Modification du règlement sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable pour aider à restaurer le pouvoir à l’échelon municipal

Numéro du ERO
013-4040
Notice type
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 4 décembre 2018 au 18 janvier 2019 (45 jours) Ouvert

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
18 janvier 2019

Résumé de la proposition

Nous proposons d’apporter des modifications au règlement afin de veiller à ce que les autorisations de projet d’énergie renouvelable ne soient délivrées que si les autorités municipales locales ont reçu la confirmation de l’approbation de zonage. Cela contribuera à restaurer le pouvoir d’aménagement des municipalités à l’égard de l’emplacement des projets d’énergie renouvelable.

Détails de la proposition

Description du règlement

Modifications proposées au règlement

En Ontario, vous avez besoin d’une autorisation de projet d’énergie renouvelable pour la construction, l’exploitation et l’entretien de projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire ou de bioénergie de grande envergure. Le règlement sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable (Règl. de l’Ont. 359/09) énonce les critères pour les demandeurs qui désirent obtenir une autorisation de projet d’énergie renouvelable.

Nous proposons de modifier le règlement afin d’exiger que les promoteurs de projet soumettent une confirmation écrite de la part des autorités municipales locales indiquant que le projet d’aménagement du territoire à l’emplacement du projet n’est pas interdit par un règlement de zonage ou un arrêté de zonage en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Les promoteurs de projet seront tenus de fournir cette confirmation pour avoir le droit de présenter une demande d’autorisation de projet d’énergie renouvelable ou de recevoir une telle autorisation.

La confirmation écrite doit être soumise par le promoteur du projet dans le cadre de sa demande ou d’une autre façon exigée par le ministère, et préparée par l’une ou l’autre des entités suivantes :

  • chaque municipalité locale où le projet est situé ou chaque conseil d’aménagement qui a compétence dans la région ;
  • le ministère des Affaires municipales et du Logement, si l’emplacement du projet est situé dans une zone sans organisme municipal ou conseil d’aménagement.

Cette exigence s’appliquerait aux demandes suivantes :

  • les premières demandes d’autorisation de projet d’énergie renouvelable;
  • les demandes que le ministère est déjà en train d’examiner ;
  • les demandes visant à modifier une autorisation de projet d’énergie renouvelable si le changement proposé serait apporté dans un endroit différent de celui du projet initial.

Cette proposition est conforme aux modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et tient compte de notre engagement à restaurer le pouvoir d’aménagement des municipalités à l’égard de l’emplacement des projets d’énergie renouvelable.

Les promoteurs de projet ne seraient pas tenus de mettre la confirmation municipale à la disposition du public avant la tenue des dernières assemblées publiques.

But du règlement

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a présenté la Loi de 2018 abrogeant la Loi sur l’énergie verte. Si elle est adoptée, la loi permettrait :

  • d’abroger la Loi de 2009 sur l’énergie verte et de modifier d’autres lois existantes dans le but d’aider les consommateurs à réduire leurs coûts énergétiques ;
  • de modifier la Loi sur l’aménagement du territoire afin de restaurer le pouvoir d’aménagement des municipalités relativement à l’emplacement des installations de production d’énergie renouvelable.

Nous proposons de modifier le règlement sur les autorisations de projet d’énergie renouvelable afin qu’il s’harmonise avec ces modifications.

Autres renseignements

Le ministère des Affaires municipales et du Logement propose également un règlement visant à aborder les questions de transition liées à la restauration du pouvoir d’aménagement des municipalités.

Le règlement proposé :

  • établirait des règles de transition à l’égard de l’octroi de droits acquis aux projets d’énergie renouvelable actuels, puisque ces projets ne se conforment peut-être pas aux documents relatifs à l’aménagement municipal et nécessiteraient une protection réglementaire pour aller de l’avant ;
  • prévoirait que, malgré son abrogation, l’article 62.0.2 de la Loi sur l’aménagement du territoire continue de s’appliquer à certains projets d’énergie renouvelable dans des circonstances particulières.

Documents justificatifs

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135 avenue St. Clair Ouest
Rez-de-chaussée
Toronto ON M4V 1P5
Canada

Office phone number
Division des évaluations et des permissions environnementales
Address

135 Avenue St Clair Ouest
1 étage
Toronto ON M4V 1P5
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Des questions? Communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Zeljko Romic

Phone number
Email address
Office
Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135 avenue St. Clair Ouest
Rez-de-chaussée
Toronto ON M4V 1P5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Zeljko Romic

Phone number
Email address
Office
Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135 avenue St. Clair Ouest
Rez-de-chaussée
Toronto ON M4V 1P5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis