Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement : Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des redevances d’aménagement municipales

Numéro du REO
019-6172
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 9 décembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a été adopté par l’Assemblée législative et a reçu la sanction royale le 28 novembre 2022. Nous avons repoussé la date limite du présent affichage pour que vous puissiez continuer à nous faire part de vos commentaires de manière à éclairer la mise en œuvre de la proposition ainsi que les futures initiatives. Vous pouvez également soumettre vos commentaires sur d’autres affichages connexes et (ou) les envoyer directement au ministère à l’adresse MFPB@ontario.ca.

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 9 décembre 2022

Résumé de la décision

Dans le cadre du projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, des modifications ont été apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement afin de réduire les redevances liées à l’aménagement municipal. Ces modifications aideront le gouvernement à atteindre son objectif de construire 1,5 million de logements au cours des dix prochaines années.

Détails de la décision

Le 28 novembre 2022, le projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, a reçu la sanction royale. 

Pour soutenir le document « Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action de l’Ontario pour l’offre de logements – 2022-2023 », des modifications concernant les redevances d’aménagement municipales ont été apportées dans la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement. Les modifications touchaient, entre autres, les exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs, les redevances pour avantages communautaires et les redevances d’aménagement : 

Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des parcs pour permettre la réalisation plus rapide des projets de logement.

  • Modifier les proportions municipales interchangeables de terrains réservés à la création de parcs aux fins des terrains cédés pour chaque tranche de 300 logements et modifier le ratio de paiement en espèces au lieu d’un terrain d’un hectare pour chaque tranche de 500 logements à l’équivalent d’un hectare pour chaque tranche de 1 000 logements. 
  • Limiter le plafond imposé aux proportions interchangeables de terrains réservés à la création de parcs à 15 % de la quantité de terres aménageables (ou valeur équivalente) pour les sites de plus de cinq hectares et pas plus de 10 % pour les sites de cinq hectares ou moins. 
  • Exiger que les proportions municipales interchangeables de terrains réservés à la création de parcs soient gelées pendant deux ans à compter de la date d’approbation de toute demande pertinente.
  • Exiger que les municipalités n’appliquent les terrains réservés à la création de parcs qu’aux nouvelles unités. 

Favoriser une utilisation plus efficace des terrains et créer un plus grand nombre de parcs rapidement.

  • Fournir un cadre pour l'identification des terres, y compris les terres grevées (par exemple, les terrains avec des tunnels de transport souterrains ou d’autres infrastructures) et les espaces publics privés. Cela compterait pour toute exigence d’affectation de parcs municipaux si les critères définis, tels qu’énoncés dans un futur règlement, étaient respectés.
    • En ce qui concerne les espaces publics privés, une municipalité a la possibilité de conclure des ententes avec les propriétaires des terrains, qui pourraient être inscrites au registre, pour faire respecter les exigences relatives aux parcs.
    • Dans les cas où des différends surgissent au sujet de la pertinence des terrains pour l’aménagement de parcs et à des fins récréatives, l’affaire pourrait être portée en appel devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT).

Fournir une plus grande certitude quant aux redevances pour avantages communautaires. 

  • Préciser que le plafond des redevances pour avantages communautaires payables est calculé uniquement par rapport à la valeur des terrains associés à un nouvel aménagement et non par rapport à la valeur d’une parcelle de terre entière où un aménagement existe déjà. 
  • Permettre aux municipalités de conclure des ententes qui peuvent être enregistrées contre le terrain en cours d'aménagement, pour garantir toute contribution en nature faite dans le cadre d'un aménagement à la place de l'argent pour les charges d'avantages communautaires. 

Réduire les coûts d’aménagement pour permettre la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements. 

  • Réduire progressivement les taux des redevances d’aménagement fixés dans les nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement sur une période de cinq ans. Les taux des redevances d’aménagement fixés dans les nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement font l’objet d’une réduction en pourcentage qui diminue progressivement chaque année, sur une période de cinq ans (c.-à-d. 20 % durant l’année 1, 15 % durant l’année 2, 10 % durant l’année 3 et 5 % durant l’année 4). Cette modification s’applique à tout règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement adopté en date du 1er juin 2022. 
  • Exiger la mise à jour de tout règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement au moins une fois tous les dix ans, au lieu de tous les cinq ans comme le stipule l’exigence actuelle. 
  • Fixer un taux d’intérêt maximal sur le gel et le report des redevances d’aménagement au taux préférentiel des banques du Canada plus 1 % par année. Le taux d’intérêt maximum est fixé au 1er juin 2022. 
  • Utiliser un niveau de service historique de 15 ans par rapport aux dix ans actuels pour calculer les coûts en capital qui peuvent être recouvrés au moyen des redevances d’aménagement pour toutes les redevances d’aménagement à l’exception du transport en commun. Cette modification s’applique à l’adoption de tout nouveau règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement. 
  • Retirer les services de logement de la liste des services admissibles.  Les redevances d’aménagement ne sont plus perçues pour les services de logement, en vigueur dès que le projet de loi 23 aura reçu la sanction royale.
  • Limiter les coûts en capital admissibles pour garantir une certitude accrue quant aux coûts : 
    • Les études ne font plus partie des coûts en capital admissibles qui peuvent être recouvrés au moyen de redevances d’aménagement. 
    • La province peut prescrire certains services pour lesquels le coût des terrains ne serait pas un coût en capital admissible qui pourrait être recouvré au moyen de redevances d’aménagement. 
    • Ces modifications s’appliquent dès lors à l’adoption de nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement. 

Accroître la transparence et la responsabilisation en ce qui a trait aux impositions relatives aux terrains réservés à la création de parcs et aux redevances d’aménagement.

  • Exiger aux municipalités d’élaborer un plan d’aménagement de parcs avant d’adopter un règlement municipal relatif aux terrains réservés à la création de parcs, comme un plan avant d’adopter les politiques du plan officiel requises relativement à l’utilisation des proportions interchangeables de terrains réservés à la création de parcs. 
  • Exiger aux municipalités d’affecter ou de dépenser au moins 60 % de leur solde de couverture pour l’aménagement de parcs au début de chaque année, dès 2023. 
  • Exiger aux municipalités d’affecter ou de dépenser au moins 60 % de leur solde de couverture des redevances d’aménagement pour l’eau, les eaux usées et les routes au début de chaque année, dès 2023. Un pouvoir de réglementation supplémentaire est accordé afin de prescrire des services prioritaires supplémentaires auxquels ce qui précède s’applique à l’avenir. 

Favoriser l’offre de logements locatifs

  • Accorder une remise progressive sur les redevances d’aménagement perçues sur la construction de logements locatifs. La remise serait de 15 % pour un logement comportant une chambre, 20 % pour un logement comportant deux chambres, 25 % pour un logement comportant trois chambres ou plus. 
  • Donner au lieutenant-gouverneur en conseil le pouvoir nécessaire pour prescrire des aménagements de logements locatifs assujettis à une entente existante en vertu de l’article 27 de la Loi sur l’aménagement du territoire et faire en sorte que les versements de redevance sur l’aménagement restants soient payés pour assurer l’admissibilité à la remise pour les logements locatifs.

Favoriser l’offre de logements abordables

  • Exonérer les projets de logements sans but lucratif des redevances d’aménagement et des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs. Cela correspondrait à l’exemption accordée aux projets de logements sans but lucratif pour les redevances pour avantages communautaires. 
  • Exonérer les logements de propriétaires-occupants, les logements locatifs abordables et les logements abordables dans un aménagement assujetti à un zonage d’inclusion des redevances d’aménagement, des redevances pour avantages communautaires et des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs. 
  • Les exemptions pour les projets de logements sans but lucratif et les exemptions des logements abordables pour les redevances des aménagements requis par un règlement municipal relatif au zonage d’inclusion sont maintenant en vigueur. Toutes les autres exemptions pour les logements abordables entreront en vigueur à leur promulgation.
    • Un logement abordable serait une unité qui ne dépasse pas 80 % du prix moyen de revente pour la propriété ou 80 % du loyer moyen du marché pour la location, pendant une période de 25 ans. 
    • Un bulletin du ministre des Affaires municipales et du Logement fournirait les renseignements nécessaires pour appuyer la détermination municipale de l’admissibilité d’une unité aux redevances d’aménagement, aux redevances pour avantages communautaires et aux exemptions pour les terrains réservés à la création de parcs. 

Densité douce

  • Exempter les terrains réservés à la création de parcs pour les « unités d’habitation additionnelles ». 
  • Mettre à jour les exemptions pour les redevances d’aménagement aux fins d’harmonisation avec les propositions faites en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire visant les « unités d’habitation additionnelles ». 

Favoriser l’offre de logements accessibles 

  • Exempter les logements accessibles des redevances d’aménagement, des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs et des redevances pour avantages communautaires. Ces exemptions entreraient en vigueur au moment de leur promulgation. 
    • Un logement abordable serait un logement pour l’accès à la propriété construit dans le cadre d’un aménagement prescrit et qui satisfait aux critères prescrits par voie de règlement du lieutenant-gouverneur en conseil. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

293

Par courriel

29

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu environ 276 commentaires (à confirmer) concernant cette consultation. Cela comprend 149 (à confirmer) commentaires par l’intermédiaire de l’avis du Registre environnemental de l’Ontario et 27 (à confirmer) commentaires par courriel. Il a reçu d’autres commentaires par l’intermédiaire du Comité permanent du patrimoine, de l’infrastructure et de la culture. 

Les commentaires étaient favorables à l’intention du projet de loi 23 visant à augmenter l’offre de logements et à créer plus d’options de logements abordables en Ontario. Des commentaires spécifiques ont noté ce qui suit :

  • Les modifications apportées aux redevances aux terrains réservés à la création de parcs et aux redevances d’aménagement seraient un incitatif pour promouvoir les aménagements à densité plus élevée.
  • La modification visant à permettre aux constructeurs de cibler des terrains encombrés pour satisfaire aux exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs aiderait à assurer que les terrains disponibles soient utilisés. 
  • Les politiques visant à encourager l’aménagement de plus de logements abordables garantiront que le logement abordable est une responsabilité commune entre les développement et les municipalités. 

Les commentaires reçus indiquaient également certaines des préoccupations suivantes : 

  • La réduction des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs et et l'impact potentiel que la limitation des parcs aurait sur la qualité de vie. 
  • L’incidence qu’auraient les modifications apportées au cadre des redevances d’aménagement sur la capacité des municipalités à continuer de financer l’infrastructure liée à la croissance et l’incidence potentielle sur les impôts fonciers.
  • La définition de l’abordabilité (p. ex., 80 % en deçà du loyer moyen sur le marché ou du prix de revente pour la propriété) et la période d’abordabilité de 25 ans qui ne sera pas prise en compte pour les acheteurs et les locataires dans de nombreuses municipalités. Des préoccupations ont également été soulevées quant à la faisabilité de la mise en œuvre des exemptions en matière de coûts des redevances liées à l’aménagement municipal pour le logement abordable.  

Incidences des commentaires sur la décision

En élaborant et en parachevant les modifications législatives pour les coûts des redevances en matière d’aménagement municipal dans la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement, on a pris en compte tous les commentaires reçus, y compris ceux obtenus lors d’autres consultations et au moyen du processus du Comité permanent. 

Des modifications ont été apportées au projet de loi 23 au moyen du processus du Comité permanent à la suite des commentaires reçus, notamment les suivantes : 

  • La réduction progressive des taux des redevances d’aménagement a été modifiée afin d’inclure tous les règlements administratifs relatifs aux redevances d’aménagement adoptés en date du 1er janvier 2022 plutôt qu’à la date initialement proposée du 1er juin 2022. 
  • Le lieutenant-gouverneur en conseil s’est vu accorder l’autorité nécessaire pour prescrire des aménagements de logements locatifs assujettis à une entente existante en vertu de l’article 27 de la Loi sur l’aménagement du territoire et faire en sorte que les versements des redevances sur l’aménagement restants soient payés pour assurer l’admissibilité à la remise pour les logements locatifs. 
  • Des modifications ont été apportées aux dispositions existantes relatives aux redevances pour avantages communautaires de la Loi sur l’aménagement du territoire afin de permettre aux municipalités de garantir toute contribution en nature faite par le développement plutôt qu’en espèces au moyen d’une entente qui peut être enregistrée à l’égard du terrain auquel elle s’applique. 

La province continue d’examiner attentivement les commentaires reçus lors des consultations publiques sur le projet de loi 23 afin d’appuyer la mise en œuvre des modifications relatives aux coûts des redevances liées à l’aménagement municipal, y compris les exemptions pour le logement abordable et le logement accessible qui n’ont pas encore été promulguées. Les exemptions pour le logement abordable dépendent de l’élaboration d’un bulletin qui établit le loyer moyen sur le marché et le prix de revente pour la propriété pour l’année.  Ce bulletin sera publié par le ministère des Affaires municipales et du Logement. 

Lorsqu’elles seront promulguées, les exemptions pour le logement abordable ainsi que les modifications relatives aux coûts des redevances liées à l’aménagement municipal qui sont maintenant en vigueur diminueront les coûts de construction, fourniront un allègement aux Ontariens et constitueront une base solide pour répondre à la crise de l’offre de logement à long terme en Ontario.

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Proposition initiale

Numéro du REO
019-6172
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 9 décembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer le Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements constituent une base solide pour résoudre la crise de l’offre de logements en Ontario à long terme et seront complétés par des mesures continues à l’avenir.

Nous voulons connaître votre opinion sur les modifications ci-dessous relatives aux redevances d’aménagement municipales proposées à la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement et à la Loi sur l’aménagement du territoire en vertu du projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements proposé.

Fournir une plus grande certitude quant aux coûts des parcs pour permettre la réalisation plus rapide des projets de logement

Pour réduire le coût d’aménagement des logements et permettre aux nouveaux acheteurs et locataires de réaliser des économies, le plafond imposé aux proportions interchangeables de terrains réservés à la création de parcs, qui correspond à la superficie maximale de parcs qui peut s’avérer nécessaire pour les aménagements de zones à forte densité, serait mis à jour pour :

  • aux fins des terrains cédés, le ratio actuel d’un hectare pour chaque tranche de 300 logements passerait à un hectare pour chaque tranche de 600 logements ;
  • aux fins du paiement en espèces au lieu d’un terrain, le ratio actuel d’un hectare pour chaque tranche de 500 logements passerait à un hectare pour chaque tranche de 1 000 logements.

Pour fournir une plus grande certitude en matière de coûts, pas plus de 15 % de la quantité de terres aménageables (ou valeur équivalente) pourraient être nécessaires pour les parcs ou d'autres fins récréatives pour les sites de plus de 5 hectares et pas plus de 10 % pour les sites de 5 hectares ou moins.

Ces modifications proposées à l'affectation des terres à parc entreraient en vigueur dès la sanction royale du projet de loi 23 et s'appliqueraient aux développements (autres qu'un développement qui a reçu une approbation de division foncière en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire) pour lesquels un permis de construction n'a pas encore été délivré.

Les modifications proposées relatives aux terrains réservés à la création de parcs seraient en vigueur dès que le projet de loi 23 aura reçu la sanction royale et s’appliqueraient aux aménagements (autres qu’un aménagement qui a reçu une approbation de morcellement des terres aux termes de la Loi sur l’aménagement du territoire) pour lesquels aucun permis de construction n’a encore été délivré.

Pour favoriser la rapidité de réalisation des aménagements, les proportions municipales interchangeables de terrains réservés à la création de parcs seraient fixées au moment où le conseil reçoit une demande de plan d’implantation pour un aménagement ou, si un plan d’implantation n’est pas soumis, au moment où le conseil reçoit une demande de modification de zonage (le statu quo s’appliquerait aux aménagements qui ne nécessitent aucune de ces demandes).

  • Pour encourager l’aménagement à passer à l’étape du permis de construire afin que les logements puissent être commercialisés plus rapidement et qu’une plus grande certitude à l’égard des coûts soit fournie, la loi prévoit que les proportions municipales interchangeables de terrains réservés à la création de parcs seront gelées pendant deux ans à compter de la date d’approbation de toute demande pertinente. 

Pour que les exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs ne s’appliquent qu’aux nouvelles unités et aux nouveaux aménagements, comme cela était prévu à l’origine, les modifications législatives feraient en sorte que les unités et aménagements résidentiels existants soient entièrement crédités relativement à ces exigences.

Favoriser une utilisation plus efficace des terrains et créer un plus grand nombre de parcs rapidement

Pour utiliser plus efficacement les terrains disponibles dans un développement et pour fournir des parcs plus rapidement à une communauté, les promoteurs seraient en mesure d'identifier les terrains, y compris les terrains encombrés (par exemple, les terrains avec des tunnels de transport souterrains ou d'autres infrastructures) et les espaces publics privés. cela compterait pour toute exigence d'affectation de parcs municipaux si les critères définis, tels qu'énoncés dans un futur règlement, étaient respectés.

  • Une municipalité aurait la possibilité de conclure des ententes avec les propriétaires des terrains, qui pourraient être inscrites au registre, pour faire respecter les exigences relatives aux parcs.
  • Dans les cas où des différends surgiraient au sujet de la pertinence des terrains pour l’aménagement de parcs et à des fins récréatives, l’affaire pourrait être portée en appel devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT).

Renforcer la transparence et instaurer d’autres mesures pour favoriser l’acquisition plus rapide d’un plus grand nombre de parcs

Pour accroître la transparence et la responsabilisation en matière de planification et d’acquisition de parcs, les municipalités seraient tenues d’élaborer un plan d’aménagement de parcs avant d’adopter un règlement municipal relatif aux terrains réservés à la création de parcs.

  • À l’heure actuelle, cette exigence doit être respectée avant qu’une municipalité puisse adopter les politiques du plan officiel requises relativement à l’utilisation des proportions interchangeables de terrains réservés à la création de parcs pour les aménagements à forte densité. 
  • Dorénavant, cette exigence s’applique aussi aux municipalités qui ont l’intention d’utiliser la proportion interchangeable standard de terrains réservés à la création de parcs. Cette proportion exige que la superficie maximale de terrains à céder pour l’aménagement de parcs ou d’autres fins récréatives publiques ne dépasse pas 2 % pour les aménagements ou réaménagements à des fins commerciales ou industrielles et 5 % pour tous les autres aménagements.  
  • Cette modification proposée s’appliquerait à l’adoption d’un nouveau règlement municipal pour l’aménagement de parcs.

Pour inciter les municipalités à acquérir des parcs plus rapidement, elles seraient tenues d’affecter ou de dépenser au moins 60 %de leur solde de couverture pour l’aménagement de parcs au début de chaque année. 

Fixer un taux d’intérêt maximal pour le gel et le report des redevances d’aménagement (taux préférentiel + 1 %)

Afin d’uniformiser les frais d’intérêt municipaux qui s’appliquent pendant la période où les redevances d’aménagement sont gelées et (ou) reportées, un taux d’intérêt maximal égal au taux préférentiel des banques du Canada plus 1,0 % par année serait fixé pour ces périodes à compter du 1er juin 2022.

Les frais d’intérêt municipaux s’appliqueraient à la période de gel et de report entre la date de réception de la demande applicable et la date à laquelle les redevances d’aménagement sont exigibles.

Réduire les coûts d’aménagement pour permettre la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements

Pour réduire immédiatement les coûts d’aménagement et ralentir les augmentations futures, les municipalités devraient faire ce qui suit :

  • Réduire graduellement les taux des redevances d’aménagement fixés dans les nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement sur une période de 5 ans. Les taux des redevances d’aménagement fixés dans les nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement feraient l’objet d’une réduction en pourcentage qui diminue progressivement chaque année, sur une période de 5 ans (c.-à-d. 20 % durant l’année 1, 15 % durant l’année 2, 10 % durant l’année 3 et 5 % durant l’année 4). Dans le cadre de cette proposition, le taux maximal des redevances d’aménagement serait appliqué durant la cinquième année des règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement. Cette modification proposée s’appliquerait à tout règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement adopté en date du 1er juin 2022.
  • Mettre à jour tout règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement au moins une fois tous les 10 ans, au lieu de tous les 5 ans comme le stipule l’exigence actuelle.
  • Utiliser un niveau de service historique de 15 ans par rapport aux 10 ans actuels pour calculer les coûts en capital qui peuvent être recouvrés au moyen des redevances d’aménagement. Cela ne s’appliquerait pas au transport en commun. Cette modification proposée s’appliquerait à l’adoption de tout nouveau règlement municipal relatif aux redevances d’aménagement.
  • Retirer les services de logement de la liste des services admissibles. Les redevances d’aménagement ne pourraient plus être perçues pour les services de logement, en vigueur dès que le projet de loi 23 aura reçu la sanction royale.
  • Limiter les coûts en capital admissibles pour garantir une certitude accrue quant aux coûts :
    • Les études ne feraient plus partie des coûts en capital admissibles qui pourraient être recouvrés au moyen de redevances d’aménagement.
    • Un pouvoir de réglementation serait accordé pour prescrire certains services pour lesquels le coût des terrains ne serait pas un coût en capital admissible qui pourrait être recouvré au moyen de redevances d’aménagement.
    • Ces modifications proposées aux coûts en capital admissibles s’appliqueraient dès lors à l’adoption de nouveaux règlements municipaux relatifs aux redevances d’aménagement.

Accroître la transparence et la responsabilisation en ce qui a trait à l’utilisation des fonds de redevances d’aménagement

Pour inciter les municipalités à planifier et construire plus rapidement des infrastructures prioritaires favorisant la croissance, elles seraient tenues d’affecter ou de dépenser au moins 60 % de leur solde de couverture des redevances d’aménagement pour l’eau, les eaux usées et les routes au début de chaque année. Un pouvoir de réglementation serait accordé afin de prescrire des services prioritaires supplémentaires auxquels ce qui précède s’appliquerait à l’avenir.

Favoriser l’offre de logements locatifs

Pour favoriser l’offre de logements locatifs, en particulier de logements adaptés aux familles, une remise progressive serait accordée sur les redevances d’aménagement perçues sur la construction de logements locatifs. La remise serait plus importante selon le type d’unité (c.-à-d. 15 % pour un logement comportant une chambre [ou plus petit], 20 % pour un logement comportant deux chambres, 25 % pour un logement comportant trois chambres ou plus). Cette modification proposée serait en vigueur dès que le projet de loi 23 aura reçu la sanction royale.

La définition de construction de logements locatifs serait fondée sur celle qui est actuellement utilisée dans un règlement pris en application de la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement: « un immeuble ou une construction contenant quatre logements ou plus qui sont tous destinés à servir de local d’habitation loué ». 

Favoriser l’offre de logements abordables

Pour favoriser l’offre de logements abordables, les logements de propriétaires-occupants et les logements locatifs abordables, les logements abordables dans un aménagement assujetti à un zonage d’inclusion ainsi que les projets de logements sans but lucratif seraient exonérés des redevances d’aménagement, des redevances pour avantages communautaires et des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs.

Les exemptions proposées pour les projets de logements sans but lucratif entreraient en vigueur dès que le projet de loi 23 aura reçu la sanction royale. De même, les exemptions proposées pour les logements abordables dans un aménagement assujetti à un zonage d’inclusion entreraient en vigueur immédiatement.

Pour tous les autres aménagements, un logement abordable serait une unité qui ne dépasse pas 80 % du prix moyen de revente pour la propriété ou 80 % du loyer moyen du marché pour la location, pendant une période de 25 ans.

Un bulletin du ministre des Affaires municipales et du Logement fournirait les renseignements nécessaires pour appuyer la détermination municipale de l’admissibilité d’une unité aux redevances d’aménagement et aux exemptions pour les terrains réservés à la création de parcs.

Pour bénéficier d’une exemption des redevances d’aménagement, un promoteur doit conclure avec une municipalité une entente, qui peut être inscrite au registre, pour faire respecter la période d’abordabilité de 25 ans et toute autre condition applicable établie par la municipalité, comme l’admissibilité des acheteurs et des locataires. Le ministre des Affaires municipales et du Logement aurait le pouvoir d’imposer l’utilisation d’une entente normalisée pour assurer la mise en œuvre efficace de ces exemptions.

Les logements abordables seraient également exemptés des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs. En ce qui concerne les proportions standard de parcs, l’exemption serait mise en œuvre en actualisant les proportions maximales de parcs de 5 % des terrains ou de leur valeur en fonction du nombre de logements abordables à construire en proportion du nombre total d’unités dans un aménagement en particulier. En ce qui concerne les proportions municipales interchangeables de terrains réservés à la création de parcs, les exigences maximales relatives aux parcs ne seraient calculées qu’en fonction des unités de marché d’un aménagement particulier.

De même, les logements abordables seraient exemptés des redevances pour avantages communautaires. L’exemption serait mise en œuvre en actualisant les redevances pour avantages communautaires maximales de 4 % de la valeur des terrains selon la superficie de plancher des logements abordables en proportion de la superficie de plancher totale du bâtiment.

Densité douce

Pour favoriser l’intensification graduelle de l’offre, nous proposons une nouvelle exemption pour les terrains réservés à la création de parcs et une redéfinition des exemptions pour les redevances d’aménagement afin de nous harmoniser avec les propositions faites en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire visant le « unités d’habitation additionnelles ».  Une deuxième unité dans un bâtiment résidentiel primaire et un maximum d’une unité dans un bâtiment annexe seraient exemptées des exigences en matière de redevances d’aménagement et de terrains réservés à la création de parcs. De même, une troisième unité résidentielle dans un bâtiment résidentiel principal serait exemptée des exigences relatives aux CD et à l'affectation d'espaces verts tant qu'il n'y a pas d'unités résidentielles dans un bâtiment accessoire.

Favoriser l’offre de logements accessibles

Pour favoriser l’offre de logements accessibles, une unité d’habitation qui répond aux critères énoncés ci-dessous serait exemptée des redevances d’aménagement, des exigences en matière de terrains réservés à la création de parcs et des redevances pour avantages communautaires :

dans un aménagement résidentiel désigné par voie de règlement; un logement de propriétaires-occupants vendu au prix moyen de revente ou au-dessous de celui-ci.

Le lieutenant-gouverneur en conseil aurait le pouvoir de prescrire par voie de règlement tout critère supplémentaire applicable.

Un bulletin du ministre des Affaires municipales et du Logement fournirait les renseignements nécessaires pour appuyer la détermination municipale de l’admissibilité d’une unité aux exemptions relatives aux redevances d’aménagement, aux terrains réservés à la création de parcs et aux redevances pour avantages communautaires.

Les exemptions relatives aux terrains réservés à la création de parcs et aux redevances pour avantages communautaires seraient calculées de la même manière que celle qui est proposée pour les exemptions relatives aux logements abordables.

Étude de l'impact possible de la réglementation :

  • Les modifications proposées sont conçues pour favoriser l'augmentation de l'offre et de l'abordabilité des logements en offrant une plus grande certitude quant aux coûts liés aux redevances d'aménagement municipales, c'est-à-dire les redevances d'aménagement (CD), les redevances d'avantages communautaires (RDC) et les exigences d'affectation de parcs. Les modifications réduiraient ces frais et ralentiraient leur croissance au fil du temps, ce qui contribuerait à faire réaliser des économies aux constructeurs de maisons, aux acheteurs et aux locataires. Les propositions encourageraient le développement de logements locatifs adaptés aux familles en réduisant les charges de construction de ces unités et aucune charge ne pourrait être prélevée sur les lotissements à but non lucratif et les logements abordables répondant à des critères définis (pour les charges non prélevées sur une base unitaire, la charge maximale serait abaissée pour tenir compte des logements abordables). Les propositions auraient un impact sur les recettes municipales avec les coûts administratifs associés pour la conformité.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 9 décembre 2022

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