Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone – document de travail

Numéro du REO
019-2709
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 19 novembre 2020 au 18 janvier 2021 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Update Announcement

Cet avis a été initialement publié par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP). La responsabilité de la publication de la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone a ensuite été confiée au ministère de l’Énergie (ÉNERGIE).

14 septembre 2022

Cette consultation a eu lieu :

du 19 novembre 2020
au 18 janvier 2021

Résumé de la décision

Le 7 avril 2022, nous avons publié notre Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone. La stratégie s’est inspirée des commentaires reçus sur le document de travail intitulé « Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone » et du groupe de travail sur la stratégie de l’hydrogène.

Détails de la décision

Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone

La Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone a été publiée le 7 avril 2022 et présente une vision pour une économie de l’hydrogène à faible teneur en carbone dans notre province – une économie où nous pouvons tirer parti de nos nombreux atouts pour développer un secteur autonome en Ontario, faire évoluer notre système énergétique, créer des emplois locaux et attirer des investissements tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La stratégie de l’Ontario relative à l’hydrogène trace une voie dans laquelle huit mesures concrètes et immédiates devraient permettre de multiplier par huit la capacité de production d’hydrogène à faible teneur en carbone de la province et d’aider le marché naissant à réaliser son potentiel. Voici ces mesures :

  1. Lancement du projet pilote de production d’hydrogène de Niagara Falls
  2. Désignation des communautés du carrefour de l’hydrogène de l’Ontario
  3. Évaluation de la faisabilité des possibilités d’utilisation de l’hydrogène par Bruce Power
  4. Élaboration d’un tarif d’électricité interruptible
  5. Soutien des projets pilotes de stockage de l’hydrogène et d’intégration au réseau
  6. Transition de l’industrie par l’utilisation d’hydrogène bas carbone
  7. Consultation sur un cadre réglementaire pour la séquestration et le stockage du carbone en Ontario
  8. Soutien de la recherche en cours sur l’hydrogène

L’Ontario reconnaît également l’importance de travailler avec le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires pour faire progresser le développement commercial de l’hydrogène. Cette stratégie invite le gouvernement fédéral à offrir des soutiens et des partenariats tangibles avec la province, notamment des possibilités de financement et de partage des risques, des réglementations claires et efficaces harmonisées entre les principales compétences et un soutien à l’innovation.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

74

Par courriel

71

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu 145 soumissions au cours de la période de consultation de 60 jours sur le Registre environnemental pour le document de discussion sur la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone, avec des commentaires de l’industrie, d’universités, d’organisations non gouvernementales, de municipalités et de particuliers.

Le niveau de soutien parmi les répondants était généralement élevé, 113 étant favorables, 28 neutres et 4 non favorables. Tous les commentaires ont été passés en revue et pris en compte dans l’élaboration de la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone.

Après avoir reçu des commentaires sur le document de travail, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur la stratégie de l’hydrogène (GTSH) afin de mieux orienter l’élaboration de la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone. Le GTSH s’est réuni de février à juin 2021 et était composé d’experts de l’industrie et du monde universitaire.

Les communautés autochtones qui ont participé à une séance de participation en mars 2021 ont également fait part de leurs réflexions et considérations sur la stratégie relative à l’hydrogène.

Les commentaires et les réactions reçus lors de ces diverses consultations et engagements ont été résumés en sept thèmes principaux. Les thèmes et la façon dont ils sont abordés dans la Stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone sont résumés ci-dessous.

Thème Actions de la stratégie relative à l’hydrogène
Partenariat et collaboration Travailler avec Ontario Power Generation (OPG), la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), Bruce Power, Enbridge, H2GO Canada et d’autres intervenants sur des mesures immédiates pour soutenir le secteur de l’hydrogène. L’Ontario collaborera également avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les communautés autochtones, les établissements d’enseignement et d’autres intervenants clés sur les futurs domaines de travail pour faire progresser l’économie de l’hydrogène en Ontario.
Règlements, directives et législation Consultation sur un cadre réglementaire pour la séquestration et le stockage du carbone en Ontario; priorité donnée à la réduction des formalités et du fardeau administratifs; proactivité de la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) dans l’élaboration de règlements et de codes pour appuyer l’adoption et l’utilisation sécuritaires de l’hydrogène; approbation par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), avec l’appui de la CNTS, du premier projet pilote en Amérique du Nord visant à intégrer l’hydrogène dans les gazoducs.
Incitations financières Soutien du projet de production d’hydrogène de Niagara Falls par l’entremise d’une exemption de la redevance sur les recettes brutes; élaboration d’un tarif d’électricité interruptible; soutien des projets de stockage d’hydrogène et d’intégration au réseau par l’entremise de la SIERE.
Intégration du marché Niagara Falls, Halton Hills, Windsor, Nanticoke, Sarnia-Lambton); le ministère de l’Énergie entreprend sa propre étude de faisabilité dirigée par un tiers afin d’explorer les possibilités d’établir de nouveaux centres d’hydrogène ou de carburant propre à faible teneur en carbone en Ontario; Bruce Power lance une étude sur les possibilités offertes par l’hydrogène.
Sensibilisation du public L’Ontario communiquera des renseignements éducatifs au public, y compris aux communautés autochtones, afin de mieux faire connaître les avantages environnementaux de l’hydrogène à faible teneur en carbone et la façon dont son utilisation peut réduire les émissions tout en faisant croître l’économie; soutien à la recherche sur l’hydrogène (p. ex., études indépendantes H2GO); collaboration avec le gouvernement fédéral (p. ex., groupes de travail sur la stratégie fédérale en matière d’hydrogène).
Éducation, formation et développement économique L’Ontario a lancé l’appel de propositions pour le Programme de préapprentissage 2021-22 afin d’accroître l’intérêt pour les métiers spécialisés, y compris ceux liés à l’hydrogène; le Fonds pour le développement des compétences de l’Ontario soutient les secteurs prioritaires tels que la fabrication et la technologie avancées (c.-à-d. qui peuvent inclure la technologie de l’hydrogène); les fonds de développement économique régionaux peuvent soutenir l’hydrogène à faible teneur en carbone en Ontario.
Recherche et développement Le ministère de l’Énergie entreprend sa propre étude de faisabilité dirigée par un tiers pour explorer les possibilités d’établir de nouveaux centres de distribution d’hydrogène ou de carburant propre à faible teneur en carbone en Ontario; Bruce Power lance une étude sur les possibilités d’utilisation de l’hydrogène; soutien financier pour deux études H2GO (c.-à-d., offre et demande et stockage de l’hydrogène et du carbone); Atura Power cible des emplacements de centres de distribution d’hydrogène.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Bill Greenizan

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
7ème étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2709
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

19 novembre 2020 - 18 janvier 2021 (60 days)

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le ministère n’est pas tenu d’afficher le présent avis, car la stratégie n’a pas encore été mise en œuvre. Nous affichons volontairement l’avis pour informer le public de cette initiative et l’inviter à soumettre des commentaires écrits. Il s’agit d’une consultation préalable seulement..

Détails de la proposition

Introduction

Le Plan environnemental pour l’Ontario évolue pour répondre aux priorités environnementales de la population ontarienne à mesure qu’émergent des informations, des idées et des innovations. L’hydrogène est un secteur que nous explorons comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air, tout en créant des possibilités de croissance pour l’industrie. Ce point est particulièrement important, car en 2018, environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario provenaient du transport, des bâtiments et de l’industrie, tous des secteurs où l’hydrogène peut être utilisé.

Dans le cadre des travaux du Comité ontarien de l’emploi et de la relance, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a procédé à une consultation auprès des secteurs des technologies propres et de l’hydrogène pour comprendre les perturbations liées à la COVID-19 et la façon dont le gouvernement pourrait aider le secteur à continuer de croître et de prospérer au-delà de la relance immédiate.

Pour veiller à ce que le secteur de l’hydrogène puisse continuer de croître et de favoriser la création d’emplois dans notre province, nous avons publié un document de travail aux fins de consultation publique qui informera la création de la toute première stratégie en matière d’hydrogène de l’Ontario.

Notre vision préliminaire est de tirer parti de nos forces actuelles pour développer l’économie de l’hydrogène en Ontario, favoriser la création d’emplois locaux et attirer des investissements régionaux, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’hydrogène peut contribuer à réduire les émissions et à éliminer le carbone de l’économie ontarienne

Lorsqu’il est utilisé comme combustible (par exemple, dans une pile à combustible ou brûlé directement), l’hydrogène n’émet aucun gaz à effet de serre. Selon la façon dont il est produit, l’hydrogène peut aider à éliminer le carbone de notre économie et à réduire notre dépendance aux carburants qui ont une empreinte carbone plus importante, de concert avec d’autres mesures.

Par exemple, l’hydrogène à faible teneur en carbone produit à partir du réseau électrique à faible émission de carbone de l’Ontario pourrait être utilisé comme solution de rechange sous forme de combustible propre ou comme complément aux combustibles fossiles comme le charbon, le gaz naturel, le diesel et l’essence. En tenant compte des possibilités de soutien du secteur, l’Ontario pourrait contribuer à la relance économique à long terme dans toutes les régions de la province alors que les entreprises revoient leur mode de fonctionnement et de croissance.

Le rôle de l’Ontario dans l’économie de l’hydrogène

La production d’hydrogène à faible teneur en carbone augmente. Les territoires de compétence consacrent des ressources pour accélérer ce processus, car ils considèrent ce carburant comme un élément clé de leurs stratégies climatiques à long terme.

L’Ontario est bien positionné pour stimuler la croissance d’une économie de l’hydrogène à faible teneur en carbone grâce à son alimentation en électricité à faible émission de carbone, soutenue par un système de distribution élargie de gaz naturel, ainsi qu’à plusieurs projets et entreprises déjà établis ou en développement.

Occasions pour le public de formuler des commentaires

Au cours des prochaines semaines, nous ferons participer les intervenants qui souhaitent façonner le développement du secteur ontarien de l’hydrogène à faible teneur en carbone en recensant les avantages concurrentiels et les secteurs prioritaires pour l’industrie et les gouvernements.

Les intervenants seront composés :

  • d’entreprises;
  • d’experts universitaires;
  • du public;
  • des municipalités;
  • d’autres personnes.

Nous avons également transmis ce document de travail aux communautés autochtones.

Le but de ce document de travail est d’entamer un dialogue et de solliciter vos commentaires pour :

  • mieux comprendre les besoins du secteur, y compris ceux des consommateurs;
  • mieux comprendre les défis liés au soutien d’un marché de l’hydrogène complexe;
  • envisager des moyens visant à permettre au secteur privé d’élargir l’adoption de l’hydrogène et de soutenir la croissance régionale.

Le déploiement de l’hydrogène en Ontario offre à la fois des occasions et des défis à relever. Cela exigera la collaboration des gouvernements et des intervenants. C’est pourquoi nous voulons connaître votre opinion. Nous tiendrons compte des commentaires que nous recevrons à mesure que nous élaborons une stratégie pour favoriser la croissance de l’économie de l’hydrogène en Ontario.

Voici quelques-uns des éléments sur lesquels nous souhaitons obtenir des commentaires :

Sujet 1 : La vision de la stratégie ontarienne relative à l’hydrogène

Nous voulons connaître votre opinion sur :

  • la pertinence du développement du secteur de l’hydrogène en Ontario et les avantages qu’il peut offrir;
  • les principaux résultats d’une stratégie relative à l’hydrogène;
  • la façon de définir et de mesurer le succès.
Sujet 2 : Appuyer le Plan environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre au moyen d’un hydrogène à faible teneur en carbone

Nous voulons connaître votre opinion sur :

  • les principales technologies, réglementations et occasions d’affaires;
  • l’établissement d’objectifs et de cibles réalistes;
  • les avantages environnementaux connexes.
Sujet 3 : Favoriser le développement économique et les emplois en bâtissant une industrie de l’hydrogène concernant toutes les régions de l’Ontario dans le but de créer des emplois, de faciliter la relance économique, de rechercher des partenariats stratégiques et de soutenir l’innovation

Nous voulons connaître votre opinion sur le rôle que l’hydrogène peut jouer :

  • pour divers secteurs et régions;
  • dans l’innovation et la création d’emplois;
  • dans le perfectionnement potentiel de la main-d’œuvre.
Sujet 4 : Favoriser la résilience énergétique en tenant compte de la valeur de l’hydrogène local pour les factures d’électricité de l’Ontario et l’évolution du système d’énergie

Nous voulons connaître votre opinion sur :

  • le rôle de l’hydrogène dans un système d’énergie fiable et abordable, y compris dans le stockage d’énergie;
  • les obstacles et les possibilités dans le système d’énergie.
Sujet 5 : Réduire les obstacles et prendre les mesures nécessaires pour attirer l’investissement et créer des règles uniformes entre les options technologiques

Nous voulons connaître votre opinion sur :

  • les relations de l’Ontario avec les partenaires (par exemple, secteur privé, milieu universitaire, autres gouvernements et paliers de gouvernement);
  • les obstacles et les possibilités de croissance.
Sujet 6 : Utiliser l’hydrogène où et quand cela a du sens, en se concentrant sur les secteurs les plus susceptibles de devenir rentables

Nous voulons connaître votre opinion sur les éléments suivants de la stratégie relative à l’hydrogène :

  • échéancier;
  • possibilité de réduction des coûts à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement;
  • détermination et gestion des risques.

Commentaires

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur ces possibilités ainsi que d’autres considérations. Le document de travail publié dans la section des documents justificatifs du présent avis fournit de plus amples renseignements généraux sur l’hydrogène, notamment :

  • les avantages et les possibilités de l’Ontario;
  • des questions de discussion.

Les commentaires que nous recevons nous aideront à mettre au point une stratégie ontarienne relative à l’hydrogène à faible teneur en carbone.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 19 novembre 2020
due 18 janvier 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Michael Bishop

Phone number
Email address
Office
Élaboration des programmes en matière de changement climatique
Address

6e étage, 135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Ontario Low-Carbon Hydrogen Strategy - discussion paper

ERO number
019-2709
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Energy
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
November 19, 2020 - January 18, 2021 (60 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we wanted to hear your thoughts. Thank you for your feedback.

Update Announcement

This Notice was originally posted by the Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP). The responsibility for releasing Ontario’s Low-Carbon Hydrogen Strategy was subsequently transitioned to the Ministry of Energy (ENERGY).

September 14, 2022

This consultation was open from:
November 19, 2020
to January 18, 2021

Decision summary

We released our Low-Carbon Hydrogen Strategy for Ontario, informed by feedback received on the "Ontario Low-Carbon Hydrogen Strategy" discussion paper and the Hydrogen Strategy Working Group.

Decision details

Ontario's Low-Carbon Hydrogen Strategy

Ontario's Low-Carbon Hydrogen Strategy was released on April 7, 2022, and sets out a vision for a low-carbon hydrogen economy in our province – one where we can leverage our many strengths to develop a self-sustaining sector in Ontario, evolve our energy system, create local jobs and attract investment while reducing greenhouse gas emissions.

Ontario's hydrogen strategy sets out a path where eight concrete and immediate actions are expected to lead to an eight-fold increase in the province's production capacity of low-carbon hydrogen and support the nascent market to meet its potential. These are:

  1. Launching the Niagara Falls Hydrogen Production Pilot
  2. Identifying Ontario's Hydrogen Hub Communities
  3. Assessing the Feasibility of Hydrogen Opportunities at Bruce Power
  4. Developing an Interruptible Electricity Rate
  5. Supporting Hydrogen Storage and Grid Integration Pilots
  6. Transitioning Industry Through the Use of Low-carbon Hydrogen
  7. Consulting on an Ontario Carbon Sequestration and Storage Regulatory Framework
  8. Supporting Ongoing Hydrogen Research

Ontario also recognizes the importance of working with the federal government and other provinces and territories to advance commercial development of hydrogen. This strategy calls on the federal government to offer tangible supports and partnerships with the province including funding and risk-sharing opportunities, clear and efficient regulations that are harmonized across leading jurisdictions and support for innovation.

Comments received

Through the registry

74

By email

71

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received 145 submissions during the 60-day consultation period on the Environmental Registry for the Ontario Low-Carbon Hydrogen Strategy Discussion Paper, with comments from industry, academia, non-governmental organizations, municipalities and individuals.

The level of support among respondents was generally high, with 113 supportive, 28 neutral and 4 unsupportive. All comments were reviewed and considered in developing Ontario’s Low-Carbon Hydrogen Strategy.

After receiving input on the discussion paper, we established a Hydrogen Strategy Working Group (HSWG) to help further inform and guide the development of Ontario’s Low-Carbon Hydrogen Strategy. The HSWG met from February to June 2021 and was made up of experts from industry and academia.

Thoughts and considerations about a hydrogen strategy were also received from Indigenous communities that participated in an Indigenous engagement session held in March 2021.

The comments and feedback received through these various consultations and engagements have been summarized into seven main themes. The themes and how they are addressed in Ontario’s Low-Carbon Hydrogen Strategy are summarized below.

Theme Hydrogen Strategy Actions
Partnership and Collaboration Working with Ontario Power Generation (OPG), the Independent Electricity System Operator (IESO), Bruce Power, Enbridge, H2GO Canada and other stakeholders on immediate actions to support the hydrogen sector. Ontario will also collaborate with the federal government, municipalities, Indigenous communities, academic institutions and other key stakeholders on future areas of work to advance Ontario’s hydrogen economy.
Regulations, guidelines and legislation Consulting on an Ontario carbon sequestration and storage regulatory framework; prioritizing red tape and burden reduction; Technical Standards and Safety Authority (TSSA) proactive in developing regulations and codes to support the safe adoption and use of hydrogen; Ontario Energy Board (OEB) approval with support from TSSA of North America's first pilot project to blend hydrogen into natural gas pipelines.
Financial Incentives Support of Niagara Falls hydrogen production project through a Gross Revenue Charge (GRC) exemption; developing an Interruptible Electricity Rate; supporting hydrogen storage and grid integration projects through IESO
Market integration Identifying Ontario’s hydrogen hub communities (e.g., Niagara Falls, Halton Hills, Windsor, Nanticoke, Sarnia-Lambton); Ministry of Energy undertaking its own third-party led feasibility study to explore opportunities to establish new low-carbon hydrogen or clean fuel hubs in Ontario; Bruce Power launching a Hydrogen Opportunities Study.
Public awareness Ontario will share educational information with the public, including Indigenous communities, to increase knowledge of low-carbon hydrogen's environmental benefits and how its use can reduce emissions while growing the economy; support for hydrogen research (e.g., H2GO independent studies); collaboration with federal government (e.g.., federal hydrogen strategy working groups).
Education, training and business development Ontario launched the 2021-22 Pre-Apprenticeship Training Program Call for Proposals to increase career interest in skilled trades including those related to hydrogen; Ontario Skills Development Fund is supporting priority sectors such as advanced manufacturing and technology (i.e., which can include hydrogen technology); regional economic development funds can support low-carbon hydrogen in Ontario.
Research and Development Ministry of Energy undertaking its own third-party led feasibility study to explore opportunities to establish new low-carbon hydrogen or clean fuel hubs in Ontario; Bruce Power launching a Hydrogen Opportunities Study; funding support for two H2GO studies (i.e., supply-demand and hydrogen/carbon storage); Atura Power identifying hydrogen hub locations.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2709
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

November 19, 2020 - January 18, 2021 (60 days)

Why consultation isn't required

The ministry is not proposing any changes at this time. This is pre-consultation only.

Proposal details

Introduction

The Made-in-Ontario Environment Plan is evolving to address the environmental priorities of Ontarians as new information, ideas and innovations emerge. Hydrogen is one area that we are exploring as a way of reducing greenhouse gas emissions and improving air quality, while creating opportunities for industry to grow. This is especially important since about 80 per cent of Ontario’s 2018 greenhouse gas emissions came from transportation, buildings and industry – all areas where hydrogen can be used.

As part of the Ontario Jobs and Recovery Committee’s work, the Ministry of the Environment, Conservation and Parks consulted with the clean technology and hydrogen sectors to understand COVID-related disruptions and how government could support the sector to continue to grow and prosper beyond the immediate recovery.

To help ensure that the hydrogen sector can continue to grow and create jobs in our province, we have released a discussion paper for public consultation that will inform the creation of Ontario’s first ever hydrogen strategy.

Our preliminary vision is to leverage our existing strengths to develop Ontario’s hydrogen economy, creating local jobs and attracting regional investment while reducing greenhouse gas emissions.

Hydrogen can help reduce emissions and de-carbonize Ontario’s economy

When used as a fuel (for example, in a fuel cell or burned directly), hydrogen emits no greenhouse gas emissions. Depending on how it is produced, hydrogen can help de-carbonize our economy and reduce our reliance on fuels that have a larger carbon footprint, together with other actions.

Low-carbon hydrogen, for example, produced from Ontario’s low-carbon electricity grid could be used as a clean fuel alternative or complement to fossil fuels like coal, natural gas, diesel and gasoline. Considering opportunities to support this sector could help Ontario’s longer-term economic recovery in all regions of the province as businesses rethink how they operate and grow.

Ontario’s role in the hydrogen economy

Low-carbon hydrogen production is ramping up and jurisdictions are committing resources to accelerate this process as they see this fuel as a key component of their long-term climate strategies.

Ontario is well-positioned to drive growth in a low-carbon hydrogen economy, with our low-carbon electricity supply supported by an extensive natural gas distribution system as well as several projects and companies already established and/or in development.

Opportunities for public input

Over the coming weeks, we will engage with stakeholders who would like to shape the development of Ontario’s low-carbon hydrogen sector, identifying competitive advantages and priority focus areas for industry and governments.

Stakeholders will include:

  • businesses
  • academics
  • the public
  • municipalities
  • others

We have also shared this discussion paper with Indigenous communities.

The purpose of this discussion paper is to begin a dialogue and to seek your input to:

  • better understand the needs of the sector, including consumers
  • better understand the challenges of supporting a complex hydrogen market
  • consider ways to enable the private sector to expand adoption of hydrogen and support regional growth

Deploying hydrogen in Ontario provides both opportunities and challenges to overcome. It will require governments and stakeholders to work together. This is why we want to hear from you. We will consider the input we receive as we develop a strategy to help grow Ontario’s hydrogen economy.

Some of the items we are seeking feedback on include:

Topic 1: The vision for Ontario’s hydrogen strategy

We want your input on:

  • the relevance of developing the hydrogen sector in Ontario and the benefits it may provide
  • key outcomes of a hydrogen strategy
  • how to define and measure success
Topic 2: Supporting the Environment Plan by reducing greenhouse gas emissions through low-carbon hydrogen

We want your input on:

  • key technology, regulatory and business opportunities
  • setting realistic targets/goals
  • associated environmental benefits
Topic 3: Generating economic development and jobs by building a hydrogen industry involving all regions of Ontario to create jobs and facilitate economic recovery, seek strategic partnerships and support innovation

We want your input on the role hydrogen can play for:

  • various regions and sectors
  • innovation and job creation
  • potential workforce development
Topic 4: Promoting energy resilience by considering the value of domestic hydrogen for Ontario’s energy bills and evolving energy system

We want your input on:

  • hydrogen’s role in a reliable and affordable energy system, including energy storage
  • barriers and opportunities in the energy system
Topic 5: Reducing barriers and enabling action in order to attract investment and create a level playing field between technology options

We want your input on:

  • Ontario’s relationship with partners (for example: private sector, academia, other governments / levels of government)
  • barriers and opportunities for growth
Topic 6: Using hydrogen where and when it makes sense, focusing on areas that are most likely to become cost-effective

We want your input on the following elements of the hydrogen strategy:

  • timeframe
  • potential for cost reductions across the supply chain
  • identifying and managing risks

Feedback

We welcome your feedback on these opportunities and other considerations. The discussion paper that is posted in the Supporting materials section of this notice provides further background information on hydrogen, including:

  • Ontario’s advantages and opportunities
  • discussion questions

The feedback we receive will help us develop a low-carbon hydrogen strategy for Ontario.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from November 19, 2020
to January 18, 2021

Connect with us

Contact

Michael Bishop

Phone number
Email address
Office
Climate Change Program Development
Address

6th Flr, 135 St Clair Ave W,
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number