Cette consultation a eu lieu :
du 5 septembre 2023
au 20 octobre 2023
Résumé de la décision
Le gouvernement a apporté des modifications qui rétablissent les 15 parcelles de terrain qui ont été retirées de la ceinture de verdure ou dont la désignation a été modifiée en décembre 2022.
Détails de la décision
Les terres situées à Ajax qui ont fait l’objet de cet affichage ont été réintégrées dans la ceinture de verdure grâce au mécanisme législatif de la Loi de 2023 modifiant des lois en ce qui concerne la ceinture de verdure.
Loi de 2023 modifiant des lois en ce qui concerne la ceinture de verdure
Le 16 octobre 2023, le gouvernement a présenté le projet de loi 136 (intitulé Loi de 2023 modifiant des lois en ce qui concerne la ceinture de verdure). Cette loi a reçu la sanction royale le 6 décembre 2023 et est désormais en vigueur.
Cette loi rétablit les 15 parcelles de terrain qui ont été retirées des zones de la ceinture de verdure et de la moraine d’Oak Ridges ou dont la désignation a été modifiée à l’intérieur de celles-ci en décembre 2022 en incorporant la description des limites de la zone de la ceinture de verdure et de la zone de la moraine d’Oak Ridges directement dans la loi. Il s’agit des quelque 133 acres situés aux 765 et 775, Kingston Road East dans la ville d’Ajax.
Cet affichage proposait de réintégrer des terres situées à Ajax dans la ceinture de verdure au moyen d’une modification du Plan de la ceinture de verdure et du Règlement de l’Ontario 59/05 sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure. Étant donné que les limites sont désormais précisées directement dans la loi, les règlements qui définissaient auparavant les zones de la ceinture de verdure et de la moraine d’Oak Ridges (Règl. de l’Ont. 59/05 et Règl. de l’Ont. 01/02) ont été abrogés.
Cette loi prévoit également une modification corrélative des annexes sur l’utilisation du sol du Plan de la ceinture de verdure pour rétablir les protections stratégiques qui étaient en vigueur avant les modifications de décembre 2022. La désignation de campagne protégée a ainsi été rétablie pour les terres situées à Ajax aux 765 et 775, Kingston Road East.
La zone de la ceinture de verdure est illustrée dans les annexes 1 à 4 et les appendices I à II du Plan de la ceinture de verdure, qui montrent également les désignations d’utilisation du sol du Plan de la ceinture de verdure, y compris les zones situées dans la campagne protégée et les zones des vallées fluviales urbaines. Toutes les cartes d’arpentage doivent être lues conjointement avec l’article 2 de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure. Veuillez consulter les cartes de la ceinture de verdure pour voir la zone actuelle de la ceinture de verdure.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces modifications, consultez l’avis REO 019-7739.
Effets de la consultation
Résumé des commentaires
La réintégration de ces terres dans la ceinture de verdure a reçu un fort soutien. De nombreux commentaires ont demandé la réintégration de toutes les terres retirées ou dont la désignation a été modifiée en décembre 2022, certains commentaires citant également les constatations figurant dans les rapports du vérificateur général et du commissaire à l’intégrité.
D’autres commentaires reçus :
- soulignaient l’importance de la protection des terres agricoles et de l’environnement;
- se montraient favorables à la densification des zones urbaines existantes afin d’accroître l’offre de logements;
- contenaient des recommandations pour la révision future du Plan de la ceinture de verdure.
Effets de la consultation
En réponse aux commentaires soumis par les collectivités autochtones, le public, les municipalités et les intervenants depuis novembre 2022, le gouvernement a rétabli les 15 parcelles de terrain des zones de la ceinture de verdure et de la moraine d’Oak Ridges au moyen de la Loi de 2023 modifiant des lois en ce qui concerne la ceinture de verdure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consultation relative à cette loi, consultez l’avis REO 019-7739.
Documents justificatifs
Liens connexesClick to Expand Accordion
- Projet de loi 136, Loi de 2023 modifiant des lois en ce qui concerne la ceintur…
- Loi de 2005 sur la ceinture de verdure
- Plan de la ceinture de verdure (2017)
- Cartes de la ceinture de verdure
- Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges
- Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges (2017)
- Moraine d’Oak Ridges
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Communiquer avec nous
Personne-ressource
greenbeltconsultation@ontario.ca
Proposition initiale
Détails de la proposition
En décembre 2022, le gouvernement a pris des mesures audacieuses pour remédier à la crise de l’offre de logements et construire 1,5 million de logements d’ici 2031 en apportant des modifications à la Ceinture de verdure. Cette action s’ajoute à une variété d’autres mesures destinées à lutter contre la crise de l’offre de logements, y compris quatre plans d’action pour l’offre de logements à ce jour. Elle vise à soutenir nos partenaires municipaux dans la planification d’une croissance responsable et à aider à construire des logements de manière plus rapide et ciblée, tout en conduisant à une expansion globale de la Ceinture de verdure.
Pour répondre à la croissance attendue de l’Ontario et favoriser la construction d’un plus grand nombre de logements, notre gouvernement a retiré 15 terrains représentant un total d’environ 7 400 acres de la limite de la zone de la ceinture de verdure ou en a modifié la désignation (Affichage au REO no 019-6216) :Modifications au Plan de la ceinture de verdure). Dans le même temps, une partie de la moraine de Paris Galt a été ajoutée à la ceinture de verdure, ainsi que 13 vallées fluviales urbaines (voir l’affichage au REO no 019-4485 :Élargissement de la taille de la ceinture de verdure), soit un total de 9 400 acres, pour un agrandissement global d’environ 2 000 acres.
Le gouvernement a clairement indiqué que les propriétaires des terres retirées de la ceinture de verdure seraient tenus d’élaborer des plans détaillés pour la construction de logements et de faire avancer le projet rapidement. Le gouvernement espère que des progrès significatifs en matière d’approbation et de mise en œuvre seront réalisés d’ici la fin de l’année 2023.
Le gouvernement a appris que les discussions concernant l’aménagement des terres retirées de la ceinture de verdure et situées aux 765 et 775 Kingston Road East dans la ville d’Ajax en étaient à un stade précoce, et qu’une parcelle de 104 acres située sur ces terres a récemment été mise en vente.
Ces terres ont été retirées de la ceinture de verdure dans le cadre du Plan de la ceinture de verdure de 2022 et des modifications apportées au règlement sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure. Le gouvernement sollicite maintenant des commentaires sur une proposition visant à réintégrer ces terres d’une superficie d’environ 133 acres à la ceinture de verdure par l’intermédiaire d’une modification au règlement sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure (Règl. de l’Ont. 59/05) et d’une modification au Plan de la ceinture de verdure. Le gouvernement ne sollicite pas de commentaires sur d’autres retraits ou de nouvelles désignations de la ceinture de verdure dans le cadre de cette consultation.
Bien que cet affichage au REO concerne tout particulièrement la proposition de modification au Plan de la ceinture de verdure, un affichage au REO connexe concerne une proposition de modification au Règlement de l’Ontario 59/05 sur la désignation de la zone de la ceinture de verdure afin de réintégrer ces terres à la ceinture de verdure. Il s’agit du
La Loi de 2005 sur la ceinture de verdure exige que les municipalités concernées, les organismes publics et le public soient consultés sur toute proposition de modification du Plan de la ceinture de verdure.
Si ces terres sont réintégrées à la ceinture de verdure, la Loi sur la ceinture de verdure et les politiques relatives à la campagne protégée s’appliqueront.
La carte mise à disposition dans le cadre de cette consultation est affichée dans les documents d’appui ci-dessous et indique les terres de la ville d’Ajax que le gouvernement souhaite actuellement voir réintégrer à la ceinture de verdure.
Modifications du Plan de la ceinture de verdure
La Loi de 2005 sur la ceinture de verdure définit la procédure publique prévue par la loi qui s’applique à toute proposition de modification du Plan de la ceinture de verdure. Cela comprend la consultation des organismes publics concernés tels que le Conseil de la ceinture de verdure, les municipalités et les offices de protection de la nature dans la zone de la ceinture de verdure, ainsi que la possibilité de consulter le grand public. Les communautés autochtones sont également consultées avant toute modification.
En vertu de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, les modifications ne peuvent pas réduire la superficie totale des terres visées par le Plan de la ceinture de verdure.
La section 5.6 du Plan de la ceinture de verdure prévoit que des modifications pourraient être envisagées en dehors de l’examen décennal advenant une nouvelle politique, une nouvelle loi ou un nouveau règlement de la province d’importance qui ferait naître le besoin de procéder à une modification. Sont également envisagées dans cette section du Plan, les modifications ayant pour objet d’élargir la portée des politiques du Plan de la ceinture de verdure à des terres ajoutées à la ceinture de verdure.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la modification de 2022 et les modifications précédentes du Plan de la ceinture de verdure, veuillez consulter l’affichage au REO no 019-6216 :Décision relative aux modifications proposées au Plan de la ceinture de verdure.
Analyse de l’incidence de la réglementation
Aucune incidence réglementaire ne devrait résulter de la présente proposition. La réintégration proposée des terres à la Ceinture de verdure est conforme aux objectifs du gouvernement concernant la modification de la Ceinture de verdure de 2022 et à son engagement à construire 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années. La réintégration de ces terres continuera d’orienter efficacement la croissance, d’optimiser les investissements dans les infrastructures et de soutenir les logements nécessaires en permettant aux municipalités de concentrer leurs ressources sur des terres destinées à des projets de logement qui progressent de manière plus marquée. Les terres réintégrées à la ceinture de verdure seront protégées par les interdictions et les exigences du Plan de la ceinture de verdure. Aucun fardeau supplémentaire ne pèsera sur les terres dont la réintégration aura été suggérée puisqu’elles faisaient auparavant partie de la ceinture de verdure et que la proposition aura pour effet de soumettre les terres aux mêmes politiques que celles auxquelles elles étaient soumises avant le 14 décembre 2022. Aucun coût administratif direct n’est associé à cette proposition.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
13e étage, 777, rue Bay
Toronto,
ON
M7A 2J3
Canada
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 5 septembre 2023
due 20 octobre 2023
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
20Par courriel
5Par la poste
0