Demande prioritaire provinciale pour un arrêté ministériel de zonage visant un projet communautaire axé sur le transport en commun (site Exhibition – Jefferson) dans la cité de Toronto

Numéro du REO
025-1040
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Infrastructure
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 19 septembre 2025 au 19 octobre 2025 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
19 octobre 2025

Résumé de la proposition

La ministre de l’Infrastructure envisage la possibilité de prendre un arrêté ministériel de zonage pour un projet communautaire axé sur le transport en commun (PCTC Exhibition – Jefferson) dans la cité de Toronto. Le ministère sollicite des commentaires pouvant contribuer à éclairer la prise de décision de la ministre.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La partie II de la Charte de 1993 des droits environnementaux ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage (AMZ) en vertu du paragraphe 47 (1) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire, ni à sa modification ou révocation en vertu du paragraphe 47 (8) de cette même loi.

Détails de la proposition

La ministre de l’Infrastructure propose de prendre un arrêté ministériel de zonage visant les biens-fonds situés au 1, avenue Jefferson et au 2-20, avenue Atlantic, dans la cité de Toronto. Ces biens-fonds sont désignés collectivement sous le nom du site Jefferson du projet communautaire axé sur le transport en commun (PCTC) Exhibition et ont été désignés des biens-fonds communautaires axés sur le transport en commun conformément à l’article 2 de la Loi de 2020 sur les collectivités axées sur le transport en commun.

En vertu du décret 880/2025, la ministre de l’Infrastructure partage, conjointement avec le ministre des Affaires municipales et du Logement, le pouvoir de prendre des arrêtés ministériels de zonage en vertu de l’alinéa 47 (1) a) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire pour les biens-fonds désignés comme projet communautaire axé sur le transport en commun. Il est proposé de révoquer l’arrêté ministériel de zonage actuel (Règlement 339/22), édicté le 8 avril 2022 et applicable aux biens-fonds du site Jefferson, et de le remplacer par le nouvel arrêté ministériel proposé.

L’arrêté de zonage proposé comprendra des exceptions aux exigences du règlement de zonage de la cité de Toronto, notamment en ce qui concerne la hauteur des bâtiments, les retraits, la couverture maximale du bien-fonds, les normes relatives aux vélos et au stationnement, ainsi que toute exigence relative au zonage d’inclusion. Cette méthode est conçue pour mieux refléter l’évolution des conditions du marché et soutenir la réalisation d’un projet communautaire axé sur le transport en commun.

Par ailleurs, la ministre propose d’utiliser les pouvoirs accrus prévus aux alinéas 47 (4.3) a) et b) de la Loi de 1990 sur l’aménagement du territoire pour supprimer l’obligation d’approuver le plan d’aménagement et d’obliger le propriétaire foncier de conclure un ou plusieurs accords avec la cité de Toronto portant sur les questions visées au paragraphe 47 (4.4) de la Loi, concernant les biens-fonds en question.

Le PCTC Exhibition occupe environ 1,51 hectare. Le site Jefferson est délimité par l’avenue Jefferson à l’ouest, un corridor ferroviaire de Metrolinx au sud et l’avenue Atlantic à l’est. Voir la carte de localisation ci-dessous.

Le site du PCTC est actuellement utilisé comme chantier de construction par Metrolinx. Un résumé des changements importants entre l’arrêté ministériel de zonage actuel et celui proposé pour ce site est présenté dans le tableau suivant:

SiteProposition précédenteProposition actuelle
Exhibition – Jefferson
  • Un immeuble à usage mixte comprenant deux tours de 21 étages.
  • Environ 23 900 mètres carrés d’aire de plancher résidentielle, offrant environ 300 logements résidentiels.
  • 14 232 mètres carrés d’aire de plancher non résidentielle, comprenant un espace commercial estimé à au moins 3 324 mètres carrés et au moins 10 928 mètres carrés de bureaux.
  • Immeuble à usage mixte comprenant une tour de 44 étages.
  • Aire de plancher résidentielle maximale de 45 200 mètres carrés, offrant environ 548 logements résidentiels.
  • Environ 3 400 mètres carrés d’aire de plancher non résidentielle, comprenant un espace commercial estimé à au moins 1 100 mètres carrés, le reste de l’aire de plancher non résidentielle (~2 300 mètres carrés) étant prévu comme espace commercial général.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes

Office
Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes

Office
Ministère de l’Infrastructure - Division de l'aménagement axé sur les transports en commun et de la surveillance des organismes
Address

777, rue Bay
4e étage, bureau 425
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis