Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins...

Numéro du REO
013-1788
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 7 décembre 2017 au 21 janvier 2018 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 7 décembre 2017
au 21 janvier 2018

Résumé de la décision

Un règlement modificatif pris en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire a été déposé le 5 mars 2018 et a été en vigueur le 3 avril 2018. Le règlement énonce les nouvelles règles de transition afin de régler certaines questions d'aménagement en cours lorsque les modifications apportées au processus de planification de l'aménagement du territoire par la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques est entré en vigueur.

Détails de la décision

Le règlement modifiant la Loi sur l'aménagement du territoire ci-dessous a été déposé le 5 mars 2018 et a été en vigueur le 3 avril 2018.

Le présent règlement modificatif énonce les nouvelles règles de transition afin de régler certaines questions d'aménagement en cours lorsque les modifications apportées par la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques est entré en vigueur le 3 avril 2018.

Les règles de transition sont rattachées aux deux dates clés suivantes :

  • le 12 décembre 2017 qui est la date à laquelle la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins a reçu la sanction royale;
  • le 3 avril 2018 qui est la date à laquelle la loi apportées les modifications au système de l'aménagement du territoire, tel que prévu par la proclamation.

Le règlement énonce les règles de transition générales suivantes :

  • si un appel est déposé avant la date de la sanction royale (c.-à-d. le 12 décembre 2017), l'appel sera assujetti aux anciennes règles;
  • un appel fait après la date de la proclamation (c.-à-d. le 3 avril 2018) sera généralement assujetti aux nouvelles règles.
  • Toutefois, dans le cas d'une demande de modification pour un plan officiel ou un règlement municipal de zonage reçue après la date de la sanction royale et qui fait l'objet d'un appel déposé avant la date de la proclamation, la demande sera assujettie aux nouvelles règles.
  • De plus, les questions présentées par les municipalités, comme les modifications aux plans officiels, qui sont adoptées après la date de la sanction royale et avant la date de la proclamation, seront assujetties aux nouvelles règles.

Les modifications apportées à la Loi sur l'aménagement du territoire qui ne sont pas abordées dans le règlement de transition appliquer immédiatement le 3 avril 2018.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

12

Par courriel

0

Par la poste

32
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires

Le gouvernement a reçu des commentaires portant sur cette proposition provenant d'intervenants des municipalités, du secteur professionnel/juridique, du secteur de l'aménagement, des groupes environnementaux, des groupes communautaires et des membres du public.

Certain commentaires étaient généralement favorables à la démarche proposée pour la transition telle qu'énoncée dans l'avis de proposition. Beaucoup des auteurs de commentaires ont demandé que le nouveau système entrer en vigueur plus tôt et s'applique à toutes les demandes d'aménagement soumises après la date de première lecture (c.-à-d. de façon rétroactive jusqu'au 30 mai 2017). Certain commentaires, les intervenants ont déclaré le fait qu'ils étaient incapables de fournir des commentaires significatifs pour la proposition, car l'intention proposée pour les règlements a été publiée en guise de consultation plutôt que sous forme d'une ébauche des règlements.

Incidence des commentaires sur la décision du ministère

Tous les commentaires reçus, y compris les commentaires reçus durant la consultation plus vaste sur le projet de loi 139, ont été minutieusement pris en compte dans le processus décisionnel relatif à ce règlement.

La démarche des règles de transition devait s'appliquer dans la portée de l'autorité énoncée dans la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques. La loi autorise le ministre des Affaires municipales à prendre des règlements qui établissent les règles pour la transition. Bien qu'il y ait des pouvoirs réglementaires précis pour faciliter l'application des modifications apportées à la loi aux appels qui sont déposés avant la date de la proclamation (c.-à-d. avant le 3 avril 2018), ce pouvoir réglementaire est uniquement associé qu'aux appels déposés après la date de la sanction royale (c.-à-d. le 12 décembre 2017).

Au fil des ans, le gouvernement a appris que les règles de transition doivent être simples, faciles à mettre en œuvre et suffisamment claires quant au traitement des questions d'aménagement en cours. Faire de la date de première lecture le seuil de transition aurait une répercussion majeure sur les nombreux appels dans lesquels les décisions et les procédures d'audience pourraient être remises en question. La confusion qui en découlerait, incluant les répercussions juridiques, administratives et économiques, aurait été importante. 

La démarche de transition fournit un équilibre entre l'application du nouveau système dès que possible et l'équité pour les problèmes déjà dans le système.

Autres renseignements

Veuillez noter que les avis suivants sont liés à cette publication :

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-1788
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

7 décembre 2017 - 21 janvier 2018 (45 days)

Détails de la proposition

Titre original

Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques

Description du règlement

Le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques, a été déposé le 30 mai 2017. Le projet de loi propose d'apporter des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire ainsi que d'adopter une nouvelle loi afin de remplacer la Loi sur la Commission des affaires municipales de l'Ontario par la Loi de 2017 sur le tribunal d'appel de l'aménagement local afin d'accorder aux collectivités une voix plus forte en matière de planification de l'aménagement du territoire.

Si le projet de loi 139 est adopté par l'Assemblée législative et qu'il reçoit la sanction royale, le règlement de transition proposé établirait les règles régissant les questions d'aménagement en traitement au moment de la promulgation des modifications au projet de loi 139 en lien avec la Loi sur l'aménagement du territoire et offrirait une certitude quant au traitement des questions d'aménagement et aux prises de décision les concernant. Les modifications apportées à la Loi sur l'aménagement du territoire par le projet de loi 139 non abordées dans le règlement de transition proposé s'appliqueraient immédiatement après l'entrée en vigueur de ces modifications.

Contenu propose

Il est proposé que la mise en application des modifications au projet de loi 139 indiquées ci-dessous fasse l'objet d'une transition comme suit :

  • l'élimination de la possibilité d'interjeter appel des approbations provinciales de plans officiels et de leur mise à jour, y compris les questions de conformité aux plans provinciaux – ces dispositions s'appliqueraient aux décisions provinciales à l'égard de l'avis qui est donné après l'entrée en vigueur de la loi;
  • la restriction des motifs d'appel d'une décision relative à un plan officiel/une modification d'un plan officiel ou à un règlement municipal de zonage/une modification d'un règlement municipal de zonage aux fins de cohérence et (ou) de conformité avec les plans provinciaux et (ou) locaux s'appliquerait :
    • aux appels interjetés ayant trait aux décisions sur ces questions à l'égard de l'avis qui est donné après l'entrée en vigueur de la loi (c.-à-d. les appels interjetés au cours des périodes d'appel qui commencent après l'entrée en vigueur de la loi); et
    • aux appels interjetés ayant trait aux décisions avant la promulgation à l'égard de :
      • Toutes les demandes complètes présentées après la date de la sanction royale
      • Les modifications de plans officiels engagés par les municipalités qui sont adoptées après la date de la sanction royale;
      • Les modifications de règlements municipaux de zonage qui sont adoptées après la date de la sanction royale;
  • la restriction des motifs d'un appel portant sur le défaut de prendre une décision concernant une modification d'un plan officiel ou une modification d'un règlement municipal de zonage aux fins de cohérence et (ou) de conformité avec les plans provinciaux et (ou) locaux provinciaux s'appliquerait :
    • aux appels portant sur le défaut de prendre une décision après l'entrée en vigueur de la loi;
    • aux appels portant sur le défaut de prendre une décision avant la promulgation à l'égard de toutes les demandes complètes présentées après la date de la sanction royale;
  • l'élimination de l'obligation de faire des renvois aux arrêtés de zonage ministériels s'appliquerait aux demandes de renvoi présentées après l'entrée en vigueur de la Loi;
  • l'élimination des appels (autres que ceux interjetés par la province) interjetés des règlements municipaux d'interdiction provisoire la première fois qu'ils sont adoptés (pour une période pouvant atteindre un an) s'appliquerait aux décisions prises après l'entrée en vigueur de la loi;
  • la restriction de la possibilité de modifier des plans secondaires dans les deux ans suivant leur approbation, sauf avec l'approbation du conseil, s'appliquerait aux demandes de modification de plans secondaires qui entrent en vigueur après l'entrée en vigueur de la loi;
  • La prolongation des délais prévus pour la prise de décisions (plan officiel/modifications de plan officiel et modifications de règlements municipaux de zonage) s'appliquerait aux demandes complètes présentées après la date de la sanction royale.

But du règlement

Cet avis a pour objet :

  1. d'informer le public, les parties intéressées et les municipalités de l'Ontario que la province envisage d'établir un nouveau règlement en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire;
  2. d'énoncer les grandes lignes du nouveau règlement proposé;
  3. de prévoir une période de 45 jours pour permettre au public, aux parties intéressées et aux municipalités de l'Ontario de formuler des commentaires écrits sur le nouveau règlement proposé et de les adresser à la personne-ressource désignée ci-dessous.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 45 jours à compter du 7 décembre 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 21 janvier 2018.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Veuillez noter qu'un autre avis paraît à ce sujet au registre environnemental :

Numéro d'enregistrement au registre : 013-1790 : Proposition de modification de points figurant dans des règlements actuels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire relativement au projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques

Le Registre de la réglementation de l'Ontario 17-MAG011 : Projet de règlement d'application de la loi proposée intitulée Loi de 2017 sur le Tribunal d'appel de l'aménagement local

Les commentaires doivent être adressés à la personne-ressource suivante :

Ken Petersen, chef
Direction des politiques relatives aux finances municipales
777, rue Bay, 13e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Téléphone : 1 855 776-8011

En plus de cet affichage au registre environnemental, vous pouvez soumettre vos commentaires par voie électronique à l'adresse OMBReview@ontario.ca.

Tous les commentaires seront pris en considération dans le cadre du processus décisionnel du ministère à condition qu'ils :

  1. soient soumis par écrit;
  2. fassent référence au numéro d'enregistrement;
  3. soient reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.

Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 7 décembre 2017
due 21 janvier 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource