Update Announcement
La proposition a été initialement publiée le 22 juin 2023 pour une période de consultation de 45 jours se terminant le 6 août 2023. Le 17 juillet 2023, nous avons prolongé la période de consultation de 29 jours (jusqu’au 4 septembre 2023).
Cette consultation a eu lieu :
du 22 juin 2023
au 4 septembre 2023
Résumé de la décision
Nous avons décidé de passer à la prochaine phase du processus de planification de la gestion du parc provincial Bigwind Lake, à savoir l’élaboration d’un plan de gestion préliminaire. Un nouveau plan de gestion est nécessaire pour créer un nouveau parc provincial à service complet au parc provincial Bigwind Lake, une première depuis 40 ans.
Détails de la décision
Nous avons décidé de passer à la prochaine phase du processus de planification de la gestion du parc provincial Bigwind Lake, à savoir l’élaboration d’un plan de gestion préliminaire. Le plan de gestion préliminaire a été élaboré en tenant compte des commentaires reçus lors de la première occasion de consultation à propos de cette proposition, qui comprenait l’examen du document de renseignements généraux et la participation à un sondage en ligne.
Nous avons publié un nouvel avis de proposition de politique dans le Registre environnemental de l’Ontario (numéro du REO : 019-7814) pour donner la possibilité d’examiner et de commenter le plan de gestion préliminaire.
Effets de la consultation
150 commentaires ont été reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario, ou par courriel, courrier ou téléphone.
95 commentaires étaient généralement favorables à la proposition.
9 commentateurs se sont opposés à la proposition.
28 commentaires sont tombés dans la catégorie « Autres », car la position sur la proposition n’était pas claire.
Nous avons également reçu près de 7 000 réponses au sondage, dont plus de 16 000 commentaires individuels en réponse à des questions ouvertes.
Les commentaires en faveur de la proposition étaient généralement favorables à l’augmentation des possibilités de loisirs au sein du système de Parcs Ontario et suggéraient des activités récréatives, des caractéristiques et des partenariats à incorporer dans le parc.
Les préoccupations communes soulevées dans les réponses comprenaient : l’incidence sur l’intégrité écologique; la quantité d’infrastructures et d’aménagements proposés; le manque de transparence dans la mobilisation et la consultation du public; et les effets potentiels sur la communauté locale.
Les commentaires ont été pris en compte lors de la préparation du plan de gestion préliminaire du parc, qui est disponible pour examen et commentaires (numéro du REO : 019-7814).
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300 rue de l'eau
6ème étage, tour nord
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Laura Bjorgan
300, rue Water
6e étage Sud
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Avec plus de 12 millions de visites par an, Parcs Ontario est le plus important fournisseur d’occasion de récréation en plein air de la province, ce qui génère des retombées tangibles pour les communautés locales et l’ensemble de l’économie ontarienne.
Les parcs provinciaux et les réserves de conservation de l’Ontario sont d’importantes zones naturelles protégées qui promeuvent l’importance des espaces naturels sains et offrent à la population de l’Ontario davantage d’occasions de sortir et de passer plus de temps dans la nature.
C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario propose de créer le premier nouveau parc provincial opérationnel à service complet depuis 40 ans. Une telle réalisation ouvrirait à nouvelles possibilités d’activités récréatives et de camping et générerait des retombées touristiques pour les communautés voisines.
Plan de gestion du parc provincial Bigwind Lake
Afin d’assurer le fonctionnement du parc, nous proposons d’élaborer un nouveau plan de gestion pour le parc provincial Bigwind Lake.
Le plan de gestion proposé comprendrait :
- la définition d’un objectif et d’une vision pour le parc;
- des options de zonage pour déterminer l’emplacement des installations qui soutiennent les activités récréatives, y compris le camping, la randonnée, le canotage et le ski de fond;
- l’orientation pour le développement de :
- un terrain de camping d’environ 250 emplacements;
- jusqu’à 25 unités d’hébergement couvert (cabines de camping);
- jusqu’à 25 emplacements de camping dans l’arrière-pays;
- un centre de services pour les visiteurs qui servira de centre pour les activités de jour et pour divers loisirs;
- un réseau de sentiers récréatifs;
- des installations de soutien telles qu’une route d’accès, des stations de confort, de traitement des eaux et des déchets, et d’entretien; et
- la mise à jour des politiques du parc pour protéger les valeurs naturelles et culturelles cruciales, notamment les espèces en danger et leurs habitats.
Si les installations proposées sont construites, le parc deviendra opérationnel. La désignation « parc opérationnel » signifie que les visiteurs auront besoin d’un permis pour y entrer.
Il est attendu que le nouveau plan de gestion :
- encadre les activités et la gestion du parc pour une durée de 20 ans;
- remplace l’énoncé de gestion provisoire du parc provincial Bigwind Lake (2007, en anglais seulement).
À propos du parc provincial Bigwind Lake
Le parc provincial Bigwind Lake est un parc naturel de 1 967 hectares (4 860 acres) situés à environ 20 kilomètres à l’est de Bracebridge. Le parc protège des forêts d’érables à sucre, de pruches et de bouleaux jaunes, ainsi que des basses prairies humides, des marécages et des marais et des prairies.
Le parc n’est actuellement pas opérationnel, ce qui signifie qu’il offre des possibilités de loisirs autonomes de faible intensité, telles que l’appréciation de la nature et le canotage, mais qu’il ne dispose pas de personnel ni d’installations entretenues.
Nous avons résumé les renseignements concernant les valeurs naturelles, culturelles et récréatives du parc. Ces renseignements généraux sont joints à la section « Documents à l’appui » du présent avis.
Nous sommes également en cours de collecte de données actualisées sur les valeurs du parc. Tous ces renseignements nous aideront à élaborer le nouveau plan de gestion du parc provincial Bigwind Lake.
Possibilité de fournir un avis
Alors que nous nous apprêtons à élaborer un nouveau plan de gestion pour le parc, nous aimerions savoir quels sont les équipements et les services qui sont importants pour vous.
Vous pouvez nous faire part de votre avis en soumettant un commentaire sur cette proposition.
Il est également possible de nous faire part de vos commentaires en répondant au sondage sur le parc provincial Bigwind Lake
Les commentaires reçus nous aideront à élaborer un plan de gestion préliminaire.
Consultations publiques
Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion pour être informé des prochaines phases de consultation sur la planification de la gestion du parc, veuillez nous contacter à bigwindlakeprovincialpark@ontario.ca.
La liste de diffusion nous permet de nous assurer que les intervenants et les organisations gouvernementales seront informés du processus à l’échelle de la province.
Le gouvernement de l’Ontario sollicite la participation du public au processus de planification en plusieurs phases (les dates des phases 2 et 3 sont provisoires) :
Phase 1 - Invitation à formuler des commentaires sur le projet de création d’un nouveau parc provincial opérationnel dans le parc provincial Bigwind Lake : 22 juin 2023 au 6 août 2023.
Phase 2 - Plan de gestion préliminaire du parc : automne 2023
Phase 3 - Examen du plan de gestion approuvé : hiver 2024
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300 rue de l'eau
6ème étage, tour nord
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 22 juin 2023
due 4 septembre 2023
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Laura Bjorgan
300, rue Water
6e étage Sud
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
100Par courriel
38Par la poste
12