Cette consultation a eu lieu :
du 10 avril 2024
au 10 mai 2024
Résumé de la décision
Des modifications ont été apportées par le biais du projet de loi 185, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire plus de logements, afin de renforcer le pouvoir de réglementation et de permettre au ministre de supprimer et d’annuler les dispositions des règlements municipaux de zonage qui limitent le développement d’unités résidentielles supplémentaires (URS).
Détails de la décision
Des modifications ont été apportées par le biais du projet de loi 185, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire plus de logements, afin de renforcer le pouvoir de réglementation et de permettre au ministre de supprimer et d’annuler les dispositions des règlements municipaux de zonage qui limitent le développement d’unités résidentielles supplémentaires (URS).
Effets de la consultation
86 commentaires ont été reçus pendant la période de consultation, dont 71 commentaires soumis directement par l’entremise de l’ERO et 15 commentaires soumis par courriel. 60 des commentaires portaient sur la proposition, tandis que les 26 autres contenaient des commentaires généraux sur l’aménagement du territoire en Ontario.
Parmi les commentaires reçus ayant un rapport direct avec les changements législatifs, les ARU étaient généralement favorables à ce que ces derniers soient l’un des outils disponibles pour augmenter l’offre de logements par une densification douce. Alors que plusieurs commentaires exprimaient des inquiétudes quant à une éventuelle approche provinciale « universelle », d’autres commentaires exprimaient leur soutien à une plus grande cohérence des règles de zonage dans les administrations municipales et à une augmentation de ce qui est autorisé « de plein droit » (c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de procéder à un rezonage ou à une dérogation mineure) dans les zones résidentielles urbaines bénéficiant de tous les services municipaux.
Plusieurs mémoires ont également formulé des commentaires sur les propositions législatives du projet de loi 185, qui ont été examinés dans le cadre de la consultation simultanée sur le projet de loi 185 (pour plus d’informations sur la consultation sur les modifications législatives du projet de loi 185, veuillez consulter l’affichage ERO n° 019-8369).
Le projet de loi 185, la Loi de 2024 visant à réduire les formalités administratives pour construire plus de logements, a reçu la sanction royale le 6 juin 2024. Les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour renforcer le pouvoir réglementaire du ministre afin de traiter des normes de zonage municipal qui pourraient limiter le développement des unités résidentielles autonomes sont entrées en vigueur le même jour.
Sur la base des commentaires reçus, par le biais de cet affichage ERO et d’autres conseils au gouvernement, le ministère a lancé une deuxième consultation sur le contenu du projet de règlement, affichage ERO n° 019-9210.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
777, rue Bay
13e étage
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
PlanningConsultation@ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
À travers le Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, modifie la Loi sur l’aménagement du territoire afin d’accélérer la mise en œuvre du cadre provincial applicable aux unités résidentielles supplémentaires (URS).
Les modifications apportées permettent, « de plein droit » (sans qu’il soit nécessaire de demander un changement de zonage), d’aménager jusqu’à trois logements par lot dans les zones résidentielles existantes (c’est-à-dire jusqu’à trois logements autorisés dans le bâtiment principal, ou jusqu’à deux logements autorisés dans le bâtiment principal et un logement autorisé dans un bâtiment annexe tel qu’un garage).
Cette autorisation de plein droit s'applique dans l’ensemble de la province, à toute parcelle où les utilisations résidentielles sont autorisées dans les zones de peuplement dotées de services municipaux complets d’approvisionnement en eau et d’égout (à l’exception des utilisations légales non conformes, telles que les maisons existantes sur des terrains dangereux). Le cadre proposé est discrétionnaire pour toutes les autres zones (en dehors des zones dotées de tous les services, par exemple, les zones rurales, les terrains dotés de services partiels ou de services privés).
Des modifications ont également été apportées afin d’éliminer certains obstacles (c’est-à-dire les redevances d’aménagement, les exigences relatives aux terrains réservés à la création de parcs, la taille minimale des logements et les exigences relatives aux stationnements) en vue d’encourager la création d’un plus grand nombre d’unités résidentielles supplémentaires.
Pour appuyer la mise en œuvre des URS, un pouvoir réglementaire plus étendu est proposé dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour l’offre de logements 5.0, le projet de loi [insérer le numéro de projet de loi.], [insérer le nom du projet de loi]. Cela donnerait au ministre un pouvoir plus large pour éliminer les obstacles liés aux règlements de zonage municipaux qui pourraient limiter le développement des URS.
Un pouvoir réglementaire accru proposé pourrait aider à créer des unités résidentielles supplémentaires, telles que des appartements au sous-sol, en éliminant les obstacles, notamment la couverture maximale des lots et les limites du nombre de chambres autorisées par lot.
Nous nous intéressons aux exigences et aux normes particulières des règlements de zonage qui constituent un obstacle à l’aménagement d’URS.
Questions de discussion
- Les règlements de zonage comportent-ils des normes ou des exigences particulières qui freinent l’aménagement d’URS (par exemple, la hauteur maximale des bâtiments, la taille minimale des lots, les marges de recul latérales et arrière, la superficie constructible du lot, le nombre maximal de chambres à coucher autorisé par lot, les exigences liées aux plans angulaires, etc.)?
- Existe-t-il d’autres modifications qui permettraient d’appuyer l’aménagement d’URS?
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
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Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 10 avril 2024
due 10 mai 2024
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
71Par courriel
15Par la poste
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