Élaboration d’un plan de gestion pour le parc provincial Bigwind Lake

Numéro du REO
019-7814
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 20 mars 2024 au 4 mai 2024 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
4 mai 2024

Résumé de la proposition

Nous avons proposé la création du premier nouveau parc provincial opérationnel à services complets depuis 40 ans au parc provincial Bigwind Lake.

Nous sommes enthousiastes de présenter notre plan de gestion préliminaire pour le parc opérationnel proposé.

Détails de la proposition

Le gouvernement de l’Ontario offre plus d’occasions de profiter de l’extérieur et de passer plus de temps dans la nature, notamment en accroissant l’accès aux espaces verts dans l’ensemble de la province. À cette fin, nous avons proposé la création du premier nouveau parc provincial opérationnel à services complets depuis 40 ans au parc provincial Bigwind Lake.

À la suite de l’incroyable réponse reçue lors de la première phase de consultation, nous avons écouté attentivement vos commentaires. Nous appuyant sur cette précieuse contribution, nous avons mené des études approfondies sur les valeurs environnementales et culturelles, les répercussions potentielles et les principaux éléments de l’aménagement du parc.

Tandis que nous poursuivons les rencontres avec la collectivité locale et les intervenants, de même que les discussions et les consultations avec les collectivités autochtones, nous sommes enthousiastes de présenter notre plan de gestion préliminaire pour le parc opérationnel proposé.

À propos du parc provincial Bigwind Lake

Le parc provincial Bigwind Lake est un parc classé « Environnement naturel » de 1 967 hectares, situé à environ 20 kilomètres à l’est de Bracebridge. Le parc protège des forêts de hautes terres peuplées d’érables à sucre, de pruches et de bouleaux jaunes, ainsi que des marécages, des marais, et des prairies basses.

Le parc actuellement non opérationnel, ce qui signifie qu’il offre des possibilités de loisirs autonomes de faible intensité, telles que l’appréciation de la nature et le canotage, mais qu’il ne dispose pas de personnel ni d’installations entretenues.

Plan de gestion préliminaire du parc provincial Bigwind Lake

Nous préparons actuellement un nouveau plan de gestion pour le parc provincial de Bigwind Lake, qui servira de guide en ce qui concerne :

  • la création de ce nouveau parc provincial opérationnel;
  • la protection et la gestion du parc pour une période de 20 ans.

Phase 1 du processus de planification de la gestion (proposition précédente – voir l’avis numéro 019-6666 du REO)

Du 22 juin au 4 septembre 2023, nous vous avons invité à formuler des commentaires sur la proposition visant la création d’un nouveau parc provincial opérationnel dans le parc provincial Bigwind Lake. Cette invitation constituait notamment une occasion d’examiner les renseignements généraux sur le parc et de formuler des commentaires qui serviraient à éclairer l’élaboration du nouveau plan de gestion.

Nous avons reçu 150 commentaires par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario, par courriel, par courrier ou par téléphone. Nous avons également reçu près de 7 000 réponses au sondage, dont plus de 16 000 commentaires individuels en réponse à des questions ouvertes.

Veuillez consulter l’avis numéro 019-6666 du REO pour obtenir plus d’information sur les commentaires reçus au cours de la phase 1 du processus de planification de la gestion.

Les commentaires ont été pris en compte lors de la préparation du plan de gestion préliminaire aux fins de son examen.

Phase 2 du processus de planification de la gestion (proposition actuelle)

Nous vous demandons maintenant d’examiner et de commenter le plan de gestion préliminaire du parc.

Le plan de gestion préliminaire présente un projet d’orientation politique pour la protection, l’aménagement et la gestion du parc, et comprend les éléments suivants :

  • un résumé des commentaires reçus au cours de la première possibilité de consultation, des informations tirées des études menées en 2023 et les prochaines étapes du projet
  • les déclarations de l’objectif et de la vision pour guider la gestion du parc
  • des renseignements sur les collectivités autochtones et leurs territoires traditionnels
  • des détails sur les principales valeurs du parc, telles que la faune et les habitats
  • le zonage afin de déterminer l’emplacement général des installations et des possibilités de loisirs proposées
  • des politiques pour protéger les valeurs naturelles et culturelles d’importance, notamment les espèces en péril et leurs habitats
  • des détails sur les possibilités de loisirs et les aménagements proposés pour :
    • des terrains de camping, des emplacements de camping dans l’arrière-pays et des hébergements couverts
    • un centre de services pour les visiteurs doté de commodités destinées à améliorer leur expérience
    • un réseau de sentiers récréatifs
    • des installations de soutien telles que des stations de confort et des installations d’entretien
  • Des thèmes préliminaires pour la recherche, les partenariats potentiels et l’éducation

Alors que nous entamons cette deuxième phase de consultation, vos commentaires sur le plan de gestion préliminaire sont essentiels pour affiner nos efforts de planification du parc. Parcs Ontario envisage un avenir qui s’adapte à l’évolution des besoins de notre collectivité. Avec un engagement ferme en ce qui a trait à l’inclusion, le parc répondra aux besoins liés à l’évolution démographique, aux diverses dynamiques des visiteurs et à la demande croissante d’expériences en plein air uniques.

La phase de conception détaillée de ce projet débutera en 2024 et donnera la priorité à la conception environnementale pour s’assurer que le parc demeure un élément essentiel du paysage naturel et culturel pour les générations à venir. Nous adopterons la technologie et accorderons la priorité à la durabilité, en cherchant à créer une vision commune où la nature, la diversité et l’innovation convergent et offrent une expérience de plein air inégalée et agréable.

Notre plan de gestion final, qui guidera la gestion du parc au cours des 20 prochaines années, sera affiné afin d’intégrer vos commentaires et de nouvelles informations au fur et à mesure que nous les recevrons. Cette approche itérative permet de nous assurer que vos commentaires et vos idées évolutives continuent de façonner la conception et la gestion du parc.

Votre contribution est très appréciée alors que nous façonnons l’avenir de Parcs Ontario avec notre parc opérationnel le plus récent et le plus moderne.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Il n’y a pas de coûts de conformité ou d’avantages directs pour les intervenants réglementés.

Autres possibilités de consultation

Le ministère enverra un courrier aux collectivités autochtones, aux intervenants provinciaux et régionaux, ainsi qu’à la collectivité locale pour les informer de la publication du plan de gestion préliminaire.

Si vous souhaitez que vos coordonnées soient ajoutées à la liste des personnes devant être directement avisées concernant ce projet, veuillez nous communiquer avec nous à l’adresse suivante : bigwindlakeprovincialpark@ontario.ca.

Nous avons proposé une expansion des limites du parc provincial Bigwind Lake. Voir l’avis numéro 019-8310 du REO pour obtenir plus d’information.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Laura Bjorgan

Phone number
Email address
Office
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Division de la gestion des terres et des eaux - Parcs Ontario - Section des zones protégées
Address

300, rue Water
6e étage Sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Laura Bjorgan

Phone number
Email address
Office
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Division de la gestion des terres et des eaux - Parcs Ontario - Section des zones protégées
Address

300, rue Water
6e étage Sud
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis