Mise à jour du document intitulé « Registration Guidance Manual for Generators of Liquid Industrial and Hazardous Waste »

Numéro du REO
019-5813
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 28 septembre 2022 au 12 novembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le présent avis a été mis à jour le 19 juillet 2023 pour vous informer que le Manuel pratique sur l’enregistrement à l’intention des producteurs de déchets industriels liquides et dangereux est maintenant accessible sur le site Web Ontario.ca. Le lien se trouve dans la section « Documents justificatifs » du présent avis.

Cette consultation a eu lieu :

du 28 septembre 2022
au 12 novembre 2022

Résumé de la décision

Nous avons mis à jour le document intitulé « Registration Guidance Manual for Generators of Liquid Industrial and Hazardous Waste » (manuel pratique sur l’enregistrement à l’intention des producteurs de déchets industriels liquides et dangereux [en anglais seulement]) afin d’aider la communauté réglementée à se conformer aux règles et aux exigences en matière de gestion des déchets dangereux. Les mises à jour sont conformes aux modifications réglementaires qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Détails de la décision

L’Ontario s’efforce de s’assurer que les déchets dangereux sont entreposés, transportés, recyclés, récupérés et éliminés de façon adéquate en passant d’un service de production de rapports papier sur les déchets dangereux à un service électronique moderne. Nous avons travaillé avec l’Office de la productivité et de la récupération des ressources pour créer un registre électronique destiné au Programme de gestion des déchets dangereux de l’Ontario qui répond aux besoins des entreprises. Le nouveau registre du Programme de gestion des déchets dangereux a été mis en service le 15 novembre 2022 pour que les producteurs, les transporteurs et les réceptionnaires de déchets industriels liquides et dangereux puissent configurer leurs comptes de registre afin d’être prêts à respecter leurs obligations en matière de production de rapports et à commencer à créer des manifestes le 1er janvier 2023.

Mises à jour du manuel pratique

Dans le cadre de la prochaine étape de notre travail de modernisation, nous avons procédé à des mises à jour du manuel pratique. Ces mises à jour sont parfaitement conformes aux modifications réglementaires qui ont été apportées précédemment aux éléments suivants :

  • le Règlement 347 : (General – Waste Management) pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement (019-02332);
  • l’adoption d’un nouveau règlement, le Règlement de l’Ontario 323/22 : (Programme des déchets visés) pris en application de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (019-02331).

Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Le manuel pratique mis à jour présente ce qui suit :

  • les règles en matière de gestion des déchets dangereux en Ontario et les exigences auxquelles sont assujettis les producteurs, les transporteurs et les installations qui reçoivent les déchets visés;
  • les obligations qui ne sont pas précisées dans le Règlement 347, comme les renseignements précis que la communauté réglementée doit présenter pour se conformer à diverses obligations en matière de production de rapports.

Nous avons tenu compte des commentaires que nous avons reçus pour mettre à jour le manuel pratique.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

2

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires reçus

Nous avons examiné et tenu compte des trois commentaires reçus sur la proposition de mise à jour du manuel pratique..

Les commentaires reçus portaient sur la délégation de l’enregistrement et de la déclaration, et sur les exigences de l’accord écrit relatif à cette délégation.

Un commentaire comprenait également des recommandations pour d’autres modifications réglementaires au Règlement 347 : (General – Waste Management) pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;

Le résumé des commentaires et les réponses à ceux-ci sont les suivants :

Délégation de l’enregistrement et de la production de rapports

Recommandation : Demander que les exigences relatives à la délégation de l’enregistrement et de la production de rapports soient mises à jour afin d’inclure les responsabilités et la responsabilisation de la tierce partie dans l’accord écrit afin d’atténuer et de faciliter la résolution des différends.

Réponse : S’il choisit de faire appel à un délégué, le producteur doit l’autoriser par écrit à s’enregistrer et à produire des rapports en son nom afin de pouvoir utiliser le registre. Un accord écrit entre les deux parties doit être conforme à toutes les exigences énoncées dans le manuel pratique.

Le producteur et le délégué sont tenus de conserver une copie de l’accord écrit pendant toute la durée de l’accord et pendant au moins deux ans après la fin de l’accord.

Le règlement stipule que le producteur demeure responsable du respect des exigences en vertu du règlement, y compris des exigences relatives à la production de rapports et à l’exactitude de tous les renseignements soumis par l’intermédiaire du registre par un délégué au nom du producteur. Le manuel pratique indique que l’autorisation doit inclure une déclaration indiquant que le producteur est conscient qu’il demeure responsable du respect de ces exigences.

La modification réglementaire offre une certaine souplesse aux entreprises (producteurs de déchets) pour qu’elles puissent se conformer aux exigences du programme et faire en sorte que les personnes les plus compétentes puissent agir au nom d’une entreprise, si on le leur demande, tout en veillant à ce que chacun soit conscient de ses responsabilités.

Recommandation : Demander au ministère d’élaborer des modèles d’accord écrit pour la délégation partielle et complète de l’enregistrement et de la production de rapports afin d’assurer la normalisation et l’uniformité dans toute la province.

Réponse : Le guide pratique mis à jour présente des renseignements précis pour l’accord écrit. Comme cette relation de délégation peut être abordée de différentes manières, aucun modèle n’a été élaboré pour offrir une plus grande souplesse aux entreprises.

Autres recommandations

Recommandation : En ce qui concerne les producteurs de petites quantités :

  • augmentation ou exemption des limites maximales autorisées pour le stockage des déchets dangereux;
  • prolongation du délai de stockage des déchets dangereux prévu par le règlement afin de réduire les frais liés au transport et à l’élimination des déchets dangereux.

Réponse : Il n’y a déjà aucune limite maximale autorisée fixée dans la réglementation ou mentionnée dans le manuel pratique.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Elizabeth Soares

Phone number
Office
Direction de la gestion des programmes- Surveillance des programmes
Address

40, av. St Clair Ouest
Édifice Foster 4e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-5813
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

28 septembre 2022 - 12 novembre 2022 (45 days)

Détails de la proposition

Mises à jour du manuel pratique

Pour soutenir la transition de la prestation des services de production de rapports électroniques sur les déchets dangereux à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources, nous avons apporté les modifications réglementaires suivantes :

  • des modifications au Règlement 347/01 (General – Waste Management) pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;
  • l’adoption d’un nouveau règlement, le Règlement de l’Ontario 323/22 (Programme des déchets visés) pris en application de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire.

Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Comme prochaine étape de nos travaux de modernisation, nous proposons d’apporter des mises à jour au document intitulé « Registration Guidance Manual for Generators of Liquid Industrial and Hazardous Waste » (le « manuel pratique »). Ces mises à jour s’harmonisent directement avec les modifications réglementaires du Règl. de l’Ont. 347 et du Règl. de l’Ont. 323/22.

Le manuel pratique présente ce qui suit :

  • les règles en matière de gestion des déchets dangereux en Ontario et les exigences auxquelles sont assujettis les producteurs, les transporteurs et les installations qui reçoivent les déchets visés;
  • les obligations qui ne sont pas précisées dans le Règlement 347 (p. ex., des précisions sur les renseignements que la communauté réglementée doit présenter pour se conformer à diverses obligations en matière de production de rapports).

Les principales mises à jour proposées au manuel pratique à des fins d’harmonisation avec les récentes modifications réglementaires comprennent les suivantes :

  • supprimer des renvois au Réseau électronique d’information sur les déchets dangereux (REIDD) actuel;
  • préciser que les rapports seront désormais soumis à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources par l’intermédiaire du nouveau Registre du Programme de gestion des déchets dangereux;
  • décrire les facteurs que le ministère peut prendre en compte pour déterminer s’il existe des « préjudices injustifiés »;
  • définir les exigences de l’entente écrite visant à autoriser les délégataires à faire rapport au nom des producteurs de déchets dangereux;
  • tenir compte des changements apportés en mai 2021 afin de faciliter la participation des entreprises au Programme provincial de dépistage antigénique. Les changements ont exempté les déchets issus du dépistage des antigènes associés à la COVID-19 dans les points de service de certaines exigences réglementaires, comme l’enregistrement, les manifestes et certaines exigences de gestion qui s’appliquent aux déchets dangereux, tout en continuant d’exiger que les déchets soient éliminés de façon sécuritaire;
  • décrire les exigences mises à jour pour les avis d’entreposage à court terme dans le cadre du processus d’enregistrement.

Nous examinerons les commentaires reçus dans la version définitive du manuel pratique.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Dans le cadre de notre plan visant à rendre le travail du gouvernement plus intelligent en mettant en place des processus plus simples, plus rapides et plus rentables, nous modernisons la production de rapports sur les déchets dangereux en passant d’un service de production de rapports papier, principalement, à un service de soumission électronique moderne.

Les modifications proposées au manuel pratique, en combinaison avec les modifications apportées au Règlement 347 et au Règlement 323/22 et le service de production de rapports numériques moderne pouvant être pris en charge sur téléphone cellulaire, permettront à la communauté réglementée de satisfaire plus facilement et plus rapidement ses exigences en matière de rapports, réduisant ainsi le fardeau administratif et les coûts auxquels fait face la communauté réglementée aujourd’hui.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 28 septembre 2022
due 12 novembre 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Jamie Haldenby

Phone number
Office
Direction de la gestion des programmes- Surveillance des programmes
Address

40, av. St Clair Ouest
Édifice Foster 4e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada