Projet de loi 60 – Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement – Soutenir l’harmonisation des normes de construction des routes municipales

Numéro du REO
025-1140
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 octobre 2025 au 22 novembre 2025 (30 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
22 novembre 2025

Résumé de la proposition

La province propose des modifications législatives afin de soutenir la mise en œuvre de normes routières harmonisées, notamment pour la construction de routes municipales. Ce travail s’appuie sur les consultations menées auprès des municipalités et des partenaires de l’industrie depuis le printemps 2025 et représente la prochaine étape de l’initiative élargie d’harmonisation des routes de la province.

Détails de la proposition

Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées pour lutter contre les retards dans la loi de 2025 visant à accélérer la construction afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (e.g. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.

Ce travail s’appuie sur les consultations menées depuis mai 2025, lorsque la province s’est engagée à harmoniser les normes de construction des routes municipales et à mobiliser les municipalités et les intervenants de l’industrie tout au long du processus.

Le ministre des Transports dispose actuellement, en vertu de la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun (LAVPTC), du pouvoir de réglementation nécessaire pour établir des normes obligatoires pour les voies publiques, y compris les routes municipales, bien qu’il n’existe actuellement aucun règlement en vigueur concernant les normes routières. Les modifications proposées à la LAVPTC, si elles sont adoptées, permettraient au ministre d’exiger, sur demande, des commentaires techniques, de l’industrie et des municipalités concernant les normes et les questions de construction et de conception.

Les modifications proposées permettraient également au ministre de prendre un règlement pour régir les contrats relatifs à la construction de routes et de ponts (y compris les contrats entre les municipalités et les entrepreneurs tiers), d’établir des exigences en matière de rapports et de mettre en place un processus visant à demander une exemption à une norme.

Ces modifications proposées visent à soutenir l’examen et la mise en œuvre par la province de normes communes obligatoires en matière de routes municipales, qui seront prescrites en vertu d’un futur règlement ministériel.

Les normes de construction routière englobent de nombreux éléments liés aux routes et aux infrastructures connexes, comme les matériaux, l’ingénierie, la conception et les pratiques de construction. Chaque norme étant évaluée individuellement, les considérations environnementales seront intégrées au processus d’examen, y compris les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de durabilité et les lois environnementales applicables.

L’harmonisation vise à améliorer l’efficacité de la construction des routes municipales en facilitant l’adoption et l’application de normes communes.

Les consultations permettront d’éclairer les futurs règlements nécessaires à la mise en œuvre des modifications législatives proposées, et un examen plus approfondi des répercussions environnementales potentielles serait alors effectué. Le MTO tiendra compte des commentaires techniques, de l’industrie et des municipalités lors de l’examen et de la mise en œuvre de l’harmonisation à l’échelle de la province, y compris la nécessité d’une certaine souplesse pour favoriser une mise en œuvre réussie.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau de l'harmonisation des normes municipales
Address

95 Arrow Rd, 2e étage
Toronto, ON
M9M 2L4
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

MTO ERO

Email address
Office
Bureau des politiques environnementales
Address

438 University Ave
12e étage
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis