Cette consultation a eu lieu :
du 20 octobre 2023
au 19 décembre 2023
Résumé de la décision
Nous avons décidé de procéder à des mises à jour des lignes directrices techniques applicables au Règlement sur les carburants de transport plus écologiques. Les mises à jour fournissent de nouvelles orientations pour le calcul de l’intensité en émissions de GES du contenu d’origine biologique qui est produit dans des installations en même temps que d’autres produits non combustibles contenant de l’éthanol, par exemple différentes qualités d’éthanol, telles que dans les boissons ou de qualité médicale.
Détails de la décision
La décision prise est de mettre à jour la ligne directrice technique avec la section 3.6 comme suit :
3.6 Traitement des produits non combustibles contenant de l’éthanol dans les installations produisant plusieurs types de produits contenant de l’éthanol
Pour déterminer l’intensité en émissions de GES du contenu d’origine biologique qui est produit dans une installation qui fabrique également d’autres produits non combustibles contenant de l’éthanol, et ce, à partir de la même matière première que le contenu biosourcé, mais avec des intensités en émissions de GES différentes (par exemple, de l’éthanol de qualité médicale ou utilisé dans les boissons, etc.), les fournisseurs de carburant doivent utiliser l’une des méthodes décrites ci-dessous pour calculer l’intensité moyenne pondérée en émissions de GES du contenu biosourcé combustible produit dans cette installation et mis sur le marché de l’Ontario pour la première fois. La méthodologie à utiliser est choisie conformément aux règles suivantes :
- L’établissement doit utiliser la méthode 1 (mesure directe) dans la mesure du possible.
- Si la méthode 1 (mesure directe) ne peut être utilisée parce qu’il n’existe pas de données saisies directes propres aux produits combustibles d’origine biologique, il convient d’utiliser la méthode 2 (attribution axée sur la production).
- Lorsque les méthodes 1 ou 2 ne peuvent être utilisées parce que la répartition des données saisies pour les différents produits ne peut être raisonnablement déterminée, il convient d’utiliser la méthode 3 (moyenne de l’installation).
3.6.1 Méthode 1 : Mesure directe
Les fournisseurs de carburant calculent chaque trimestre l’intensité en émissions de GES pour l’ensemble du contenu d’origine biologique combustible produit par l’installation, en fonction de l’énergie utilisée par celle-ci au cours du trimestre. Ces calculs sont basés sur des mesures directes de tous les intrants pertinents (par exemple, la consommation de gaz naturel ou d’électricité).
3.6.2 Méthode 2 : Attribution axée sur la production
Lorsqu’il n’existe pas de mesures directes des intrants pour les produits combustibles, les fournisseurs de carburant utilisent la méthode suivante d’attribution axée sur la production.
- Calculer les intensités en émissions de GES des produits combustibles et des produits non combustibles en tant que processus distincts.
- Documenter que la moyenne pondérée de l’intensité en émissions de GES de tous les produits est cohérente avec le total des intrants de l’installation.
- Documenter les procédés d’usine qui sont exclus des produits combustibles et les raisons de cette exclusion.
- Indiquer les valeurs au prorata du contenu d’origine biologique considéré comme un carburant dans la section 3.3.
3.6.3 Méthode 3 : Moyenne de l’installation
Lorsqu’il n’est pas possible de procéder à des attributions axées sur la production pour le contenu d’origine biologique produit par l’installation, les fournisseurs de carburants utilisent la méthode de la moyenne de l’installation suivante.
Une valeur unique d’intensité en émissions de GES est attribuée à l’ensemble du contenu d’origine biologique produit par l’installation en s’appuyant sur la moyenne pondérée de toutes les matières premières utilisées dans l’installation au cours d’un trimestre ou d’une année.
Le présent affichage de la décision fournit également, conformément au paragraphe 177(6) de la Loi sur la protection de l’environnement, l’avis d’entrée en vigueur de l’adoption d’une modification de la ligne directrice technique relative aux carburants de transport plus écologiques, qui est adoptée par renvoi dans le Règlement.
Effets de la consultation
Les commentaires sont favorables aux modifications proposées pour la ligne directrice technique. Un intervenant a demandé des éclaircissements sur la définition des produits « non combustibles ». La formulation finale est donc légèrement actualisée par rapport à la formulation de la proposition afin d’inclure cette définition.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
119 Rue King Ouest
9e étage
Hamilton,
ON
L8P 4Y7
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Surbhi Jain
40, avenue St. Clair Ouest
14e étage
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs réglemente :
- la quantité de matières biologiques contenues dans l’essence et le carburant diesel utilisés ou vendus en Ontario,
- le rendement en matière de gaz à effet de serre (GES) de ce contenu d’origine biologique.
Ces exigences en matière de contenu d’origine biologique aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
Dans le cadre des exigences relatives au rendement en matière de GES, les fournisseurs de carburant doivent calculer l’intensité des émissions de GES liées au cycle de vie du contenu d’origine biologique ajouté à l’essence ou au carburant diesel. Les émissions liées au cycle de vie sont les émissions cumulées associées à la création et à l’utilisation d’un carburant, de l’extraction ou de la production à la transformation des matières premières, la production de carburant, la distribution et à la combustion finale.
Le Règlement sur les carburants de transport plus écologiques permet d’innover en matière de procédés et de produits tout en encourageant les carburants présentant les meilleurs rendements environnementaux. Le Règlement offre également aux fournisseurs de carburants la possibilité de diversifier leur offre de produits en fonction de l’évolution de la conjoncture du marché.
Le Règlement s’appuie sur le jugement d’un ingénieur professionnel qui s’assure que toutes les données utilisées conformément au Règlement sont raisonnables et que les calculs sont corrects.
Pour les installations qui fabriquent plusieurs produits, le Ministère propose que les fournisseurs de carburant utilisent l’une des méthodes décrites ci-dessous aux fins du calcul de l’intensité en GES du contenu d’origine biologique de qualité carburant produit dans cette installation et mis pour la première fois sur le marché de l’Ontario. La méthodologie à utiliser est choisie conformément aux règles suivantes :
- L’établissement doit utiliser la méthode 1 (mesure directe) dans la mesure du possible.
- Si la méthode 1 (mesure directe) ne peut être utilisée parce qu’il n’existe pas de données saisies directes propres aux produits combustibles d’origine biologique, il convient d’utiliser la méthode 2 (attribution axée sur la production).
- Lorsque les méthodes 1 ou 2 ne peuvent être utilisées parce que la répartition des données saisies pour les différents produits ne peut être raisonnablement déterminée, il convient d’utiliser la méthode 3 (moyenne de l’installation).
Méthode 1 : Mesure directe
Les fournisseurs de carburant calculent chaque trimestre l’intensité en GES pour l’ensemble du contenu d’origine biologique de qualité carburant produit par l’installation, en fonction de l’énergie utilisée par celle-ci au cours du trimestre. Ces calculs sont basés sur des mesures directes de tous les intrants pertinents (par exemple, la consommation de gaz naturel ou d’électricité).
Méthode 2 : Attribution axée sur la production
Lorsqu’il n’existe pas de mesures directes des intrants pour les produits de qualité carburant, les fournisseurs de carburant utilisent la méthode suivante d’attribution axée sur la production :
- Calculer les intensités en GES des produits de qualité combustible et des produits non combustibles en tant que processus distincts.
- Documenter que la moyenne pondérée de l’intensité en GES de tous les produits est cohérente avec le total des intrants de l’installation.
- Documenter les procédés d’usine qui sont exclus des produits de qualité carburant et les raisons de cette exclusion.
- Indiquer les valeurs au prorata du contenu d’origine biologique considéré comme un carburant dans la section 3.3 des lignes directrices techniques.
Méthode 3 : Moyenne de l’installation
Lorsqu’il n’est pas possible de procéder à des attributions axées sur la production pour le contenu d’origine biologique produit par l’installation, les fournisseurs de carburants utilisent la méthode de la moyenne de l’installation suivante :
Une valeur unique d’intensité en GES est attribuée à l’ensemble du contenu d’origine biologique produit par l’installation en s’appuyant sur la moyenne pondérée de toutes les matières premières utilisées dans l’installation au cours d’un trimestre ou d’une année.
Documents justificatifs
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Cette consultation a eu lieu 20 octobre 2023
due 19 décembre 2023
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