Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario (ébauche)

Numéro du REO
019-0880
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 4 décembre 2019 au 5 février 2020 (63 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 décembre 2019
au 5 février 2020

Résumé de la proposition

Nous sollicitons des commentaires sur la proposition de Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario. L’objectif est d’assurer la croissance durable du secteur forestier, de créer des possibilités pour les familles de l’Ontario, de soutenir l’industrie et d’encourager l’innovation et de nouveaux investissements, tout en assurant la durabilité des forêts.

Détails de la proposition

L’ébauche de la stratégie aidera les entreprises actuelles et permettra de créer des occasions supplémentaires pour faire prospérer les régions rurales et du Nord de l’Ontario, tout en assurant le maintien des normes élevées de la gestion durable des forêts.

Au cours de l’élaboration de la stratégie, nous avons écouté des dirigeants municipaux, autochtones, des dirigeants de l’industrie, des entrepreneurs et des personnes provenant de collectivités de l’ensemble de l’Ontario partager leurs idées sur l’élaboration de la stratégie.

Les commentaires reçus ont permis de déterminer les quatre volets de l’ébauche de la stratégie,soit:

(1) Promouvoir l’intendance et la durabilité

  • Améliorer la reconnaissance du système de gestion forestière durable de l’Ontario;
  • Effectuer des recherches appliquées et mener les meilleurs travaux scientifiques afin de soutenir les équipes de planification de la gestion forestière;
  • Établir et renforcer les partenariats avec les Autochtones;
  • Protéger les valeurs et respecter les droits des Autochtones.

(2) Redoubler d’efforts

  • Réduire le fardeau réglementaire de l’industrie en matière d’accès au bois;
  • Augmenter la croissance forestière et l’utilisation de l’approvisionnement en bois disponible;
  • Investir dans les nouvelles technologies pour améliorer la qualité des données d’inventaire;
  • Garantir l’approvisionnement en bois.

(3) Améliorer notre compétitivité des coûts

  • Maximiser l’utilisation des sous-produits d’usine;
  • Réaliser des investissements stratégiques dans le Programme de financement des routes;
  • Examiner les coûts énergétiques;
  • Moderniser le processus d’approbation de gestion forestière et réduire les redondances.

(4) Favoriser l’innovation, les marchés et le talent

  • Accroître le talent dans le secteur grâce à des programmes d’éducation et de formation;
  • Permettre l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés d’exportation mondiaux en évolution;
  • Accroître l’utilisation du bois de l’Ontario pour la construction et le chauffage;
  • Lancer le Programme d’investissement et d’innovation dans le secteur forestier.

Le volume de bois d’œuvre récolté aujourd’hui équivaut à moins de 60 % de celui récolté en 2000. Environ 15 millions de m³ d’approvisionnement en bois disponible pourraient servir à soutenir d’autres investissements dans le secteur forestier et permettraient à l’Ontario d’exploiter les futurs marchés sans avoir d’incidence sur la durabilité de ses forêts.

Un secteur forestier solide est essentiel pour créer de la prospérité dans la province, surtout pour les personnes dans les régions rurales et dans le Nord de l’Ontario. Nous prenons des mesures visant la réduction des obstacles qui empêchent les entreprises de tirer pleinement profit de l’énorme potentiel du secteur forestier de l’Ontario, tout en nous assurant de maintenir les normes élevées de gestion durable des forêts. Une stratégie forestière provinciale aidera à protéger les emplois actuels et à en créer d’autres, permettra à l’industrie d’innover et d’attirer de nouveaux investissements et garantira un avenir pour les collectivités et les familles qui dépendent de cette industrie.

Consultations publiques

De novembre 2018 à mai 2019, le gouvernement a organisé sept tables rondes dans l’ensemble de la province afin de recueillir les commentaires des dirigeants municipaux et autochtones et des dirigeants de l’industrie. Les commentaires du public et des parties intéressées ont également été recueillis au moyen d’un questionnaire en ligne, par la poste et par courriel.

L’industrie a participé à l’ensemble du processus d’élaboration de la stratégie afin de s’assurer que les lacunes et les problèmes actuels du secteur ont été pris en compte. En août 2019, deux réunions ont eu lieu avec les parties intéressées de l’industrie. Un document provisoire, qui a été incorporé, a été transmis aux représentants de l’industrie aux fins de commentaires.

Notre stratégie de sensibilisation des parties intéressées comprend l’envoi de courriels et de lettres aux dirigeants municipaux, des Premières Nations et aux dirigeants de l’industrie, notamment les entreprises qui utilisent les produits du bois de façon novatrice.

Nous nous engageons à tenir des consultations sur l’ébauche de la stratégie ainsi que sur des initiatives en particulier, le cas échéant.

En plus de rendre l’ébauche de stratégie disponible aux fins de commentaires, le ministère consultera les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis et discutera avec eux des éléments clés de la stratégie. D’autres consultations seront tenues auprès des dirigeants des collectivités et de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter des documents connexes concernant la Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario, veuillez communiquer avec les bureaux indiqués ci-dessous.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Section de l'innovation forestière et du développement des marchés
Address

Bureau 610, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 4 décembre 2019
au 5 février 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Joe Maure

Phone number
Office
Section de l'innovation forestière et du développement des marchés
Address

Bureau 610, 70 Foster Dr
Sault Ste Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis