment de la taille de l’unité) ou d’exiger la cession dans le but d’y créer un parc ou des paiements en espèces relativement à une deuxième ou à une troisième unité dans un bâtiment principal ou dans toute autre unité dans une structure annexe sur des sites comportant un maximum de deux unités dans le bâtiment principal.

Modifications réglementaires

Le Règlement de l’Ontario 299/19 (Unités d’habitation supplémentaires) en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire établit les exigences et les normes relatives aux unités d’habitation supplémentaires, comme les normes de stationnement.

À la suite des modifications législatives, le gouvernement a apporté des modifications mineures à la disposition « Définitions » afin d’harmoniser le règlement avec les modifications du projet de loi 23.

Vous pouvez consulter une copie du règlement modificatif sur Lois-en-ligne de l’Ontario : Règlement de l’Ontario 593/22 – modifie le Règlement de l’Ontario 299/19 (Unités d’habitation supplémentaires).

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

125

Par courriel

34

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu 159 commentaires au cours de la période de consultation des municipalités, des intervenants et des membres du public.

La plupart des commentaires concernaient les modifications du projet de loi 23 apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire (plutôt que sur le règlement lui-même) et faisaient état d’un éventail de perspectives; certains commentaires étaient en faveur du nouveau cadre des « unités d’habitation supplémentaires » mis à jour, d’autres exprimaient des inquiétudes quant aux modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire. 

En ce qui concerne le règlement sur les unités d’habitation supplémentaires, certains commentaires étaient généralement en faveur de l’établissement de normes provinciales pour les unités d’habitation supplémentaires énoncées dans le règlement. Cependant, des points de vue différents ont été communiqués sur les types de questions qui devraient être réglementées.

Dans certains commentaires, on demandait des modifications au règlement afin d’autoriser l’exercice d’un pouvoir discrétionnaire local quant aux exigences de stationnement pour les unités d’habitation supplémentaires et de présenter des considérations sur la capacité de service et d’infrastructure, y compris l’infrastructure communautaire. 

Dans d’autres commentaires, on demandait des modifications visant à réglementer davantage d’autres « obstacles » potentiels à la création d’unités d’habitation supplémentaires, telles que l’autorisation de démolir des maisons existantes et (ou) de construire des annexes, une souplesse accrue dans la taille et la configuration des unités d’habitation supplémentaires (p. ex., permettre l’aménagement d’unités sur tout étage d’une habitation principale) et la suppression des exigences minimales de stationnement.
     
Dans certains commentaires, on demandait des éclaircissements sur certaines questions afin de soutenir la mise en œuvre, notamment :

  • si les municipalités peuvent prévoir des densités plus importantes (p. ex., plus de trois3 unités) sur les terrains d’habitation (p. ex., les terrains destinés à un aménagement axé sur le transport en commun);
  • si d’autres normes de zonage peuvent être appliquées (p. ex., façade et superficie minimale d’un lot);
  • que l’élimination des obstacles ne remplace pas certaines exigences juridiques (p. ex., Code du bâtiment de l’Ontario).

Des recommandations ont également été faites pour de nouveaux programmes provinciaux, comme un programme d’enregistrement visant à soutenir les propriétaires lorsqu’ils créent des unités d’habitation supplémentaires et un programme de surveillance pour évaluer le cadre des « unités d’habitation supplémentaires ».

Les modifications apportées au règlement sont conformes à l’avis de proposition du Registre environnemental de l’Ontario visant à apporter des ajustements d’ordre administratif afin de les harmoniser avec les modifications du projet de loi 23 apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire concernant les unités d’habitation supplémentaires ainsi que de les compléter.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6197
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 9 décembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer le Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022-2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Modifications proposées au Règlement de l'Ontario 299/19 : Unités résidentielles supplémentaires

Des modifications sont proposées au Règlement de l'Ontario 299/19 : Unités résidentielles supplémentaires. Il s'agit de modifications corrélatives résultant des changements à la Loi sur l'aménagement du territoire proposés par le projet de loi 23 pour faciliter la construction de nouveaux logements pour les Ontariens dans le cadre de l'engagement du gouvernement de construire 1,5 million de logements au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de  Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022-2023, le gouvernement a présenté le projet de loi 23. L'annexe 9 du projet de loi propose des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire pour soutenir une densification douce dans les zones résidentielles existantes. Les changements proposés, s'ils sont adoptés, permettraient, entre autres :

  • Accélérer la mise en œuvre d'un cadre mis à jour pour les « unités résidentielles supplémentaires ». Les modifications proposées permettraient, « de plein droit » (sans qu'il soit nécessaire de demander un rezonage) jusqu'à 3 unités par lot dans de nombreuses zones résidentielles existantes (c'est-à-dire jusqu'à 3 unités autorisées dans le bâtiment principal, ou jusqu'à 2 unités permises dans le bâtiment principal et 1 unité permise dans un bâtiment accessoire tel qu'un garage).
  • Remplacer les plans officiels locaux et le zonage pour s'appliquer automatiquement à l'échelle de la province à toute parcelle de terrain où les utilisations résidentielles sont autorisées dans les zones de peuplement avec des services municipaux complets d'eau et d'égouts (à l'exception des utilisations légales non conformes telles que les maisons existantes sur des terrains à risque).
  • Supprimer les obstacles et encourager ces types d'unités en interdisant aux municipalités d'imposer des frais d'aménagement, de dédier des parcs ou des exigences de compensation financière (Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement : Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des redevances d’aménagement municipales), d'appliquer des tailles d'unité minimales ou d'exiger plus d'une place de stationnement par unité.

À la suite de ces modifications législatives proposées, des modifications corrélatives au Règlement de l'Ontario 299/19 : Unités résidentielles supplémentaires (Règlement de l'Ontario 299/19) sont également proposées pour :

  • supprimer les dispositions qui ne sont plus nécessaires, et
  • apporter des modifications d'ordre administratif pour s'aligner sur les modifications législatives proposées et les compléter.

Étude de l'impact possible de la réglementation:

  • Les modifications proposées au Règl. 299/19 sont corrélatifs aux modifications apportées à la Loi sur l'aménagement du territoire (Le Registre de la réglementation de l'Ontario) et n'entraîneraient aucun coût supplémentaire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 9 décembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource