Cette consultation a eu lieu :
du 2 janvier 2018
au 16 février 2018
Résumé de la décision
Nous n’examinons plus la Ligne directrice sur les pénalités administratives, puisque la ligne directrice était fondée sur un règlement pris en vertu de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone (la Loi) qui a été révoqué lorsque la Loi a été abrogée.
Détails de la décision
Le 31 octobre 2019, l’Ontario a adopté la Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange qui a officiellement supprimé des livres la législation sur la taxe sur le carbone au titre du programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario. Cette législation ordonnée et transparente a permis de liquider la taxe sur le carbone au titre du programme de plafonnement et d’échange d’une manière qui réduit le risque pour les contribuables, tout en offrant un certain soutien aux participants inscrits admissibles au programme précédent.
Il a été estimé que l’annulation de la taxe sur le carbone au titre du programme de plafonnement et d’échange fait économiser 260 $ par année à la famille moyenne et a également aidé à baisser le prix de l’essence.
Le 14 novembre 2018, la Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange est entrée en vigueur. Cette loi a abrogé la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et a stipulé diverses questions relatives à la liquidation du Programme de plafonnement et d’échange.
Par conséquent, les autres règlements pris en vertu de la loi abrogée ont été révoqués, notamment le Règlement de l’Ontario 540/17 (Pénalités administratives) qui a fait en sorte que la ligne directrice proposée ne soit plus applicable.
Cet avis de décision a été publié afin d’informer le public que le gouvernement n’envisage plus d’adopter cette proposition. La ligne directrice proposée a été publiée au Registre environnemental à des fins de consultation publique le 2 janvier 2018 pendant 45 jours.
La ligne directrice proposée avait pour objet :
- d’aider à mettre en œuvre le règlement sur les pénalités administratives;
- d’assurer le respect de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et de ses règlements d’application dans le cadre de la gamme d’outils de conformité et d’application progressive de la loi du ministère.
L’Ontario a joué un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques et a déjà fait preuve d’un excellent leadership en prenant les mesures nécessaires pour réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 2005.
Nous nous appuyons donc sur ces efforts, en favorisant une économie et un environnement sains, pour adopter des mesures pratiques et efficaces visant à réduire les GES décrites dans notre Plan environnemental pour l’Ontario, comme d’achever les normes de rendement à l’égard des émissions pour tenir les pollueurs industriels importants responsables de leurs émissions de GES et pour mettre sur pied un nouveau comité consultatif sur le changement climatique qui fournira des conseils d’expert quant à la façon dont les Ontariens peuvent se préparer aux coûts et aux conséquences du changement climatique.
Effets de la consultation
Le ministère a examiné tous les commentaires et observations reçus pendant la période de consultation.
La proposition visait à mener une consultation sur la ligne directrice qui devait respecter le cadre réglementaire établi dans la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et dans le règlement sur les pénalités administratives.
Les commentaires reçus portaient sur la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et le règlement sur les pénalités administratives, mais n’étaient pas liés à la ligne directrice proposée.
Des consultations ont déjà eu lieu concernant :
- la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone dans le cadre de la proposition 012-6844 publiée au Registre environnemental pendant 30 jours entre le 24 février 2016 et le 25 mars 2016 et du processus législatif;
- le règlement sur les pénalités administratives dans le cadre de la proposition 012-9958 publiée au Registre environnemental pendant 45 jours entre le 24 mai 2017 et le 8 juillet 2017.
Par conséquent, les commentaires reçus qui n’étaient pas axés directement sur la ligne directrice proposée ont été considérés ne relevant pas de la portée de la consultation.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77 Street Wellesley Ouest
10 Floor
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Bipasha Choudhury
135, av. St Clair Ouest
11e étage
Toronto,
ON
M4V 1P5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Mises à jour
Résumé
On propose une ébauche de directive que nous pouvons utiliser pour calculer les pénalités administratives imposées aux personnes qui ne se conforment pas à la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone et à ses règlements pour assurer la transparence et le caractère approprié des pénalités.
Description de la politique
Le 22 septembre 2017, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a publié un avis de proposition réglementaire au Registre environnemental, comprenant un certain nombre de modifications réglementaires au Programme de plafonnement et d’échange, y compris, une proposition pour la mise en œuvre d’un nouveau règlement concernant les pénalités administratives en vertu de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone.
Dans le cadre du présent avis de proposition réglementaire, le ministère a indiqué son intention d’élaborer et de publier des documents d’orientation afin d’obtenir les commentaires du public, qui pourront être utilisés par le ministère au moment de la demande et du calcul des pénalités administratives. Le présent avis de proposition permet de respecter l’engagement pris par le gouvernement de fournir la version provisoire du document d’orientation afin d’obtenir les commentaires du public afin d’aider à assurer l’application adéquate et transparente des pénalités administratives imposées en vertu du Programme de plafonnement et d’échange.
En avril 2015, le gouvernement a annoncé qu’il limiterait la pollution par les gaz à effet de serre en mettant en œuvre un Programme de plafonnement et d’échange; il a aussi mentionné son intention de lier le programme de l’Ontario avec ceux du Québec et de la Californie.
Le 18 mai 2016, la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone a reçu la sanction royale.
Le 19 mai 2016, deux règlements au cœur du Programme de plafonnement et d’échange ont été adoptés en vertu de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone – le Règlement de l’Ontario 144/16 (Le Programme de plafonnement et d’échange) qui est entré en vigueur le 1er juillet 2016 et le Règlement de l’Ontario 143/16 (Quantification, déclaration et vérification des émissions de gaz à effet de serre) qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.
Le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario est entré en vigueur le 1er juillet 2016, la première période de conformité débutant le 1er janvier 2017.
Le 22 septembre 2017, l’Ontario a signé une entente pour intégrer et harmoniser les programmes de plafonnement et d’échange qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Des modifications réglementaires ont été déposées pour permettre d’établir une liaison entre les programmes le 24 novembre 2017 afin que les trois gouvernements puissent réaliser des mises aux enchères communes de droits d’émission de gaz à effet de serre.
But de la politique
Une pénalité administrative est une sanction monétaire qui peut être imposée par le ministère pour atteindre les objectifs suivants :
- assurer la conformité à la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone et à ses règlements;
- empêcher une personne ou entité de tirer un avantage économique de la contravention aux exigences de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone et de ses règlements.
Dans le cadre de la mise en œuvre des pénalités administratives pour le Programme de plafonnement et d’échange, le ministère propose une ébauche de lignes directrices qui guidera les directeurs dans le calcul et de l’imposition des pénalités administratives.
La directive proposée comprend des renseignements sur l’application des pénalités administratives, notamment les suivantes :
- un processus étape par étape pour l’imposition des pénalités administratives;
- les considérations prises par le directeur au moment de déterminer une valeur de pénalité de base;
- la façon dont les avantages économiques seront pris en compte;
- le processus pour présenter les demandes au directeur afin qu’il tienne compte de renseignements supplémentaires en ce qui concerne la contravention.
Le Programme de plafonnement et d’échange crée un marché de plusieurs milliards de dollars pour les droits d’émissions et des crédits. Par conséquent, il est important que le ministère ait un éventail complet d’options afin d’aider à maintenir l’intégrité du marché et du programme.
La mise en œuvre des pénalités administratives constituera un aspect des outils d’application progressive de la Loi et un encouragement envers la conformité, parmi l’ensemble de moyens disponibles au ministère en vertu de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et sur une économie sobre en carbone, offrant ainsi au ministère la possibilité de choisir l’outil ou une combinaison d’outils les plus appropriés et efficaces pour maximiser la conformité et prévenir ou décourager toute future non-conformité.
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 45 jours à compter du 2 janvier 2018. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 16 février 2018.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
77 Street Wellesley Ouest
10 Floor
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 2 janvier 2018
due 16 février 2018
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Dushan Jojkic
77 Street Wellesley Ouest
10 Floor
Toronto,
ON
M7A 2T5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
0Par courriel
4Par la poste
0