Cadre proposé pour les zones d’emploi d’importance provinciale

Numéro du ERO
013-4506
Notice type
Politique
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 15 janvier 2019 au 28 février 2019 (44 jours) Ouvert

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
28 février 2019

Résumé de la proposition

Nous sollicitons les commentaires sur une proposition visant à déterminer les zones d’emploi d’importance provinciale qui recevraient une protection accrue des utilisations aux fins d’emploi. Cette proposition soutiendrait les politiques de la modification proposée au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017. Cette proposition est liée à trois autres propositions.

Détails de la proposition

Description de la politique.

La présente proposition tient compte des autres propositions suivantes qui figurent aussi actuellement au Registre environnemental de l’Ontario et au Registre de la réglementation de l’Ontario :

  1. Modification no 1 proposée au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017
  2. Modifications proposées au Règlement de l’Ontario 311/06 (Questions transitoires – Plans de croissance) pris en application de la Loi de 2005 sur les zones de croissance
  3. Modifications proposées au Règlement de l’Ontario 525/97 (Exemption de l’approbation – Modification d’un plan officiel) pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire afin de mettre en œuvre les modifications proposées au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017

Cette proposition est appuyée par la modification no 1 proposée au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017. Il est recommandé que la modification no 1 proposée soit lue conjointement avec le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017, puisqu’elle énonce des modifications proposées et fait des renvois aux définitions et aux politiques incluses dans le Plan de croissance. Afin de faciliter la lecture de ces documents ensemble, le ministère a élaboré l’ébauche du Plan de croissance modifié qui vise à démontrer le libellé du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017, si la modification no 1 proposée au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017 est approuvée.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017 (« le Plan de croissance ») fournit un cadre de croissance à long terme. Il vise à :

  • Accroître et promouvoir la croissance économique; réduire la congestion et fournir aux résidents un accès facile aux entreprises et aux services;
  • Bâtir des collectivités qui maximisent les investissements dans l’infrastructure, tout en équilibrant les besoins locaux pour le secteur agricole et les zones naturelles.

La modification proposée au Plan de croissance, 2017, changerait le cadre stratégique visant la protection des zones d’emploi en permettant l’approbation des conversions en zones d’emploi avant le prochain examen municipal complet. Cette modification proposée offrirait une plus grande souplesse aux municipalités qui désirent appuyer un aménagement diversifié tout en maintenant les protections des zones d’emploi en cas de besoin.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement reconnaît que les autorités municipales, le milieu des affaires et le secteur de l’aménagement ont soulevé des inquiétudes concernant la conservation d’une quantité suffisante de zones d’emploi, et que la souplesse accordée avant le prochain examen municipal qui est mentionnée ci-dessus peut être considérée comme une façon de permettre la conversion de zones d’emploi qui sont importantes pour l’économie provinciale.

Afin de s’assurer que les zones d’emploi qui sont essentielles à l’économie de la province ne sont pas converties sans une évaluation en profondeur des besoins en terres servant à des fins d’emploi et de l’incidence sur le développement économique qu’auraient ces conversions, le ministère des Affaires municipales et du Logement propose également de désigner des zones d’emploi d’importance provinciale. Ces zones d’emploi ainsi désignées devraient faire l’objet d’une approbation provinciale avant d’être converties et, par conséquent, ne pourraient donc pas être converties durant la période de transition proposée et mentionnée ci-dessus. Ainsi, il est prévu que toute conversion de terres servant à des fins d’emploi qui sont situées dans ces zones serait étudiée au cours du prochain examen municipal complet.

La détermination des zones d’emploi d’importance provinciale aurait également une utilité à long terme pour la province et les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe, car elle permettrait de dresser un portrait régional de certaines des principales zones d’emploi qui composent le territoire économique de la région. Elle permettrait de coordonner les efforts de planification et de développement économique et de stimuler la croissance économique dans la région.

Les zones d’emploi d’importance provinciale proposées sont présentées dans le tableau ci-dessous, de même que sur la carte ci-jointe. Pour plus de détails sur les zones proposées, veuillez consulter la carte Web. La province sollicite des commentaires sur les zones définies et sur la nécessité d’ajouter des zones ou d’apporter des modifications aux limites des zones proposées.

La province sollicite également des commentaires sur le cadre stratégique proposé découlant de la désignation de zones d’emploi d’importance provinciale. Les commentaires sur cette question peuvent être transmis par l’avis affiché au Registre environnemental sur la modification proposée au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2017.

Objet de la politique

La région élargie du Golden Horseshoe est l’une des régions de l’Amérique du Nord qui connaît la plus forte croissance. Son économie diversifiée et dynamique génère plus de 25 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, et il est prévu que la région atteindra 13,5 millions d’habitants et accueillera 6,3 millions d’emplois d’ici 2041. Également, l’économie de la région subit actuellement un virage radical causé par l’émergence de nouveaux types de secteurs axés sur le savoir.

Afin de s’assurer que la province continue à soutenir une économie forte et qu’elle conserve sa compétitivité à l’échelle mondiale, il est essentiel qu’elle protège un stock important de terres stratégiques servant à l’emploi afin de répondre aux besoins diversifiés des employeurs actuels et futurs de cette région.

La province propose une nouvelle démarche qui vise à protéger ses principales zones d’emploi de la conversion et qui nécessite la désignation de certaines d’entre elles comme étant des les zones d’emploi d’importance provinciale.

Les zones d’emploi d’importance provinciale proposées répondraient à l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Être désignée zone d’emploi et être à l’intérieur des limites d’une zone de peuplement existante (donc, aucune terre de la ceinture de verdure ne pourrait faire partie des zones d’emploi d’importance provinciale);
  • Peut être vulnérable à des pressions de conversion (p. ex., conversion en des terres résidentielles);
  • Peut faire face à un empiétement causé par des utilisations sensibles du sol qui pourraient menacer son usage actuel à titre de terre servant à l’emploi;
  • Être nécessaire à la région pour attirer de nouveaux investissements et pour conserver les industries existantes.

Des critères supplémentaires liés à l’utilisation du site peuvent comprendre :

  • Être située à proximité d’autoroutes, de chemins de fer, d’installations intermodales, d’axes de transport en commun et (ou) d’autres infrastructures majeures qui permettent la circulation des marchandises et des personnes;
  • Avoir une forte concentration d’emploi et (ou) de production économique, et jouer un rôle stratégique pour l’économie de la région;
  • Faire l’objet d’une utilisation industrielle qui est vulnérable à l’empiétement;
  • Être une zone contiguë et être composée de terres de grande superficie qui sont continues, aménageables et sans obstacle (p. ex., > 10 acres.

Finalement, lors du processus de détermination des zones d’emploi d’importance provinciale proposées, la province a examiné le réseau de soutien agroalimentaire et en a tenu compte et a également cartographié les centres d’emploi importants désignés par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. La conversion à d’autres utilisations des entreprises agroalimentaires situées dans ces centres pourrait avoir une grave incidence sur ce secteur.

La cartographie tient également compte de la ceinture de verdure et des zones de cultures spéciales et s’assure de les exclure des zones d’emploi d’importance provinciale.

En appliquant cette ébauche de critères, la province a défini les les zones d’emploi d’importance provinciale :

No de réf. Zone proposée Emplacement approximatif et description Municipalités
1 Durham Sud (Oshawa East et Clarington) Zones d’emploi à Oshawa et à Clarington, le long de l’autoroute 401, y compris certaines parties de l’usine de General Motors
  • Durham Sud (Oshawa East et Clarington)
2 Durham Sud (Oshawa East et . Whitby) 401
Zones d’emploi à Oshawa et à Whitby, généralement au sud de l’autoroute 401, y compris certaines parties de l’usine de General Motors
  • Durham (Oshawa et Whitby)
3 Durham Sud (Pickering et Ajax) 401
Zones d’emploi à Pickering et à Ajax, au sud de l’autoroute 401
  • Durham Sud (Pickering et Ajax)
4 Canadian Pacific (Sud) Employment areas generally bounded by 401 Highway, Morningside Ave, Conlins Rd and Scarborough Recreational Rail Path
  • Toronto
5 Canadian Pacific (Nord) Finch Markham
Zones d’emploi généralement autour de l’intersection de l’avenue Finch et de Markham Road
  • Toronto
6 404 407 (Milliken) Steeles/Kennedy
Zones d’emploi généralement délimitées par l’avenue Steeles E, l’avenue Midland, l’avenue Finch et Kennedy Rd
  • Toronto
7 404 407 (Markham) 404/407
Zones d’emploi généralement autour de l’intersection des autoroutes 404 et 407
  • York (Richmond Hill et Markham)
  • Toronto
8 Toronto (Unilever Eastern) Zones d’emploi généralement délimitées par le boulevard Lakeshore, la promenade Don Valley, l’avenue Eastern et la rue Leslie Stt
  • Toronto
9 400 407 (Keele Dufferin) Zones d’emploi généralement autour et au nord de l’aéroport Downsview
  • Toronto
  • York (Vaughan)
10 400 407 (Vaughan Nord) 407/400
Zones d’emploi généralement au nord-est des autoroutes 407 et 400
  • York (Vaughan)
11 400 407 Corridor de l’autoroute 400) 400/401
Zones d’emploi généralement le long de l’autoroute 400, entre les autoroutes 401 et 407
  • Toronto
  • York (Vaughan)
12 Alliston Alliston Route 89/Route de comté 10
Zones d’emploi entourant l’usine d’assemblage de Honda
  • Simcoe (New Tecumseth)
13 427 QEW 427/QEW
Zones d’emploi généralement autour de l’intersection des autoroutes 427 et QEW
  • Toronto
  • Peel (Mississauga)
14 Aéroport Pearson (Aéroport) 427/401, 410/407 et 403/401
Zones d’emploi autour de l’aéroport Pearson
  • Toronto
  • Peel (Mississauga et Brampton)
15 Aéroport Pearson (Aéroport/Route 50) Route 50 et autoroute 407
Zones d’emploi à proximité de l’aéroport Pearson, qui s’étendent généralement le long de la route 50
  • Toronto
  • York (Vaughan)
  • Peel (Brampton et Caledon)
16 Mavis et Burnhamthorpe Mavis / Burnhamthorpe
Zones d’emploi généralement à proximité de l’intersection de Mavis et de Burnhamthorpe
  • Peel (Mississauga)
17 Oakville;(Oakville Est) QEW
Zones d’emploi généralement le long de l’autoroute QEW, y compris l’usine d’assemblage de Ford à Oakville
  • Halton (Oakville)
  • Peel (Mississauga)
18 401 407 (Meadowvale) 401/407
Zones d’emploi généralement le long de l’autoroute 401, approximativement de Mississauga Rd et Tremaine Rd
Zones d’emploi généralement le long de l’autoroute 407, entre les autoroutes 401 et 403
  • Peel (Mississauga et Brampton)
  • Halton (Oakville, Milton et Halton Hills)
19 Oakville (QEW) QEW
Employment areas generally along the QEW Highway between Kerr St and Waterdown Rd
  • Halton (Oakville et Burlington)
20 Milton Tremaine Rd/Britannia Rd
Zones d’emploi avoisinant le projet de centre logistique du CN
  • Halton (Milton)
21 Guelph Sud Route 6
Zones d’emploi généralement le long de la route 6 Accès à partir des sorties 299 et 291 de l’autoroute 401
  • Guelph
22 Cambridge Est 401 Franklin
Zones d’emploi généralement autour de l’intersection de l’autoroute 401 et du boulevard Franklin
  • Waterloo (Cambridge)
23 Cambridge Nords 401/Hwy 8
Zones d’emploi généralement au nord-est de la route 8 et de l’autoroute 401
  • Waterloo (Cambridge et Kitchener)
24 Waterloo Northfield/Conestoga
Zones d’emploi généralement autour de l’intersection de la promenade Northfield et de la promenade Conestoga
  • Waterloo (Waterloo et Woolwich)
25 Hamilton (Hamilton Portlands) QEW/Promenade Red Hill Valley
Zones d’emploi le long de l’autoroute QEW à Hamilton
  • Hamilton
26 Hamilton (Centre) Zones d’emploi habituellement délimitées par Stone Church Rd E, Dartnall Rd, Rymal Rd E et la rue Upper Ottawa
  • Hamilton
27 Hamilton (aéroport d’Hamilton) Zones d’emploi autour de l’aéroport d’Hamilton
  • Hamilton
28 Haldimand Route de comté 3/Riverside
Zone d’emploi à Haldimand, avec accès à partir de la route de comté 3 et aux abords du lac Érié
  • Haldimand
29 Brantford 403/Wayne Gretzky
Zones d’emplois généralement autour de l’intersection de l’autoroute 403 et de la promenade Wayne Gretzky
  • Brantford

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur les zones définies et sur la nécessité d’ajouter des zones ou d’apporter des modifications aux limites des zones proposées.

De plus, le ministère des Affaires municipales et du Logement souhaite comprendre vos points de vue sur ce qui suit  :

Terres industrielles

Les zones d’emploi de la région accueillent une gamme diversifiée d’activités commerciales et industrielles, et beaucoup d’entre elles présentent des sites d’une grande superficie et sans obstacle. Certaines activités industrielles des zones d’emploi de la région sont confrontées à d’importantes pressions exercées par l’empiétement et la conversion. Il est essentiel que les industries puissent continuer à prospérer dans les zones d’emploi, et que ces zones d’importance provinciale soient protégées afin de pouvoir offrir une diversité de sites nécessaire au soutien d’un grand nombre d’utilisations industrielles différentes. De plus, il est important que des superficies suffisantes de terres adéquates et nécessaires au soutien de la nouvelle économie, et particulièrement pour les entreprises issues de l’industrie émergente axée sur le savoir, soient également préservées.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires afin de déterminer si les zones d’emploi d’importance provinciale définies ont été adéquatement sélectionnées et si elles peuvent soutenir les activités commerciales et industrielles et les besoins de l’économie émergente.

Zones de grande station de transport en commun

Les zones d’emploi d’importance provinciale proposées comprennent en partie 81 zones de grande station de transport en commun. Ces zones de grande station de transport en commun reçoivent actuellement d’importants investissements dans le service de transport en commun fréquent et pourraient représenter une occasion d’aménagement diversifié tout en soutenant la création de logements dans la région. De plus, il est nécessaire d’envisager la préservation des utilisations industrielles existantes qui sont présentes dans ces zones de grande station de transport en commun.

La province sollicite des commentaires afin de déterminer si les zones d’emploi qui chevauchent les zones de grande station de transport en commun devraient faire partie des zones d’emploi d’importance provinciale – auquel cas les conversions ne pourraient avoir lieu qu’au moment du prochain examen municipal complet – ou si elles devraient plutôt être exclues des zones d’emploi, auquel cas elles pourraient être converties avant l’examen municipal complet.

Autres renseignements

Les questions concernant les modifications proposées au règlement, notamment le processus de consultation, la collecte de renseignements et l’accès aux documents de consultation, peuvent être envoyées directement à  :growthplanning@ontario.ca.

Les commentaires peuvent être présentés  :

  • par courriel à l’adressegrowthplanning@ontario.ca
  • par l’entremise d’un formulaire en ligne sur le site du Registre environnemental
  • par la poste à l’adresse suivante :

Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario
Ministère des Affaires municipales et du Logement
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5

La consultation prend fin le 28 février 2019.

Avis concernant la collecte de renseignements

La collecte de renseignements personnels se fera conformément au paragraphe 39 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance dans le but d’obtenir des commentaires sur le cadre proposé pour les zones d’emploi d’importance provinciale.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de ces renseignements, veuillez communiquer avec :

Ministère des Affaires municipales et du Logement
Conseiller principal, accès à l’information et protection de la vie privée
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
416-585-7094

Organismes et entreprises

Les commentaires ou les mémoires présentés au nom d’un organisme ou d’une entreprise peuvent être partagés ou divulgués. En soumettant vos commentaires, vous êtes réputé consentir au partage des renseignements qui y figurent et aux coordonnées de votre entreprise. Les coordonnées d’une entreprise comprennent le nom, le poste et les coordonnées de toute personne qui soumet des commentaires au nom de l’entreprise ou dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou officielles.

Particuliers

Les coordonnées d’un particulier seront uniquement utilisées pour communiquer avec lui et elles ne seront pas partagées. Veuillez noter que tout commentaire que vous soumettez peut être partagé ou divulgué après que vos renseignements personnels en aient été retirés. Ces derniers comprennent votre nom, votre adresse domiciliaire et votre adresse courriel personnelle.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Charles O'Hara

Phone number
Office
Ontario Growth Secretariat, Ministry of Municipal Affairs
Address

777 Bay Street
c/o Business Management Division, 17th floor
Toronto ON M5G 2E5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Charles O'Hara

Phone number
Office
Ontario Growth Secretariat, Ministry of Municipal Affairs
Address

777 Bay Street
c/o Business Management Division, 17th floor
Toronto ON M5G 2E5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis