Modifications proposées au Règlement de l’Ontario 664/98 : délivrance de permis relatifs aux poissons pour permettre le transport d’appâts conservés et le déplacement temporaire d’appâts à l’intérieur et à l’extérieur des zones de gestion des appâts

Numéro du REO
019-7215
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 26 juillet 2023 au 11 septembre 2023 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 26 juillet 2023
au 11 septembre 2023

Résumé de la proposition

Nous proposons des modifications réglementaires afin de permettre le transport de poissons - appâts et de sangsues conservés à l’intérieur et à l’extérieur des zones de gestion des appâts (ZGA). En outre, nous proposons des modifications visant à autoriser le transport temporaire de poissons - appâts et de sangsues hors d’une ZGA et à l’intérieur de celle - ci, afin que les appâts puissent être utilisés dans la ZGA où ils ont été acquis. Ces modifications proposées visent à accroître la flexibilité pour les pêcheurs à la ligne et les exploitants commerciaux d’appâts.

Détails de la proposition

L’utilisation et la récolte de poissons - appâts et de sangsues constituent une part importante du patrimoine halieutique de l’Ontario depuis plus d’un siècle. Toutefois, ces activités sont susceptibles de propager des espèces aquatiques envahissantes (EAE) et des agents pathogènes présents dans le poisson (maladies, parasites, etc.) vers de nouvelles zones, car les appâts sont déplacés du point de récolte au point de vente et, finalement, à l’endroit où ils sont utilisés.

La stratégie ontarienne de gestion durable des appâts (la stratégie de gestion des appâts), achevée en 2020, fournit un cadre pour la gestion des poissons - appâts et des sangsues en Ontario. Les mesures énoncées dans la stratégie de gestion des appâts visent à protéger les pêcheries de l’Ontario et les industries qui en dépendent des risques écologiques associés à la propagation des EAE et des agents pathogènes présents dans le poisson. L’une des principales mesures de la stratégie de gestion des appâts a été d’établir le cadre de gestion des zones de gestion des appâts (ZGA), vers lesquelles ou à partir desquelles le transport de poissons - appâts et de sangsues, vivants ou morts, est limité (à quelques exceptions près), contribuant ainsi à réduire les risques écologiques associés au transport d’appâts sur de longues distances.

Les modifications proposées à l’égard des ZGA sont entrées en vigueur le 1er ; janvier 2022, et depuis lors, les pêcheurs à la ligne et les exploitants commerciaux d’appâts se sont adaptés aux nouvelles règles. Toutefois, dans certaines régions de l’Ontario, il peut être difficile pour les pêcheurs à la ligne et les exploitants d’appâts commerciaux d’obtenir et/ou de transporter des appâts (p. ex., lorsqu’une communauté se trouve dans une région éloignée, lorsqu’il n’y a pas de magasins d’appâts à proximité d’une destination de pêche, ou dans des circonstances où les réseaux routiers ne correspondent pas aux limites de la ZGA).

Pour aider à relever ces défis, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le ministère) propose des modifications réglementaires qui permettraient de traverser une ZGA pour transporter des poissons - appâts et de sangsues conservés ou de sortir temporairement d’une ZGA avec des poissons - appâts et de sangsues, vivants ou morts, et d’y retourner pour les utiliser (p. ex., lorsque les réseaux routiers ne correspondent pas aux frontières de la ZGA).

Dans le cadre du processus de consultation, le ministère devra déterminer les méthodes de conservation autorisées (ex., le sel, la déshydratation, l’alcool isopropylique). Si le règlement est modifié pour permettre le transport d’appâts conservés, d’autres modifications seront nécessaires pour permettre aux exploitants commerciaux de conserver leurs appâts avec du sel, et d’acheter et de vendre des appâts qui ont été conservés avec du sel. Cette proposition vise à offrir une plus grande flexibilité aux pêcheurs à la ligne et aux exploitants commerciaux d’appâts, tout en maintenant l’intégrité écologique que le cadre ZGA fournit.

Analyse de l’incidence de la réglementation:

La nouvelle proposition n’entraînera pas de nouvelles restrictions, mais offrira plutôt une plus grande flexibilité aux pêcheurs et, potentiellement, de nouvelles occasions commerciales et une plus grande clarté pour les exploitants commerciaux d’appâts. Permettre le transport d’appâts conservés vers d’autres ZGA contribuera à résoudre les problèmes d’approvisionnement local dans certaines régions, aidera les camps touristiques isolés du Grand Nord à obtenir des poissons - appâts morts pour leurs clients (à condition qu’ils aient également été conservés), permettra aux pêcheurs de conserver des appâts pour les utiliser dans une autre ZGA et permettra l’importation d’appâts conservés. Il est attendu que cette proposition n’entraîne aucun nouveau coût direct, indirect ou administratif pour les entreprises.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - Direction de la politique sur le poisson et la faune - Section des pêches
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 26 juillet 2023
au 11 septembre 2023

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis