Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire (Annexe 10 du projet de loi 60 - Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement

Numéro du REO
025-1097
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 23 octobre 2025 au 22 novembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 23 octobre 2025
au 22 novembre 2025

Résumé de la décision

Le gouvernement a apporté des modifications législatives à la Loi sur l’aménagement du territoire par le biais de la Loi de 2025 sur la lutte contre les retards et la construction plus rapide (projet de loi 60).

Détails de la décision

La Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus vite a été déposée à l'Assemblée législative de l'Ontario le 23 octobre 2025 et a reçu la sanction royale le 27 novembre 2025.

L'annexe 10 du projet de loi 60 a apporté diverses modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire, notamment :

Dérogations mineures (dérogations de plein droit aux normes de rendement)

  • Elle a institué le pouvoir réglementaire d’autoriser des dérogations de plein droit aux normes de rendement énoncées dans le règlement (p. ex., hauteur des bâtiments, taux d’occupation du terrain) sur les parcelles de terrains résidentiels urbains situées à l’extérieur de la ceinture de verdure, à l’exclusion des zones visées au Règlement de l’Ontario 245/23, soit les terrains dangereux et les terrains situés près des rivages et des voies ferrées.
    • Ces modifications s’inscrivent dans la continuité des modifications apportées par la Loi de 2025 visant à protéger l’Ontario en construisant plus vite et plus intelligemment (projet de loi 17), qui autorisent le ministre, par règlement, à accorder de plein droit une dérogation à un règlement de zonage si le projet se situe à moins d’un pourcentage prescrit (p. ex., 10 %) du retrait requis (la distance minimale qu’un bâtiment ou une structure doit respecter par rapport à la limite de propriété) sur les terrains décrits ci-dessus.
    • Ces modifications contribueront à réduire les obstacles en permettant d’apporter des modifications mineures sans qu’il soit nécessaire de présenter une demande de permis d’urbanisme.

Énoncés de politique et décisions ministérielles

  • Les énoncés de politique provinciales ne s’appliquent plus à toutes les décisions ministérielles, y compris les décisions antérieures, prises en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire à l’extérieur de la ceinture de verdure. Un cadre de surveillance transparent et responsable sera mis en place pour appuyer la mise en œuvre.

Arrêtés de zonage du ministre

  • Des modifications ont été apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la législation connexe afin de permettre que les arrêtés de zonage du ministre (ADM) soient pris par voie d’arrêtés non réglementaires et publiés sur un site Web du gouvernement de l’Ontario. Des modifications ont également été apportées aux ententes que le ministre peut exiger entre un propriétaire foncier et une municipalité en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire. De nouvelles dispositions permettent à une municipalité de déléguer son pouvoir de conclure de telles ententes à certains de ses fonctionnaires, employés ou mandataires, et prévoient que le ministre peut donner des directives précisant les échéanciers relatifs à l’entente et rendre certaines ordonnances si l’entente n’est pas respectée.

Zones de grandes gares de transport en commun protégées (ZGCTA)

  • Des modifications ont été apportées afin d’exempter de l’approbation du ministre les modifications apportées au plan officiel qui modifient les « usages autorisés du sol » à l’intérieur d’une ZGCTA si l’usage autorisé après la modification comprend des usages résidentiels. Toutefois, l’exemption de l’approbation du ministre demeure pour les modifications qui modifient les autres politiques requises du plan officiel de la ZGCTA (p. ex., les densités minimales).

Plans d'amélioration communautaire (PAC)

  • L'exigence selon laquelle une municipalité doit inclure des politiques dans son plan officiel pour financer son PAC à palier inférieur ou supérieur a été supprimée. • Suppression de la disposition exigeant que les municipalités de palier supérieur aient un plan officiel pour désigner des zones de PIC, ce qui permet la mise en place de PIC même lorsque la municipalité de palier supérieur n’a pas de responsabilités en matière d’aménagement;
  • Élargissement de l’utilisation des PIC régionaux par la suppression de l’exigence qu’une municipalité de palier supérieur soit désignée par règlement pour désigner des zones de PIC ou adopter des PIC;
  • Rétablissement des PIC existants des municipalités de palier supérieur qui avaient perdu leurs responsabilités en matière d’aménagement; et
  • Abrogation du Règlement de l’Ontario 221/07 qui prescrivait les municipalités de palier supérieur pouvant désigner des zones de PIC et des PIC, car il n’est plus requis.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

175

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a examiné tous les commentaires reçus en réponse à l'avis de consultation. Aucune modification n’a été apportée aux propositions.

Résumé des commentaires

191 commentaires ont été reçus au 22 novembre 2025 (date de clôture de la période de consultation), dont 175 transmis directement par l'intermédiaire du Bureau d'examen de l'aménagement du territoire (BEA) et 16 par courriel.

Toutefois, un nombre important de ces commentaires ne portaient pas sur les modifications proposées à l’utilisation du sol, mais plutôt sur d’autres initiatives du projet de loi 60, notamment les modifications apportées à la Commission de la location immobilière. 107 commentaires portaient sur les modifications proposées à l’utilisation du sol. Les opinions étaient généralement partagées, avec un soutien général à l’augmentation du développement résidentiel, mais des préoccupations concernant certaines modifications, décrites ci-dessous.

Dérogations mineures (Dérogations de plein droit aux normes de rendement)

Des commentaires généralement partagés ont été reçus concernant les modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire afin d’établir le pouvoir réglementaire d’accorder des dérogations de plein droit aux normes de rendement. Des commentaires favorables ont été faits concernant l'accélération du traitement des demandes d'aménagement. Les principales préoccupations soulevées portaient sur les répercussions potentielles sur les infrastructures avoisinantes, notamment les aéroports, les voies ferrées et les propriétés voisines, sur la conformité avec la vision d'aménagement de la collectivité, sur les répercussions sur la surveillance de la planification locale et sur la participation du public.

Énoncés de politique et décisions ministérielles

En général, ce changement a suscité des commentaires défavorables. Diverses préoccupations ont été soulevées, principalement liées à la perte d'autonomie locale, au manque de cohérence dans les décisions d'aménagement, à la réduction des mesures de protection de l'environnement et aux difficultés de planification des infrastructures.

Arrêtés de zonage ministériels (AZM)

Les modifications apportées aux ANM ont suscité des réactions mitigées. Certains ont exprimé leur soutien à la simplification du processus et à l'accélération de la délivrance des ANM, ainsi qu'à la possibilité pour le conseil municipal de déléguer des ententes et des échéanciers. Toutefois, diverses préoccupations ont été soulevées quant aux possibilités de participation municipale et de mobilisation du public, notamment auprès des collectivités autochtones, et aux répercussions potentielles sur les terres agricoles et les terrains situés à proximité des aéroports.

Zones protégées des principales gares de transport en commun

Ce changement proposé a suscité peu de commentaires, mais les opinions exprimées étaient généralement favorables. Plans d'amélioration communautaire

Les commentaires reçus concernant cette modification proposée étaient limités, mais majoritairement favorables.

Autres modifications proposées au projet de loi 60

Plusieurs mémoires ont également porté sur les propositions contenues dans d’autres annexes du projet de loi 60, principalement celles relatives à la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation (annexe 12). Les consultations relatives à la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation sont accessibles au Registre de la réglementation de l’Ontario : Accueil | regulatoryregistry.gov.on.ca.

Influence de la consultation sur la présente décision

La consultation publique n'a entraîné aucun changement à la proposition.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-1097
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

23 octobre 2025 - 22 novembre 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées à la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (p. ex. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.

Les modifications visent à simplifier davantage les processus pour aider à réduire les obstacles dans le système d’aménagement du territoire.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions sur les modifications suivantes proposées dans le cadre du projet de loi 60, 

Modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire

L’annexe 10 du projet de loi 60 propose un certain nombre de modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire. 

Si elles sont adoptées, les modifications législatives proposées viseraient à apporter des changements afin d’aborder les sujets suivants :

Dérogations mineures (variations de plein droit par rapport aux normes de rendement) 

  • Les modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire pourraient prévoir un pouvoir de réglementation qui réduirait la nécessité de déposer des demandes d’aménagement pour des dérogations mineures en permettant que certaines variations par rapport aux normes de rendement énoncées dans la réglementation (p. ex. hauteur du bâtiment, emprise au sol) soient autorisées « de plein droit »
    • Les terrains visés comprendraient les parcelles de terrains résidentiels urbains à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure et excluraient les zones comme les terrains dangereux et ceux près des rives et des voies ferrées.
    • La modification proposée correspondrait aux changements apportés par la Loi de 2025 visant à protéger l’Ontario en construisant plus rapidement et plus efficacement (projet de loi 17) qui donnent au ministre, par règlement, le pouvoir d’autoriser qu’une dérogation à un règlement de zonage soit « de plein droit » si une proposition se situe à l’intérieur d’un pourcentage prescrit (p. ex. 10 %) de la marge de recul requise (la distance minimale requise entre un bâtiment ou une structure et la limite de propriété) sur des terrains particuliers (p. ex. des terrains résidentiels urbains). La modification proposée pourrait rationaliser davantage les processus qui concernent les dérogations mineures en permettant que certaines variations aux autres normes de zonage définies dans la réglementation soient autorisées « de plein droit »
    • Cela contribuerait à réduire les obstacles en autorisant que de petits changements soient effectués sans qu’il soit nécessaire de déposer une demande à l’autorité d’urbanisme

Énoncés de politique et décisions du ministre

  • Des modifications sont proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour rendre les énoncés de politique provinciaux inapplicables à toutes les décisions du ministre, y compris les décisions antérieures, en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure. Un cadre de surveillance transparent et responsable serait élaboré pour faciliter la mise en oeuvre
    • La Déclaration provinciale sur la planification (DPP) est publiée en vertu de l’article 3 de la Loi sur l’aménagement du territoire et énonce l’orientation des politiques provinciales sur l’aménagement du territoire liées à la croissance et au développement. Le paragraphe 3(5) de la Loi exige que les décisions touchant une question d’urbanisme « soient conformes » aux politiques de la DPP
    • La modification proposée faciliterait l’utilisation de multiples pouvoirs du ministre dans des projets provinciaux individuels prioritaires à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure, afin d’accélérer la prise de décisions gouvernementales en faveur du logement, de la croissance, de l’investissement et de l’emploi
    • Elle offrirait au ministre la même marge de manœuvre prévue en 2021 (pour les arrêtés ministériels de zonage en dehors de la zone de la ceinture de verdure) en ce qui concerne d’autres décisions d’aménagement du territoire à l’extérieur de la zone de la ceinture de verdure

Arrêtés ministériels de zonage

  • Des modifications sont proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire et, au besoin, aux lois connexes, pour permettre aux arrêtés ministériels de zonage (AMZ) d’être pris par des arrêtés non réglementaires et publiés sur un site Web du gouvernement de l’Ontario. Les AMZ sont actuellement pris par le ministre et déposés en tant que règlements auprès du Registrateur des règlements, conformément à la Loi sur l’aménagement du territoire. À l’instar des autres règlements, ils sont publiés sur Lois-en-ligne après leur dépôt
  • La modification proposée accélérerait le processus, ce qui permettrait au ministre de prendre plus rapidement les décisions dont le but est d’appuyer les priorités provinciales, comme le soutien aux soins de longue durée, aux collectivités axées sur le transport en commun et au logement

Zones protégées de grandes stations de transport en commun

  • Les modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire permettraient d’exempter de l’approbation du ministre les modifications du plan officiel qui touchent les « utilisations autorisées du sol » dans une zone protégée de grande station de transport en commun (ZPGST) si les utilisations autorisées après la modification comprennent des utilisations résidentielles, mais maintiendraient la restriction d’exempter de l’approbation du ministre les modifications qui touchent les autres politiques requises du plan officiel sur les ZPGST (p. ex. densités minimales)
    • Les ZPGST sont un outil discrétionnaire qui permet aux municipalités de désigner des terrains situés à proximité de stations de transport en commun de niveau supérieur (métro, GO, LRT, BRT) pouvant accueillir des densités favorables au transport en commun sans que les principaux éléments favorables au transport en commun (p. ex. les densités minimales) pris en compte dans les décisions puissent faire l’objet d’un appel. Les politiques et modifications du plan officiel sur les ZPGST, autres que celles des municipalités de palier inférieur au sein de municipalités de palier supérieur ayant des responsabilités en matière d’aménagement du territoire, doivent être approuvées par le ministre des Affaires municipales et du Logement
    • Cette réforme éliminerait un niveau d’approbation inutile pour accélérer la mise en oeuvre des récentes décisions du ministre des Affaires municipales et du Logement d’approuver la désignation des ZPGST et de libérer le potentiel de développement à proximité du transport en commun

Plans d’améliorations communautaires

  • Des modifications sont proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire pour assouplir la mise en œuvre des plans d’améliorations communautaires (PAC), notamment pour permettre à toutes les municipalités de palier supérieur de mettre en place des PAC régionaux et de financer les municipalités de palier inférieur pour leurs propres PAC
    • Un PAC est un outil prévu à l’article 28 de la Loi sur l’aménagement du territoire. À l’aide de ces PAC, les municipalités peuvent accorder des subventions ou des prêts dans les zones de projet du PAC pour aider à payer certains coûts malgré l’interdiction municipale générale des bonifications
    • À l’heure actuelle, seules les municipalités de palier supérieur prescrites dont le plan officiel a des politiques en place peuvent adopter des PAC régionaux. De plus, une municipalité ne peut fournir un financement pour le PAC de sa municipalité de palier supérieur ou inférieur que si son propre plan officiel comprend des politiques qui l’y autorisent
    • En 2024 et au début de 2025, des changements sont entrés en vigueur, éliminant les responsabilités d’urbanisme d’un certain nombre de municipalités de palier supérieur. Par conséquent, les PAC de municipalités de palier supérieur qui étaient en place ont été annulés et ces municipalités ont perdu leur capacité d’établir des PAC ou de fournir un financement pour les PAC des municipalités de palier inférieur
    • Les modifications proposées élimineraient les obstacles pour permettre l’utilisation flexible des PAC, notamment en permettant à toutes les municipalités de palier supérieur d’établir des PAC régionaux et de soutenir financièrement les municipalités de palier inférieur
    • Dans le cas des municipalités de palier supérieur n’ayant aucune responsabilité en matière d’aménagement du territoire, les modifications proposées relanceraient les PAC qui étaient en vigueur la veille du jour où la municipalité est devenue une municipalité de palier supérieur sans responsabilités en matière d’aménagement du territoire
    • En outre, le Règlement de l’Ontario 221/07 qui prescrit les municipalités de palier supérieur habilitées à désigner les zones des PAC et les PAC serait abrogé, car le règlement n’est plus nécessaire

Impact sur l’environnement 

Les modifications législatives proposées devraient avoir une incidence neutre sur l’environnement grâce à la simplification du processus d’aménagement sur les terrains désignés à des fins d’aménagement, tout en maintenant les protections pour les zones comme la ceinture de verdure et en continuant de restreindre l’aménagement sur les terrains dangereux.

Analyse de l’incidence de la réglementation 

En s’appuyant sur les modifications législatives et réglementaires antérieures, les initiatives devraient favoriser davantage la simplification des processus d’aménagement du territoire, la construction plus rapide d’un plus grand nombre de maisons et l’accroissement du degré de certitude dans les processus d’approbation des aménagements. Cela pourrait se traduire par des économies de temps et de coûts projet par projet pour les promoteurs, les propriétaires et d’autres intervenants.

Les modifications profiteraient largement aux Ontariens, car elles visent à faciliter et à accélérer la construction de nouvelles maisons et infrastructures.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Affaires municipales et du Logement, Direction des politiques d'aménagement
Address

13e étage, 777, rue Bay Toronto, Ontario M7A 2J3
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 23 octobre 2025
due 22 novembre 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource