Règlements proposés – Demande complète

Numéro du REO
025-0462
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 12 mai 2025 au 26 juin 2025 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 12 mai 2025
au 26 juin 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a adopté des règlements dans le cadre de la Loi sur l’aménagement du territoire et de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto afin de désigner l’ingénierie professionnelle comme une « profession prescrite » pour réaliser une demande complète

Détails de la décision

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement (projet de loi 17) a apporté des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Loi de 2006 sur la cité de Toronto afin de préciser la portée des exigences relatives aux « demandes complètes », notamment en créant un nouveau pouvoir de réglementation permettant au ministre de mieux reconnaître les rapports ou études techniques préparés par des professionnels agréés.

Le terme « demande complète » désigne l’ensemble des exigences provinciales et municipales devant être satisfaites avant qu’une demande d’aménagement ne soit obligatoirement acceptée, et que ne commencent les délais prévus par la loi pour l’examen de la demande par la municipalité et sa décision.

À la suite des modifications législatives du projet de loi 17, le ministre a modifié 4 règlements existants en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, afin de désigner l’ingénierie professionnelle comme une profession prescrite aux fins des nouvelles dispositions, lesquelles prévoient que les documents préparés par les membres de cette profession sont réputés satisfaire aux exigences relatives à une demande complète. Le ministre a également créé de nouveaux règlements en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et de la Loi de 2006 sur la cité de Toronto concernant la réglementation du plan d’implantation à ces fins.

La désignation de l’ingénierie professionnelle comme une profession prescrite par les règlements du ministre signifie que les municipalités sont tenues d’accepter en première instance les études et les rapports techniques préparés et estampillés par des ingénieurs professionnels comme satisfaisant aux exigences relatives à une demande complète (sans exiger un autre examen ou des révisions). Cette désignation englobe toutes les sous-spécialités puisque chaque ingénieur exerce sous le titre d’ingénieur professionnel dans son propre domaine d’expertise.

Les règlements du ministre visent à accélérer les approbations des projets d’aménagement et à réduire certains coûts initiaux liés aux demandes d’aménagement.

Le Ministère a également apporté des modifications techniques au Règl. de l’Ont. 197/97 (Demandes d’autorisation) afin de remplacer les images du formulaire des certificats d’autorisation par des descriptions de leur contenu sous forme de texte, afin de se conformer aux normes d’accessibilité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

310

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

À la suite des modifications législatives apportées par la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement (projet de loi 17), le REO no 025-0462 Règlements proposés - Demande complète, proposait un certain nombre de modifications pour préciser la portée des exigences relatives aux demandes complètes par le futur règlement, notamment en désignant les professionnels agréés dont les municipalités seraient tenues d’accepter des études. L’affichage a été ouvert pour une période de consultation publique de 45 jours, allant du 12 mai au 26 juin 2025.

Pendant la période de consultation, 311 commentaires ont été reçus, dont 300 ont été soumis directement par le biais du REO et 11 par courriel. La majorité des soumissions provenaient de particuliers et de municipalités, les autres provenant de groupes de promoteurs et d’autres organismes.

La plupart des commentaires portaient sur les mesures proposées visant à interdire ou limiter les études liées à une demande complète, les commentaires étant généralement moins détaillés concernant la proposition pour les professionnels agréés que concernant la proposition de limiter ou d’interdire les études.

Les opinions étaient généralement partagées sur la proposition concernant les professionnels agréés. Certains avis étaient favorables, soulignant que la proposition pourrait aider à simplifier les processus et que certains professionnels (comme les ingénieurs) sont tenus par des codes de déontologie et de responsabilité stricts qui garantissent des normes de qualité élevées. D’autres se sont dits préoccupés par le fait que l’obligation d’accepter automatiquement les études de certains professionnels élimine toute supervision ainsi que d’importants mécanismes de contrôle, et qu’il pourrait y avoir des risques d’erreurs ou d’analyses techniques incomplètes. Plusieurs préoccupations ont été soulevées concernant l’éventuelle responsabilité civile découlant de la désignation de professions prescrite

Certains commentaires évoquaient le fait que la prescription de certaines professions à ces fins pourrait entraîner une augmentation globale des coûts et des retards.

Certaines suggestions précises ont été formulées quant aux professions qui pourraient être prises en compte par les futurs règlements du ministre.

Effets de la consultation sur la présente décision

Le gouvernement a tenu compte de tous les commentaires reçus dans le cadre de la consultation sur les exigences relatives aux demandes complètes.

L’adoption de règlements visant à désigner uniquement l’ingénierie professionnelle comme profession prescrite s’appuie sur les commentaires reçus et la réglementation de la profession d’ingénieur, celle-ci étant en effet tenue par des codes de déontologie et une obligation de responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégrité de leur travail, comme en témoigne l’acte par lequel un ingénieur professionnel appose son sceau et sa signature sur un rapport ou un document technique.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0462
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

12 mai 2025 - 26 juin 2025 (45 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite des commentaires sur d’éventuelles modifications législatives et réglementaires pour faciliter et accélérer la construction de nouvelles maisons, et infrastructures comme le transport en commun, les routes et les réseaux d’aqueduc et de traitement des eaux usées dans le cadre du projet de loi 17, la proposition de Loi de 2025 visant à protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus intelligemment et ses règlements connexes.

Les annexes 3 et 7 du projet de loi 17 proposent de modifier la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi de 2006 sur la cité de Toronto pour limiter les exigences relatives aux demandes complètes (études et rapports) à ce qui est actuellement indiqué dans les plans officiels municipaux, sauf lorsque le ministère des Affaires municipales et du Logement approuve les modifications.

Le projet de loi 17, s’il est adopté, comprend également un pouvoir de réglementation qui permettrait au ministre des Affaires municipales et du Logement d’encadrer davantage les rapports ou études requis dans le cadre d’une demande complète. Les changements permettraient au ministre, par règlement, de :

  • prescrire une liste des sujets pour lesquels des études ne peuvent être requises dans le cadre d’une demande complète;
  • déterminer les seules études qui pourraient être requises dans le cadre d’une demande complète;
  • préciser les professionnels agréés dont les municipalités seraient tenues d’accepter des études.

Collectivement, les changements proposés auraient pour effet de réduire le nombre d’études requis dans une demande complète lorsque les promoteurs soumettent des propositions d’aménagement aux municipalités.

 

 

Exigences en matière de demande complète

La Loi sur l’aménagement du territoire et ses règlements établissent les exigences minimales relatives aux renseignements qui doivent être fournis dans les diverses demandes d’aménagement. À l’heure actuelle, les municipalités peuvent également demander des renseignements ou des documents en plus des exigences provinciales minimales pour la plupart de ces types de demandes (c.-à-d. modification du plan officiel, modification du règlement municipal de zonage, lotissement, autorisation et plan d’implantation), conformément aux politiques de leur plan officiel.

Une demande d’aménagement est considérée comme « complète » lorsqu’elle contient tous les renseignements requis par les articles pertinents de la Loi sur l’aménagement du territoire, le ou les règlements ministériels pertinents, ainsi que les documents ou exigences supplémentaires énoncés dans le plan officiel applicable.

Les exigences relatives aux demandes complètes permettent de s’assurer que les renseignements nécessaires à l’évaluation des demandes d’aménagement sont inclus dans la demande pour permettre aux municipalités de prendre des décisions en temps opportun.

 

Contenu proposé d’un règlement

À l’heure actuelle, il existe des incohérences dans la portée, le type et le nombre d’études requises pour les demandes d’aménagement à l’échelle de l’Ontario. Les municipalités peuvent exiger divers rapports et études, ce qui entraîne des retards et des complications dans le processus. Le gouvernement cherche à créer des exigences plus cohérentes et plus prévisibles entre les municipalités. 

Nous menons des consultations sur des règlements proposés qui, si le projet de loi 17 est adopté, limiteraient les renseignements et les documents qui peuvent être exigés par une municipalité dans le cadre d’une demande de modification d’un plan officiel, de modification d’un règlement municipal de zonage, de réglementation d’un plan d’implantation, de plan de lotissement ou d’autorisation.

Plus précisément, il est proposé que les éléments suivants ne puissent pas être exigés dans le cadre d’une demande d’aménagement complète :

  • Soleil/ombre : renseignements et documents liés à l’incidence des ombres projetées par un aménagement proposé sur le terrain visé et sur les terrains environnants, notamment les rues.
  • Vent : renseignements et documents liés aux impacts potentiels d’un aménagement proposé sur les conditions de vent dans les environs.
  • Urbanisme : renseignements et documents concernant la conception urbaine d’un aménagement proposé, notamment la façon dont il s’harmonise avec les lignes directrices ou les politiques municipales en matière d’aménagement urbain.
  • Éclairage : renseignements et documents relatifs à l’éclairage et aux niveaux d’éclairage sur le site, notamment l’emplacement et le type d’appareils d’éclairage proposés à l’extérieur du bâtiment et sur le site.

Nous vous invitons également à nous faire part de vos réflexions sur les questions suivantes :

  • Quels sujets ou études devraient être considérés comme pouvant être exigés par les municipalités dans le cadre d’une demande complète?
  • Quels professionnels accrédités (p. ex., ingénieurs professionnels) devraient être inclus dans la liste de ceux dont les rapports ou études devraient être acceptés comme soumissions finales par une municipalité dans le cadre d’une demande d’aménagement complète?

Impact sur l’environnement

Les changements proposés concernant les exigences d’études (demande complète) devraient avoir un impact neutre sur l’environnement puisque les études clés seraient identifiées dans les plans officiels ou autorisées par la réglementation. Dans les cas où une exception est requise pour permettre des études supplémentaires, les municipalités peuvent demander l’approbation du ministère. Toutefois, dans le cadre de consultations, le ministère souhaite entendre des points de vue afin de savoir si la limitation des types d’études qui peuvent être requises dans le cadre d’une demande complète pourrait avoir des répercussions imprévues sur l’environnement.

Analyse de l’incidence de la réglementation

En s’appuyant sur les modifications législatives et réglementaires antérieures, les initiatives devraient favoriser davantage la rationalisation des processus d’aménagement du territoire, la construction plus rapide d’un plus grand nombre de maisons et la création d’une plus grande certitude dans les processus d’approbation des projets d’aménagement.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 12 mai 2025
due 26 juin 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource