Modifications proposées à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel visant à supprimer l’interdiction de séquestration de dioxyde de carbone

Numéro du REO
019-6296
Type d'avis
Loi
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 23 novembre 2022 au 9 janvier 2023 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 23 novembre 2022
au 9 janvier 2023

Résumé de la décision

Le projet de loi 46 intitulé Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour un Ontario plus fort a reçu la sanction royale le 22 mars 2023. Cette loi modifie la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel visant à supprimer l’interdiction de stockage du carbone. Cette modification représente une première étape pour permettre le stockage géologique du carbone dans la province de l’Ontario.

Détails de la décision

Le projet de loi 46 intitulé Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour un Ontario plus fort a reçu la sanction royale le 22 mars 2023. La loi modifie la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel en supprimant l’interdiction d’injecter du dioxyde de carbone dans une formation géologique souterraine à des fins de séquestration du carbone (aussi appelée stockage), y compris l’interdiction de délivrer un permis à cette fin.

Cette modification constitue la première étape du plan en plusieurs étapes de l’Ontario visant à élaborer un cadre réglementaire pour le stockage du carbone en éliminant les obstacles législatifs à ce type de stockage dans la province. Les promoteurs devront attendre que des modifications soient apportées aux étapes suivantes avant d’être autorisés à réaliser des projets de stockage du carbone en vertu de cette loi. Le plan en plusieurs étapes de l’Ontario peut être consulté dans la feuille de route sur le stockage géologique du carbone qui figure dans la section des liens externes du présent avis.

Des modifications sont proposées à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel afin de créer un processus d’autorisation pour les projets spéciaux visant à tester ou à démontrer de nouvelles activités, comme le stockage du carbone, ainsi que pour renforcer les mesures de protection des personnes et de l’environnement. Vous pouvez consulter ces nouvelles propositions dans l’avis 019-6752 paru au Registre environnemental de l’Ontario ici.

Le stockage géologique du carbone est une méthode de gestion des émissions de gaz à effet de serre. Le fait d’autoriser les projets de stockage du carbone au cours des étapes ultérieures permettrait aux entreprises de profiter des incitatifs et des possibilités de financement du gouvernement fédéral et leur offrirait une plus grande certitude en matière d’investissement.

Le stockage du carbone joue un rôle important dans la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone, qui définit une vision pour une économie de l’hydrogène à faible teneur en carbone dans notre province où nous pouvons développer un secteur financièrement autonome en Ontario, faire évoluer notre système énergétique, créer des emplois locaux et attirer des investissements tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

13

Par courriel

8

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

De nombreux commentaires reçus portaient sur des questions dépassant le cadre de la présente proposition, comme la démarche et le calendrier des étapes futures ainsi que d’autres éléments du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone en dehors des activités de stockage.

Les commentaires étaient généralement favorables à la proposition de supprimer l’interdiction dans un premier temps, bien que de nombreux commentateurs aient encouragé l’élaboration accélérée du cadre réglementaire et des modifications plus complètes pour soutenir les projets de stockage du carbone.

Les collectivités autochtones qui ont répondu ont souligné les risques de répercussions sur les droits ancestraux et issus de traités qui pourraient résulter d’un afflux de ces projets dans le sud-ouest de l’Ontario, ainsi que la nécessité d’une participation et d’une consultation accrues sur les propositions de politique et sur tout projet. Le ministère poursuivra sa collaboration avec les collectivités intéressées concernant les propositions visant à élaborer un cadre réglementaire pour le stockage du carbone, y compris les propositions futures qui pourraient porter sur les exigences et les processus de demande pour les projets individuels.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution publique

Office
MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 6e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6296
Type d'avis
Loi
Loi
ressources en pétrole, en gaz et en sel (Loi sur les), L.R.O. 1990, chap. P.12
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

23 novembre 2022 - 9 janvier 2023 (47 days)

Détails de la proposition

En vertu de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts réglemente le forage et l’exploitation des puits, ainsi que les pipelines et l’équipement connexes, utilisés pour des activités telles que la production de pétrole et de gaz et l’exploration à cette fin, l’exploitation par dissolution du sel, le stockage souterrain des hydrocarbures et les projets de stockage d’énergie par air comprimé.

Le stockage géologique de dioxyde de carbone est une méthode de gestion des émissions. À l’heure actuelle, la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel interdit d’injecter du dioxyde de carbone sous terre aux fins de séquestration, ou de stocker de façon permanente du dioxyde de carbone lorsque l’injection est effectuée conjointement avec d’autres activités d’injection réglementées en vertu de cette loi (p. ex., des travaux visant à accroître la récupération de pétrole et de gaz).

En nous fondant sur les commentaires que nous avons reçus sur le document de travail sur le stockage géologique du dioxyde de carbone publié en hiver 2022, nous prévoyons la création d’un cadre pour réglementer et permettre le stockage géologique permanent de dioxyde de carbone au moyen d’une démarche progressive, tout en maintenant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Nous proposons maintenant une modification de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel qui supprimerait l’interdiction relative au stockage de dioxyde de carbone. Cette modification proposée est la première étape de notre plan visant à éliminer les obstacles au stockage de dioxyde de carbone dans la province, et les exploitants de puits en vertu de cette loi devront attendre que des modifications soient apportées dans les futures étapes avant de recevoir l’autorisation d’exécuter des travaux visant à stocker du dioxyde de carbone.

Les futures étapes, qui ont été décrites dans le plan d’action dont le lien figure au bas du présent avis, proposeraient des modifications législatives et réglementaires supplémentaires pour soutenir les travaux de démonstration de stockage de dioxyde de carbone (initialement sur des terres privées) et, éventuellement, les travaux à l’échelle commerciale (terres de la Couronne et privées). 

Si elles sont approuvées, ces modifications entreront en vigueur lors de la sanction royale.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Les répercussions environnementales, sociales et économiques qu’aura cette proposition devraient être neutres.

La suppression de l’interdiction, si elle est approuvée, est une première étape pour permettre et réglementer le stockage géologique de dioxyde de carbone dans la province. Elle permettrait de clarifier les règles existantes et de faciliter l’harmonisation future de ce cadre réglementaire avec d’autres initiatives fédérales et ontariennes en cours. Des modifications législatives supplémentaires seraient nécessaires avant que les activités de stockage géologique de dioxyde de carbone ne soient autorisées en vertu de cette loi.

Aucuns frais direct ou indirect de conformité ne sont attendus à la suite de cette proposition.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MNDMNRF - RPDPB - Section du développement des ressources
Address

300, rue de l'Eau
2e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 23 novembre 2022
due 9 janvier 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la contribution publique

Office
MRNF - DP - Direction des politiques de planification et de développement des ressources
Address

300, rue Water, 6e étage, tour sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada