Cette consultation a eu lieu :
du 29 septembre 2022
au 28 novembre 2022
Résumé de la proposition
En coopération avec le conseil consultatif de la zone de gestion des pêches (ZGP) n° 15, le ministère a rédigé une ébauche de plan de gestion de la zone de gestion des pêches n° 15 qui décrit l’état des pêches, établit les objectifs de population de poissons et donne des directives pour la gestion des pêches récréatives et des ressources aquatiques.
Détails de la proposition
Contexte
Le Cadre stratégique pour la gestion écologique de la pêche sportive vise à gérer et à surveiller les pêches à l’échelle des ZGP afin de créer des occasions et des valeurs sociales, culturelles et économiques optimales grâce à une utilisation biologiquement durable des ressources halieutiques dans les ZGP et dans la province. Il vise aussi à susciter davantage de commentaires du public et à accroître sa participation au processus de planification de la gestion des pêches. Des conseils consultatifs ont été établis pour chaque zone de gestion des pêches où une planification active a lieu. Le conseil consultatif de la zone de gestion des pêches n° 15 représente un large éventail de points de vue, notamment ceux des collectivités des Premières Nations et des Métis, des pêcheurs locaux, du secteur touristique, des organismes non gouvernementaux environnementaux, des représentants commerciaux locaux, des associations de propriétaires de chalets et du grand public. Le but de ces conseils est d’aider le ministère à déterminer des directives précises de gestion et à élaborer des objectifs pour l’utilisation durable des ressources halieutiques. Ce système aide le ministère à mieux aborder les préoccupations, à évaluer l’efficacité des mesures de gestion et à traiter d’autres problèmes concernant la gestion des ressources pour des zones de gestion des pêches en particulier.
Ébauche de plan de gestion de la ZGP n° 15
La ZGPn° 15 se situe principalement dans les districts administratifs du ministère de Bancroft, de Parry Sound et de Pembroke, dont certaines parties se trouvent au sein des limites des districts de North Bay et de Peterborough. Les ressources halieutiques de la zone de gestion des pêches n° 15 subissent une forte pression de la part d’un grand nombre d’utilisateurs de ressources, y compris des exploitants d’entreprises touristiques commerciales, des pêcheurs résidents et non résidents et des pêcheurs de subsistance autochtones. Ces ressources offrent aux collectivités de la zone d’importantes possibilités en matière de loisirs et d’activités économiques et culturelles. Les principales espèces de poissons de pêche sportive de la ZGPn° 15 sont le doré jaune, le touladi, l’omble de fontaine, l’achigan à petite bouche, l’achigan à grande bouche, le grand brochet, le maskinongé et le crapet.
En coopération avec le conseil consultatif de la zone de gestion des pêches n° 15, le ministère a mis au point une ébauche de plan de gestion des pêches de la ZGP n° 15. Le plan décrit l’état des pêches, établit les objectifs de population de poissons et donne des directives pour la gestion des pêches récréatives et des ressources aquatiques. Les modifications proposées assureront une gestion durable des pêches, tout en contribuant à protéger, à préserver et à restaurer des populations de poissons particulières.
L’ébauche de plan de gestion des pêches est présentée au public pour examen et commentaires. Les renseignements recueillis durant le processus de consultation permettront d’orienter les décisions de gestion futures.
Analyse de l’incidence de la réglementation
Les conséquences sociales et environnementales prévues de cette proposition sont positives. Les méthodes présentées dans l’ébauche de plan visent à équilibrer les objectifs écologiques et socioéconomiques de la région.
Les modifications proposées ne devraient non plus avoir aucune répercussion économique. Bien que des limites de taille réduites soient incluses comme options proposées pour certaines espèces de poissons, des options supplémentaires sont proposées aux pêcheurs à la ligne pour d’autres espèces.
Ces modifications proposées ne devraient pas entraîner de frais administratifs annuels pour les entreprises.
Séances d’information
Des séances d’information sur l’examen de l’ébauche de plan de gestion des pêches auront lieu dans le cadre de réunions à distance qui pourront être organisées en communiquant avec la personne-ressource indiquée dans le présent avis pendant la période de commentaires.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
300, rue de l'Eau
4th Floor, South tower
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Jesse Van Allen
300 Water Street
Peterborough,
ON
K9J 3C7
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
La période de consultation a eu lieu du 29 septembre 2022
au 28 novembre 2022