Cette consultation a eu lieu :
du 17 avril 2025
au 17 mai 2025
Résumé de la décision
Le 5 juin, la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie a reçu la sanction royale, ce qui a permis l’édiction de la Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales. De ce fait, le gouvernement peut faire progresser des activités économiques importantes sur le plan stratégique et des projets prioritaires dans les zones désignées.
Détails de la décision
La Loi de 2025 pour protéger l'Ontario en libérant son économie a reçu la sanction royale le 5 juin 2025. Pour répondre aux récentes mesures commerciales américaines visant le Canada, la Loi de 2025 pour protéger l'Ontario en libérant son économie a édicté la Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales (la « Loi ») afin de soutenir la croissance et le développement économiques en construisant plus rapidement et de façon plus stratégique pour protéger les industries ontariennes. En ouvrant de nouvelles possibilités d’investissement à long terme, la province stimulera la croissance économique, diversifiera le commerce et renforcera les chaînes d’approvisionnement à court et à long terme. Il s’agit d’une période critique pour l’Ontario qui exige des mesures pour protéger et défendre les travailleurs et l’économie.
Objectif de la Loi
La Loi a été édictée pour protéger la sécurité économique des industries et des travailleurs de l’Ontario dans un contexte d’incertitude croissante et de menaces commerciales. La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales contribuera à faire progresser l’activité économique urgente et les projets prioritaires d’importance stratégique dans les zones désignées en permettant la prise de règlements futurs qui prévoient des exemptions ou des modifications aux lois, règlements ou instruments juridiques provinciaux en ce qui concerne les projets désignés ou les promoteurs fiables dans les zones économiques spéciales, simplifiant ainsi les processus de délivrance de permis ou d’approbation pour accélérer les projets à fort impact.
Cela permettra de faire progresser les travaux critiques, stratégiques et prioritaires tout en maintenant les mesures de protection et les obligations nécessaires, en protégeant les industries de l’Ontario et en atténuant les répercussions des perturbations commerciales. La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales contribuera à assurer la prospérité, la sécurité et la compétitivité à long terme de l’économie en créant de nouveaux emplois, en augmentant l’efficience et en favorisant les investissements en cette période d’instabilité économique mondiale.
Établissement des critères
La Loi est structurée de manière à inclure des contrôles au moyen de règlements qui assureront une prise de décisions responsable relativement aux décisions concernant les normes sociales, les normes environnementales et les normes de sécurité. Par exemple, la prescription de critères pour les zones, les projets désignés et les promoteurs fiables se ferait au moyen d’un règlement du lieutenant-gouverneur en conseil (LGC).
D’autres consultations auront lieu sur la proposition de règlement en vertu de la Loi visant à prescrire des critères pour les zones, les projets et les promoteurs, y compris l’affichage dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO) et le Registre de la réglementation. Des consultations seront également menées auprès des peuples autochtones.
Modifications ou exemptions
En vertu de la Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales, les lois ou règles provinciales ou municipales ne peuvent être modifiées que si elles sont expressément nommées dans un règlement pris en vertu des articles 5 ou 6. Si elles ne sont pas nommées, elles restent inchangées. De plus, tout règlement pris en vertu de ces articles doit être lié à une zone, à un projet ou à un promoteur en particulier.
Toute modification ou exemption apportée dans les règlements subséquents en vertu des articles 5 ou 6 de la Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales aidera à éliminer les chevauchements inutiles et les formalités administratives, comme la nécessité d’obtenir plusieurs autorisations en vertu de différentes lois, la réduction efficace des retards et l’augmentation de l’efficience des processus de délivrance de permis ou d’approbation.
Obligation de consulter
Le cas échéant, l’Ontario s’engage à s’acquitter de son obligation de consulter et, s’il y a lieu, de prendre des mesures d’adaptation, lorsqu’il prescrit des critères pour la désignation des zones, des projets et des promoteurs, lorsqu’il désigne des zones, des projets ou des promoteurs et lorsqu’il prend des règlements de modification ou d’exemption.
Effets de la consultation
Le ministère a reçu 1 127 commentaires au total pour cet affichage, dont 1 063 commentaires soumis dans le REO et 64 commentaires soumis par courriel, de particuliers, d’intervenants municipaux, de collectivités autochtones, d’associations de protection de l’environnement et de groupes de défense des intérêts, ainsi que d’associations et d’intervenants professionnels de l’industrie. Le ministère a également reçu plus de 10 000 autres commentaires types par courriel. Tous les commentaires reçus au cours de la période de consultation pour cet affichage ont été pris en compte, y compris les commentaires liés à cette proposition qui ont été envoyés aux affichages dans le REO des ministères partenaires.
Les commentaires ont porté sur trois grands thèmes :
Participation démocratique et droits des Autochtones
Certaines personnes ont exprimé des préoccupations au sujet de la façon dont la proposition semble accorder un pouvoir discrétionnaire global à la province, de la façon dont la prise de décisions semble unilatérale et du manque de participation démocratique dans la proposition. Certaines personnes ont estimé que la proposition pourrait enfreindre le pouvoir décisionnel des municipalités et les droits des peuples autochtones (y compris l’obligation de consulter et, le cas échéant, de prendre des mesures d’adaptation) et le principe du consentement libre, préalable et éclairé. Les commentaires ont également souligné l’importance de recueillir les avis d’un large éventail d’experts, de collectivités, de résidents et de municipalités. Enfin, certaines personnes ont estimé que la période de consultation n’était pas assez longue, et certaines personnes ont demandé une prolongation de la période de consultation.
Des consultations sont déjà en cours avec les collectivités autochtones au sujet de la proposition de règlement visant à établir les critères généraux pour les zones, les projets et les promoteurs. Le cas échéant, l’Ontario s’engage à s’acquitter de son obligation de consulter et, s’il y a lieu, de prendre des mesures d’adaptation, lorsqu’il prescrit des critères pour la désignation des zones, des projets et des promoteurs, lorsqu’il désigne des zones, des projets ou des promoteurs et lorsqu’il prend des règlements de modification ou d’exemption.
Protection de l’environnement et des personnes
Des préoccupations ont été exprimées au sujet de la perte potentielle d’écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que de la menace pesant sur la santé publique et la propriété privée. Certaines personnes ont souligné que les engagements pour la lutte contre les changements climatiques sont essentiels pour les générations futures et que le développement économique ne devrait pas se faire au détriment du bien-être environnemental ou humain. Certaines personnes ont formulé des suggestions sur le maintien des normes de sécurité (liées à la protection des travailleurs, aux lois du travail, à la sécurité professionnelle), des protections environnementales (comme celles de la Loi de 2006 sur l’eau saine) et des zones où la désignation de zones devrait être évitée (comme dans les milieux humides et les zones écologiquement sensibles). Certaines personnes ont également suggéré d’utiliser des zones pour soutenir l’innovation verte et la durabilité, y compris les projets d’énergie renouvelable, les entreprises en démarrage spécialisées dans les technologies propres et les centres de recherche sur l’environnement.
Le ministère reconnaît l’importance de maintenir un équilibre entre la croissance économique et la responsabilité réglementaire, et tiendra compte des commentaires et des suggestions dans l’élaboration de propositions de règlement en vertu de la Loi.
Transparence et surveillance
Certaines personnes ont exprimé des préoccupations concernant le manque de détails dans la proposition et le manque de clarté concernant les définitions, les critères et les processus de désignation des zones, des promoteurs et des projets. Certaines personnes estiment qu’on n’explique pas clairement dans la proposition comment celle-ci appuierait et protégerait l’Ontario, et des préoccupations ont été soulevées concernant la transparence de la désignation et la surveillance. En outre, certaines personnes ont suggéré que les exemptions et la simplification devraient se produire de façon plus générale, plutôt que seulement dans les zones.
Le ministère apprécie les commentaires formulés pour assurer la transparence de tous les Ontariens. C’est pourquoi la Loi est vaste, ouverte et inclusive, et de plus amples renseignements seront communiqués dans les futures propositions de règlement liées aux critères et à la désignation des zones, des projets ou des promoteurs. Le ministère entend donner la possibilité de formuler des commentaires supplémentaires au moyen de consultations sur le projet de règlement relatif aux critères proposé en vertu de la Loi et de consultations continues avec les collectivités autochtones.
Certains commentaires des municipalités, des associations industrielles et des intervenants du secteur ont souligné les répercussions positives potentielles des zones économiques spéciales, y compris le soutien à la création d’emplois et à l’efficience, l’encouragement des investissements et l’augmentation de la compétitivité économique. Ces commentaires ont également souligné l’importance de la collaboration avec les collectivités autochtones, les municipalités, les industries, les organismes et d’autres intervenants, tout en faisant de la protection de l’environnement et de la sécurité des collectivités des priorités.
Prochaines étapes
Il s’agit d’une période critique pour l’Ontario, et le ministère prend toutes les mesures nécessaires pour protéger notre économie, nos travailleurs et nos industries sans compromettre les normes de sécurité, les normes environnementales ou les normes sociales. Aucune autre modification n’a été apportée à la Loi à la suite des commentaires reçus. Le ministère tiendra compte des commentaires reçus dans l’élaboration des propositions de règlement en vertu de la Loi.
Le ministère a publié un avis de proposition qui comprend l’ébauche des critères proposés sur la désignation des projets et des promoteurs, et l’ébauche de la proposition de règlement fondée sur les commentaires reçus des collectivités autochtones. Il peut être consulté du 2 octobre 2025 au 16 novembre 2025 et sur la page Web suivante : Consultation sur les critères proposés pour les zones économiques spéciales | Registre environnemental de l’Ontario.
D’autres consultations, y compris des consultations avec les collectivités autochtones, auront lieu, le cas échéant, avant l’établissement d’un règlement désignant des projets, des promoteurs ou des zones en particulier en vertu de la Loi.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
SpecialEconomicZones@Ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
Objectif du projet de loi
La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales vise à faire progresser rapidement les activités économiques stratégiques et les projets prioritaires dans des zones désignées. En construisant plus rapidement et de façon plus stratégique, l’Ontario peut protéger ses industries, atténuer les effets des perturbations commerciales et assurer la prospérité et la sécurité à long terme de l’économie.
Zones économiques spéciales
La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales donnera au gouvernement le pouvoir de désigner des zones par règlement en fonction de certains critères.
Une telle zone géographique pourrait comprendre un ou plusieurs projets d’importance essentielle ou stratégique. La taille des zones pourrait varier considérablement, allant d’une petite parcelle de terrain à une grande superficie. Une fois qu’une zone est établie, les projets approuvés avec des promoteurs fiables qui répondent à des normes élevées en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement peuvent profiter des avantages suivants :
- obtention plus rapide des permis
- processus simplifié pour les permis et les approbations
- exigences plus simples
- accès prioritaire à un guichet unique de services
Pouvoirs
La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales prévoit des pouvoirs réglementaires pour ce qui suit :
- Établir les critères de désignation :
- des zones économiques spéciales;
- des projets approuvés;
- des promoteurs fiables qui respectent des normes élevées en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement
- Désigner :
- des zones économiques spéciales
- des projets approuvés
- des promoteurs fiables qui respectent des normes élevées en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement
- Déterminer les règlements, les permis, les processus, les approbations et les exigences semblables qui seront exemptés, modifiés ou qui continueront de s’appliquer
La Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales entrerait en vigueur dès la sanction royale du projet de loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie.
Documents justificatifs
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La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 17 avril 2025
due 17 mai 2025
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