Cette consultation a eu lieu :
du 19 octobre 2023
au 3 décembre 2023
Résumé de la décision
Le ministère des Mines (le « ministère ») a examiné les commentaires recueillis au sujet de la proposition « Recherche de commentaires sur les possibilités d’améliorer le système des travaux d’évaluation de l’exploration minérale de l’Ontario ». Un résumé des commentaires reçus est présenté ici.
Détails de la décision
Le ministère a consulté sur la proposition « Recherche de commentaires sur les possibilités d’améliorer le système des travaux d’évaluation de l’exploration minérale de l’Ontario » pendant 45 jours, du 19 octobre au 3 décembre 2023.
L’objectif de cette participation du public consistait à recueillir des commentaires sur les initiatives visant à améliorer le système des travaux d’évaluation afin de réduire les doubles emplois, de clarifier les règlements et de construire la base de données géoscientifiques de l’Ontario.
Ces initiatives ont été catégorisées sous trois grands thèmes :
- Maximiser la compétitivité de l’Ontario et les travaux menés sur les claims miniers;
- Accroître la disponibilité des données géoscientifiques publiques et leur accès; et
- Réduire les procédures administratives et de rapport inutiles pour la soumission des rapports sur les travaux d’évaluation.
Les parties intéressées ont également été encouragées à faire part de leurs réflexions sur toute autre proposition liée à l’amélioration du système des travaux d’évaluation qui ne serait pas envisagée dans les documents de la proposition.
Le ministère apprécie tous les commentaires reçus au cours de cette période de participation du public.
Effets de la consultation
Les commentaires reçus du public, des communautés et organisations autochtones, des organismes à but non lucratif ainsi que de l’industrie minière ont été pris en compte et ont permis de prendre des décisions concernant les différentes modifications proposées.
Résumé des commentaires et des réponses du ministère
Les réponses sont favorables aux propositions visant à améliorer la qualité et la disponibilité des données géoscientifiques recueillies dans le cadre des travaux d’évaluation. Par exemple, en autorisant la soumission d’ensembles de données brutes et traitées. C’est sur la base de ces commentaires que le ministère a décidé de présenter une nouvelle proposition de suivi en vue d’apporter des modifications précises aux exigences en matière de rapports sur les travaux d’évaluation. Le ministère tiendra compte des réponses reçues pour élaborer toute modification éventuelle de la Loi, de la réglementation, des normes techniques ou de la politique de rapport des travaux d’évaluation en Ontario.
Diverses autres possibilités ont également été suggérées pour réduire la charge administrative et le fardeau de la production de rapport dans le cadre du Système d’administration des terrains miniers (SATM).
Les réponses ont également été favorables aux propositions visant à clarifier les lignes directrices et à réduire les doubles emplois ou les formalités administratives inutiles.
Les répondants ont démontré du soutien aux modifications apportées à diverses procédures de production de rapports, notamment :
- les modifications apportées à l’obligation de fournir tous les reçus et factures pour chaque dépense;
- Le ministère proposera une nouvelle procédure qui ne nécessitera pas la présentation de reçus et qui permettra plutôt des vérifications aléatoires.
- l’introduction d’une norme de service pour le délai de réponse du ministère lorsqu’un promoteur répond à un avis de décision; et,
- l’introduction de gabarits facultatifs pour faciliter la procédure de production de rapports.
La suppression de l’incitatif pour les crédits doubles relatifs à la prospection primaire a suscité des inquiétudes, mais la rationalisation des conditions d’admissibilité a été soutenue par le public. Le ministère souhaitera obtenir des commentaires supplémentaires sur une proposition visant à maintenir l’incitatif de crédits, mais à clarifier les critères d’admissibilité afin de s’assurer qu’il atteint son objectif visant à encourager la prospection et l’exploration nouvelles et initiale.
Les répondants ont également soutenu l’élargissement des exigences d’admissibilités aux crédits des travaux d’évaluation. Le ministère poursuit donc ses consultations au sujet de la nécessité d’exiger des données brutes et traitées, le cas échéant, pour certains genres de travaux ainsi que d’autoriser les coûts de mobilisation ou de démobilisation à partir d’autres provinces.
Bien qu’il y ait eu un certain soutien pour modifier le processus actuel de mise en réserve des crédits, le ministère a décidé de ne pas aller de l’avant avec cette proposition pour l’instant. Un certain nombre de commentaires contradictoires ont été formulés au sujet de l’augmentation de l’exigence de travaux annuels et de la modification connexe du taux quotidien et des apports en main-d’œuvre, de sorte que le ministère a décidé d’approfondir son examen des commentaires.
Le ministère a également reçu un soutien mitigé ou des préoccupations concernant un certain nombre de propositions auxquelles il a décidé de ne pas donner suite pour l’instant. Parmi ces propositions, citons le fait de soustraire certains genres de travaux du champ du règlement et de les intégrer à la politique administrative, l’intervention du ministère dans la résolution des litiges liés aux limites des claims ou encore la prise en compte des coûts liés à l’intelligence artificielle en tant que dépenses admissibles.
Réponse du ministère :
Le ministère apprécie les commentaires reçus au cours de cette période de participation du public. C’est sur la base de ces commentaires que le ministère a décidé de présenter une nouvelle proposition de suivi en vue d’apporter des modifications précises aux exigences en matière de rapports sur les travaux d’évaluation.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
99, rue Wellesley Ouest, B-312
Toronto,
ON
M7A 1W3
Canada
933 Route Ramsey Lake
Level B6
Sudbury,
ON
P3E 6B5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
MiningActAmendments@ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
En Ontario, conformément à la Loi sur les mines, les prospecteurs souhaitant entreprendre des travaux d’exploration préliminaire peuvent enregistrer un claim minier sur les terres où les claims miniers peuvent être enregistrés. Un claim minier confère à son titulaire le droit exclusif d’explorer les minéraux, après avoir obtenu les permis, les approbations et les consultations nécessaires, sur un terrain désigné. Pour que les titulaires de claims puissent maintenir leurs claims en règle et leur droit de faire de l’exploration minérale, le ministère des Mines (le « Ministère ») exige que les titulaires de claims explorent activement les terres à la recherche de minéraux, du moins dans une certaine mesure. C’est ce qu’on appelle les « travaux d’évaluation ».
Les titulaires de claims miniers non concédés doivent fournir au Ministère un rapport résumant les travaux d’évaluation qui ont été entrepris ou, sous réserve de certaines restrictions, effectuer périodiquement des paiements au lieu d’effectuer les travaux d’évaluation. Les rapports d’évaluation soumis au Ministère sont mis à la disposition du public et enrichissent les connaissances géoscientifiques générales de l’Ontario.
L’Ontario s’est engagé à être une autorité compétente chef de file en matière d’exploration et de mise en valeur des minéraux afin d’accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale. Le Ministère vous invite à formuler des commentaires sur les objectifs généraux visant à améliorer le système des travaux d’évaluation de l’exploration minérale préliminaire de l’Ontario, ainsi que sur les initiatives potentielles décrites ci-dessous et dans la pièce jointe à l’appui du présent avis. Le Ministère souhaite également recueillir les commentaires importants que vous pourriez avoir en dehors de ces initiatives et vous encourage à soumettre une réponse écrite expliquant comment d’autres propositions pourraient améliorer le secteur de l’exploration en Ontario.
- Afin de maximiser la compétitivité de l’Ontario et les travaux menés sur les claims miniers, le Ministère sollicite des commentaires sur les changements possibles pour :
- l’exigence de travail annuelle;
- l’incitatif pour les crédits doubles relatifs à la prospection primaire;
- le taux quotidien et les apports en main-d’œuvre;
- Crédits en réserve
- Afin d’accroître la disponibilité des données géoscientifiques publiques et leur accès, le Ministère sollicite des commentaires sur les changements possibles pour :
- les types de travaux, les données géoscientifiques et les dépenses connexes admissibles aux crédits de travail d’évaluation.
- les types de travaux, les données géoscientifiques et les dépenses connexes admissibles aux crédits de travail d’évaluation.
- Afin de réduire les procédures administratives et de rapport inutiles pour la soumission des rapports d’évaluation, le Ministère souhaite recevoir des commentaires sur les changements possibles aux éléments suivants :
- la vérification de la preuve de travail et des dépenses;
- les normes de service et le processus de production de rapports;
- les modèles à soumettre pour les travaux d’évaluation et les lignes directrices;
- les améliorations au Système d’administration des terrains miniers;
- la maximisation des terres disponibles pour l’exploration minérale et la résolution des problèmes relatifs aux limites des claims;
- les modifications générales, y compris le déplacement des types de travaux de la réglementation à la politique, et la suppression des types de travaux qui sont sous-utilisés.
Le document ci-joint, intitulé Améliorer le système des travaux d’évaluation de l’Ontario, fournit de plus amples détails sur la proposition du Ministère et comprend plusieurs questions auxquelles vous pouvez répondre. Le Ministère tiendra compte des renseignements et des réponses reçues tandis qu’il met sur pied des options visant à améliorer le système des travaux d’évaluation de l’Ontario.
Le Ministère prévoit actuellement que les répercussions environnementales de cette proposition devraient être neutres.
Résultats attendus :
La consultation sur le régime des travaux d’évaluation aidera le Ministère à mettre sur pied un cadre actualisé qui appuiera les efforts de l’Ontario visant à accroître la compétitivité du secteur minéral et à soutenir des chaînes d’approvisionnement solides. L’enrichissement de la base de données géoscientifiques devrait améliorer la compréhension et l’attrait du potentiel minéral de l’Ontario.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
99, rue Wellesley Ouest, B-312
Toronto,
ON
M7A 1W3
Canada
933 Route Ramsey Lake
Level B6
Sudbury,
ON
P3E 6B5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 19 octobre 2023
due 3 décembre 2023
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
9Par courriel
35Par la poste
0