Recherchez-vous un ancien avis relatif à une politique, à une loi, à un règlement, à un renseignement ou à un acte? Recherchez du contenu archivé à l’aide des outils de recherche dans
Archives.
Du 6 novembre 2025 au 22 décembre 2025 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Nous avons pris des décisions concernant trois des sujets de la proposition : Autorisations de récolte, manuels forestiers (un plan de gestion forestière pour plusieurs unités de gestion) et permis d’exploitation des ressources forestières (formulaire de demande numérique). D’autres sujets abordés dans cette proposition sont toujours à l’étude, notamment les autres modifications potentielles au permis d’exploitation des ressources forestières.
Du 6 novembre 2025 au 22 décembre 2025 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Nous proposons de moderniser la gestion des terres et des ressources publiques de l’Ontario. L’objectif est de tirer profit des possibilités de développement économique par la simplification des processus législatifs et réglementaires, la mise à jour des politiques, ainsi que l’amélioration de la prestation des services et de la transparence. Cette initiative vise à favoriser un développement responsable pour protéger l’Ontario.
Du 7 novembre 2025 au 7 décembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Le 10 mai 2026, le ministre des Affaires municipales et du Logement a pris un arrêté ministériel de zonage dans la ville de Midland sous le numéro d'arrêté de zonage 006-2026.
Du 6 novembre 2025 au 22 décembre 2025 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Le Règlement de l’Ontario 161/17 et le Règlement de l’Ontario 239/13 ont été modifiés afin d’autoriser les ponts temporaires, l’équipement destiné à la réalisation d’études géotechniques, l’équipement mobile d’essais éoliens et l’équipement de surveillance de l’environnement sur les terres publiques, pourvu que les conditions soient respectées, dont l’enregistrement de l’emplacement de l’occupation des terres. En outre, la définition de « terres riveraines » a été modifiée.
Du 6 novembre 2025 au 22 décembre 2025 (46 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Nous avons approuvé des changements à la Politique relative aux projets d’énergie renouvelable sur les terres de la Couronne (politique ÉRTC) et l’annulation du document sur les conditions d’approbation et la délivrance de permis pour les projets d’énergie renouvelable. Ces changements reflètent les considérations actuelles en matière de politiques et d’approbations pour la gestion des terres publiques lorsqu’une proposition de projet d’énergie renouvelable est présentée.
Du 31 octobre 2025 au 15 décembre 2025 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Il a été décidé de mettre en œuvre les propositions visant à établir un cadre pour l’imposition de sanctions administratives pécuniaires et d’apporter des mises à jour au Règlement sur les feux de plein air.
Du 7 novembre 2025 au 22 décembre 2025 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Une décision a été prise sur les limites des nouveaux offices de protection de la nature (OPN) régionaux de l’Ontario. Ce printemps, le gouvernement prévoit présenter des modifications à la Loi sur les offices de protection de la nature (LOPN) qui, si elles sont adoptées, regrouperaient les 36 OPN pour en créer neuf régionaux en 2027.
Du 3 novembre 2025 au 3 décembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour
Le 26 février 2026, le ministre des Affaires municipales et du Logement a pris la décision de révoquer un décret de zonage du ministre dans la ville d’Ajax, déposé sous le numéro du Règlement de l’Ontario 367/24.
Nous informons le public de la possibilité de formuler des commentaires sur les propositions visant à soutenir le développement économique en simplifiant et en modernisant certaines approbations liées à l’utilisation des richesses naturelles.
Du 20 octobre 2025 au 31 octobre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour
La province de l’Ontario a adopté le projet de loi 56, la Loi de 2025 visant à bâtir une économie plus concurrentielle, qui modifie la Loi de 2006 sur l’eau saine (qui entrera en vigueur à la date fixée par décret du lieutenant-gouverneur en conseil).
Du 4 novembre 2025 au 4 décembre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour
La SIERE a lancé un projet pilote de tarif interruptible pour attirer les clients qui trouvent difficile de participer à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI), un programme volontaire de réponse à la demande pour les gros consommateurs d’électricité. Le gouvernement souhaite connaître l’avis des parties prenantes sur l’élaboration éventuelle d’un programme pilote élargi ou permanent.
Le 31 octobre 2025, le ministre des Affaires municipales et du Logement a déposé un décret de zonage ministériel auprès du registraire des règlements sous le nom de Règlement de l’Ontario (Règl. de l’Ont.) 246/25 dans la Ville de Toronto.
Le projet de loi 56, Loi de 2025 visant à bâtir une économie plus concurrentielle, a été adopté en troisième lecture le 30 octobre 2025. Les annexes 9 et 11 du projet de loi 56 apportent des modifications mineures à la Loi de 2025 sur la conservation des espèces et des modifications corrélatives connexes à d’autres lois.