Cette consultation a eu lieu :
du 23 octobre 2025
au 22 novembre 2025
Résumé de la décision
La province de l’Ontario a adopté le projet de loi 60, qui introduit la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement, modifiant la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun. Les modifications législatives soutiennent la mise en œuvre de normes routières harmonisées, notamment pour la construction de routes municipales.
Détails de la décision
Le ministère des Transports (MTO) a publié une proposition dans le Registre environnemental de l’Ontario concernant une période d’examen public d’au moins 30 jours entre le 23 octobre 2025 et le 22 novembre 2025, période au cours de laquelle le MTO a étudié les commentaires soumis par divers intervenants.
Le 24 novembre 2025, le projet de loi 60 a été adopté en dissidence en troisième lecture, et comprenait des modifications à la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun (LAVPTC) pour appuyer l’examen et la mise en œuvre par la province de normes routières municipales communes obligatoires qui seront prescrites en vertu d’un futur règlement ministériel.
Le ministre des Transports dispose actuellement, en vertu de la LAVPTC, du pouvoir de réglementation nécessaire pour établir des normes obligatoires pour les voies publiques, y compris les routes municipales, bien qu’il n’existe actuellement aucun règlement en vigueur concernant les normes routières. Les modifications proposées à la LAVPTC permettent au ministre d’exiger, sur demande, des commentaires techniques, de l’industrie et des municipalités concernant les normes et les questions de construction et de conception.
Les modifications accordent également au ministre le pouvoir de prendre des règlements qui :
- régissent les contrats relatifs à la construction de routes et de ponts (y compris les contrats entre les municipalités et les entrepreneurs tiers);
- établissent des exigences en matière de production de rapports; et,
- établissent un processus pour demander une exemption à une norme.
Les normes de construction routière englobent de nombreux éléments liés aux routes et aux infrastructures connexes, comme les matériaux, l’ingénierie, la conception et les pratiques de construction. Chaque norme étant évaluée individuellement, les considérations environnementales seront intégrées au processus d’examen, y compris les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de durabilité et les lois environnementales applicables.
Les consultations éclaireront les futurs règlements nécessaires pour mettre en œuvre des modifications à la Loi. Le MTO tiendra compte des commentaires techniques, des secteurs d’activité et des municipalités lors de l’examen et de la mise en œuvre de l’harmonisation à l’échelle de la province.
Effets de la consultation
Le ministère a reçu 68 commentaires par l’entremise du Registre environnemental et cinq courriels.
Sur le total des commentaires reçus, 43 concernaient les pistes cyclables, la planification et des propositions de la Commission de la location immobilière. Ces commentaires ont été transférés aux responsables du secteur du programme concerné du MTO et du MAML aux fins d’examen.
Résumé des commentaires
- Dans l’ensemble, les commentaires reçus étaient mitigés concernant l’harmonisation des normes routières.
- Si certains intervenants ont déclaré que l’harmonisation entraînerait d’importants gains d’efficacité, ce qui se traduirait par des économies de coûts et une accélération de la construction des routes à l’échelle de la province,
d’autres commentaires ont fait part de préoccupations, notamment que l’harmonisation réduise la capacité des municipalités à s’adapter aux conditions locales dans la construction de leurs routes. - De nombreux commentaires ont exprimé le souhait d’obtenir des précisions sur la capacité proposée pour la province de régir les contrats entre les municipalités et les tiers.
- Des précisions ont également été demandées sur ce qu’impliquerait le processus d’exemption des normes harmonisées.
- Certains commentaires ont souligné le fait qu’une période de transition pourrait être nécessaire avant la mise en œuvre, afin d’éviter les répercussions sur les projets en étant déjà aux étapes de conception, d’appel d’offres ou de construction.
- Les commentaires ont recommandé que les normes harmonisées soient éclairées par des consultations menées avec un large éventail d’intervenants.
Aucune modification n’a été apportée à la proposition à la suite de la consultation publique.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
95 Arrow Rd, 2e étage
Toronto,
ON
M9M 2L4
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
MTO ERO
438 University Ave
12e étage
Toronto,
ON
M7A 1N3
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur les modifications législatives et réglementaires proposées à la Loi de 2025 visant à lutter contre les retards et à construire plus rapidement afin de simplifier la construction de nouvelles maisons et de nouvelles infrastructures (e.g. aqueducs, eaux usées, routes, transport en commun), de réduire la saturation du réseau routier, d’améliorer la sécurité des collectivités et d’améliorer les cadres de location immobilière.
Ce travail s’appuie sur les consultations menées depuis mai 2025, lorsque la province s’est engagée à harmoniser les normes de construction des routes municipales et à mobiliser les municipalités et les intervenants de l’industrie tout au long du processus.
Le ministre des Transports dispose actuellement, en vertu de la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun (LAVPTC), du pouvoir de réglementation nécessaire pour établir des normes obligatoires pour les voies publiques, y compris les routes municipales, bien qu’il n’existe actuellement aucun règlement en vigueur concernant les normes routières. Les modifications proposées à la LAVPTC, si elles sont adoptées, permettraient au ministre d’exiger, sur demande, des commentaires techniques, de l’industrie et des municipalités concernant les normes et les questions de construction et de conception.
Les modifications proposées permettraient également au ministre de prendre un règlement pour régir les contrats relatifs à la construction de routes et de ponts (y compris les contrats entre les municipalités et les entrepreneurs tiers), d’établir des exigences en matière de rapports et de mettre en place un processus visant à demander une exemption à une norme.
Ces modifications proposées visent à soutenir l’examen et la mise en œuvre par la province de normes communes obligatoires en matière de routes municipales, qui seront prescrites en vertu d’un futur règlement ministériel.
Les normes de construction routière englobent de nombreux éléments liés aux routes et aux infrastructures connexes, comme les matériaux, l’ingénierie, la conception et les pratiques de construction. Chaque norme étant évaluée individuellement, les considérations environnementales seront intégrées au processus d’examen, y compris les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de durabilité et les lois environnementales applicables.
L’harmonisation vise à améliorer l’efficacité de la construction des routes municipales en facilitant l’adoption et l’application de normes communes.
Les consultations permettront d’éclairer les futurs règlements nécessaires à la mise en œuvre des modifications législatives proposées, et un examen plus approfondi des répercussions environnementales potentielles serait alors effectué. Le MTO tiendra compte des commentaires techniques, de l’industrie et des municipalités lors de l’examen et de la mise en œuvre de l’harmonisation à l’échelle de la province, y compris la nécessité d’une certaine souplesse pour favoriser une mise en œuvre réussie.
Documents justificatifs
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Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
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Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 octobre 2025
due 22 novembre 2025
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