Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.
Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
29 juin 2025
Résumé de la proposition
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a reçu une demande de modification d’un arrêté ministériel de zonage, le Règlement de l’Ontario 169/21, qui s’applique aux terres de la ville de Markham. Le ministère souhaite obtenir des commentaires indiquant si cette demande doit être prise en compte ainsi que tout renseignement supplémentaire susceptible d’éclairer la prise de décision du ministre.
Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire
La partie II de la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s’applique pas aux propositions visant à prendre un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, ou à modifier ou révoquer un arrêté ministériel de zonage en vertu du paragraphe 47 (8) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le ministère informe le public de cette demande de consultation.
Détails de la proposition
Un arrêté ministériel de zonage, pris en vertu de l’alinéa 47(1)a) de la Loi sur l’aménagement du territoire, réglemente l’utilisation du sol ainsi que l’édification, l’implantation et l’utilisation d’un bâtiment ou d’une construction sur le terrain. Il prévaut sur le règlement municipal de zonage existant en cas de conflit.
Le ministre examine une demande de la Mon Sheong Foundation visant à modifier l’arrêté ministériel de zonage déposé en tant que Règlement de l’Ontario 169/21 en vertu du paragraphe 47(8) de la Loi sur l’aménagement du territoire. Il s’agirait de la sixième modification, si elle est apportée. La superficie visée par le Règlement de l’Ontario 169/21 est d’environ 3,0 hectares et les terres visées sont situées du côté nord du boulevard Apple Creek, à l’est de l’avenue Woodbine. Veuillez consulter le lien vers les cartes de localisation ci-dessous.
Le Règlement de l’Ontario 169/21 facilite l’aménagement d’une maison de retraite, d’un foyer de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées ainsi que d’autres utilisations accessoires, comme des bureaux, des restaurants, des lieux de culte et des structures de stationnement en surface. À l’heure actuelle, un établissement de soins de longue durée de 11 étages et un immeuble de logements en location viagère pour personnes âgées de 8 étages sont en construction sur le terrain. Le Règlement de l’Ontario 169/21 (tel que modifié) exempte les terrains visés de l’approbation du plan du site en faisant appel aux pouvoirs « renforcés » en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Les terrains visés sont actuellement désignés dans le plan officiel de la ville comme suit : « Business Park Employment » (emploi dans un parc d’affaires), « Service Employment » (emploi dans un service), « Employment – Business Park » (emploi – parc d’affaires) et « Employment – Service Employment » (emploi – emploi dans un service), conformément au règlement municipal de zonage global 2024-19 de la ville.
La modification demandée à l’arrêté ministériel de zonage vise à permettre la construction de 700 logements en location viagère pour personnes âgées dans 2 tours de 38 étages situées au-dessus d’une structure de stationnement de 6 étages, dans le cadre de la phase restante de l’aménagement sur les terrains visés. Plus précisément, la modification demandée vise à modifier ce qui suit :
- Distances entre les bâtiments passant de 11 mètres à 11 mètres entre les façades actives, de 5,5 mètres entre une façade active et une façade aveugle, et de 0,0 mètre entre deux façades aveugles;
- Hauteur maximale des bâtiments passant de 53 à 135 mètres;
- Coefficient d’occupation du sol maximal passant de 400 % à 480 %;
- Surface de plancher maximale du bâtiment passant de 2 100 mètres carrés par étage à 850 mètres carrés par étage au-dessus d’un podium de stationnement;
- Marge de recul minimale passant de 106 mètres de la ligne de lot donnant sur le boulevard Apple Creek à 111 mètres et passant de 135 mètres de la ligne de lot donnant sur l’avenue Woodbine à 78 mètres.
Afin d’assurer la transparence dans la prise des décisions et à l’appui des priorités du gouvernement, le ministère souhaite obtenir des commentaires indiquant si cette demande doit être prise en compte ainsi que tout renseignement supplémentaire susceptible d’éclairer la prise d’une décision.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
12e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
12e étage
777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.
Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.
Soumettre en ligne
Soumettre par la poste
Personne-ressource
mmahzoningorders@ontario.ca
12e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M7A 2J3
Canada