Proposition d’abrogation du Plan d’aménagement du Centre de Pickering

Numéro du REO
019-6174
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 octobre 2022 au 24 novembre 2022 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Cet avis a été initialement publié le 25 octobre 2022 et a été republié le 10 novembre 2022 pour mettre à jour l'avis en raison des modifications proposées au Plan de la ceinture de verdure.

Cette consultation a eu lieu :

du 25 octobre 2022
au 24 novembre 2022

Résumé de la décision

Le ministère des Affaires municipales et du Logement révoque le Plan d’aménagement du Centre de Pickering conformément au paragraphe 4 (8) de la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario.

Détails de la décision

Le gouvernement prend des mesures audacieuses pour résoudre la crise du logement en Ontario en construisant 1,5 million de logements au cours des dix prochaines années. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a proposé de révoquer le Plan d’aménagement du Centre de Pickering afin de soutenir les partenaires municipaux dans la préparation d’une croissance responsable et de les aider à construire des logements plus rapidement et de manière ciblée. 

La consultation, qui s’est déroulée du 25 octobre au 24 novembre 2022, sollicitait des commentaires sur la proposition de révoquer le Plan d’aménagement du Centre de Pickering qui touche un territoire totalisant une superficie d’environ 12 355 acres (5 000 hectares), généralement délimité par la voie ferrée du CFCP de Belleville au sud, la route Sideline 16/Pickering-Ajax à l’est, la route 7 au nord et la ligne de canton York-Durham à l’ouest, dans la ville de Pickering. Le gouvernement a reçu 89 commentaires sur cette proposition. 

Les collectivités autochtones ont été mobilisées dans le cadre d’un processus parallèle distinct.  

Le ministère des Affaires municipales et du Logement a examiné et pris en compte les principaux commentaires de fond reçus pendant la période de consultation. 

Afin de tenir compte de la croissance prévue, de favoriser la construction d’un plus grand nombre de logements et de simplifier les autorisations, le gouvernement révoque le Plan d’aménagement du Centre de Pickering. 

La révocation du Plan d’aménagement du Centre de Pickering touche un territoire établi comme zone de planification de l’aménagement en vertu d’une ordonnance rendue le 17 avril 2003 aux termes du paragraphe 2 (1) de la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario (la « Loi »), dans sa version modifiée du 25 mars 2004. 

Le ministre rend également une ordonnance pour révoquer la zone de planification de l’aménagement du Centre de Pickering en vertu du paragraphe 2 (1) de la Loi. 

Le Plan d’aménagement du Centre de Pickering comprend la réserve agricole de Duffins-Rouge, qui est principalement composée de terres agricoles, et les terres de Seaton, qui sont composées de parcelles destinées à la création d’emplois et à l’aménagement résidentiel et interconnectées à un vaste système de patrimoine naturel. Le plan officiel de la ville de Pickering tient compte de ces désignations.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

82

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Des membres du public, des municipalités et des intervenants, notamment ceux des secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de l’aménagement, ont soumis des commentaires. Les collectivités autochtones ont été mobilisées dans le cadre d’un processus parallèle distinct.

Un total de 82 commentaires ont été reçus par l’entremise du registre environnemental de l’Ontario. Sept commentaires ont été reçus par courriel pendant la période de consultation. De nombreux commentaires portaient également sur d’autres initiatives du ministère concernant le projet de loi 23.

Résumé des commentaires

Dans l’ensemble, les commentaires traitant de la révocation du Plan d’aménagement du Centre de Pickering n’étaient généralement pas en faveur de la proposition, ou exprimaient un avis mitigé, alors que certains soutenaient la révocation du plan.

Environnement

  • L’une des principales préoccupations qui revenait dans de nombreux commentaires concernait les incidences négatives prévues de cette proposition sur l’environnement, qui entraîneraient une réduction des mesures de protection de l’environnement.

Agriculture

  • Les intervenants du secteur de l’agriculture n’étaient pas en faveur de la révocation du Plan d’aménagement du Centre de Pickering.
  • De nombreuses préoccupations ont été soulevées concernant la perte de terres agricoles et certains commentaires demandaient que l’on protège, de façon permanente, la réserve agricole de Duffins-Rouge. D’autres commentaires indiquaient en outre comment la perte de terres agricoles pourrait exacerber l’augmentation de l’insécurité alimentaire.

Processus

  • En principe, les municipalités directement touchées (à savoir, Pickering et Durham) ne se sont pas opposées à la révocation du Plan d’aménagement du Centre de Pickering, mais ont demandé plus de temps pour la transition afin d’examiner toutes les ententes concernant les questions fiscales et juridiques ou pour que les ententes de service en cours soient traitées.
  • Certains commentaires exprimaient des préoccupations quant à la durée de la consultation.

Logement et abordabilité

  • De nombreux commentaires étaient en désaccord avec le fait que la révocation du Plan entraînerait la construction d’un plus grand nombre de logements et certains soulignaient que l’aménagement à forte densité était déjà en construction en raison du plan.
  • De nombreux commentaires ne souhaitaient pas non plus que de nouvelles terres soient accessibles pour l’aménagement, mais soutenaient plutôt l’aménagement intercalaire, l’intensification ou la modernisation des banlieues pour accueillir de nouveaux aménagements.

Infrastructure

  • Certains commentaires ont soulevé des préoccupations en demandant si l’infrastructure était suffisante pour soutenir les nouveaux aménagements.

Incidences des commentaires sur cette décision 

 La consultation publique n’a donné lieu à aucune modification de la proposition.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MSOC.Admin@ontario.ca

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-6174
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

25 octobre 2022 - 24 novembre 2022 (30 days)

Détails de la proposition

Chaque personne en Ontario devrait pouvoir trouver un logement qui lui convient. Mais trop de gens ont de la difficulté à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à trouver un logement qui répond aux besoins de leur famille.

La crise de l’offre de logements en Ontario est un problème qui dure depuis des décennies. Il faudra à la fois des stratégies à court terme et un engagement à long terme de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour susciter un changement. Chaque entité devra faire sa part pour faire partie de la solution à cette crise.

Plus de logement sont nécessaire en Ontario, et ces logements snt nécessaires maintenant. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario prend des mesures audacieuses et transformatrices pour faire construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années.

Pour appuyer le Accélérer la construction de plus de logements : Plan d’action pour l'offre de logements de 2022 - 2023, le gouvernement a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements qui, si elle est adoptée, fera en sorte que les villes, les villages et les collectivités rurales se développent grâce à un mélange de types de logements pour l’accès à la propriété et la location qui répondent aux besoins de toute la population ontarienne. Ces changements visionnaires placeront l’Ontario à l’avant-garde de la politique du logement en Amérique du Nord.

Ces changements, s'ils sont adoptés, fourniront une base solide pour résoudre à long terme la crise de l'offre de logements en Ontario et seront complétés par des mesures continues à l'avenir.

Détails de la proposition

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur une proposition visant à abroger le Plan d’aménagement du Centre de Pickering (le « Plan ») pour soutenir l’engagement du gouvernement en matière de simplification, de réduction et d’élimination des fardeaux et éventuellement accroître l’offre de logements.

En application du paragraphe 4 (8) de la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario, le ministre des Affaires municipales et du Logement peut, avec l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil, abroger le plan par arrêté.

Contexte

Le Plan d’aménagement du Centre de Pickering est entré en vigueur en 2006 et a été modifié par la suite en 2012. Il a été préparé aux termes des dispositions de la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario(la « Loi »).

Le Plan vise une zone de terrain désignée comme zone de planification de l’aménagement par un arrêté pris le 25 mars 2004 en application du paragraphe 2 (1) de la Loi.

Le Plan d’aménagement du Centre de Pickering comprend la Réserve agricole de Duffins-Rouge et des parcelles d’aménagement à des fins d’emploi et résidentielles qui sont intégrées à un vaste système du patrimoine naturel.

État actuel de la mise en œuvre

Le Plan a réussi à atteindre son objectif en établissant et en mettant en œuvre le cadre nécessaire à la création à Seaton d’une collectivité urbaine durable intégrée à une communauté agricole dans la Réserve agricole de Duffins-Rouge et à un système du patrimoine naturel.

Le plan officiel de la ville de Pickering tient compte des politiques et de la cartographie du Plan; le plan officiel de la région de Durham renvoie à celui-ci. Dans de nombreuses zones, la construction et la mise en œuvre du Plan sont en cours. Comme le prévoit le Plan d’aménagement du Centre de Pickering, la ville a l’intention de mettre en œuvre les plans détaillés approuvés (p. ex., les plans de lotissement approuvés, etc.).

Zone géographique du Plan d’aménagement du Centre de Pickering

Le Plan vise une superficie approximative de 5 000 hectares (12 355 acres) qui est généralement délimitée au sud par la voie ferrée de CP Rail passant par Belleville, à l’est par la route 16th Sideline séparant Pickering d’Ajax, au nord par la route 7 et à l’ouest par la ligne de canton York-Durham. Cette zone est entièrement située dans la ville de Pickering et la région de Durham.(Lien vers les cartes que nous pouvons inclure/joindre?)

Objectifs et désignations d’utilisation du sol du Plan d’aménagement du Centre de Pickering

Le Plan a établi une vision pour le Centre de Pickering : la création d’une collectivité urbaine viable à Seaton, intégrée à une communauté agricole florissante dans la Réserve agricole de Duffins-Rouge et un vaste réseau du patrimoine naturel.

Le Plan vise huit objectifs :

  1. La protection, l’entretien et l’amélioration des caractéristiques, des fonctions et des systèmes naturels afin d’assurer la subsistance d’un écosystème naturel viable et permanent.
  2. L’intégration du patrimoine culturel au tissu communautaire.
  3. La réservation permanente de la partie de Pickering de la Réserve agricole de Duffins-Rouge à des fins d’exploitation agricole et de protection de l’environnement.
  4. La mise en place appropriée d’installations sociales, institutionnelles ou récréatives et d’aires ouvertes.
  5. La mise en place d’un réseau de transport qui offre des solutions et une conception qui favorisent le recours au transport en commun.
  6. Un service d’une efficacité optimale qui réutilise l’infrastructure existante et minimise les coûts liés au cycle de vie du matériel avec le moins de retombées possible sur l’environnement.
  7. La création de possibilités d’emploi de première qualité et la désignation d’une quantité suffisante de terres d’emploi pour que les aménagements sur celles-ci puissent engendrer un emploi pour une personne sur deux.
  8. La création d’une variété de logements (type et densité) qui répond aux besoins d’une population diverse.

Le Plan établit les désignations d’utilisation du sol (hameau, groupes résidentiels, zones de faible, moyenne et forte densité, terres idéales pour l’emploi, carrefours d’activités locaux et communautaires, couloirs mixtes, espaces ouverts, etc.) en plus du système du patrimoine naturel, du réseau de transport et du système de services, et établit une population de 61 000 résidents et 30 500 emplois d’ici 2031 et jusqu’à 70 000 résidents et 35 000 emplois au-delà de 2031 grâce à l’intensification.

Étude de l'impact possible de la réglementation :

  • Les impacts réglementaires anticipés de la proposition sont positifs. La révocation proposée de ce plan de 2006 vise à réduire et à éliminer les charges pesant sur les terres assujetties à ce plan. L'élimination du plan réduira le fardeau réglementaire en supprimant une couche supplémentaire d'orientation stratégique pour cette zone géographique. Bien qu'il n'y ait pas de nouveaux coûts administratifs associés à cette proposition, la ville de Pickering et la région de Durham pourraient subir un fardeau administratif minime résultant de la nécessité de mettre à jour leurs plans officiels pour supprimer les références au plan qui n'existeraient plus et, si nécessaire, besoin de combler toute lacune politique. L'orientation stratégique a déjà été mise en œuvre dans le cadre du Plan officiel de la ville de Pickering.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 octobre 2022
due 24 novembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MSOC.Admin@ontario.ca