Révision des politiques proposées, adaptées du plan En plein essor et de la Déclaration de principes provinciale pour établir un nouveau document de politique provincial pour la planification.

Numéro du REO
019-6813
Type d'avis
Politique
Loi
Zones de croissance (Loi de 2005 sur les)
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 6 avril 2023 au 4 août 2023 (120 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Cette proposition a été initialement publiée le 6 avril 2023, la période de commentaires se terminant le 5 juin 2023. Le 30 mai 2023, la période de commentaires a été prolongée jusqu'au 4 août 2023. Le présent avis de proposition a été mis à jour le 16 juin 2023 pour signaler que les politiques sur le patrimoine naturel sont prêtes à être examinées et commentées, et qu’elles ont été ajoutées à la proposition de déclaration de planification provinciale, qui est accessible dans la section « Documents justificatifs » ci-après. Consulter les politiques sur le patrimoine naturel aux pages 19 et 20, ainsi que les définitions ci-dessous.

Cette consultation a eu lieu :

du 6 avril 2023
au 4 août 2023

Résumé de la décision

Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) a tenu une consultation publique en 2023 au sujet des politiques proposées dans le cadre d’un document intégré concernant l’aménagement du territoire à l’échelle de la province. Le 10 avril 2024, le MAML a publié une version actualisée de la proposition de déclaration de planification provinciale en vue de recueillir l’avis du public. (REO no 019-8462)

Détails de la décision

Du 6 avril au 4 août 2023, la province a tenu une consultation publique sur une proposition de déclaration de planification provinciale, afin d’obtenir des commentaires concernant la création d’un cadre politique simplifié d’aménagement du territoire à l’échelle de la province.

Cette consultation a été publiée dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO) pendant une période de 120 jours. Au cours de la période de consultation, la province a reçu des commentaires sur la proposition de déclaration de planification provinciale et les a classés dans les cinq catégories suivantes :

  1. Produire un approvisionnement adéquat en logements;
  2. Accroître la disponibilité du terrain pour l’aménagement;
  3. Fournir une infrastructure pour soutenir l’aménagement;
  4. Équilibrer les logements et les ressources; et
  5. Mettre en œuvre les politiques.

Les échanges avec les collectivités autochtones, ainsi que les commentaires et les recommandations reçus du public, des municipalités et des intervenants dans le cadre de la consultation, ont contribué à l’élaboration d’une proposition de déclaration de planification provinciale actualisée qui comprend des politiques nouvelles et actualisées soutenant une densification accrue autour des transports en commun, définissant la portée des protections pour les zones d’emploi et promouvant une série et une combinaison d’options de logement, y compris des logements pour les étudiants et les personnes âgées.

Les politiques proposées et actualisées sont maintenant disponibles pour consultation publique. Pour le texte intégral des politiques proposées actualisées, veuillez consulter le REO no 019-8462.

À la suite de la consultation publique sur la proposition publiée au REO, le ministère a reçu un total de 1 581 commentaires, dont 1 389 ont été reçus par le REO, 190 par courriel et 2 par la poste. Des copies de tous les commentaires par le REO peuvent être consultées par le public, en communiquant avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1 541

Par courriel

190

Par la poste

2
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les 1 581 commentaires transmis par le Registre environnemental de l’Ontario ou faisant référence à l’avis de proposition ont été examinés et pris en compte dans le processus de révision des politiques pour produire une proposition de déclaration de planification provinciale actualisée.

Les commentaires ont porté sur une série de questions. Les commentaires recueillis étaient de façon générale favorables à l’approche proposée en matière d’infrastructures, mais l’approche visant la gestion de la croissance a soulevé des préoccupations, y compris en ce qui concerne l’extension des limites des zones d’habitation et la protection des terres agricoles. Les points saillants des commentaires partagés sont résumés ci-dessous :

Produire un approvisionnement adéquat en logements

  • Les secteurs municipal, agricole, environnemental et industriel se sont montrés préoccupés de voir que l’on mettait moins d’accent sur la densification, et certains ont demandé des objectifs précis de densification pour les grandes municipalités à croissance rapide. Le secteur de l’aménagement a pour sa part soutenu l’orientation politique proposée qui met moins l’accent sur la densification, en supprimant les références aux objectifs minimaux de densité dans les zones de peuplement.
  • Les collectivités autochtones ainsi que les municipalités, les organisations sans but lucratif du secteur du logement et le secteur de l’aménagement craignent que l’absence de la définition du logement abordable et d’objectifs précis n’entraîne une perte de logements abordables et un manque de cohérence dans la planification de logement abordable.
  • Tous les secteurs ont soutenu les exigences proposées relatives aux objectifs de densité pour les grandes stations de transport en commun, certains membres du secteur de l’aménagement ayant demandé des objectifs de densité minimaux plus élevés pour les grandes municipalités à croissance rapide.

Accroître la disponibilité du terrain pour l’aménagement

  • Le secteur de l’aménagement ainsi que la plupart des municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe ont exprimé des inquiétudes quant au retrait de l’obligation d’utiliser les prévisions de croissance émises par la province et une méthode provinciale normalisée d’évaluation des besoins fonciers.
  • Les secteurs municipal, agricole et environnemental ainsi que les collectivités autochtones se sont opposés aux politiques d’extension des limites des zones d’habitation. Le secteur de l’aménagement s’est montré en faveur d’une plus grande souplesse des politiques d’extension des limites des zones d’habitation.
  • Le secteur industriel a exprimé ses préoccupations concernant le fait d’autoriser la conversion de zones d’emploi à tout moment, ce qui pourrait entraîner des prises de décision non coordonnées et, par conséquent, une pénurie de terrains industriels.

Fournir une infrastructure pour soutenir l’aménagement

  • Les secteurs municipal, environnemental et de la construction ont recommandé d’ajouter les exigences relatives à l’élaboration de plans directeurs pour l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.
  • Plusieurs secteurs ont fait part de leurs préoccupations concernant le risque d’une utilisation inefficace des terrains et d’un décalage entre la planification de la croissance et celle des infrastructures, et ont demandé à la province de donner des orientations plus fermes concernant la disponibilité des infrastructures pour soutenir le développement.

Équilibrer les logements et les ressources

  • Les répondants du secteur environnemental et certains répondants du secteur municipal ont exprimé des inquiétudes quant à l’élimination de l’obligation d’intégrer dans les plans officiels le système du patrimoine naturel cartographié à l’échelle provinciale dans la région élargie du Golden Horseshoe.
  • Les intervenants du secteur du patrimoine culturel se sont montrés préoccupés du fait que les politiques proposées n’assureraient pas la protection des ressources patrimoniales potentielles qui ne sont pas encore connues ou évaluées, y compris les sites susceptibles d’avoir une valeur pour les collectivités autochtones.
  • Les secteurs municipal, environnemental et agricole, ainsi que le public, ont critiqué la proposition visant la création de lots dans des zones agricoles à haut rendement, mentionnant que cela entraînerait d’importantes répercussions sur la viabilité de l’agriculture. En mai 2023, le gouvernement a annoncé qu’il ne poursuivrait pas ces politiques. Les secteurs municipal et agricole sont largement favorables aux politiques proposées en matière d’unités résidentielles supplémentaires pour répondre aux besoins de logement dans les exploitations agricoles, certains souhaitant une orientation politique plus forte.

Coordonner la mise en œuvre

  • Les municipalités ont soutenu les politiques précisant la nécessité de mobiliser tôt les collectivités autochtones, mais ont indiqué qu’il fallait une orientation provinciale pour connaître la manière de le faire de manière significative.
  • Les collectivités autochtones ont exprimé leur inquiétude quant à leur capacité à participer aux processus de planification avec les municipalités.

En fonction des commentaires reçus, la province souhaite maintenant obtenir des commentaires sur une proposition de déclaration de planification provinciale actualisée, qui comprend un certain nombre de changements réactifs, notamment : la planification des besoins fonciers sur un horizon d’au moins20 ans, mais pas plus de30 ans, en utilisant les projections démographiques de l’Ontario comme base pour la planification à long terme, un accent accru sur la densification, un test plus rigoureux et des critères supplémentaires liés à l’extension des limites des zones de peuplement, le rétablissement des définitions du logement abordable et des ménages à revenu faible et modéré, l’obligation d’utiliser une approche fondée sur les systèmes agricoles, et la suppression des politiques qui permettraient la création de lots dans les zones agricoles à haut rendement.  

L’avis de proposition est publié sur ce registre afin que le public puisse soumettre ses commentaires :

Proposition de déclaration de planification provinciale, REO no 019-8462

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

growthplanning@ontario.ca

Office
Direction des plans provinciaux d'aménagement du territoire
Address

13e étage, 777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6813
Type d'avis
Politique
Loi
Zones de croissance (Loi de 2005 sur les)
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

6 avril 2023 - 4 août 2023 (120 days)

Détails de la proposition

Contexte

La Déclaration de principes provinciale de 2020 (DPP) et le document En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de 2019 (En plein essor) fournissent une orientation globale, intégrée et pangouvernementale sur les questions d’aménagement du territoire, notamment :

  • la gestion de la croissance, l’industrie du logement et le développement économique ;
  • la planification de l’infrastructure, y compris les services de gestion des égouts, de l’eau et des eaux pluviales, le transport, le transport en commun, l’approvisionnement énergétique et la protection des couloirs ;
  • la protection et la gestion des ressources, y compris les principales zones agricoles, les agrégats, le patrimoine naturel, l’eau et le patrimoine culturel ;
  • la protection de la santé et de la sécurité publiques, y compris l’atténuation des risques causés par les dangers naturels et d’origine humaine.

Les deux documents de politique visent à encourager la création de collectivités où il fait bon vivre et à soutenir une économie florissante, un environnement propre et sain, et une équité sociale, améliorant ainsi la qualité de vie de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens.

La DPP a été faite aux termes de la Loi sur l’aménagement du territoire, constitue le principal document de politique provincial sur l’aménagement du territoire et s’applique à l’ensemble de l’Ontario. Le document En plein essor est un plan de croissance préparé selon la Loi de 2005 sur les zones de croissance. Il fournit un cadre plus détaillé sur les lieux et les modes de croissance qui devraient être adaptés dans la région élargie du Golden Horseshoe. Il s’appuie sur le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara. Les plans provinciaux reposent sur le fondement stratégique de la DPP et fournissent une orientation supplémentaire sur l’aménagement du territoire pour surmonter les défis auxquels font face les régions géographiques de l’Ontario. Ils doivent tous être lus conjointement avec la DPP.

Selon la Loi sur l’aménagement du territoire, les décisions en matière d’aménagement du territoire doivent être conformes aux énoncés de politique, tels que la DPP, et aux plans provinciaux, comme le document En plein essor.

Compte tenu de l’importance de ces deux documents dans les décisions en matière d’aménagement du territoire ontarien, le soutien du logement dans le cadre stratégique fait partie intégrante de la mise en œuvre du Plan d’action pour l’offre de logements et de l’atteinte de l’objectif de construire 1,5 million logements neufs d'ici 2031.

En 2022, le gouvernement a entrepris un examen des approches pour tirer parti des politiques de soutien au logement énoncées dans les deux documents, éliminer les obstacles et continuer à protéger l’environnement au moyen d’un cadre stratégique rationalisé pour l’aménagement du territoire à l’échelle de la province.

Il a reçu des commentaires sur les six thèmes suivants :

  • l’offre de terrains d’habitation ;
  • l’offre et la combinaison de logements réalisables ;
  • la gestion de la croissance ;
  • l’environnement et les richesses naturelles ;
  • l’infrastructure communautaire ;
  • le cadre d’aménagement rationalisé.

Le public, les municipalités, des intervenants ainsi que les collectivités autochtones ont fourni des commentaires et des recommandations ayant contribué à l’élaboration de politiques rationalisées sur l’aménagement du territoire qui sont axées sur le logement. Le document au Registre environnemental de l’Ontario no 019-6177 fournit un aperçu des questions soulevées.

La province sollicite maintenant des commentaires sur une proposition de déclaration de planification provinciale qui remplacerait la Déclaration de principes provinciale et le document En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

Proposition

Le gouvernement s’est fondé sur les commentaires pour combiner les composantes du plan En plein essor et de la DPP dans un nouveau document de politique sur l’aménagement du territoire. Il sollicite les commentaires du public à l’égard de cette proposition, dont les politiques sont regroupées sous cinq piliers :

  • produire un approvisionnement adéquat en logements ;
  • accroître la disponibilité du terrain pour l’aménagement ;
  • fournir une infrastructure pour soutenir l’aménagement ;
  • équilibrer les logements et les ressources.
  • Mise en œuvre

1. Produire un approvisionnement convenable en logements

Les politiques proposées contribueraient à :

  • Cibler les grandes municipalités en pleine expansion, avec des orientations précises pour planifier la croissance de façon stratégique ;
    • Établir et atteindre les objectifs de densité minimum pour les zones de grande station de transport en commun, les autres zones de croissance stratégiques (p. ex., les carrefours d’activités et les couloirs routiers) et les centres de croissance urbaine (repris du plan En plein essor) ;
    • Encourager la planification des objectifs de densité de zones incultes axées sur le transport en commun ;
  • Exiger des municipalités qu’elles offrent un éventail d’options de logements plus convenables avec une définition élargie pour y inclure les immeubles à logements multiples (maisons d’allée et pavillons-jardins, appartements de faible et moyenne hauteur) et les typologies (logements intergénérationnels et logements pour étudiants) ;
  • Exiger de toutes les municipalités qu’elles mettent en œuvre des politiques d’intensification ;
  • Offrir une souplesse aux municipalités pour accroître l’aménagement résidentiel dans les zones de peuplement rurales et l’aménagement d’immeubles à logements multiples sur les terres rurales, notamment une souplesse accrue en matière de viabilité (p. ex., tirer parti des capacités dans le secteur privé) ;
  • Exiger des municipalités qu’elles autorisent la construction de davantage de logements sur les terres agricoles, notamment d’immeubles à logements multiples, sous certaines conditions, ainsi que de logements supplémentaires pour les travailleurs agricoles.
  • Exiger des municipalités qu'elles alignent les politiques d'aménagement du territoire sur les politiques de logement, y compris la lutte contre l'itinérance et la facilitation du développement d'une gamme complète d'options de logement et de niveaux d'abordabilité pour répondre aux besoins locaux

2. Accroître la disponibilité du terrain pour l’aménagement

Les politiques proposées contribueraient à :

  • Offrir aux municipalités la souplesse nécessaire pour appliquer les prévisions établies par le gouvernement ou la municipalité (au minimum), avec une phase de transition pour les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe ;
  • Exiger des municipalités qu’elles prévoient un horizon d’au moins 25 ans et qu’elles maintiennent une offre résidentielle de 15 ans ainsi que des terres viables pour un approvisionnement de 3 ans en matière de logements ;
  • Fournir une approche simplifiée et souple pour les municipalités qui entreprennent des expansions des limites d’une zone de peuplement. Elles pourraient créer de nouvelles zones de peuplement et ne seraient pas tenues de démontrer la nécessité d’une expansion ;
  • Exiger des municipalités qu’elles planifient et protègent les utilisations de l’industrie et de la fabrication qui ne sont pas adaptées aux zones à usage mixte, et qu’elles appliquent une définition de la « zone d’emploi » qui se limite à ces utilisations et préservent les grandes zones attenantes à des terres ;
  • Encourager les municipalités à préserver les zones d’emploi près des couloirs de circulation des marchandises, à coordonner les limites de régions administratives et à envisager des possibilités de densification ;
  • Donner aux municipalités un meilleur contrôle sur les conversions des zones d’emploi pour soutenir les formes d’aménagement et de création d’emplois qui conviennent à la situation locale.

3. Fournir une infrastructure pour soutenir l’aménagement

Les politiques proposées contribueraient à :

  • Exiger des municipalités qu'elles planifient la gestion des eaux pluviales, les infrastructures d'eau et d'eaux usées et les systèmes de gestion des déchets pour s'adapter à la croissance ;
  • Exiger des municipalités qu’elles protègent les couloirs pour les principales infrastructures, comme les routes, le transport en commun et les systèmes de transmission, et encourager les municipalités à fournir des occasions d’aménagement en matière d’approvisionnement énergétique pour répondre aux besoins actuels et projetés ;
  • Exiger l’intégration du transport et de l’aménagement du territoire pour encourager l’aménagement favorable à la circulation efficiente des marchandises et axé sur le transport en commun ;
  • Exiger des municipalités et des conseils scolaires qu’ils intègrent l’aménagement du territoire pour les écoles et la croissance.

4. Équilibrer les logements et les ressources

Les politiques proposées contribueraient à  :

  • Exiger des municipalités qu’elles désignent des zones de cultures spéciales et des zones agricoles à fort rendement, et qu’elles éliminent ainsi l’obligation d’utiliser le système agricole cartographié par la province ;
  • Exiger que les municipalités protègent les zones de cultures spécialisées et maintiennent des distances de séparation minimales entre les exploitations d'élevage et les maisons, et favorisent une approche des systèmes agricoles pour soutenir le réseau agroalimentaire ;
  • Exiger des municipalités qu’elles facilitent l’accès aux ressources en agrégats près des marchés et qu’elles protègent les ressources en minéraux, en pétrole et en agrégats minéraux ;
  • Exiger des municipalités qu’elles protègent les ressources et les éléments hydrologiques, et encourager la gestion planifiée des bassins versants ;
  • Mettre à jour les politiques sur le patrimoine culturel pour les aligner sur les modifications de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario (LPO) par le biais des projets de loi 108 et 23, en mettant l'accent sur la conservation des propriétés patrimoniales protégées ;
  • Exiger des municipalités qu’elles se préparent aux répercussions des changements climatiques et qu’elles élaborent des démarches visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air ;
  • Exiger des municipalités qu’elles orientent l’aménagement à l’extérieur des terres et des sites dangereux;
  • Les politiques sur le patrimoine naturel et les définitions associées ont été ajoutées à la déclaration d'urbanisme proposée le 16 juin 2023. Les politiques proposées obligeraient les municipalités du centre et du sud de l'Ontario à identifier les systèmes du patrimoine naturel et à protéger les caractéristiques et les zones du patrimoine naturel comme elles le font actuellement en vertu de la loi actuelle. politiques dans la Déclaration de principes provinciale, 2020. Par souci d'exactitude, une mise à jour est proposée à la définition de « important » en ce qui concerne les terres humides, les terres humides côtières, les zones d'intérêt naturel et scientifique et les boisés pour supprimer/remplacer la référence à la « ministère des Richesses naturelles et des Forêts » avec la « province ».

5. Mise en œuvre

Les politiques proposées contribueraient à :

  • S’aligner sur les modifications législatives récentes ;
  • Exiger des municipalités qu’elles s’engagent auprès des collectivités autochtones pour des questions d’aménagement du territoire, y compris des ressources culturelles et archéologiques d’intérêt pour ces collectivités, et les encourager à le faire dès le début du processus ;
  • Affirmer que des modes d'utilisation des terres efficaces contribuent à un accès équitable accru au logement, à l'emploi, aux parcs et aux transports, et encourager les municipalités à appliquer une optique d'équité aux questions de planification et à impliquer les parties prenantes dès le début du processus ;
  • Encourager la coordination, en particulier sur les sujets intermunicipaux.

Le gouvernement propose également une démarche pour la mise en œuvre du nouveau document, si celui-ci est approuvé. Elle comprend ce qui suit  :

  • la date d’entrée en vigueur et la transition ;
  • un calendrier des mises à jour du plan officiel ;
  • diverses questions propres à la région élargie du Golden Horseshoe.

L’adoption des politiques par le gouvernement impliquerait la révocation automatique de la DPP et du plan En plein essor ainsi que la modification des règlements de l’Ontario 416/05 et 311/06 pris en application de la Loi de 2005 sur les zones de croissance.

Le gouvernement sollicite vos commentaires sur la proposition de formulation et de concepts des orientations stratégiques qui figurent dans le document de politique sur l’aménagement du territoire. Voici quelques questions à prendre en considération à la lecture du document :

  1. Que pensez-vous des politiques reprises de la Déclaration de principes provinciale (DPP) et du document En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe (En plein essor) et comprises dans le document de politique proposé, y compris la proposition de démarche pour la mise en œuvre?
  2. Que pensez-vous de l’orientation stratégique proposée pour les grandes municipalités en pleine expansion et les autres municipalités?
  3. Que pensez-vous de la capacité des politiques proposées à générer une offre de logements, y compris une gamme et une combinaison appropriées d'options de logement?
  4. Que pensez-vous des politiques proposées concernant la conservation et la gestion de l'agriculture, des agrégats, des ressources du patrimoine naturel et culturel ?
  5. Que pensez-vous des politiques proposées concernant la planification favorable à l’emploi?
  6. Existe-t-il d'autres obstacles ou possibilités d'accélération du développement et de la construction (p. ex. règlements fédéraux, planification et approbation des infrastructures, partenariats public-privé pour l'entretien, permis provinciaux, lignes directrices sur l'aménagement urbain, normes techniques, zonage, etc.) ?

Relation avec le Plan de la ceinture de verdure (2017)

Le gouvernement propose une modification d’ordre administratif au Plan de la ceinture de verdure, de sorte que les politiques de la version actuelle soient conservées en cas de révocation de la DPP de 2020 et du plan En plein essor.

Cette modification de la portée de la politique maintiendra les politiques actuelles du Plan de la ceinture de verdure (2017) et confirme que les liens entre ces politiques et la DPP de 2020 ainsi que le plan En plein essor demeurent en vigueur.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 6 avril 2023
due 4 août 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource

growthplanning@ontario.ca

Office
Direction des plans provinciaux d'aménagement du territoire
Address

13e étage, 777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada