Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Le projet de loi intitulé Loi de 2024 sur la réduction des formalités administratives pour construire plus de logement est un ensemble de modifications législatives présentées par le ministère de la Réduction des formalités administratives.
Les modifications proposées dans le projet de loi proviennent de huit (8) ministères chargés d’évaluer leurs propositions et modifications législatives individuelles par rapport aux exigences en matière de consultation publique en vertu de la Charte des droits environnementaux (CDE). Lorsqu’il y avait des répercussions potentielles sur l’environnement, le ministère responsable a rédigé un avis de proposition qui a été affiché au Registre environnemental.
L’avis de bulletin du ministère de la Réduction des formalités administratives contient un résumé de ces avis de proposition à titre informatif seulement.
Certaines propositions de ce projet de loi n’ont aucune incidence majeure sur l’environnement, mais peuvent avoir des répercussions sur les entreprises. Il est possible de formuler des commentaires sur ces propositions supplémentaires en consultant le Registre de la réglementation de l’Ontario.
Détails
Le ministère de la Réduction des formalités administratives a proposé une loi visant à réduire les formalités administratives qui font considérablement obstacle à la productivité, au développement économique et à la croissance nationale et internationale. La loi, si elle est approuvée, établira des mesures destinées à s’appuyer sur les mesures précédemment prises par le gouvernement pour réduire les formalités administratives grâce à une série de mesures qui permettront aux citoyens et aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent, notamment en améliorant la façon dont les citoyens et les entreprises accèdent aux services gouvernementaux, en rationalisant les approbations municipales et en réduisant les coûts pour construire plus de logements, en donnant la priorité aux infrastructures pour les projets de logement prêts à démarrer, en améliorant les outils de consultation tout en fournissant une certitude une fois la décision prise et en construisant des logements plus rapidement pour un plus grand nombre de personnes.
Ce projet de loi comprend des propositions de modification de 15 lois :
- An Act to incorporate the Trinity College School
- Loi sur le Conseil des arts
- Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés
- Loi de 2006 sur la cité de Toronto
- Loi sur les coroners
- Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement
- Loi Hazel McCallion de 2023 sur la dissolution de Peel
- Loi sur les clôtures de bornage
- Loi de 2001 sur les municipalités
- Loi sur les parcs du Niagara
- Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario
- Loi sur l’aménagement du territoire
- Loi de 2019 sur le poète officiel de l’Ontario (à la mémoire de Gord Downie)
- Redeemer Reformed Christian College Act, 1998
- Loi de 2021 sur l’Université de Hearst
Sur les 15 lois, deux (2) ministères ont déterminé que les modifications apportées à leurs lois individuelles pourraient entraîner des répercussions sur l’environnement et ont publié des avis de proposition sur le Registre environnemental. Le présent avis de bulletin contient un répertoire de ces avis de proposition à titre informatif seulement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures relatives au logement, voir le bulletin d’information du MAML qui est accessible ici.
Résumé des avis proposés
Ministère : Ministère de l’ÉNERGIE
Loi :Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (LCEO)
Titre de l’avis : Modifications proposées à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et aux règlements connexes pour moderniser le processus d’autorisations de construire pour les projets de déplacement ou de reconstruction de pipelines afin de construire plus rapidement des transports en commun et des logements.
Résumé des modifications : Le paragraphe 90 (2) de la LCEO est abrogé et remplacé par un nouveau paragraphe 90 (2), qui autorise à préciser par voie réglementaire les conditions dans lesquelles l’autorisation de construire est requise pour les projets de déplacement ou de reconstruction de pipelines.
Numéro du REO : 019-8527
Type d’avis : Registre environnemental, Registre de la réglementation
Pour formuler des commentaires, veuillez consulter les avis : REO numéro 019-8527: Modifications proposées à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et aux règlements connexes pour moderniser le processus d’autorisations de construire pour les projets de déplacement ou de reconstruction de pipelines afin de construire plus rapidement des transports en commun et des logements..
Un lien vers ces avis se trouve dans la section « Liens connexes » du présent avis.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Contact
Alysha van der Valk
56 Wellesley St W
Toronto,
ON
M7A 2E7
Canada