Plan de gestion préliminaire du parc provincial urbain Uxbridge

Numéro du REO
019-9209
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 27 novembre 2024 au 26 janvier 2025 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 27 novembre 2024
au 26 janvier 2025

Résumé de la décision

Nous avons approuvé les politiques de gestion concernant le parc provincial urbain Uxbridge. Le plan de gestion du parc provincial urbain Uxbridge approuvé protégera la nature et la biodiversité, tout en permettant la pratique de loisirs de plein air durables sur le plan écologique.

Détails de la décision

À la suite d’un examen approfondi des commentaires sur le plan de gestion préliminaire du parc provincial urbain Uxbridge, nous avons approuvé les politiques proposées. Désormais, le parc fonctionnera conformément à la version finale du plan de gestion.

Ce plan de gestion fournit une orientation stratégique propre à la région afin de renforcer la protection à long terme de la biodiversité et des habitats importants pour certaines espèces, tout en permettant au public de profiter de la beauté naturelle de la région.

En général, bon nombre des politiques du plan de gestion final sont les mêmes que celles présentées dans le plan de gestion préliminaire. À la suite des commentaires, certaines modifications ont été apportées pour préciser le libellé ou le rendre plus clair. Ces modifications n’ont entraîné aucun changement important de politique.

Toutefois, un changement de politique concernant l’équitation et la gestion du fumier a été apporté. La politique exige maintenant une gestion du fumier sans préciser de méthode particulière, au lieu d’obliger l’utilisation de sacs à fumier. Les cavaliers sont libres de gérer le fumier de leur cheval comme bon leur semble, pourvu qu’il ne reste pas dans le parc, conformément à l’article six du Règlement de l’Ontario 347/07 pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

67

Par courriel

37

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu 104 commentaires de membres du public et de groupes d’intervenants à propos du plan directeur préliminaire. En outre, quatre collectivités autochtones ont soumis des commentaires sur la proposition.

À l’issue de la consultation du public et des groupes d’intervenants, quelques petites modifications ont été apportées aux politiques présentées dans le plan de gestion préliminaire. Les commentaires soumis par les collectivités autochtones n’ont entraîné aucun changement de politique.

Niveau de soutien aux politiques proposées

Dans l’ensemble, 42 % des auteurs des commentaires étaient en faveur ou partiellement en faveur des politiques présentées dans le plan de gestion préliminaire.

Ceux partiellement en opposition (31 %) mentionnaient précisément les politiques liées à l’équitation, notamment le fait que l’équitation n’est pas autorisée sur tous les sentiers et l’obligation d’équiper les chevaux de sacs à fumier dans le parc.

L’auteur d’un commentaire (un %) s’est opposé au plan de gestion préliminaire.

En ce qui concerne les 25 % restants, certains commentaires n’entraient pas dans le cadre de la proposition ou étaient hors sujet, l’opinion de l’auteur n’était pas claire, ou aucune opinion n’était exprimée. Certains auteurs posaient des questions, formulaient des commentaires sur la municipalité, demandaient des restrictions opérationnelles ou ont envoyé leurs commentaires par erreur.

Résumé des commentaires et des réponses connexes

Divers commentaires ont été soumis pendant la période de consultation. Les thèmes les plus courants sont présentés ci-dessous.

Utilisation et gestion des sentiers

Les commentaires soumis au sujet de l’utilisation et de la gestion des sentiers concernaient les types particuliers d’utilisation (p. ex. vélo de montagne, équitation), le soutien à l’interdiction de l’accès par véhicule motorisé, le soutien à la désignation des sentiers comme étant à usage multiple ou unique, et les ententes futures avec des groupes de partenaires pour faciliter la gestion des sentiers.

  • Bon nombre des commentaires portaient sur des sujets qui étaient déjà abordés dans les politiques d’utilisation et de gestion des sentiers du plan de gestion. Par conséquent, aucun changement important n’a été apporté au plan de gestion. L’intégrité écologique demeure la priorité absolue, et Parcs Ontario gérera les activités de loisirs et les sentiers durables sur le plan écologique du parc provincial urbain Uxbridge en tenant compte de l’intégrité écologique

Écologie

Les commentaires soumis concernant l’écologie soulignaient la nécessité de prioriser la protection et le maintien de l’intégrité écologique, l’importance de la gestion de certaines espèces et espèces envahissantes, l’importance des liens écologiques et de la gestion des plantations, et la nécessité d’interdire les activités commerciales d’extraction dans le parc.

  • Bon nombre des commentaires portaient sur des sujets qui étaient déjà abordés dans les politiques liées à l’écologie du plan de gestion. Aucun changement important n’a été apporté au libellé relatif à l’écologie. À la lumière des commentaires reçus, des détails supplémentaires ont été ajoutés à certaines politiques (p. ex. gestion des plantations, gestion des excréments des animaux domestiques)

Utilisation de sacs à fumier par les cavaliers

Certains commentaires reçus étaient en opposition à la politique proposée selon laquelle les chevaux doivent être équipés d’un sac à fumier. Les auteurs de ces commentaires ont indiqué que les sacs à fumier gênaient les mouvements des animaux et nuisaient à leur protection (contre les insectes), et que les cavaliers et les chevaux risquaient donc de se blesser. Ils ont également mentionné que le fumier était un ajout utile aux espaces naturels en raison de ses qualités fertilisantes.

  • En plus d’empêcher que du fumier soit laissé sur les sentiers, les politiques proposées en matière de gestion du fumier visaient principalement à maintenir l’intégrité écologique des terres du parc (par exemple, en réduisant au minimum la propagation des espèces envahissantes). Des modifications ont été apportées à la politique sur la façon dont les cavaliers gèrent le fumier produit par leurs chevaux. Les cavaliers peuvent gérer le fumier de leur cheval comme bon leur semble, pourvu qu’il ne reste pas dans le parc, conformément à l’article six du Règlement de l’Ontario 347/07 pris en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation

Participation des peuples autochtones

Des commentaires ont été soumis concernant la promotion du patrimoine autochtone dans le parc (avant et après l’arrivée des Européens), la participation active des collectivités autochtones à la planification et à la gestion du parc, la participation des collectivités autochtones à tout projet de gestion de la population, et la tenue d’une consultation respectueuse.

  • Aucune modification n’a été apportée aux politiques proposées à la suite des commentaires reçus. Parcs Ontario respecte les droits autochtones et les droits issus de traités reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada, et s’engage à respecter ses obligations constitutionnelles à l’égard des peuples autochtones. Les politiques ont été rédigées dans cette optique.  Un résumé de la mobilisation figure dans la version finale du plan de gestion, qui décrit le niveau de soutien exprimé par les collectivités ainsi que leurs intérêts généraux. Nous continuerons de consulter les Autochtones maintenant que le processus de planification de la gestion du parc est terminé, lorsque les activités du parc seront lancées, et dans le cadre de toute proposition d’élargissement des limites du parc

Vélo

Certains auteurs ont soumis des commentaires à l’appui du vélo de montagne, ainsi que des commentaires concernant la classification des vélos électriques (c.-à-d. la classification des vélos qui seront autorisés dans le parc) et la façon dont ils sont utilisés.

  • Aucune modification n’a été apportée aux politiques proposées à la suite des commentaires reçus. Le vélo de montagne est une activité récréative populaire dans la région. Si les sentiers demeurent en bon état (p. ex. aucune érosion ou érosion minimale), l’utilisation sera permise dans le parc provincial urbain Uxbridge. Les vélos électriques seront permis

Parmi les sujets de commentaires moins populaires, mentionnons le soutien à l’interdiction de la chasse, les répercussions sur les propriétaires fonciers adjacents, les toilettes et les parcs de stationnement, ainsi que les frais d’accès au parc.

De petites modifications rédactionnelles et des précisions ont été apportées à plusieurs politiques dans l’ensemble du plan de gestion, mais aucune politique n’a été fondamentalement changée.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Parcs Ontario - Zone du Sud-Est
Address

300 Rue Water
4eme Etage N
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-9209
Type d'avis
Politique
Loi
Provincial Parks and Conservation Reserves Act, 2006
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

27 novembre 2024 - 26 janvier 2025 (60 days)

Détails de la proposition

À la suite de la création du parc provincial urbain Uxbridge le 1er juillet 2024, nous avons préparé un plan de gestion préliminaire du parc qui décrit les politiques que nous proposons pour guider la protection, l’aménagement et la gestion à long terme du parc.

S’assurer que le parc provincial urbain Uxbridge a mis en place un plan de gestion donnant l’orientation nécessaire quant à la protection de la nature et de la biodiversité fait partie du travail continu du gouvernement visant à gérer efficacement les parcs provinciaux et les réserves de conservation et à contribuer à offrir aux Ontariennes et aux Ontariens davantage de possibilités de sortir et de profiter de la nature.

Emplacement du parc et renseignements généraux

Le parc provincial urbain Uxbridge est un parc opérationnel récréatif de 532 hectares situé dans le canton d’Uxbridge, à 25 kilomètres à l’est de Newmarket et à 50 kilomètres au nord-est de Toronto. Le parc est situé sur la moraine d’Oak Ridges et protège les habitats et les zones d’importance provinciale ayant une grande valeur patrimoniale culturelle. Le parc est également situé dans une zone où les activités de loisirs sont nombreuses.

Le parc provincial urbain Uxbridge est situé dans les zones des Traités Williams (1923) et du « Traité du coup de fusil » (achat par Johnson et Butler) de 1787-1788.

Plan de gestion préliminaire du parc provincial urbain Uxbridge

Le parc provincial urbain Uxbridge a été créé le 1er juillet 2024. Nous avons préparé un plan de gestion préliminaire qui décrit les politiques que nous proposons pour guider la protection, l’aménagement et la gestion à long terme du parc.

La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation exige la préparation d’un plan de gestion pour toute nouvelle zone protégée.

Les collectivités autochtones, les intervenants et les membres du public sont invités à faire part de leurs réflexions sur les politiques proposées pour le parc.

Phase 1 du processus de planification de la gestion (bulletin précédent – voir l’avis 019-8727 du REO)

Du 13 juin au 28 juillet 2024, nous vous avons invités à prendre connaissance du document d’information générale sur le parc, qui servira de base à l’élaboration du nouveau plan de gestion, et à nous faire part de vos commentaires.

Nous avons reçu 15 commentaires par courriel, par courrier ou par téléphone. Nous avons également reçu près de 63 réponses par l’intermédiaire de la carte de commentaires.

Dans l’ensemble, les commentaires reçus indiquent que les renseignements que nous avons recueillis reflètent la réalité du parc. Un petit nombre de répondants ont suggéré de poursuivre les recherches sur les loisirs, l’écologie et l’histoire culturelle, bien qu’aucune source spécifique n’ait été recommandée.

Bien que cela ne soit pas considéré comme faisant partie du champ d’application de la consultation sur le document d’information générale, nous avons continué de recevoir des commentaires indiquant un soutien envers les éléments suivants :

  • sentiers de promenade accessibles;
  • amélioration de l’accès par les sentiers adjacents et les transports en commun;
  • accès aux usagers non motorisés uniquement;
  • information éducative sur l’écologie et l’histoire culturelle.

Ces thèmes ont d’abord été communiqués dans les réponses au sondage Explorer la création de parcs provinciaux urbains, mené à l’été 2023.

Les commentaires relevant du champ d’application ont été pris en compte lors de la préparation du plan de gestion préliminaire aux fins de son examen.

Phase 2 du processus de planification de la gestion (étape actuelle)

Nous vous demandons maintenant de passer en revue et de commenter le plan de gestion préliminaire du parc provincial urbain Uxbridge.

Le plan de gestion préliminaire présente un projet d’orientation politique pour la protection, l’aménagement et la gestion du parc, et comprend les éléments suivants :

  • une vision et des objectifs directeurs;
  • des politiques en matière de zonage;
  • des politiques en matière de gestion des ressources;
  • des politiques en matière de gestion des activités de loisirs;
  • des politiques en matière d’exploitation et d’aménagement.

Alors que nous entamons cette phase de consultation, vos commentaires sur le plan de gestion préliminaire sont essentiels pour affiner nos efforts de planification du parc. Parcs Ontario envisage un avenir qui s’adapte à l’évolution des besoins de notre collectivité. Avec un engagement ferme en ce qui a trait à l’inclusion, le parc répondra aux besoins liés à l’évolution démographique, aux diverses dynamiques des visiteurs et à la demande croissante d’expériences en plein air à proximité.

Notre plan de gestion final sera affiné afin d’intégrer vos commentaires et de nouvelles informations au fur et à mesure que nous les recevrons.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Il n’y a pas de coûts de conformité ou d’avantages directs pour les intervenants réglementés.

Possibilité de fournir un avis

Le plan de gestion préliminaire peut actuellement être consulté pour examen et commentaires pendant une période de 60 jours. Après avoir examiné le document, nous souhaitons connaître votre opinion sur l’orientation de la gestion du parc provincial urbain Uxbridge.

Autres consultations publiques

Le ministère enverra un courrier aux collectivités autochtones, aux intervenants provinciaux et régionaux, ainsi qu’à la collectivité locale pour les informer de la publication du plan de gestion préliminaire.

Si vous souhaitez être tenu au courant de la planification du parc provincial urbain Uxbridge, veuillez envoyer un courriel à l’adresse planning.sez@ontario.ca pour que votre nom soit ajouté à la liste de diffusion du projet.

Une journée portes ouvertes sera organisée le 16 janvier 2025, de 16 h 30 à 19 h 30, au Uxbridge Seniors Centre (75, rue Marietta, Uxbridge, Ontario).

Ce sera la dernière occasion de faire part de vos commentaires sur l’orientation de la gestion du parc provincial urbain Uxbridge.

La dernière étape de la planification de la gestion est la publication du plan de gestion final, qui aura lieu après avoir pris en compte les commentaires sur le plan de gestion préliminaire.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Parcs Ontario - Zone du Sud-Est
Address

300 Rue Water
4eme Etage N
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 27 novembre 2024
due 26 janvier 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource