Cette consultation a eu lieu :
du 23 octobre 2025
au 22 novembre 2025
Résumé de la décision
Le projet de loi 60, Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement, a été adopté en troisième lecture à l’Assemblée législative de l’Ontario, qui modifie l’article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Cette modification prévoit une exemption d’autorisation environnementale pour certaines systèmes d’égouts d’une seule terre agricole, desservant des logements sur place pour les travailleurs, jusqu’à concurrence d’une limite cumulative de 50 000 litres par jour.
Détails de la décision
Le 24 novembre 2025, le projet de loi 60, Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement, a été adopté en troisième lecture, qui modifie l’article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario (LREO). Les modifications ont pour effet d’exempter de l’obligation d’obtenir une autorisation environnementale en vertu de la LREO pour plusieurs stations d’épuration des eaux d’égout, ayant chacune une capacité nominale maximale de 10 000 litres par jour et une capacité nominale cumulative maximale de 50 000 litres par jour, qui desservent des logements sur place pour les travailleurs et qui sont situées sur une seule propriété faisant partie d’une exploitation agricole. L’objectif est que ces stations soient plutôt réglementées en vertu de la Loi sur le code du bâtiment.
Les modifications à la LREO entreraient en vigueur à la date qui sera fixée par décret du lieutenant-gouverneur en conseil. L’objectif est d’harmoniser la date d’entrée en vigueur de ces modifications avec l’adoption d’un règlement modificatif proposé en vertu de la Loi sur le code du bâtiment concernant les critères et les règles des stations à réglementer en vertu de la Loi sur le code du bâtiment (si le règlement proposé est adopté). Voir le REO no 025-0899 connexe affiché par le ministère des Affaires municipales et du Logement pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères et règles possibles. Un affichage distinct sur le REO est prévu pour les décisions liées au Code du bâtiment. Ces changements visent à soutenir le secteur agricole et la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la province en permettant l’établissement plus rapide de ces systèmes, tout en continuant de protéger la santé humaine et en maintenant les mesures de protection de l’environnement.
Effets de la consultation
Vingt-deux commentaires ont été reçus par l’entremise du Registre environnemental de l’Ontario et quatre commentaires ont été reçus par courriel de particuliers, de municipalités et d’offices de protection de la nature, du secteur agricole, des associations environnementales et des professionnels de l’industrie.
La plupart des commentaires appuyaient la proposition. De nombreux commentaires comprenaient des recommandations relatives à la réglementation et à la mise en œuvre de ces systèmes d’égouts en vertu de la Loi sur le code du bâtiment. Des suggestions ont été formulées pour la conception, l’exploitation et l’entretien du système et son emplacement (p. ex., loin des zones vulnérables, comme les sources d’eau potable et les dangers naturels). Certains commentaires ont mis en lumière des préoccupations pratiques liées aux distances de recul et à l’emplacement de multiples systèmes sur des terres agricoles.
Les commentaires reçus seront pris en compte dans l’élaboration des propositions réglementaires connexes (REO no 025-0899 et REO no 025-0872), le cas échéant
Ces modifications visent à maintenir les protections environnementales tout en favorisant un avenir durable pour les exploitations agricoles. Le maintien de mesures de protection de l’environnement et de la santé humaine tout en soutenant le secteur agricole et la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la province sera pris en compte dans l’élaboration des projets de réglementation connexes.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
40, av. St Clair Ouest
10e étage,
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada
Communiquer avec nous
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées à la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (p. ex. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.
INTRODUCTION
L’Ontario propose d’apporter des modifications à son cadre réglementaire relatif aux systèmes d’égouts afin de soutenir le logement sur les terres agricoles des 30 000 ouvriers agricoles, dans le but de soutenir le secteur agricole et la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la province. Cette proposition porte principalement sur les modifications législatives proposées à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, tandis qu’un affichage au REO complémentaire (no 025-0899) publié par le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) décrit la proposition de politique.
Cette initiative vise à soutenir le secteur agricole et la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la province en permettant l’établissement plus rapide de ces systèmes, tout en continuant de protéger la santé humaine et en maintenant les mesures de protection de l’environnement.
APERÇU DE LA PROPOSITION
L’Ontario propose des modifications à l’article 53 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario (LREO) qui, si elles sont adoptées, permettraient à plusieurs fosses septiques d’une capacité nominale cumulative maximale de 50 000 litres par jour et par propriété d’être réglementées en vertu de la Loi sur le code du bâtiment plutôt que d’être tenues d’obtenir une autorisation environnementale pour les stations d’épuration des eaux d’égout en vertu de la LREO. Le paragraphe 53 (6.1) de la LREO établit actuellement une capacité nominale cumulative supérieure à 10 000 litres par jour comme seuil à partir duquel ces types de stations d’épuration des eaux d’égout sur une seule propriété doivent obtenir une autorisation environnementale.
Si elles sont adoptées, ces modifications proposées transféreraient la réglementation de ces types de fosses septiques au Code du bâtiment, même si leur capacité nominale cumulative est supérieure à 10 000 litres par jour. Si elles sont adoptées, ces modifications proposées s’appliqueraient uniquement aux systèmes qui desservent des logements pour les ouvriers agricoles sur un même terrain agricole et qui répondent à certains autres critères.
Les critères et les règles concernant les systèmes proposés seraient principalement mis en œuvre au moyen de règlements et de politiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères et les règles possibles et les possibilités de consultation publique, consultez l’avis du REO no 025-0899 connexe du MAML.
Les modifications proposées à la LREO devraient être présentées à l’automne 2025 et, si elles sont adoptées, elles n’entreront en vigueur qu’après l’adoption d’un règlement correspondant en vertu de la Loi sur le code du bâtiment, prévue en 2026.
Le résultat escompté de cette proposition est que les stations d’épuration des eaux d’égout qui répondent à certains critères (consulter l’affichage au REO no 025-0899) et qui étaient auparavant réglementées par le MEPP par l’intermédiaire d’une autorisation environnementale, seront désormais réglementées par le MAML en tant que systèmes d’égouts en vertu du Code du bâtiment.
Ces modifications s’inscrivent dans le cadre d’une approche à plusieurs volets adoptée par le gouvernement pour soutenir les logements pour les ouvriers agricoles sur les terres agricoles. Veuillez consulter les avis du REO connexes pour connaître les autres propositions liées au traitement des eaux d’égout pour les ouvriers agricoles.
CADRES EXISTANTS
En vertu des cadres actuels de l’Ontario en matière d’égouts, les demandeurs sont actuellement limités à une capacité nominale cumulative de 10 000 litres par jour et par terrain pour les systèmes d’égouts réglementés en vertu de la Loi sur le code du bâtiment. Ces systèmes d’égouts sont conçus et construits conformément aux normes prescrites dans le Code du bâtiment.
Le MAML est responsable de l’application de la Loi sur le code du bâtiment. Les activités liées à la délivrance de permis, à l’inspection et à la conformité en matière de systèmes d’égouts visés par le Code du bâtiment relèvent des autorités principales, notamment les municipalités, les bureaux de santé publique et les offices de protection de la nature.
Les demandeurs qui souhaitent actuellement installer des fosses septiques d’une capacité nominale cumulative supérieure à 10 000 litres par jour sur un même terrain sont tenus, en vertu de la LREO, d’obtenir auprès du MEPP une autorisation environnementale pour les stations d’épuration des eaux d’égout.
L’examen de la demande d’autorisation environnementale évalue et établit les conditions de gestion des risques pour la santé humaine, l’environnement et la valeur des propriétés voisines en fonction du site concerné, et vise à traiter des situations plus importantes et plus complexes. Les activités liées à la délivrance de permis, à l’inspection et à la conformité pour les exploitations agricoles disposant d’une autorisation environnementale relèvent du MEPP.
JUSTIFICATION DE LA POLITIQUE
Chaque année, les fermes ontariennes emploient 30 000 ouvriers agricoles pour les aider avec les activités de plantation, de culture et de récolte des fruits, des légumes et d’autres cultures horticoles de grande valeur. Ces ouvriers sont souvent logés sur les terres agricoles et ont besoin d’un traitement des eaux d’égout sur place (c.-à-d. des fosses septiques) lorsqu’il n’y a pas de services municipaux.
Le seuil actuel de 10 000 litres par jour de capacité nominale par terrain, prévu par le Code du bâtiment, est généralement suffisant pour desservir 40 personnes.
Jusqu’à 300 exploitations agricoles de l’Ontario devraient bénéficier de cette proposition, selon le nombre estimé d’exploitations qui comptent actuellement ou pourraient bientôt compter plus de 40 ouvriers agricoles annuels. La proposition visant à augmenter la capacité nominale cumulative des systèmes d’égouts à 50 000 litres par jour et par terrain agricole pourrait permettre aux propriétaires d’exploitations agricoles d’héberger environ 200 ouvriers sur un même terrain et de les desservir à l’aide de plusieurs systèmes d’égouts conformes au Code du bâtiment, chaque système ayant un seuil de 10 000 litres par jour.
L’augmentation de la limite de capacité nominale cumulative des systèmes d’égouts prévue dans le Code du bâtiment, sous réserve de certaines mesures de protection renforcées, telles que des marges de recul (distances) plus importantes par rapport à des caractéristiques sensibles comme les puits, vise à permettre la construction plus rapide de logements pour les ouvriers agricoles sur les terres agricoles en vertu de la Loi sur le code du bâtiment, tout en garantissant la mise en place de mesures de protection de la santé humaine et de l’environnement.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
40, av. St Clair Ouest
10e étage,
Toronto,
ON
M4V 1M2
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 octobre 2025
due 22 novembre 2025
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
22Par courriel
4Par la poste
0