Nouvelle proposition de programmation d’efficacité énergétique du secteur de l’électricité pour encourager l’électrification utile

Numéro du REO
019-9373
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 8 novembre 2024 au 8 décembre 2024 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 8 novembre 2024
au 8 décembre 2024

Résumé de la décision

Une directive du Ministre a été émise à l’intention de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) lui enjoignant de mettre en œuvre un cadre de conservation et de la gestion de la demande d’électricité sur une période de 12 ans, à compter du 1er janvier 2025. Ce cadre prévoit un budget pouvant atteindre 10,9 milliards de dollars, destiné à permettre à la SIERE de déployer un portefeuille de programmes d’efficacité énergétique du secteur de l’électricité.

Détails de la décision

Note : Le présent avis de décision fait référence aux détails et aux effets de la consultation pour deux publications du Registre environnemental de l’Ontario, à savoir la publication 019-9235 concernant le cadre de gestion axée sur la demande, et la publication 019-9373 sur les programmes d’efficacité énergétique visant à promouvoir l’électrification utile. Les deux publications sont liées, dans la mesure où les programmes d’électrification utile sont financés par le cadre de gestion axée sur la demande afin de contribuer à réduire la consommation d’énergie, à diminuer les émissions globales et à permettre aux Ontariennes et aux Ontariens de réaliser des économies.

Le ministre de l’Énergie et de l’Électrification (Ministère) a émis une directive (approuvée par le décret 1448/2024 en date du 7 novembre 2024, telle que modifiée par le décret 1737/2024 en date du 19 décembre 2024) à l’intention de la SIERE, lui enjoignant de mettre en place un cadre de gestion axée sur la demande d’une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2025, renouvelable sous réserve des approbations nécessaires. Ce cadre prévoit un budget pouvant atteindre 10,9 milliards de dollars pour permettre à la SIERE de concevoir, de coordonner, de financer et de déployer un portefeuille de programmes d’efficacité énergétique.

Face à la forte demande d’énergie propre, fiable et abordable résultant d’investissements historiques, de la construction de nouvelles maisons et de l’électrification, le gouvernement étend les programmes d’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité en Ontario afin de continuer à aider les familles et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie et à réaliser des économies sur leurs factures. Les programmes d’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité constituent une mesure précieuse de type « sans regret » pour répondre à la demande croissante en électricité de l’Ontario et s’assurer que le réseau d’électricité est fiable, abordable et propre.

Le 23 juillet 2023, le Ministère a publié un avis volontaire concernant l’avenir des programmes d’efficacité énergétique après 2024. La publication a reçu un large soutien, y compris l’appui pour la mise en place d’un cadre à long terme et l’intégration de mesures d’efficacité énergétique non traditionnelles, telles que les ressources énergétiques décentralisées et l’électrification utile.

Le 4 octobre 2024, le ministre a publié une proposition de suivi sur le Registre environnemental de l’Ontario pour un nouveau cadre d’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité pour la période 2025-2036 (également connu sous le nom de cadre de gestion axée sur la demande, en s’appuyant sur les commentaires reçus lors de la consultation de 2023.

Le 8 novembre 2024, le ministre a publié un projet de modification du cadre d’efficacité énergétique, sollicitant les commentaires des parties prenantes sur une nouvelle proposition de programmation du cadre d’efficacité énergétique visant à promouvoir l’électrification utile – l’utilisation de l’électricité au lieu d’autres combustibles pour réduire la consommation énergétique et les émissions globales et augmenter les possibilités d’économies pour les Ontariennes et Ontariens.

En tout, les consultations ont donné lieu à 70 soumissions (42 pour l’avis du Registre environnemental de l’Ontario n° 019-9235 et 28 pour l’avis du Registre environnemental de l’Ontario n° 019-9373), provenant d’associations et organisations industrielles, de municipalités, de sociétés de distribution locales, de groupes activistes, de groupes autochtones, d’établissements publics et de particuliers.

Les commentaires des parties prenantes montrent un large soutien pour les principaux éléments du nouveau cadre, notamment une durée prolongée pour le cadre et le prolongement des programmes d’efficacité énergétique, en particulier pour les municipalités, les ressources énergétiques décentralisées, les mesures d’électrification utile, une plus grande implication des entreprises de services publics et des sociétés de distribution locales d’électricité, la collaboration avec les programmes de gaz naturel, ainsi qu’un accès équitable pour tous les segments de consommateurs, y compris les ménages à faible revenu et les communautés des Premières Nations.

Les parties prenantes ont également exprimé leur souhait d’améliorer l’accessibilité des données pour les consommateurs, ainsi que de veiller à ce que la planification triennale du programme de la SIERE reflète les meilleures informations disponibles concernant le marché de l’efficacité énergétique. En ce qui concerne les mesures et les programmes relatifs à l’électrification utile, les parties prenantes ont souligné l’importance de gérer le rythme de l’électrification afin de protéger les consommateurs et de préparer le réseau.

Le nouveau cadre répond aux points soulevés dans les rétroactions, y compris, mais non exclusivement, la prolongation de la durée du cadre, l’élargissement des programmes et l’extension des offres à un plus grand nombre de consommateurs, ainsi que la mise en place d’un programme de financement pour l’implication des sociétés de distribution locale afin de soutenir et déployer les programmes d’efficacité énergétique. Le nouveau cadre prévoit également une flexibilité considérable permettant l’adaptation continue des programmes pour répondre aux évolutions des besoins des consommateurs et du système, ainsi qu’aux points de rétroaction ou de préoccupations en suspens.

Lors de la conception du nouveau cadre, le Ministère a pris en compte les commentaires reçus et cherche à établir un équilibre entre les avantages pour les consommateurs, le réseau d’électricité et les avantages économiques des programmes d’efficacité énergétique, tout en garantissant un bénéfice net pour les abonnés sur la période de 12 ans. Il est prévu que les programmes génèrent des économies nettes nominales du système de l’ordre de 12,2 milliards de dollars sur une période de 24 ans, durée pendant laquelle les économies d’énergie résultant des mesures installées devraient perdurer. Voici les résultats attendus en lien avec la décision concernant cette proposition.

 

Soutien à l’accessibilité financière

  • L’élargissement de l’offre des programmes résidentiels permettra au cadre d’efficacité énergétique 2025–2036 de desservir un plus grand nombre de consommateurs que le cadre de conservation et de gestion de la demande 2021–2024.
  • L’amélioration des programmes permettra d’offrir aux consommateurs davantage de choix, notamment par l’intégration de mesures d’électrification utile destinées à réduire l’utilisation d’énergie, les émissions et les coûts, en commençant par les consommateurs résidentiels avant d’élargir l’offre à tous les segments de consommateurs.
  • Le cadre renouvelle l’engagement en faveur de l’accès équitable aux programmes d’efficacité énergétique pour les consommateurs admissibles en fonction de leurs revenus et pour les programmes destinés aux Premières Nations vivant sur réserve.
  • La conception du cadre à long terme et l’intégration de nouvelles mesures, telles que les ressources énergétiques décentralisées, permettent d’assurer que les programmes peuvent être réactifs et croître en capacité et en compétence, en fonction des besoins des consommateurs d’électricité en Ontario.

Optimisation de la prestation

 

  • Le nouveau cadre vise à favoriser une plus grande participation et à améliorer l’expérience des consommateurs en simplifiant l’accès aux programmes grâce à la création d’un portail unique pour les programmes résidentiels d’électricité et de gaz naturel.
  • Le cadre de douze ans (avec d’éventuelles prolongations, sous réserve des approbations nécessaires) et une coopération renforcée avec les LDC permettront d’améliorer la sensibilisation et l’engagement des consommateurs, tout en garantissant que ceux-ci puissent élaborer des plans à long terme en utilisant des programmes qui répondent de manière rentable à leurs besoins ainsi qu’à ceux du réseau électrique de l’Ontario.

Prochaines étapes

La SIERE présentera le détail des programmes sur le site Web Économisez l’énergie. La SIERE est tenue de publier un plan tous les trois ans, lequel présentera les budgets ainsi que les objectifs prévisionnels de réduction de la consommation d’électricité et de la demande par programme. Le plan initial 2025–2027 sera mis en ligne avant le 1er février 2025, et tous les plans suivants seront publiés avant le 1er janvier de la première année de chaque période triennale concernée.

La SIERE continuera également de consulter les parties prenantes sur la conception des futurs programmes d’efficacité énergétique pour les communautés des Premières Nations vivant sur réserve en Ontario.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

20

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

De manière générale, le Ministère a reçu un large appui en faveur des programmes d’efficacité énergétique, jugés essentiels pour permettre des économies d’énergie et de coûts de façon équitable et efficace pour les consommateurs d’électricité, tout en contribuant à répondre aux besoins en matière de capacité du réseau d’électricité, à améliorer l’expérience des usagers pour tous les programmes, y compris ceux destinés aux Premières Nations, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à une utilisation plus rationnelle de nos sources d’énergie.

Ces enjeux ont également été abordés dans le cadre de la consultation sur l’électrification utile, soulignant la gestion rigoureuse requise pour soutenir l’augmentation de la charge sur le réseau et les répercussions sur les divers groupes d’abonnés aux tarifs énergétiques.

En réponse à certains commentaires qu’il a reçus, le Ministère collabore avec des entités de prestation majeures et des parties prenantes, telles que la SIERE, la Commission de l’énergie de l’Ontario et Enbridge Gas Inc., pour s’assurer que les consommateurs disposent des informations requises afin d’avoir facilement accès aux programmes. Le Ministère travaille également avec ces entités et parties prenantes pour examiner les possibilités de mettre en place des programmes et des mesures de planification continue afin de garantir que les segments de consommateurs mal desservis aient accès aux incitatifs en matière d’efficacité énergétique, et que le cadre global soit géré efficacement à travers les cycles de planification triennaux des programmes et un examen officiel à mi-parcours du cadre de gestion axée sur la demande.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-9373
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Proposition affichée

Période de consultation

8 novembre 2024 - 8 décembre 2024 (30 days)

Détails de la proposition

Contexte

L’Ontario propose actuellement une série de programmes d’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité financés par les tarifs d’électricité afin de répondre aux besoins du réseau électrique et d’aider les consommateurs à réduire leur consommation et leurs factures d’électricité.

Le 4 octobre 2024, le ministère de l’Énergie et de l’Électrification (ÉNERGIE) a publié une proposition dans le Registre environnemental de l’Ontario concernant un cadre pour l’efficacité énergétique dans le secteur de l’électricité dont le lancement serait prévu en 2025 et visant à favoriser l’accessibilité économique, à optimiser la mise en œuvre et le lancement de nouveaux programmes afin d’offrir davantage de choix aux clients, de leur permettre de réaliser des économies et de répondre aux besoins croissants de l’Ontario en matière d’électricité.

Le 23 octobre 2024, ÉNERGIE a publié une proposition dans le Registre environnemental de l’Ontario qui présente les modifications législatives proposées à la Loi de 1998 sur l’électricité qui permettraient à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) d’administrer des programmes d’efficacité énergétique améliorés qui soutiennent l’électrification utile, soit le recours à l’électricité au lieu des combustibles pour réduire la consommation d’énergie et les émissions globales et, par conséquent, les coûts des activités à forte consommation telles que le chauffage et la climatisation des maisons, quel que soit le type de combustible.

Proposition

ÉNERGIE souhaite maintenant obtenir des commentaires sur la proposition de programmes d’électrification utile qui seraient assurés par la SIERE à partir de 2025, si les modifications législatives requises sont approuvées par l’Assemblée législative et les instruments réglementaires associés obtiennent toutes les approbations internes requises. Ces programmes seraient coordonnés avec d’autres programmes d’efficacité énergétique offerts par la SIERE et viseraient des mesures d’électricité pour des utilisations finales non électriques (comme l’électrification du chauffage des locaux et de l’eau).

Ces programmes seraient financés par les tarifs d’électricité afin d’offrir une aide directe aux clients pour qu’ils participent aux programmes d’électrification et réduisent leurs coûts d’énergie et leurs émissions globales.

Répercussions environnementales

Dans le cadre de cette programmation de l’électrification utile, le ministère a tenu compte de sa déclaration des valeurs environnementales.

Les programmes d’électrification utile inciteraient à adopter des mesures en faveur de l’électricité propre dans la vie courante et offriraient aux consommateurs davantage d’options pour réduire leur consommation globale d’énergie et leurs émissions sans compromettre leur confort, tout en réduisant leurs factures d’énergie et leur empreinte carbone.

Documents justificatifs

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 8 novembre 2024
due 8 décembre 2024

Communiquer avec nous

Personne-ressource