Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
Le présent bulletin vise à fournir des renseignements sur les avis affichés par le ministère des Richesses naturelles (le Ministère) pour solliciter des commentaires sur les modifications proposées qui soutiendront l’initiative du gouvernement en matière de réforme relative à la réglementation et aux permis. Les détails sur les propositions individuelles à l’appui de la réforme relative à la réglementation et aux permis sont présentés dans chacun des affichages énumérés ci-après.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les consultations et sur la manière de faire part de vos commentaires dans chacun de ces avis.
Détails
Afin de favoriser la prospérité économique et de protéger l’Ontario, le ministère des Richesses naturelles (le « ministère ») sollicite des commentaires sur les modifications proposées à divers permis et approbations liés aux énergies renouvelables, aux richesses naturelles, aux terres publiques et aux forêts. Ces modifications visent à :
- simplifier, faciliter et accélérer l’obtention des approbations pour des projets dans les domaines des mines, de l’énergie, de la foresterie, des infrastructures, du logement et du développement économique;
- continuer de protéger la santé et la sécurité publiques ainsi que la gestion durable des ressources naturelles.
Le ministère supervise un large éventail de permis et d’approbations. Même si nous apportons régulièrement des améliorations depuis 2018, il est encore possible d’en faire plus et de faciliter les choses pour les Ontariens et les entreprises. Par exemple, certains permis et approbations peuvent être mis à jour ou modifiés pour :
- appliquer des règles plus claires;
- améliorer le service à la clientèle;
- simplifier les processus.
- Dans la présente proposition et dans les propositions connexes ou liées, le terme « code de pratique » désigne une ligne directrice ou une politique qui exige que les personnes exerçant une activité le fassent conformément à cette ligne directrice ou à cette politique. Aucune inscription ni déclaration auprès du ministère ne sera requise. Ces codes de pratique seraient plutôt appliqués au moyen d’inspections et d’activités de conformité.
- Dans la présente proposition et les propositions connexes ou liées, le terme « autorisation par voie réglementaire » signifie que si les promoteurs respectent les conditions particulières énoncées dans les règlements, ils peuvent s’inscrire eux-mêmes et seront autorisés à exercer l’activité prescrite.
Dans le cadre de cette initiative, nous sollicitons des commentaires sur quatre propositions:
Le cas échéant, le ministère consultera les collectivités autochtones au sujet de propositions particulières. Selon la nature des commentaires reçus de la part des collectivités autochtones en réponse aux avis de proposition du REO, le ministère peut envisager de modifier les changements proposés aux politiques.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.